Tonne ou kWh gaz propane citerne Qui est Le moins cher ?

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne marques

Sommaire


Picbleu offre le seul guide utile, complet et à jour pour comparerles prix du gaz en réservoir (également ceux qui sont cachés). Avec également les services compris ou pas chez les différents distributeurs gaziers. Vous êtes déjà équipé d'une citerne de gaz propane et vous estimez que le prix de la tonne de gaz a trop augmenté ou que le niveau du tarif de l'abonnementou des services est trop élevé. Pour choisir un fournisseur de gaz en citerne, toutes les informations relatives au propane sont communiquées par le service Picbleu, il est possible d'avoir un accompagnement personnalisé.


Attention aux informations sur la toile ! Internet = source d'information et de désinformation

1ère remarque :

  • Il semble lorsque l'on tape prix du gaz propane en citerne sur internet qu'il existe plusieurs sites qui donnent les (bonnes) informations…
  • Il n'en est rien : mis à part les sites des fournisseurs de gaz historiques, un nombre de plus en plus grand de courtiers sont présents, parfois la même entreprise, mais utilisant de multiples noms différents.
  • Si l'on pense faire une bonne affaire, c'est raté. Gare à la 3ème année (lorsque le prix attractif de la tonne gaz proposé lors de la signature du contrat ne sera plus bloqué).
  • Les clients de ces multinationales qui se sont fait piéger une première fois en signant un nouvel engagement de 3 ou 5 ans l'ont appris à leurs dépens.

2ème remarque :

Si vous êtes allés plus loin et avez communiqué vos coordonnées

  • Au téléphone,le conseiller de la plateforme d'appelvous dirige rapidement vers la multinationale avec laquellele site que vous avez sollicitéa signé des accords commerciaux.
  • Ne vous étonnez donc pas si personne ne vous rappelle par la suite si vous êtes déjà client de l'une des sociétés.
  • Lors d'une visite à domicile,les commerciaux de ces sociétésprétextent de vous faire faire des économies grâce à de prétendus appels d'offres ou des achats groupés.

Un contrat gaz : c'est simple

Il se résume à l'essentiel : un réservoir de propane et une livraison exprimée en tonne/euro.

Inutile de chercher longtemps : un comparatif ou un devis doivent faire apparaître :

N.B. Les valeurs exprimées en m3, litre, kWh, kWh annuel, mensualité incluant tout, compteur avec abonnement, etc. sont destinés à rendre difficile toute comparaison.

Les bonnes questions

Afin dechoisir le fournisseur dont les prestations sont adaptées à vos besoins, il suffit de comparer les marques de gaz grâce aux nombreuses pages Picbleuqui sont exhaustives et qui portent sur tous les points suivants :

  • Combien coûtent les frais de transport et de pose ?
  • Combien coûte l'accès à l'énergie (abonnement ou maintenance ou consignation ou achat) ?
  • Combien coûte le gaz livré à la tonne ?

Le problème est simple : 1 citerne + 1 plein = combien tout compris ?

Le prix de la tonne de gaz

Exprimée en tonne ou en kWh.

Le premier critère de comparaison des prix de la tonne de gaz ou du kWh chez les fournisseurs de gaz propane est le prix du gaz propane à la tonne ou au kWh livré au client final. La seule unité de comparaison est le barème officiel de chaque fournisseur de gaz qui doit être donné au départ (à la signature du contrat) et fourni en permanence à chaque client.

  • En effet, tôt ou tard, petite ou grande remise, contractualisée ou pas sur les conditions particulières du contrat, le prix appliqué sera celui figurant au barème officiel.
  • Il existe une grande disparité de tarifs entre les fournisseurs de propane en France qui rechignent à communiquer leurs barèmes officiels.

Il en effet anormal qu'un usager parce qu'il « négocie » obtienne 50 % ou 60 % de rabais sur la tonne…pour un temps au détriment d'un autre usager qui fait confiance.

Prix du fournisseur le moins cher

(hors frais annexes location, livraison, etc.).

Comparaison marques de gaz

Mais 50 % ou 60 % par rapport à quoi ?

Il faut donc exiger le barème officiel de référence avant toute démarche ou s'abstenir si la société oppose un refus de communiquer cet élément essentiel.Le prix du gaz en citerne facturé ne peut être le prix du barème applicable au moment de la livraison si ce dernier n’est pas connu au moment de passer commande.

La fixation internationale des prix du gaz

Le prix international du gaz est fixé par rapport à laSociété Platt's.

Le danger des prix remisés sans barèmes

La fourniture du barème officiel du prix du gaz ou des locations est indispensable.

  • Ces fournisseurs qui généralement pratiquent des prix élevés, proposent des prix bloqués pendant une durée allant de 12 à 24 mois ou des remises allant jusqu'à 50 % voire 60% … prouvent par cette pratique que le prix du gaz facturé est effectué à la tête du client et que le prix du barème officiel est excessivement élevé. Cette politique masque un système de tarification opaque, de tarifs préférentiels et discriminatoires qui manquent totalement de transparence.
  • La méthode employée s'appelle le principe de Pareto80/20, c'est-à-dire que 80 % des clients payent en faisant confiance et 20 % cherchent à négocier : la marge bénéficiaire se faisant sur les 80 % de clients fidèles avec un tarif élevé.

N.B. Il en est de même pour les abonnements auxquels on ne prête pas assez attention :notamment aux locations qui démarrent à 5 euros par mois, mais qui finissent parfois àprès de 30 euros par mois !

