La tempête du siècle 1999 Lothar et Martin sur la France

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

Une tempête est un événement météorologique très violent caractérisée par des vents forts accompagnés d'une pluie intense qui détrempe le sol et les racines, les arbres fragilisés tombent sous la puissance des bourrasques qui déracinent tout sur leur passage. Les tempêtes de fin décembre 1999 en Europe ont été dues à deux dépressions intenses des latitudes moyennes à développement rapide, nommées respectivement Lothar et Martin, qui ont traversé la France les 26, 27 et 28 décembre 1999.  Plus tard en 2009 la tempête Klaus a généré des dégâts inouïs et imprévisibles.

​​

Déstabiliser et décrédibiliser

Plusieurs méthodes ont été employés pour contrer le GIEC par tous les moyens

Les climato-sceptiques

Ces groupes ont multiplié les attaques contre le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du Climat.

D'après l'un des principaux climato-sceptiques français, le géophysicien Vincent Courtillot : « Plus de la moitié des membres du GIEC ne sont pas des scientifiques, mais des administrateurs ou des bureaucrates ».

Des scientifiques climato-sceptiques qui pouvaient compter sur d'importants moyens financiers comme l'a démontré une récente enquête de Greenpeace : les « lobbys climato-sceptiques » ont versé près de 150 millions de dollars à 80 instituts américains engagés contre le réchauffement climatique.
Greenpeace assurait par ailleurs que le groupe pétrolier Exxon Mobil ainsi que de grands groupes industriels figuraient parmi les principaux donateurs.

Défi consommation

Le réchauffement climatique, le nouveau défi pour notre société de surconsommation

Espérons que ce nouveau défi posé à notre société de consommation trouvera un dénouement heureux favorable à l'équilibre de notre belle et unique planète. L'histoire du comportement humain mis en présence de dangers comme la formation d’un trou dans la couche d'ozone est une belle application du principe de précaution.

Deux conséquences sont possibles : soit selon les extrémistes du désastre l'humanité court au chaos et à l'extinction du genre humain, soit selon la phrase de Jean Starobinski « le remède est dans le mal » des marges de manœuvre existent.

La vérité est entre les deux et le curseur doit être placé à égale distance. Cette succession de crises financières dues à la cupidité de certains à la volonté de certains peuples d'accéder à un niveau de vie acceptable crée un déséquilibre notable.

Il faudra que l'humanité se débarrasse du capitalisme vil, du consumérisme et d'un certain matérialisme en adoptant des idées nobles tout en devenant l'amie de la terre débarrassée des théories de l'accusation pour devenir une défense généreuse de toutes les richesses que la planète possède. De toute manière, la Terre survivra quoiqu'il advienne.

L'eau en raréfaction

Ce que l'on pensait inimaginable il y a quelques décennies arrive, l'eau polluée, maltraitée, gaspillée devient une source de conflit, car sa rareté créé des tensions entre pays.



Recherche de mots clefs dans les articles

5 articles
Dernière mise à jour le 03/10 à 10:20

La tempête du siècle 1999 Lothar et Martin sur la France

1352 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:45

La forêt Landaise durement touchée après les tempêtes

1975 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:34

Les 2 tempêtes de 1999 (Lothar-Martin) et de 2009 Klaus

2637 vues

Dernière mise à jour le 08/11 à 08:16

Le dérèglement climatique et ses conséquences constat

4498 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:46

Le fioul domestique substances toxiques pour l'environnement

4837 vues


Fin des articles