Tonne ou kWh gaz propane citerne Qui est Le moins cher ?

Temps de lecture: 9 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne marques

Picbleu offre le seul guide utile, complet et à jour pour comparer les prix du gaz en réservoir (également ceux qui sont cachés). Avec également les services compris ou pas chez les différents distributeurs gaziers. Vous êtes déjà équipé d'une citerne de gaz propane et vous estimez que le prix de la tonne de gaz a trop augmenté ou que le niveau du tarif de l'abonnement ou des services est trop élevé. Pour choisir un fournisseur de gaz en citerne, toutes les informations relatives au propane sont communiquées par le service Picbleu, il est possible d'avoir un accompagnement personnalisé.

 

Attention aux informations sur la toile ! Internet = source d'information et de désinformation

1ère remarque :

  • Il semble lorsque l'on tape prix du gaz propane en citerne sur internet qu'il existe plusieurs sites qui donnent les (bonnes) informations…
  • Il n'en est rien : mis à part les sites des fournisseurs de gaz historiques, un nombre de plus en plus grand de courtiers sont présents, parfois la même entreprise, mais utilisant de multiples noms différents.
  • Si l'on pense faire une bonne affaire, c'est raté. Gare à la 3ème année (lorsque le prix attractif de la tonne gaz proposé lors de la signature du contrat ne sera plus bloqué).
  • Les clients de ces multinationales qui se sont fait piéger une première fois en signant un nouvel engagement de 3 ou 5 ans l'ont appris à leurs dépens.

2ème remarque :

Si vous êtes allés plus loin et avez communiqué vos coordonnées

  • Au téléphone, le conseiller de la plateforme d'appel vous dirige rapidement vers la multinationale avec laquelle le site que vous avez sollicité a signé des accords commerciaux.
  • Ne vous étonnez donc pas si personne ne vous rappelle par la suite si vous êtes déjà client de l'une des sociétés. 
  • Lors d'une visite à domicile, les commerciaux de ces sociétés prétextent de vous faire faire des économies grâce à de prétendus appels d'offres ou des achats groupés.

Un contrat gaz : c'est simple

Il se résume à l'essentiel : un réservoir de propane et une livraison exprimée en tonne/euro.

Inutile de chercher longtemps : un comparatif ou un devis doivent faire apparaître :

N.B. Les valeurs exprimées en m3, litre, kWh, kWh annuel, mensualité incluant tout, compteur avec abonnement, etc. sont destinés à rendre difficile toute comparaison.

Les bonnes questions 

 Afin de choisir le fournisseur dont les prestations sont adaptées à vos besoins, il suffit de comparer les marques de gaz grâce aux nombreuses pages Picbleu qui sont exhaustives et qui portent sur tous les points suivants :

  • Combien coûtent les frais de transport et de pose ?
  • Combien coûte l'accès à l'énergie (abonnement ou maintenance ou consignation ou achat) ?
  • Combien coûte le gaz livré à la tonne ?

Le problème est simple : 1 citerne + 1 plein = combien tout compris ?

Le prix de la tonne de gaz 

Exprimée en tonne ou en kWh.

Le premier critère de comparaison des prix de la tonne de gaz ou du kWh chez les fournisseurs de gaz propane est le prix du gaz propane à la tonne ou au kWh livré au client final. La seule unité de comparaison est le barème officiel de chaque fournisseur de gaz qui doit être donné au départ (à la signature du contrat) et fourni en permanence à chaque client.

  • En effet, tôt ou tard, petite ou grande remise, contractualisée ou pas sur les conditions particulières du contrat, le prix appliqué sera celui figurant au barème officiel.
  • Il existe une grande disparité de tarifs entre les fournisseurs de propane en France qui rechignent à communiquer leurs barèmes officiels.

Il en effet anormal qu'un usager parce qu'il « négocie » obtienne 50 % ou 60 % de rabais sur la tonne…pour un temps au détriment d'un autre usager qui fait confiance.

Prix du fournisseur le moins cher

(hors frais annexes location, livraison, etc.).

Comparaison marques de gaz

Mais 50 % ou 60 % par rapport à quoi ?

