La chaux naturelle le meilleur enduit écologique pour les murs
Matériaux et isolation > Matériaux sains et naturels
Matériaux et isolation > Isolants sains
Sommaire
La chaux naturelle
Composition et fabrication de la chaux naturelle
- La chaux est obtenue par la cuisson d’un calcaire dans des fours à une température comprise entre 800 °C et 1000 °C.
- Les chaux naturelles sont des chaux calciques (calcaires peu siliceux) ou hydrauliques (calcaire siliceux) qui dépendent de la nature du calcaire employé.
- Le calcaire est composé de 70 % de carbonate de calcium, de silice, d’oxyde de fer et d’aluminium.
Les chaux naturelles calciques ne possèdent pas d’hydraulicité naturelle et sont utilisées pour leur finesse et leur blancheur pour les enduits de finition et par un fabricant de peinture.
La chaux naturelle : un enduit écologique sain
Saviez-vous que différentes civilisations très anciennes ont utilisé la chaux pour leurs constructions (pyramides d'Égypte, temples Incas ou Mayas, etc.)
- La chaux est un enduit écologique toujours mélangé à des matériaux très divers (sable, terre, brique pilée, crins de cheval, paille, chanvre...), et toujours avec de l'eau.
- Matériau naturel par excellence, la chaux constitue un enduit de revêtement unique permettant des jeux de relief et de couleur, ce qui en fait un matériau très recherché en décoration pour des personnes sensibles à leur santé.
La chaux naturelle est le produit idéal pour assurer une excellente respirabilité du mur . Photo Picbleu
Avantages et propriétés des chaux naturelles
La chaux offre de nombreuses qualités
1. La chaux naturelle est un produit sain et sûr.
Grâce à ses capacités bactéricides et antiseptiques, la chaux naturelle neutralise ou empêche la prolifération des moisissures (endroits humides ou mal ventilés…).
- Les mortiers anciens à base de chaux n'attaquent pas les matériaux comme la pierre ou le bois et peuvent être facilement restaurés sans danger.
- La chaux assainit l'atmosphère et absorbe naturellement le CO2, rendant l'atmosphère plus saine surtout lorsque l'on choisit certaines peintures à la chaux naturelle qui ne contiennent pas de (COV) composés organiques volatils nocifs pour notre santé.
2. La chaux imperméable à l'eau reste perméable à la vapeur d'eau
La chaux possède des propriétés étonnantes, car perméable à l'air, elle reste imperméable à l’eau de ruissellement et protège ainsi les murs extérieurs ou intérieurs des variations hygrométriques (vapeur d'eau, précipitations, condensation, etc.). Elle assure la protection du gros oeuvre des intempéries.
- Le problème de beaucoup de bâtiments dont les murs ont été isolés avec des produits pétrochimiques nocifs et étanches comme le polyane qui est une marque en réalité produits toxiques : polyuréthane, polystyrène, polychlorure de vinyle (PVC), etc.).
- Ces produits étanches entraînent la formation de salpêtre, moisissures, efflorescences, odeurs, traces d'humidité et remontées capillaires.
- La chaux naturelle laisse respirer les murs (microporeuse), permet les échanges hygrométriques de transfert de vapeur d'eau et l’évacuation de l’humidité au travers des murs anciens ou neufs.
- Elle possède la capacité de capter et rejeter la vapeur d'eau produite par l'activité humaine dans les logements.
3. Le mortier de chaux : des vertus thermiques et phoniques
- En réalisant un mortier de chaux additionné de lin ou de chanvre isolantes, les murs sont mieux isolés (des parois sèches permettent d'éviter l'effet paroi froide en hiver) et le confort phonique est amélioré.
- De plus, en plus de propriétés anti feu, certaines peintures à base de chaux naturelle permettent de se préserver des champs magnétiques.
4. La chaux possède des qualités dimensionnelles exceptionnelles
- Des fissures ou micro fissures se produisent dans les murs et l'élasticité de la chaux permet de les masquer.
- Suivant le type de support, elle limite les fissures dans les enduits. Les chaux hydrauliques sont utilisées en 2 couches dont la deuxième par phénomène de re carbonatation au contact de l’air, donne à l’enduit une patine caractéristique très recherchée chez les décorateurs et architectes.
La chaux possède des qualités de souplesse pouvant accepter les contraintes inévitables des bâtiments.
Une peinture saine à base de chaux naturelle
Antonio León Jiménez, un ingénieur chimiste espagnol a créé Biosphere Premium, une peinture naturelle blanc mat avec du graphène pour les murs extérieurs.
