Temps de lecture:
3 min
, Dernière mise à jour:
03/06/2023
Sommaire
Une étude récente a démontré que l’attachement à une marque est plus une question d’habitude et d’affection qu'un choix rationnel. Mais pour plus de 70 % des Français, l'offre promotionnelle ou de réduction peut être le déclencheur d’une infidélité à la marque utilisée surtout si celle-ci pratique des prix trop élevés.
Les raisons d'un changement de fournisseur de gaz
Les raisons du changement sont le prix élevé, la qualité, les valeurs transmises et la bonne adaptation à leurs besoins :
1°- Un prix de la tonne de gaz jugé trop élevé par rapport à la concurrence
2°- La perte de confiance envers le fournisseur qui attend l'appel de ses clients, baisse le prix 2 ans et le fait réengager pendant un contrat de 5 ans.
3°- La piètre qualité des livraisons
4°- Le coût global du budget annuel du chauffage.
Ce qu'il faut savoir sur le gaz
Avec la perte de pouvoir d'achat qui se perdure (l'histoire ne se répète pas, mais bégaye), les ménages français cherchent à baisser leur prix de revient du chauffage devenu un poste important. L'énergie est devenue trop coûteuse dans des maisons mal ou pas assez isolées.
- Les prix fluctuants, en augmentation constante, les prix parfois indécents pratiqués par certaines marques (liés à des politiques tarifaires de marge bénéficiaire trop importante), ont rendu insupportable le montant de factures des clients jugés captifs.
- Ces pratiques ont donné une très mauvaise image à cette profession.
- Les nécessaires et salutaires actions des associations de consommateurs (Que choisir), le gendarme de l'administration Française (DGCCRF), le législateur (loi Hamon) et Picbleu dans la mise à disposition des informations en ligne ont obligé les fournisseurs de gaz à clarifier leurs offres et leurs contrats.
Le propane est du gaz liquéfié qui possède une grande énergie dans un volume limité. Photo encyclopédie Picbleu
Prix des fournisseurs de gaz
Sur internet, de nombreux sites dont certains sont la propriété du même groupe proposent de comparer le fournisseur de gaz propane en citerne le moins cher.
- Ils précisent que tous les fournisseurs de gaz propane en citerne proposent plusieurs offres.
- Ils en concluent qu'il est difficile de toutes les comparer avec exactitude.
- Ils se gardent bien de détailler les offres et de donner une information objective en mettant juste de jolis graphiques (qui sans être faux ne reflètent pas la réalité).
- Ils proposent de faire votre propre simulation des prix du gaz en vous suggérant de demander un devis gratuit sur leur site qui collecte vos coordonnées pour les revendre !
Notre avis sur les fournisseurs
Avis sur les marques des différents distributeurs de gaz propane en citerne. Ils reposent sur la parfaite connaissance du marché de l'énergie et des retours de consommateurs. On peut constater en consultant les bilans des multinationales qu'elles savent calculer pour payer zéro impôt en France grâce à la finesse des résultats comptables ! Liste des fournisseurs :
Antargaz énergies
La société multinationale Antargaz énergies implantée en France fait partie du groupe américain UGI (anciennement Antargaz, Totalgaz, Finagaz), qui a racheté également Sogasud ex Repsol. Si Antargaz énergies offre des prix qui se rapprochent des autres nationales étrangères fournisseurs de GPL en France avec le barème Sérénipack, ils sont toutefois réservés aux nouveaux clients.
Même en renégociation le barème Flexipack a plus que doublé depuis sa création fait l'objet de remises obligatoires, car il est très cher. Les frais liés sont élevés surtout pour l'offre Visipack avec compteur, un élément inutile et coûteux qui intéresse surtout les propaniers qui livrent quand ils veulent pour optimiser leurs tournées et leurs profits. Les avis des consommateurs sur son service client sont différents suivant qu'il s'agit d'anciens clients qui payent leur gaz cher ou de nouveaux clients qui bénéficient de tarifs et de conditions un peu plus proches de ceux qui devraient être des prix du marché. Depuis 2013, un jugement avait contraint Antargaz à expurger les clauses abusives de ses contrats. Le service commercial client externalisé est peu accessible est critiqué par les clients qui ont constaté une baisse de qualité d'écoute et de disponibilité. Souvent, ils remarquent qu'il ne s'agit jamais de la même personne au bout du fil et se plaignent à chaque fois de répéter les mêmes doléances. Les anciens clients facturés sur des barèmes non visibles sur internet payent leur tonne entre 2200 euros et 3618 euros la tonne TTC suivant qu'ils ont fait des réclamations ou pas. Ils obtiennent des remises en resignant un nouveau contrat d'engagement de plusieurs années, mais de moins en moins importantes au fil du temps.
Butagaz
La société Butagaz est indiquée comme française sur Wikipédia, or elle appartenait au groupe Anglosaxon Shell (Royal Dutch Petroleum) avant d'être vendue à une autre multinationale étrangère basée en Irlande. Butagaz acteur historique dans la distribution des bouteilles de gaz et de citerne propane a été racheté par un fonds d'investissement qui avait raté auparavant le rachat des sociétés Antargaz Totalgaz Sogasud ex Repsol appartenant au groupe Total.
En quelques années tout le personnel français des 65 mandataires a été remercié et il ne reste plus que 3 plaques de profit basées à Amiens, Quimper et Balma (Toulouse).
