Déplétion Diminution des réserves pétrole et hydrocarbures
Sommaire
Les prévisions initiales de pic pétrolier sont remises en cause par certains évènements. La crise économique des années 2008 avait provoqué un affaiblissement de la demande pétrolière dans certains pays. Les États-Unis ont compensé depuis 2014 leur production locale avec la production de produits non conventionnels : pétrole et gaz de schiste.
Les terriens en danger
La crise du COVID providentielle pour la planète a limité provisoirement l'activité prédatrice de l'homme qui pensait ingénument qu'une croissance indéfinie est possible dans un mode fini. La vaccination a relancé le transport aérien. Depuis septembre 2021 les prix du pétrole brut grimpent en continu, ce n'est pas cyclique.
Un rapport publié par JP Morgan le 21 février 2020 qui est le principal financier mondial des combustibles fossiles vu par le journal le Guardian affirme que la Terre est en danger. Mais ce sont les hommes qui risquent d'être éliminés comme lorsqu'une espèce prolifère et consomme les ressources à outrance.
L'activité de forage pétrolier en déficit
Depuis la crise COVID 19 l'activité pétrolière a subi de plein fouet la baisse de la consommation et de nombreux forages ont étés arrêtés.
D'après Goldman Sach la banque d’investissement américaine qui depuis 150 ans oeuvre dans le monde de la finance, pour elle, les prix de l'or noir pourraient atteindre des niveaux inédits durablement. Vérité ou intox ?
11000 milliards de dollars jusqu'en 2041
L’industrie du pétrole devrait investir près de 11000 milliards de dollars jusqu'en 2041. Le tourisme mondial responsable d'un trafic aérien irraisonné a fait grimper follement la demande en pétrole dépassant le gain que les sources d’énergie alternatives auraient pu faire économiser.
La crise du COVID a freiné l'activité humaine pendant quelques mois. La vaccination a relancé la demande frénétique des humains guidés par leur stritium (glande située dans le cerveau qui procure entre autres l'hormone de la récompense). L'apparition des voitures électriques n'aura pas beaucoup d'effet sur la consommation de pétrole même si l'Europe veut interdire les voitures hybrides. Le seul frein pour le pétrole résidera dans une politique climatique globale renforcée des pays qui comme le auront interdit pétrole et gaz et SURTOUT éduqué les consommateurs à la sobriété heureuse.
Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole
Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPECOPEC)
Poussée par l’Arabie Saoudite et les États du Golfe, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) avait décidé de ne pas abaisser son plafond de production afin de répondre à la baisse des cours du pétrole. En effet, la chute du prix du baril dégradait les recettes de nombreux pays exportateurs, entraînant des tensions au sein du groupe. La volonté de produire plus pour conserver les parts de marché semblait toutefois plus forte.
Les prévisions initiales de pic pétrolier seraient remises en cause par certains experts qui estimaient que depuis les années 2008, la crise économique avait provoqué un affaiblissement de la demande pétrolière dans certains pays. Les États-Unis toujours d'après certains experts voyaient depuis 2010 leur production locale remonter à nouveau du fait du bond de la production de pétrole de schiste mi 2014. Mais à l'opposé dans certains pays comme l'Algérie, la baisse de la production pétrolière (déplétion) liée au pic pétrolier observée depuis 2006 et conjuguée à l'accroissement considérable, depuis 2008, de la consommation domestique en produits pétroliers posait le problème inverse dont l’occurrence (cessation des exportations pétrolières et des effets macro-économiques considérables) était prévue dans les 10 années à venir. En cas de pénurie brutale, la raréfaction du pétrole pouvait paralyser l’économie mondiale, car les bourses seraient les premières impactées par la rareté soudaine de l’or noir.
2023 retour du réel
Le pic de l'extraction du pétrole a été atteint l'année 2008 où cet article a été écrit. Ce qui devait arriver ne s'est pas produit en raison de l'arrivée de produits non conventionnels (pétrole et gaz de schiste américains) qui a fait disparaître le spectre d'une pénurie. Le champ de pétrole situé aux USA entre le Texas et le Nouveau Mexique exploité depuis plus d'une décennie risque de se tarir brutalement et entraîner un déclin mondial.
