Le chanvre isolant thermique biosourcé acoustique écologique naturel

Temps de lecture: 9 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

Le chanvre est un isolant thermique, biosourcé, acoustique, naturel et écologique qui a été utilisé dans la construction depuis des siècles. En France, la production de chanvre en France remonte à 270 avant Jésus Christ dans la vallée du Rhône et sa popularité ne cesse de croître. Aujourd’hui, le chanvre est devenu une alternative très attractive pour les propriétaires soucieux de leur santé et celle de notre environnement. Il offre de bonnes performances pour une excellente isolation et une grande durabilité.


Pourquoi le chanvre est intéressant

Cet article explorera en détail les avantages de l’isolation en chanvre pour votre maison et expliquera pourquoi c’est une option efficace. Vous apprendrez ce que vous devez rechercher lors de l’achat de produits d’isolation en chanvre et ce qui est le plus adapté à votre maison. Enfin, vous trouverez des informations pour vous aider à décider si l’isolation en chanvre est le bon choix pour vous.

Formes utilisation du chanvre

Il existe de nombreuses applications : dalles isolantes, remplissage des parois, en enduits de murs ou en isolant de toiture. Toutes ces utilisations du chanvre allient ainsi élasticité et propriété d'isolation acoustique.

  • En panneau souple pour les toitures, parois ou plafonds. Leur épaisseur va de 15 cm à 32 cm.
  • En rouleau pour couvrir de grandes surfaces pour murs, combles ou rampants. Leur épaisseur va de 18 à 20 cm.
  • En vrac pour l’isolation des combles perdus. Chènevotte en vrac pour isoler des combles ou un plancher.
  • En enduit pour l'isolation des murs ou des dalles de sol. (Mélange de fibre de chanvre en vrac avec de la chaux ou de la terre glaise. Une technique 100 % écologique pour une isolation intérieure ou extérieure).
  • En bloc à construire pour réaliser le remplissage de mur en ossature bois, de doublage intérieur ou créer une isolation par l'extérieur.

Préparation d'un mortier chaux et chanvre. Photo Picbleu

seau-mortier-chaux-chanvre.jpg

Isolation parfaite avec le chanvre

Pour une isolation réalisée avec du chanvre, il est important de choisir un produit de qualité et surtout d’en respecter la pose. Grâce à ses propriétés thermiques et acoustiques, le chanvre est un excellent isolant naturel et écologique. Il est aussi possible d’utiliser ce matériau pour recouvrir un mur ou une cloison, en particulier dans les habitations anciennes.

L’isolation avec du chanvre peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur, selon la structure de la maison. La mise en place de panneaux de chanvre est simple et rapide. Il faut cependant surveiller les joints, en particulier sur les murs extérieurs, car des joints mal faits peuvent laisser des courants d’air et réduire l’efficacité de l’isolation.

Dans le cadre d’une isolation parfaite, il est important de choisir des produits de qualité qui respectent les normes en vigueur. Il faut également veiller à ce que les produits soient conformes aux critères d’isolation définis par les autorités en matière de développement durable.

Enfin, pour obtenir un excellent résultat, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. En effet, le chanvre isolant peut offrir une grande efficacité thermique, mais seul un expert expérimenté pourra conseiller le produit et l’installer correctement.

Ce mur très ancien a été isolé avec un enduit chaux-chanvre très sain. Photo Picbleu.

mur-ancien-isolé-mortier-chaux-chanvre.jpg

Chantier d'isolation chanvre

Le chanvre apparaît de plus en plus comme l’un des isolants les plus intéressants pour toute sorte de chantiers d’isolation. Il est facile à positionner, très peu coûteux et offre une excellente performance thermique. De plus, le chanvre est un produit écologique et peut facilement être recyclé.

Le chanvre est donc un excellent choix pour tout type de chantier d’isolation. Il est facile à positionner, peu coûteux, offre une excellente performance thermique et est très respectueux de l’environnement. Il est également très durable et peut être facilement recyclé. De tous les isolants naturels, le chanvre est certainement l’un des meilleurs.

