Quels sont les polluants intérieurs des logements à surveiller ?

Voir les articles de même catégorie Pollution de l'air

Sommaire


Votre logement semble sécurisant mais vous passez toutefois 70 à 90% de votre temps à l’intérieur de locaux clos habitation lieu de travail salle de sport école grandes surfaces magasins lieux de loisirs voiture etc. particulièrement pollués.
Liste d'organismes de lutte contre les polluants qui affectent la qualité de l'air des logements donc votre santé.

Au final toujours le même filtre : vos poumons

Les logements ne sont pas toujours très sains

Votre logement vous semble sécurisant mais la qualité de l'air que vous y respirez est primordiale, carvous passez 70 à 90 % de votre temps à l’intérieur de locaux clos :

  • habitation,
  • lieu de travail,
  • salle de sport,
  • école,
  • grandes surfaces,
  • magasins,
  • lieux publics ou de loisirs,
  • véhicules, etc.

La reste insidieuse, car invisible et généralement nettement supérieure à la pollution de l’air extérieur de plus en plus grande.

La composition de l'air varie suivant la température, la présence de vents qui diluent ou accentuent les polluants de diverse nature et très variés :

Les origines de la pollution de l'air intérieur


Les ont pour causes des origines très diverses :

  • Pénétration de l’air extérieur polluée (proximité d'une station-service, d'une gare, aéroport, route, autoroute, voie ferrée, chauffages domestiques, zone artisanale ou commerciale, entreprises industrielles, etc.).
  • Le système de chauffage peut entraîner une pollution de l'air (HAP avec la , avec les produits pétroliers ou gaziers, avec l'électricité, etc.
  • Le système de climatisation peut, selon son type et le manque d'entretien altérer la qualité de l’air (moisissures, bactéries, poussières, efflorescences, etc.).
  • La (Ventilation Mécanique Contrôlée) mal utilisée peut être une source de pollution et de pathologies.
  • Les équipements de l’habitat (meubles, matériaux de construction, PVC, panneaux d’aggloméré, isolation, vernis, peintures, produits d’entretien domestique, produits de traitement du bois, désodorisants d'ambiance, etc.).
  • L’activité humaine : respiration et transpiration individuelle (dioxyde et vapeur d'eau), cuisson, tabagisme, cosmétiques, laques, déodorants, produits d'hygiène, etc.).
  • Les bio contaminants (animaux, insectes, plantes, aquariums, etc.).
  • La pollution à l’intérieur des véhicules est un « concentré » de la pollution extérieure, car les ventilateurs aspirent les fumées mortelles des qui vous précèdent.
  • Les polluants liés aux méthodes constructives (amiante, , poussière de béton, de carrelages, etc.).
  • Les revêtements muraux, les sols, les moquettes synthétiques, les tapisseries à base pétrochimique sont responsables d'une pollution continue de l'air.
  • Il est préférable d'utiliser des dont certaines sont élaborées à partir de matières naturelles comme la chaux qui possède la faculté d'adsorber le CO2 !

Liste d'organismes de lutte contre les pollutions

  • Pour agir sur les sources de pollution dans votre logement, il est indispensable de vérifier la qualité des composants de votre logement.
  • Le Ministère de l'écologie et du développement durable a édité un petit guide sur la pollution intérieure que vous pouvez télécharger.
  • [https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_INPES_Pollution_de_l_air_interieur.pdf]

ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

ademe.fr">www.ademe.fr

ANAH : Agence Nationale pour l’Habitat

Créée en 1971, l’ANAH (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) en remplacement du Fonds national d'amélioration de l'habitat est chargée de promouvoir une politique moderne de l'amélioration et de l'entretien de l'habitat visant à généraliser les trois éléments de confort (W.-C. intérieur, salle de bain, chauffage central) en d'autres termes, améliorer le parc de logements privés existants. Financée par la taxe additionnelle au droit de bail, l’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement et de l'Habitat durable, du Budget et de l’Economie.

L’ANAH accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.

Elle est également partenaire des collectivités territoriales pour des opérations programmées (Opah). Et opérateur de l’Etat dans la mise en œuvre de plans nationaux.

Les axes d’intervention sont :

  • la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé.
  • le traitement des copropriétés en difficulté
  • la lutte contre la précarité
  • l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.

www.anah.fr

INPES : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

  • Le site www.prevention-maison.fr est géré par l'INPES.
  • 42, boulevard de la Libération
  • 93203 Saint-Denis Cedex.

Ce site pédagogique montre grâce à des photos interactives toutes les pièces d'un logement qui peuvent présenter des sources de pollution :www.prevention-maison.fr

OQAI : Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur

Contacts scientifique et administratif
Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
84, avenue Jean Jaurès – Champs sur Marne
77447 Marne la Vallée Cedex 2
Tél. : 01.64.68.82.66 – Fax : 01.64.68.88.23
Mail : contact@oqai.fr

http://www.oqai.fr/ModernHomePage.aspx

Association Asthme et Allergies

  • 66 rue des Tilleuls
  • 92100 BOULOGNE
  • Tél. (33) 01 41 31 61 60

Infos Services: appel gratuit
0 800 19 20 21
http://www.asthme-allergies.org
E-mail : caroline@asthme-allergies.asso.fr

RESEDAA : Réseau d'Éducation Des Asthmatiques et des Allergiques

  • 1a place des Orphelins
  • 67000 STRASBOURG
  • Tél.: 03.88.11.50.54
  • Fax : 03.88.11.50.54

N.B. Le lien ci-dessous donne sur le site du réseau « Mutualité française Alsace ». Le nom Resedaa ayant une homonymie avec des marques commerciales.

http://resedaa
Email : cellule-coordination@resedaa.fr

RNSA : Réseau National de Surveillance de l'Aérobiologie

Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) vous offre la possibilité de recevoir chaque semaine par courrielles prévisions du risque allergique des départements de votre choix.

Le Plat du Pin
69690 Brussieu

Tél. : +33 4 74 26 19 48
Fax : +33 4 74 26 16 33
http://www.pollens.fr
E-mail : rnsa@rnsa.fr


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

873 articles

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

7 raisons d'agir pour faire des travaux d'économie d'un logement

Il existe 7 bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique et thermique d'un logement. 

Charger plus d'articles