- Parfaitement adaptée à la construction neuve, la restauration et la rénovation de bâtiments anciens, cette peinture naturelle évite les condensations.
- Utilisable pour les façades des maisons particulières elle est utilisée pour de nombreux bâtiments publics hôtels, musées, hôpitaux, garderies, commerces, etc. pour les conserver de l'usure du temps.
Marque : Graphenstone*
Composition : chaux de haute qualité et fibres de graphène
Couleur : blanc mat
Emissions COV : Contenu COVs ASTM D2369-10 < 1 g/l
Risques : Classé A+ Certifié TM GOLD Cradle to Cradle.
Le graphène (graphite) absorbe le CO2 et purifie l'environnement
Excellente flexibilité. Haute adhérence. Ne se fissure pas.
Haute résistance et durabilité. Perspirant (Evite la condensation)
Bonne lavabilité. Sans émission de COVs et formaldéhydes.
Consommation 6 à 9 m2 par litre (2 couches) *
Prix TTC : 16.78 € / litre
*Si ce produit est valable, malheureusement sa distribution n'étant pas assurée, il est préférable de peindre directement à la chaux ou de choisir un autre
Mise en oeuvre et emploi de chaux naturelle
- Ce mélange de chaux et de chanvre permet au mur d'être perspirant, c'est-à-dire qu'il laisse idéalement passer la vapeur d'eau.
- La mise en œuvre de la chaux à l'aide d'une taloche est bien moins délicate que l'application du plâtre.
- L'enduit à la chaux, très utilisé surtout dans les bâtiments anciens, offre plusieurs avantages : imperméable à l'eau et perméable à la vapeur d'eau, il permet au mur de « respirer » (ne pas retenir l'humidité).
- L'enduit à la chaux est isolant, surtout si on lui incorpore des particules de lin ou de chanvre.
Bactéricide, il assainit l'atmosphère. Doté d'une bonne élasticité, il s'adapte sur tous les supports et limite les fissures.
Recherche de mots clefs dans les articles
Comparatif de matériaux de construction et d'isolation
Sur le tableau ci-dessous, le comparatif montre les caractéristiques des matériaux isolants rapportés que l'on vient poser contre une paroi opaque (mur, plancher, toit, etc....
Ecomatériaux, techniques méthodes de construction écologique
Les écomatériaux sont issus des produits d’origine naturelle provenant du sol comme la chaux ou l’argile, de la sylviculture comme le bois ou le liège, de l'agriculture (chanvre, lin, paille, laine de coton), et de l’élevage (plumes de canards, laine de mouton, etc)....
La chaux naturelle le meilleur enduit écologique pour les murs
La chaux était le matériau naturel utilisé par nos anciens qui s'en servaient pour les murs des habitations et pour badigeonner les murs des étables où séjournaient les animaux pendant les périodes froides (antibactérien)....
Inox 304 ou 316 et inox type 304 L ou 316 L Lequel choisir ?
L'inox 304 contient du nickel et du chrome et l'Inox 316 contient également du molybdène (2 à 3 %) pour offrir une résistance à la corrosion supplémentaire....
L'argile expansée matériau isolant minéral pour l'isolation
L'argile expansée utilisée comme isolant est un matériau médiocre en termes de performances thermiques. Ses avantages sont liés à sa résistance, sa longévité et ses propriétés acoustiques lorsque l'épaisseur est suffisante. Elle est élaborée à partir d'argile brute naturelle puis séchée et réduite en poudre qui sera ensuite mélangée avec de l'eau et placée dans des fours rotatifs chauffant à 1100°C afin d'obtenir des billes légères et résistantes contenant beaucoup d'air.
Comparatif critères thermiques de matériaux de construction
Le choix du matériau isolant à utiliser dans les travaux de construction et d'isolation thermique peut se révéler complexe....
Gramitherm isolant écologique à base herbes pour murs et toit
La matière première provient entre autres de l’herbe coupée lors de l’entretien des aéroports, des autoroutes, de prés en jachère (terres labourables que l'on laisse temporairement reposer), de bords de route, de grands terrains vagues, etc....
Quel est l'isolant thermique pour combles efficace et durable ?
Vous cherchez à calfeutrer votre logement, vous cherchez parmi les beaux sites qui vantent les qualités de leur produit et plus vous consultez les chiffres plus vous êtes indécis. Sachez que les fabricants, lorsqu'ils présentent leurs produits pour obtenir leur certification "omettent" de mettre dans les critères de choix le tassement mécanique qui leur est défavorable et indiquent le classement climatique. Tout un ensemble de raisons nous fait préférer la ouate de cellulose qui possède un bon rapport qualité/prix et un bilan intéressant pour un produit biosourcé issu de l'économie circulaire.