Il faut donc exiger le barème officiel de référence avant toute démarche ou s'abstenir si la société oppose un refus de communiquer cet élément essentiel. Le prix du gaz en citerne facturé ne peut être le prix du barème applicable au moment de la livraison si ce dernier n’est pas connu au moment de passer commande.

La fixation internationale des prix du gaz 

Le prix international du gaz est fixé par rapport à la Société Platt's. 

Le danger des prix remisés sans barèmes

La fourniture du barème officiel du prix du gaz ou des locations est indispensable.

  • Ces fournisseurs qui généralement pratiquent des prix élevés, proposent des prix bloqués pendant une durée allant de 12 à 24 mois ou des remises allant jusqu'à 50 % voire 60% … prouvent par cette pratique que le prix du gaz facturé est effectué à la tête du client et que le prix du barème officiel est excessivement élevé. Cette politique masque un système de tarification opaque, de tarifs préférentiels et discriminatoires qui manquent totalement de transparence.
  • La méthode employée s'appelle le principe de Pareto 80/20, c'est-à-dire que 80 % des clients payent en faisant confiance et 20 % cherchent à négocier : la marge bénéficiaire se faisant sur les 80 % de clients fidèles avec un tarif élevé.

N.B. Il en est de même pour les abonnements auxquels on ne prête pas assez attention : notamment aux locations qui démarrent à 5 euros par mois, mais qui finissent parfois à près de 30 euros par mois !

Les frais de base

Les frais de mise à disposition et d'installation de la citerne de gaz.

Tous les fournisseurs mettent gratuitement la cuve de gaz à la disposition du client cela s'appelle le coût d'accès au produit, les frais de transport et de mise en place sont toujours pris en charge par les gaziers. 

Les frais d'abonnement

Généralement depuis ces dernières années les consignes, consignations ou dépôts de garantie ont disparu chez 4 fournisseurs sur 6 remplacés par un abonnement pour disposer de la citerne pendant toute la durée du contrat.

  • La consigne est la formule la plus avantageuse pour le client, il faut la choisir prioritairement.
  • Elle ne doit pas dépasser la valeur de 5 ans d'abonnement
  • Lorsque des frais d'entretien et de maintenance prévoient le remplacement des pièces (détendeur de pression, limiteur de sécurité, joint isolant, etc.), le montant doit être faible et être proposé même pour les livraisons à la commande.
  • Pour une résidence secondaire par exemple, une fois le réservoir consigné, cette redevance ne doit pas dépasser 60 € par an pour une citerne extérieure.

Notons que certains gaziers ne facturaient que l'entretien de la citerne tous les 3 ans (Entretien triennal obligatoire), mais ont abandonné cette possibilité, ce qui est regrettable.

Les tarifs des sont élevés et généralement lorsque les remises sur le montant de la location de la citerne ou du compteur consenties à la signature du contrat arrivent à terme le coût mensuel devient exhaustif.

La durée d'engagement

On pourrait prétendre que plus la durée d'engagement est longue et plus le fournisseur proposera des prix bas en échange, il est préférable de noter que plus elle est courte et plus les prix notamment d'abonnement seront élevés.

  • La durée du contrat (1 à 5 ans) dans les conditions particulières ne peut être imprimée sans que la clause soit abusive : la durée du contrat doit être manuscrite (en chiffres et lettres).

La durée des contrats :

la Cour d’Appel de Nîmes avait estimé en avril 2013 qu’une durée de 9 ans empêchait le consommateur de s’approvisionner auprès d’autres fournisseurs ou de recourir à d’autres sources d’énergie. 

  • N’hésitez pas à vous renseigner sur l’éventail des durées possibles d’engagement qui sont proposées par les fournisseurs de gaz dont la durée des contrats pour une première installation s’échelonne entre 1 et 5 ans. Par la suite, lors du renouvellement du contrat, la durée généralement proposée par la suite lors de renégociation est de 1 à 3 ans, mais normalement la durée est indéterminée.
  • Vous pourrez choisir la durée qui lui paraît la plus adaptée à vos besoins, en ne perdant pas de vue qu’une durée courte limitera la période d’exclusivité d’approvisionnement avec son fournisseur de gaz GPL, mais qu’en contrepartie le tarif de la tonne de GPL et les frais d'abonnements seront probablement plus élevés qu’un contrat d'une durée plus longue. Il s'agit de trouver le bon compromis entre la durée et les prix.
  • Rappelez-vous qu'il n'y a pas de miracle à attendre, car l'amortissement entre en ligne de compte pour le calcul de rentabilité réalisé par le propanier.
  • Une durée maximale de 5 ans acceptable d'après la DGCCRF est imposée par  depuis le 1er octobre 2014.