2022 hausse de tous les prix
La planète entière subit une hausse des prix et tout un ensemble d'inconvénients liés à des facteurs directement liés la la mondialisation, à la guerre et à la financiarisation de tout ce qui peut procurer du profit.
2008 : dernier choc pétrolier ?
Le monde a connu pour la première fois en 1973 ce que l'on a appelé le 1er choc pétrolier qui a montré notre dépendance à cette énergie qui semblait inépuisable.
Les temps changent, ils ont même déjà changé. Qui peut aujourd'hui ignorer cette réalité : la planète, avec ce qu'elle contient comme merveilleuses ressources, n'est pas extensible.
- Ce qui est consommé par les uns ne peut plus l'être par les autres. Attisé par de nombreux facteurs complexes (spéculatifs, géopolitiques, financiers, etc.), le marché du pétrole s'est enflammé : les observateurs les plus pessimistes craignaient que rapidement l'or noir atteigne des chiffres déraisonnables.
- La dernière remontée historique des coûts (147.40 dollars le baril), sans plafond annoncé, qui datait de juillet 2008, n'avait pas déstabilisé nos économies comme les crises précédentes mais augurait une ère inédite de la fin du pétrole abondant et bon marché : le pétrole sur notre planète finie, va devenir de plus en plus cher (pas spécialement à la pompe, mais avec les dégâts collatéraux que provoque l'usage immodéré du pétrole) avant d'être rare.
- Certainement avec des variations à la hausse comme à la baisse irrationnelles alimentées par une crise sanitaire endémique qui risque de perdurer.
- ou d'autres problèmes : Dame Nature est imprévisible : qui aurait pu imaginer la COVID ?
- Les variations énormes du prix du baril ont démontré parfaitement que la spéculation financière et l'histoire sont des facteurs imprévisibles de montée et de baisse des cours de l'or noir (et des matières premières).
Ci-dessous, historique de l'évolution du prix du baril de pétrole à New-York de 1973 à 2041. Schéma PICBLEU®
Energies planétaires restantes
Schéma des ressources mondiales restantes pour les 10 pays les plus riches en ressources. Les chiffres exprimés sont des Gtec tonne équivalent charbon. (Source BGR : Bureau de géoscience en Allemagne).
Que montre ce tableau ?
Les USA sont le futur Moyen-Orient du charbon car le sous sol renferme environ 1 siècle de charbon au rythme actuel de consommation. L'Inde et la Chine possèdent également beaucoup de charbon. Les ressources en uranium sont faibles, le gaz naturel beaucoup moins employé que le pétrole est présent dans tous ces pays dont certains (Russie, Iran, Qatar) renferment d'importants gisements. Le pétrole brut est peu abondant au vu de la consommation actuelle mondiale et de ses multiples usages : transport, énergie, transformation; chimie, etc.
Sources : Oléocene.org – Aspofrance- Peakoil center.Le pétrole La Chine a construit l'équivalent de 3 centrales à charbon.
En 2006, la Chine a construit l'équivalent de trois centrales à charbon...par semaine !
Le charbon est encore la source principale de production d'électricité, soit 40 % - contre 20 % pour le gaz, 16 % pour l'hydraulique, 15 % pour le nucléaire, 7 % pour le pétrole et 2 % pour les énergies renouvelables (vent, soleil). Or on prévoit que la demande de charbon va doubler d'ici à 2030 : les sous-sols de la Chine et de l'Inde regorgent de charbon. En 2006, la Chine a construit l'équivalent de trois centrales à charbon...par semaine ! déclare Cédric Philibert, de l'AIE (Agence internationale de l'énergie), qui précise : « Comme les prix du gaz sont indexés sur ceux du pétrole, les producteurs d'électricité se tournent d'abord vers le charbon. [En kilowattheures] le charbon est nettement moins cher que le gaz ou le pétrole. Et hors émissions de CO2, il est un peu moins cher que le nucléaire ».
Un puits de pétrole exploité entre en déplétion dès le début de l’extraction puisque les réserves restantes prises en compte ne sont que celles du puits qui s’épuise. Pour la production globale mondiale, au départ, les réserves ne cessent d'augmenter et le rapport production annuelle sur réserves diminue année après année. Il ne s’agit pas de déplétion à ce stade-là. Jusqu'aux années 1980, les découvertes étant plus importantes que la production le tracé de la courbe de déplétion avait une dérivée négative.