Ouate de cellulose 10 raisons de choisir l'isolant sain biosourcé
10 bonnes raisons d'utiliser la ouate un isolant biosourcé et sain....
Que choisir comme matériaux écologiques pour construire?
Si réaliser des travaux pour économiser l'énergie est devenu une logique admise, de plus en plus de personnes prennent conscience de l'intérêt de préserver leur santé en choisissant des produits de construction écologiques, biosourcés, naturels ou sains....
Matériaux écologiques, laines minérales ou plastique ?
Les écomatériaux sont des matériaux de construction bas carbone soit manufacturés soit mis en œuvre sur le site de construction. La construction durable limite son impact sur l'environnement.Ils offrent des performances en matière de santé, impact sur l'environnement, qualité architecturale, durée de vie, sécurité, facilité d'entretien, résistance au feu, à la chaleur, etc. La nature de ces matériaux est très variée. Les matériaux écologiques répondent aux besoins des usagers mieux informés des produits les moins nocifs pour eux-mêmes et pour l'environnement et donc pour vous-mêmes.
L'argile, un matériau sain naturel écologique pour l'habitat
L'argile matériau sain, naturel, écologique pour l'habitat sert a créer de beaux enduits de finition colorés qui peuvent remplacer les peintures pétrochimiques ou les revêtements responsables des COV pour les utiliser comme badigeons, béton, torchis pour les murs et plafonds. Les matériaux employés pour recouvrir les parois, s'ils ne sont pas naturels, génèrent des COV qui accentuent la pollution intérieure d'un logement.
La construction durable limite ses impacts sur l'environnement
Beaucoup de médias traitant d’articles sur les matériaux « écologiques », terme à la mode et vendeur, citent pour les matériaux de construction la terre cuite, le bois et pour les isolants le chanvre, la paille, le feutre de bois, le liège, le pisé, la laine de mouton, etc., ce sont certainement des termes que vous avez déjà entendus. Vous vous questionnez encore quant à leur utilisation. Entrez dans le monde passionnant de l'éco construction.
Quels matériaux isolants thermiques écologiques choisir ?
Découvrez les caractéristiques des matériaux d'isolation naturelle et écologique comparés à des substances issues de la pétrochimie ou de l'industrie....
Isolation thermique des maisons Isolation et ventilation
En France, des progrès énormes sont à réaliser afin d'améliorer le parc de logements existants qui sont des passoires à calories. Mais le premier choix à effectuer est d'assurer une isolation thermique poussée du bâtiment, facteur d'économie pour le coût d'exploitation supporté par l'usager et la planète tout en tenant compte des facteurs de déphasage.
Matériaux de construction et d'isolation sains : définitions
Les matériaux peuvent être comparés grâce à leur Coefficient de conductivité thermique, leur Chaleur spécifique, leur Résistance à la diffusion de vapeur d'eau et surtout par rapport à l'Énergie grise qu'il faut dépenser pour les créer.
Puis-je épandre moi-même de la ouate de cellulose ?
De nombreux magasins grand public proposent d’acheter les matériaux isolants de qualité plus ou moins grande et de louer des machines pour insuffler les produits d'isolation des combles....
Ecomatériau construction matériaux biosourcés habitat durable
Qu'est-ce qu'un éco matériau ou écomatériau ?...
Matériaux construction et isolation
L’agitation thermique se transmet de proche en proche, une molécule ou un atome cédant une partie de son énergie cinétique à une autre molécule ou à un autre atome, la vibration de l'atome se ralentissant au profit de la vibration du voisin. La chaleur se déplace toujours d'une zone chaude à une zone plus froide. Lorsqu'il fait plus froid à l'intérieur d'un logement qu'à l'extérieur, le logement attire la chaleur extérieure.
L'inox, acier plus chrome est un matériau inoxydable
La croûte terrestre recèle un matériau très abondant : le minerai de fer, une matière combinée à de nombreux autres éléments....
Matériaux de construction naturels verts sains écologiques
Guide complet des matériaux de construction écologiques pour les cloisons, les murs, sains, écologiques et naturels à faible énergie grise....
Qu'appelle-t-on déphasage thermique pour l'isolation ?
Le déphasage c’est le temps qu’il faut à la chaleur pour pénétrer à l’intérieur de l'habitat. Cela permet souvent de ne pas utiliser de climatisation particulièrement coûteuse en termes d’environnement.
Fin des articles