Elle offre des tarifs de gaz dans les prix moyens uniquement pour les nouveaux clients, mais assortis de montants de location élevés. Elle propose des contrats de fourniture de propane en citerne qui répondent à tous les types d'attente (achat, location). Le système
écoConfortique avec compteur est déconseillé pour son manque de transparence.
Son point fort : les barèmes sont consultables en ligne, son point faible : les grilles tarifaires restent compliquées et chères surtout pour ses anciens clients (facturés en
V1 dom ou V1 Dom pack) qui ont intérêt à demander à basculer sur le
barème IDEO, mais surtout faire jouer la concurrence. Il existe 3 barèmes en ligne V1 Dom, V1dom pack et IDEO de bas la multiplication des possibilités cuve aérienne ou enfouies, avec ou sans compteur, avec ou sans gaz "bio", etc. rend compliqué le choix.
La fourniture de gaz biopropane verdit l'image de Butagaz. Les barèmes Butagaz ne sont pas négociables.
Primagaz
La société Primagaz a développé son activité de distribution et de commercialisation de bouteilles de gaz ainsi que les citernes de gaz GPL avec l'absorption de la société Actigaz en 2013. Primagaz offre un premier prix de gaz compétitif sur le marché, mais limité à 2 années soit 2 remplissages si le réservoir est vide au bout de la période de blocage du tarif. Les locations sont très élevées et pour avoir une garantie des pièces de la citerne, il faut payer des options qui alourdissent la facture finale. La fourniture de
gaz biopropane verdit l'image de Primagaz.
Pour les nouveaux clients, les
différents barèmes de prix Primagaz sont disponibles en ligne.
Pour les anciens clients, les barèmes plus élevés
comme le barème Primaclassic ou le barème Primaconfiance ne sont pas encadrés (variation de +5 à - 5% deux fois par an). Comme pour toutes les sociétés, les anciens clients ont intérêt à basculer sur les barèmes pour nouveaux clients ou aller voir ailleurs.
Finagaz
La marque Finagaz n'existe plus : elle a initialement fusionné avec Antargaz et s'appelle Antargaz énergies. Anciennement appelée Totalgaz elle faisait partie du groupe américain UGI depuis juin 2015. La société Finagaz proposait des offres personnalisables en s'appuyant sur son réseau d'installateurs chauffagistes. Finagaz ne diffusait pas ou peu ses tarifs Zénitude et Std éco et se classait en dernier pour sa transparence. L'opacité des grilles tarifaires, leur nombre variable suivant le type de contrat était un point négatif. La transparence est pourtant primordiale pour les usagers qui ne veulent plus être des clients captifs contraints de subir les variations du prix du gaz et des services qui leur sont facturés. Concernant le contrat Zenitude Totalgaz (version 08/2010) : Par jugement en date du 06/07/2015, le TGI (Tribunal de Grande Instance) de Grenoble avait déclaré illicites et constitutives de pratiques commerciales déloyales, lorsque la citerne n’était pas fournie par Totalgaz et était propriété du client, la clause II-2 subordonnant la fourniture de GPL à la prestation d'entretien de la citerne, et la clause I-2-2 imposant un approvisionnement en GPL exclusivement auprès de Totalgaz (art. L. 122-1 du Code de la consommation.). Comme l'autre entité Antargaz, Finagaz avait sorti en octobre 2017 un contrat Optimiz particulièrement bordé juridiquement avec des pénalités plus importantes qu'auparavant en cas de départ. Cette offre a été remplacée par
Sérénipack, Flexipack et Visipack.
Sogasud
Cette
société Sogasud a été également absorbée par UGI propriétaire d'Antargaz énergies. Elle était présente sur le marché des bouteilles de gaz butane ou propane et des citernes de propane. Elle mettait en ligne ses informations tarifaires (prix du gaz et barèmes d'achat ou de location des citernes) sur son site internet. Le tarif en ligne est élevé. La société Sogasud a eu également un développement confidentiel limité à quelques départements du Grand Sud sous une ligne qui irait de Bordeaux à Nice. Généralement, les anciens clients ont basculé sur le
barème Flexipack Antargaz énergies.
Vitogaz France
La société française Vitogaz est présente sur le marché des bouteilles de gaz butane ou propane et des citernes de propane depuis plus de 80 ans. Elle met en ligne toutes les informations tarifaires (prix du gaz et barèmes d'achat ou de location des citernes) sur son site internet peu intuitif.
Depuis le 1er janvier 2015, Vitogaz communique auprès de ses anciens clients afin de les faire basculer de l'ancien barème Vitogaz au nouveau barème qui s'appelle
Vitozeco au montant beaucoup plus raisonnable que l'ancien tarif.
Il faut noter que le prix affiché en façade pour un contrat d'une année est dissuasif ! et que les sites qui travaillent avec les 3 multinationales gazières ne se privent pas de comparer ce prix à celui des autres marques pour des durées de 3 ou 5 ans !
Il n'est noté nulle part que ce barème Vitozéco figurant sur le site est pour un contrat d'un an et que celui-ci est dégressif avec la durée du contrat. Il faut consulter la
fiche standardisée Vitogaz et la détailler pour s'en rendre compte : Vitogaz affiche seulement 2 fiches pour un contrat de 1 an et de 4 ans, la durée de 5 ans étant la plus intéressante. Vitogaz est une société qui paye des impôts en France : un fait rare chez les fournisseurs de gaz qui s'arrangent pour créer un déficit les exonérant de l'impôt. Les barèmes Vitogaz pour nouveaux clients ne sont pas négociables en raison de leur prix correct.
Faites vous aider
05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile !
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation
en cliquant ici.