LE SAVIEZ-VOUS ?
La plante de chanvre permet de récupérer des sols contaminés par des métaux lourds ou des radiations grâce à un processus appelé phytoremédiation. Un processus impliquant l'utilisation cette plante qui offre la possibilité d'éliminer ou neutraliser les contaminants présents dans l'eau ou le sol.

points-positifs-avantages

Avantages de l'isolation chanvre


Ils sont multiples et variés. L’isolation au chanvre est considérée comme l’une des meilleures pour l’isolation thermique. 

  • Bilan parfait en énergie grise !
  • La laine de chanvre est un excellent isolant thermique (de 0,039 à 0,042 W/mK).
  • Sa très bonne résistance thermique signifie que moins de chaleur est perdue à travers vos murs, ce qui contribue à réduire la facture d’énergie.
  • Une option idéale pour les projets de construction écologiques.
  • Isolation thermique et phonique écologique et économique. 
  • Le chanvre offre des qualités respirantes, ce qui signifie qu’il est capable de gérer l’humidité et de réguler la température intérieure d’une maison.
  • Cette propriété est très précieuse pour les maisons anciennes souvent sujettes à des problèmes d’humidité.
  • Il est résistant à la moisissure et à la décomposition et peut donc offrir à une maison une isolation durable et sûre.
  • Il a une bonne résistance à l’eau, ce qui le rend utile pour l’isolation des toitures, des murs et des sols.
  • Il est également résistant à la moisissure et aux insectes, ce qui en fait un excellent choix d’isolation pour les régions humides.
  • Plus facile à installer que d’autres types d’isolants, il est une option intéressante pour ceux qui cherchent à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison. 
  • Il est plus léger et plus souple, ce qui le rend facile à manipuler. Si vous décidez de le faire vous-même, il est bien moins cher que ses homologues traditionnels.
  • Le chanvre est une fibre naturelle connue pour ses qualités respirantes et sa durabilité.
  • Bonnes performances phoniques : les murs isolés au chanvre offrent une protection accrue contre le bruit, ce qui est particulièrement utile si vous habitez dans une zone bruyante.
  • L’isolation au chanvre est également plus facile à mettre en œuvre que d'autres produits isolants.
  • La culture du chanvre est également moins coûteuse à produire.
  • Le chanvre est considéré comme « vert », car il est fabriqué à partir d'une plante naturelle qui est une ressource renouvelable. Vous contribuez ainsi à améliorer l’environnement en optant pour le chanvre isolant.
  • Il offre un large éventail de possibilités de design et de finitions.
  • Vous pouvez choisir de le mélanger avec d’autres types de matériaux, pour créer un décor unique et personnalisé. Il est également disponible en plusieurs couleurs, ce qui vous permet de le combiner avec le reste de votre décor.
  • Il est facilement recyclable et peut être utilisé à plusieurs reprises tout en gardant ses propriétés thermiques.
  • L'odeur du chanvre est très agréable lors de la pose !
points-négatifs-inconvénients

Les inconvénients du chanvre


Rien n'est parfait !

  • Les panneaux de chanvre est souvent additionné de produits synthétiques destinés à augmenter ses qualités d’élasticité et de résistance au feu.
  • Il est difficile à couper lors de la pose.
  • Ses fibres sont irritantes comme tous les isolants il faut donc prendre des précautions si vous le posez vous-mêmes (gants, lunettes, etc.).
  • Le chanvre est plus cher que la laine de verre qui est un 1er prix, mais aussi un matériaux peu isolant. (environ 30 € le m²).
  • Risque de tassement des fibres de chanvre en vrac.
  • Des périodes trop longues de précipitations (pluies) empêchent la récolte du chanvre.
  • Il existe moins d'entreprises qui en posent* : Exemple d'un applicateur dans la région PACA

* Si vous êtes un artisan qui propose le chanvre, faites-vous également connaître sur Picbleu.

