Pollution Atmosphérique Impact sur la Santé et Solutions Préventives

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 01/04/2024
Voir les articles de même catégorie:
Environnement, climat et santé > Pollution de l'air

Sommaire


Cet article souligne l'importance vitale de la respiration et les risques associés à la pollution atmosphérique. Il met en lumière la nécessité de comprendre les différents types de masques filtrants et leurs usages appropriés pour protéger la santé publique. De plus, il propose des conseils pratiques pour préserver la santé en privilégiant des choix alimentaires naturels et en évitant les emballages plastiques nocifs. Enfin, il aborde la question urgente du réchauffement climatique et de ses conséquences sur l'environnement et la santé humaine, tout en incitant à agir pour limiter la pollution.


L'obligation de respirer

« On peut décider de boire de l'eau en bouteille (1) mais personne ne peut respirer une fois sur deux » avait déclaré très justement Benoît Hartmann, le porte-parole de la FNE (France Nature Environnement).

(1) Évitez toutefois les bouteilles en plastique qui ne sont pas sans danger. Parmi les produits entrant dans la fabrication des bouteilles en PET ou PETE, le polyéthylène téréphtalate est un produit chimique susceptible de relâcher du trioxyde d’antimoine. Si les propos rassurants des distributeurs ou fabricants indiquent qu'il n'y a pas de danger lorsque l'on utilise leur bouteille une seule fois puis qu'on la jette, il vaut mieux préférer les bouteilles en verre surtout si l'eau est très minéralisée ou l'eau du robinet avec un filtre efficace.

La qualité de l'air pollué

C'est une Urgence Sanitaire, car vous respirez 5 à 8 litres d'air par minute au repos !

Les masques filtrants

Saviez vous qu'il existe 2 types de masques filtrants ? Il est crucial pour le public de comprendre la différence entre ces deux catégories de masques et de sélectionner celui qui convient le mieux à leurs besoins spécifiques. En suivant ces directives, les individus peuvent contribuer à réduire la propagation des virus et à protéger la santé de la communauté dans son ensemble.

Une note d’information des ministères de la santé de l’économie, des finances et du travail a paru le 29 mars 2020. Aidés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), avec le soutien de l’ANSES, 2 nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire ont ainsi été créées.

  • Les masques filtrants à usage des professionnels en contact avec le public (catégorie 1)
  • Les masques filtrants pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques et sans contact avec le public (catégorie 2)

Le gouvernement a créé un site qui liste les bons masques https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection

Conservez votre santé

Comme conseils de base, mangez et consommez des produits « bio » ou plutôt des aliments « naturels ». Nous préférons ce terme, car de plus en plus les produits que l'on trouve en grande surface (sur de très petits linéaires) ou même dans des magasins « bio » n'ont de « bio » que le nom.

  • Emballés dans du plastique dont on ne connaît pas exactement les effets sur notre organisme, les produits ont parcouru parfois des milliers de kilomètres. Le pire : en avion.
  • Avant de penser au recyclage, évitez tous les emballages
  • Pensez toujours où finira la poche en plastique que vous avez utilisée parfois quelques heures. Dans la nature, les cours d'eau, une déchetterie, une usine d'incinération ?

Au final, vous récupérerez ses molécules microscopiques lorsque vous irez à l'océan ou à la mer ou elles viendront à vous : vous respirerez la pollution atmosphérique.

La planète s'adapte

La planète n'est pas en danger*. Selon Al Gore, l'ancien Sénateur américain auteur du livre « une vérité qui dérange », l'urgence planétaire du réchauffement climatique est devenue prioritaire : « l'atmosphère est un égout à ciel ouvert et les poumons en sont les poubelles ».

* l'Homme si

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour approfondir la compréhension de ce sujet crucial, l'article invite également à explorer des moyens de connaître le niveau de pollution de sa région.

Comment connaître le niveau de pollution de sa région ?




Recherche de mots clefs dans les articles

13 articles
Dernière mise à jour le 01/04 à 10:00

Pollution Atmosphérique Impact sur la Santé et Solutions Préventives

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:52

Fin du confinement et reprise des moteurs à pétrole polluants

Dernière mise à jour le 24/03 à 08:50

tableau des polluants contenus dans l'air L'impact sur l'environnement

Dernière mise à jour le 24/03 à 08:15

Les ennemis de la qualité de l'air environnemental

Dernière mise à jour le 03/01 à 22:11

Les troubles de voisinage dus à la pollution liée au bois de chauffage

Dernière mise à jour le 20/03 à 10:26

Emissions de gaz à effet de serre et changement climatique

2113 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:54

Quels sont les polluants intérieurs des logements à surveiller ?

2413 vues

Dernière mise à jour le 18/02 à 12:44

7 questions sur les perturbateurs endocriniens toxiques

2647 vues

Dernière mise à jour le 28/03 à 08:15

Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques Combustion du bois

2938 vues

Dernière mise à jour le 28/03 à 10:41

Comment connaître le niveau de pollution de sa région ?

3132 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 09:09

Classifications des particules fines et effets sur la santé

3522 vues

Dernière mise à jour le 20/02 à 15:00

La fumée de tabac environnementale est un polluant de l'air

6157 vues

Dernière mise à jour le 19/03 à 08:12

Bilan des émissions de polluants des énergies

10073 vues


Fin des articles