Les frais de base

Les frais de mise à disposition et d'installation de la citerne de gaz.

Tous les fournisseurs mettent gratuitement la cuve de gaz à la disposition du client cela s'appelle le coût d'accès au produit, les frais de transport et de mise en place sont toujours pris en charge par les gaziers.

Les frais d'abonnement

Généralement depuis ces dernières années les consignes, consignations ou dépôts de garantie ont disparu chez 4 fournisseurs sur 6 remplacés par un abonnement pour disposer de la citerne pendant toute la durée du contrat.

  • La consigne est la formule la plus avantageuse pour le client, il faut la choisir prioritairement.
  • Elle ne doit pas dépasser la valeur de 5 ans d'abonnement
  • Lorsque des frais d'entretien et de maintenance prévoient le remplacement des pièces (détendeur de pression, limiteur de sécurité, joint isolant, etc.),le montant doit être faible et être proposé même pour les livraisons à la commande.
  • Pour une résidence secondaire par exemple, une fois le réservoir consigné, cette redevance ne doit pas dépasser 60 € par an pour une citerne extérieure.

Notons que certains gaziers ne facturaient que l'entretien de la citerne tous les 3 ans (Entretien triennal obligatoire), mais ont abandonné cette possibilité, ce qui est regrettable.

Les tarifs des sont élevés et généralement lorsque les remises sur le montant de la location de la citerne ou du compteur consenties à la signature du contrat arrivent à terme le coût mensuel devient exhaustif.

La durée d’engagement

On pourrait prétendre que plus la durée d'engagement est longue et plus le fournisseur proposera des prix bas en échange, il est préférable de noter que plus elle est courte et plus les prix notamment d'abonnement seront élevés.

  • La durée du contrat (1 à 5 ans) dans les conditions particulières ne peut être imprimée sans que la clause soit abusive : la durée du contrat doit être manuscrite (en chiffres et lettres).

La durée des contrats :

la Cour d’Appel de Nîmes avait estimé en avril 2013 qu’une durée de 9 ans empêchait le consommateur de s’approvisionner auprès d’autres fournisseurs ou de recourir à d’autres sources d’énergie.

  • N’hésitez pas à vous renseigner sur l’éventail des durées possibles d’engagement qui sont proposées par les fournisseurs de gaz dont la durée des contrats pour une première installation s’échelonne entre 1 et 5 ans. Par la suite, lors du renouvellement du contrat, la durée généralement proposée par la suite lors de renégociation est de 1 à 3 ans, mais normalement la durée est indéterminée.
  • Vous pourrez choisir la durée qui lui paraît la plus adaptée à vos besoins, en ne perdant pas de vue qu’une durée courte limitera la période d’exclusivité d’approvisionnement avec son fournisseur de gaz GPL, mais qu’en contrepartie le tarif de la tonne de GPL et les frais d'abonnements seront probablement plus élevés qu’un contrat d'une durée plus longue. Il s'agit de trouver le bon compromis entre la durée et les prix.
  • Rappelez-vous qu'il n'y a pas de miracle à attendre, car l'amortissement entre en ligne de compte pour le calcul de rentabilité réalisé par le propanier.
  • Une durée maximale de 5 ans acceptable d'après la DGCCRF est imposée par depuis le 1er octobre 2014.

Voir l'article sur la gestion vie durée résiliation des contrats de gaz en citerne.

Encadrement des clauses contractuelles relatives aux contrats de gaz en citerne

  • Une loi, la loi Hamon garantit aux consommateurs une information contractuelle précise et complète, notamment sur les frais de retrait ou de neutralisation des citernes en cas de sortie du contrat.
  • Ces dispositions encadrent les durées contractuelles qui ne peuvent excéder cinq ans, afin de préserver un degré suffisant de fluidité sur le marché, nécessaire au bon fonctionnement de la concurrence.

La loi Hamon impose donc aux professionnels et sociétés gazières d’informer leurs clients tout au long de l’exécution du contrat sur le plan de la sécurité, ceci étant pleinement justifié, car les réservoirs ou citernes de gaz propane GPL sont des équipements sous pression contenant des liquides inflammables demandant des règles strictes d'installation et de contrôle.


POUR ALLER PLUS LOIN
La loi Hamon

Le gaz propane et le gaz naturel

Le propane en citerne distribué en bouteilles, réservoirs, citernes ou en réseaux canalisés est différent du gaz naturel.

Le gaz naturel

Pour consulter les différences entre les deux types de gaz, (prix gaz, abonnements, tarification) consulter la partie gaznaturel distribué en réseaux de gaz canalisé sur de très grandes distances.

L'aide de Picbleu

Il est possible d'avoir un accompagnement personnalisé de grande qualité. Vous pouveznous demander des détailsen fonction de votre fournisseur.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

895 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Droit de rétractation de 14 jours dans les foires et salons

De nombreuses personnes nous contactent, car elles ont été victimes d'arnaque pardon de pratiques douteuses. Aujourd'hui lorsque vous publiez un texte dénonçant des entreprises celle-ci envoient leurs avocats pour vous signifier d'enlever le nom de leur client, car ce serait discriminatoire, injurieux, diffamatoire que cela serait de la concurrence déloyale tout en menaçant de facturer le manque à gagner que constitue la perte financière due à la description des faits.​

Charger plus d'articles