Quels sont les polluants intérieurs des logements à surveiller ?
Sommaire
Les poumons !
Pour faire référence à Molière dans le malade imaginaire au final toujours le même filtre : vos poumons
Les logements ne sont pas toujours très sains
Votre logement vous semble sécurisant mais la qualité de l'air que vous y respirez est primordiale, car vous passez 70 à 90 % de votre temps à l’intérieur de locaux clos :
- habitation,
- lieu de travail,
- salle de sport,
- école,
- grandes surfaces,
- magasins,
- lieux publics ou de loisirs,
- véhicules, etc.
La pollution reste insidieuse, car invisible et généralement nettement supérieure à la pollution de l’air extérieur de plus en plus grande. La composition de l'air varie suivant la température, la présence de vents qui diluent ou accentuent les polluants de diverse nature et très variés.
Origines de la pollution
Les pollutions de l'air ont pour causes des origines très diverses :
- Pénétration de l’air extérieur pollué (proximité d'une station-service, d'une gare, aéroport, route, autoroute, voie ferrée, chauffages domestiques, zone artisanale ou commerciale, entreprises industrielles, etc.).
- Le système de chauffage peut entraîner une pollution de l'air (HAP avec la combustion du pétrole, avec les produits pétroliers ou gaziers, avec l'électricité, etc.
- Le système de climatisation peut, selon son type et le manque d'entretien altérer la qualité de l’air (moisissures, bactéries, poussières, efflorescences, etc.).
- La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) mal utilisée peut être une source de pollution et de pathologies.
- Les équipements de l’habitat (meubles, matériaux de construction, PVC, panneaux d’aggloméré, isolation, vernis, peintures, produits d’entretien domestique, produits de traitement du bois, désodorisants d'ambiance, etc.).
- L’activité humaine : respiration et transpiration individuelle (dioxyde et vapeur d'eau), cuisson, tabagisme, cosmétiques, laques, déodorants, produits d'hygiène, etc.).
- Les bio contaminants (animaux, insectes, plantes, aquariums, etc.).
- La pollution à l’intérieur des véhicules est un « concentré » de la pollution extérieure, car les ventilateurs aspirent les fumées mortelles des qui vous précèdent.
- Les polluants liés aux méthodes constructives (amiante, , poussière de béton, de carrelages, etc.).
- Les revêtements muraux, les sols, les moquettes synthétiques, les tapisseries à base pétrochimique sont responsables d'une pollution continue de l'air.
- Il est préférable d'utiliser des dont certaines sont élaborées à partir de matières naturelles comme la chaux qui possède la faculté d'adsorber le CO2 !
Liste d'organismes de lutte contre les pollutions
- Pour agir sur les sources de pollution dans votre logement, il est indispensable de vérifier la qualité des composants de votre logement.
- Le Ministère de l'écologie et du développement durable a édité un petit guide sur la pollution intérieure que vous pouvez télécharger.
ADEME :
Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie
ANAH
Agence Nationale pour l'Habitat
Créée en 1971, l’ANAH (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) en remplacement du Fonds national d'amélioration de l'habitat est chargée de promouvoir une politique moderne de l'amélioration et de l'entretien de l'habitat visant à généraliser les trois éléments de confort (W.-C. intérieur, salle de bain, chauffage central) en d'autres termes, améliorer le parc de logements privés existants. Financée par la taxe additionnelle au droit de bail, l’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement et de l'Habitat durable, du Budget et de l’Économie.
L’ANAH accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.
Elle est également partenaire des collectivités territoriales pour des opérations programmées (Opah). Et opérateur de l’État dans la mise en œuvre de plans nationaux.
Les axes d’intervention sont :
- la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé.
- le traitement des copropriétés en difficulté
- la lutte contre la précarité
- l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.
INPES
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
- Le site www.prevention-maison.fr est géré par l'INPES.
- 42, boulevard de la Libération
- 93203 Saint-Denis Cedex.
Ce site pédagogique montre grâce à des photos interactives toutes les pièces d'un logement qui peuvent présenter des sources de pollution :
www.prevention-maison.fr
OQAI
Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur
Contacts scientifique et administratif
Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
84, avenue Jean Jaurès – Champs sur Marne
77447 Marne la Vallée Cedex 2
Tél. : 01.64.68.82.66 – Fax : 01.64.68.88.23
Mail : contact@oqai.fr
Asthme et Allergies
Cette association créée en 1991 Asthme et Allergies est le site de référence sur l’asthme et les allergies.
Infos Services: appel gratuit
0 800 19 20 21 numéro vert
www.asthme-allergies.org
8, rue Tronson du Coudray
75008 PARIS
Tel : +33 1 42 65 36 58
contact@asthme-allergies.asso.fr
RESEDAA
Réseau d'Éducation Des Asthmatiques et des Allergiques
- 1a place des Orphelins
- 67000 STRASBOURG
- Tél.: 03.88.11.50.54
- Fax : 03.88.11.50.54
N.B. Le lien ci-dessous donne sur le site du réseau « Mutualité française Alsace ». Le nom Resedaa ayant une homonymie avec des marques commerciales.