Voir l'article sur la gestion vie durée résiliation des contrats de gaz en citerne.

Encadrement des clauses contractuelles relatives aux contrats de gaz en citerne

  • Une loi, la loi Hamon garantit aux consommateurs une information contractuelle précise et complète, notamment sur les frais de retrait ou de neutralisation des citernes en cas de sortie du contrat.
  • Ces dispositions encadrent les durées contractuelles qui ne peuvent excéder cinq ans, afin de préserver un degré suffisant de fluidité sur le marché, nécessaire au bon fonctionnement de la concurrence.

La loi Hamon impose donc aux professionnels et sociétés gazières d’informer leurs clients tout au long de l’exécution du contrat sur le plan de la sécurité, ceci étant pleinement justifié, car les réservoirs ou citernes de gaz propane GPL sont des équipements sous pression contenant des liquides inflammables demandant des règles strictes d'installation et de contrôle.


POUR ALLER PLUS LOIN
La loi Hamon 

Le gaz propane et le gaz naturel

Le propane en citerne distribué en bouteilles, réservoirs, citernes ou en réseaux canalisés est différent du gaz naturel. 

Le gaz naturel

Pour consulter les différences entre les deux types de gaz, (prix gaz, abonnements, tarification) consulter la partie gaz naturel distribué en réseaux de gaz canalisé sur de très grandes distances.   

L'aide de Picbleu

Il est possible d'avoir un accompagnement personnalisé de grande qualité. Vous pouvez nous demander des détails en fonction de votre fournisseur.

 



Recherche de mots clefs dans les articles

26 articles
Dernière mise à jour le 07/03 à 07:40

Fournisseurs de gaz propane en citerne Notes sur 10 et avis

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:32

Euro propane Comparez le prix tonne de gaz en citerne

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:09

Négocier le prix énergie gaz Association et groupement achat

Dernière mise à jour le 11/04 à 08:47

Europropane fournisseur gaz propane citerne 67100 Strasbourg

1063 vues

Dernière mise à jour le 09/11 à 08:54

Comparer les fournisseurs gaz marques GPL propane en citerne

1122 vues

Dernière mise à jour le 01/01 à 12:19

Quelle différence entre Antargaz Butagaz Primagaz Vitogaz ?

1205 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:16

Gaz propane citerne Utilité fiche information standardisée

1298 vues

Dernière mise à jour le 07/03 à 06:09

Où trouver le prix du gaz propane en citerne le plus bas ?

1383 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:36

Comment changer de fournisseur de gaz en citerne propane GPL ?

1723 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:04

Total achète Lampiris pour vendre gaz naturel et électricité

1729 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:04

Tonne ou kWh gaz propane citerne Qui est Le moins cher ?

1801 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:05

Fournisseur gaz Conseils et astuce pour trouver le meilleur gazier

1827 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 22:01

Quel est le prix de tonne gaz propane en cuve le moins cher

1929 vues

Dernière mise à jour le 29/03 à 12:11

Prix du gaz naturel et propane : ce qu'il faut savoir

2080 vues

Dernière mise à jour le 06/03 à 13:00

Qui est le meilleur distributeur de gaz propane citerne ?

2091 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:14

Quels tarifs pour l'achat de citerne de gaz propane liquéfié ?

2237 vues

Dernière mise à jour le 01/04 à 08:06

Distrigaz Provence fournisseur de gaz propane en citerne

2252 vues

Dernière mise à jour le 04/04 à 10:41

Comparatif des offres fiches standardisées prix gaz propane

2328 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 09:44

Comparer les prix des fournisseurs de gaz propane en citerne

2371 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:40

Gaz propane citerne Le marché des fournisseurs de propane GPL

2486 vues