Propriétés isolantes du chanvre

Le chanvre est une fibre naturelle qui possède des propriétés isolantes intéressantes, qui le rendent pertinent pour l’utilisation dans la construction de maisons et autres bâtiments.
Les propriétés isolantes du chanvre sont dues à sa structure unique. La fibre est très serrée, ce qui permet à l’air et à l’humidité de se déplacer au travers,  permettant aux murs une bonne perméabilité.
Ce côté perspirant doublé d'un bon déphasage permet de garder une température constante et de réduire les fluctuations de température.

Synthèse sur le chanvre

En résumé, le chanvre est un matériau très utile pour l’isolation des murs et des toitures, car il a de bonnes propriétés isolantes et est facile à manipuler. En plus d’être respectueux de l’environnement, le chanvre est durable et peut être utilisé pour créer des bâtiments plus sains et plus efficaces. 

Par rapport à d’autres isolants naturels, le chanvre est relativement abordable et offre une meilleure qualité. Sa performance thermique est excellente, ce qui le rend idéal pour les maisons anciennes dont le niveau d’isolation est particulièrement bas. De plus, le chanvre est très facile à mettre en œuvre et ne nécessite pas des outils complexes.

Le chanvre est un produit écologique et ne contient pas de produits chimiques nocifs. Il est également très résistant à l’humidité et à la biodégradation, ce qui en fait un matériau très durable qui peut durer jusqu’à plusieurs décennies. Enfin, 

Le chanvre est une solution pertinente pour l’isolation durable des maisons, en raison de ses nombreux avantages. 

  • Le chanvre est une excellente alternative à d’autres matériaux isolants plus conventionnels comme la laine de verre ou la laine de roche. 
  • Matériau très durable il peut durer plusieurs décennies s’il est correctement entretenu. 
  • Considéré comme un produit écologique le chanvre produit à partir de ressources renouvelables ne contient pas de matériaux chimiques nocifs.
  • Le chanvre est un matériau sain à travailler et n’est pas nocif pour la santé des personnes qui l’installent. 
  • Les produits à base de chanvre sont également faciles à installer et peuvent être appliqués en quelques heures.

Article intéressant 

La chambre d'agriculture de Normandie a réalisé un article utile sur la culture du chanvre.



Recherche de mots clefs dans les articles

15 articles
Dernière mise à jour le 03/01 à 10:38

Choisir l'isolation des combles perdus avec le meilleur isolant sain

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:50

Le chanvre isolant thermique biosourcé acoustique écologique naturel

1153 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:36

Prix de l'isolation thermique sous toiture entre chevrons

1239 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:58

L'argile expansée matériau isolant minéral pour l'isolation

1382 vues

Dernière mise à jour le 23/05 à 07:19

Pourquoi isoler son logement avec la ouate de cellulose l'isolant efficace

1427 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:16

Questions sur la ouate de cellulose Isolant biosourcé

1564 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:22

laine fibre de bois isolation thermique Avantages et inconvénients

2054 vues

Dernière mise à jour le 05/05 à 08:42

Isolants naturels sains biosourcés pour une maison écologique

2224 vues

Dernière mise à jour le 10/05 à 08:12

Aspirateur à isolant en vrac Équipement professionnel pour isolation

2478 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:53

Quels matériaux isolants thermiques écologiques choisir ?

3953 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 10:41

Comparatif laine de verre Ouate de cellulose Maison RE 2020

5301 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 11:23

Comparatif Prix isolant thermique pas cher pour bien isoler

5922 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:26

Isolation thermique biosourcée en laine et fibre de bois

6041 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:27

Laine de coton isolant de combles perdus Avantages inconvénients

8516 vues

Dernière mise à jour le 23/05 à 10:55

10 obligations DTU 45.11 isolation thermique combles perdus

10421 vues


Fin des articles