E-mail : cellule-coordination@resedaa.fr
RNSA
Réseau National de Surveillance de l'Aérobiologie
Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) vous offre la possibilité de recevoir chaque semaine par courriel les prévisions du risque allergique des départements de votre choix.
Le Plat du Pin
69690 Brussieu
Tél. : +33 4 74 26 19 48
Fax : +33 4 74 26 16 33
www.pollens.fr
E-mail : rnsa@rnsa.fr
8, rue Tronson du Coudray
75008 PARIS
Tel : +33 1 42 65 36 58.
Recherche de mots clefs dans les articles
Pollution Atmosphérique Impact sur la Santé et Solutions Préventives
Cet article souligne l'importance vitale de la respiration et les risques associés à la pollution atmosphérique. Il met en lumière la nécessité de comprendre les différents types de masques filtrants et leurs usages appropriés pour protéger la santé publique. De plus, il propose des conseils pratiques pour préserver la santé en privilégiant des choix alimentaires naturels et en évitant les emballages plastiques nocifs. Enfin, il aborde la question urgente du réchauffement climatique et de ses conséquences sur l'environnement et la santé humaine, tout en incitant à agir pour limiter la pollution.
Fin du confinement et reprise des moteurs à pétrole polluants
Les effets du réchauffement, la dégradation de la biodiversité sont observables par tous....
tableau des polluants contenus dans l'air L'impact sur l'environnement
La qualité de l'air est dégradée par de nombreux polluants d’origine naturelle ou d’origine anthropique (liés à l’activité humaine)....
Pollution atmosphérique liée à la combustion d'énergies de chauffage
Dans une zone résidentielle sur laquelle de nombreux chauffages au bois sont allumés, les contaminants peuvent atteindre des niveaux très élevés dans l'air ambiant et créer une pollutions très importante....
Les ennemis de la qualité de l'air environnemental
Longtemps ignorée, la qualité de l'air comme celle de l'eau devient un fléau de notre monde dit moderne. Il existe de nombreux ennemis de la qualité de l'air. La combustion des moteurs à explosion, le tabagisme et la combustion du bois sont 3 exemples quotidiens qui ont un impact direct sur la santé.
Emissions de gaz à effet de serre et changement climatique
L'exploitation massive de combustibles fossiles et non fossiles comme le bois énergie, la destruction des forêts partout sur la planète ainsi que la modification de la couverture des terres entraînent une augmentation des concentrations atmosphériques en Gaz à Effet de Serre (GES).
Quels sont les polluants intérieurs des logements à surveiller ?
Votre logement semble sécurisant mais vous passez toutefois 70 à 90% de votre temps à l’intérieur de locaux clos habitation lieu de travail salle de sport école grandes surfaces magasins lieux de loisirs voiture etc....
7 questions sur les perturbateurs endocriniens toxiques
La chimie moderne et les groupes industriels ont généralisé et facilité l'emploi de , de pesticides et ont inventé de nombreux objets de votre vie quotidienne parfois inutiles qui contiennent des composés chimiques. Ces substances chimiques d’origine naturelles ou artificielles, mais étrangères à l’ peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien. Lorsqu'elles arrivent en contact avec l'une de nos cellules, celles-ci ne font pas le distinguo entre ce que la nature a créé et ce que l'homme a créé elles perturbent leur fonctionnement et peuvent générer différentes pathologies.
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques Combustion du bois
Les HAP (hydrocarbures Aromatiques polycycliques) sont des constituants naturels du pétrole, du fioul, et du charbon....
Comment connaître le niveau de pollution de sa région ?
L'air que vous respirez chaque minute contient des polluants qui peuvent avoir un impact sur votre santé et votre bien-être....
Classifications des particules fines et effets sur la santé
La pollution de l'air est due à une origine anthropique (combustion industrielle, incinération, chauffages, véhicules automobiles)....
La fumée de tabac environnementale est un polluant de l'air
Achèteriez vous un produit avec une étiquette indiquant que ce produit peut provoquer la mort ? Pour comprendre la situation actuelle, il faut remonter dans l'Histoire à une période pendant laquelle la cigarette apparait pour la première fois sur le sol espagnol en 1825 puis en France en 1830 sans réel succès.
Bilan des émissions de polluants des énergies
Le tableau ci-dessous montre que mis à part les vraies énergies renouvelables (dont les plus faciles à mettre en œuvre sont le solaire et dans une moindre mesure l'éolien), toutes les énergies y compris l'électricité (hors énergie verte issue de l'hydraulique, du solaire et de l'éolien) émettent des polluants et des gaz à effet de serre.
Fin des articles