À partir des années 80, la production de pétrole et sa consommation ont été supérieures aux découvertes, le ratio production annuelle sur réserves a diminué d'année en année. La dérivée est devenue positive et l’on parle de déplétion. D’après certains experts la planète Terre est entrée en déplétion depuis environ 25 ans alors que la production et la consommation de pétrole continuent de croître. La déplétion commence après le point d'équilibre production/découvertes.
Pic de pétrole et décroissance :
La décroissance commence quand la production d'une année est plus faible que celle de l'année précédente. Les experts tablent pour ce phénomène sur les années 2012 - 2017. Selon diverses sources, le pic de production du pétrole serait arrivé au cours des années 1990 d’autres experts prédisent un pic de production de pétrole pour les années 2012 2015. Une chose est certaine : le pétrole abondant et bon marché va laisser la place à un produit difficile à extraire et de plus en plus onéreux.
Recherche de mots clefs dans les articles
Pic de l'extraction dépassé depuis 2008 déclin du pétrole et du gaz
Les combustibles fossiles contribuent massivement au réchauffement climatique de la planète par « l'effet de serre »....
Fin du confinement et reprise des moteurs à pétrole polluants
Les effets du réchauffement, la dégradation de la biodiversité sont observables par tous....
Le prix du pétrole chance ou frein pour la transition ?
La baisse du prix du pétrole est cyclique, même si elle dure anormalement, elle finit toujours par s’interrompre un jour....
Le white-spirit diluant de peinture est un distillat de pétrole
Le white-spirit est issu de la distillation du pétrole, il peut être mortel en cas d'ingestion et lors de la pénétration dans les voies respiratoires....
La bulle spéculative sur le prix du pétrole
Le prix du pétrole est semblable à une balle de tennis qui rebondit dans un ascenseur en montée constante. Lorsque l'ascenseur sera arrivé au dernier étage, il faudra sérieusement envisager des solutions car la fin du pétrole n'est pas une théorie d'illuminés : il s'agit bien d'une ressource limitée. L'histoire ne se répète pas elle bégaye : les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Différences entre le fioul lourd et le fioul domestique
Le fioul domestique dont les caractéristiques sont proches de celles du gazole routier est produit par le raffinage du pétrole brut (cracking ou craquage)....
Dictionnaire pétrole hydrocarbures gaz sciences techniques
Le pétrole est un combustible fossile très employé en raison de ses capacités énergétiques importantes facilement transportables dont la formation daterait d'environ 60 à 350 millions d'années. Il est malheureusement pas possible de se passer de la combustion du carbone que l'on brûle pour en tirer de l'énergie. Tout ce que les sociétés fabriquent découle de sa combustion (les centrales nucléaires, les panneaux photovoltaïque, les fermes éoliennes, etc.) qui ont demandé de l'énergie fossile pour leur création.
Déplétion Diminution des réserves pétrole et hydrocarbures
Les prévisions initiales de pic pétrolier sont remises en cause par certains évènements. La crise économique des années 2008 avait provoqué un affaiblissement de la demande pétrolière dans certains pays. Les États-Unis ont compensé depuis 2014 leur production locale avec la production de produits non conventionnels : pétrole et gaz de schiste.
Pétrole Les inconvénients de la principale énergie fossile
Le pétrole est une énergie relativement facile à extraire, à transporter, à stocker et à utiliser ce qui explique son emploi universel. Son pouvoir énergétique étant élevé, il a contribué au développement. Les inconvénients de la principale énergie fossile la plus répandue : le pétrole.
Poêles à pétrole Kerdane pour chauffage ce qu'il faut savoir
Avantages du poêle à pétrole pour le chauffage de logement Il existe des inconvénients qu'il est bon de connaître avant d'acheter neuf ou d'occasion. Le poêle à pétrole est un chauffage qui était relativement économique et qui coûtait environ 40 % moins cher que l'électricité, l'énergie la plus chère. Aujourd'hui c'est l'inverse, le Kerdane coûte plus cher qu'EDF. La rapidité de chauffe est mise en avant par les constructeurs, mais il existe des inconvénients sérieux qu'il est bon de connaître avant d'acheter un appareil ou de le faire fonctionner.
Fin des articles