Total achète Lampiris pour vendre gaz naturel et électricité

Temps de lecture: 1 min , Dernière mise à jour: 22/09/2023
Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne marques

Sommaire


Le groupe Total est le 5ème pétrolier intégré coté dans le monde, présent dans la chimie. Le groupe multinational Total a comme ambition de consacrer au moins 500 millions d'euros par an dans les énergies alternatives au gaz et au pétrole. Total veut accentuer sa présence pour les 20 prochaines années dans les filières du gaz naturel, de l'électricité et des énergies renouvelables.

Qui est le groupe pétrolier Total ?

Total est un distributeur de gaz en bouteille et en citerne GPL (Gaz de pétrole liquéfié plus connu sous le nom de gaz butane et gaz propane). Total est l’un des plus importants distributeurs de butane et de propane dans le monde. Ses GPL sont vendus sous la marque Totalgaz, mais également sous d’autres marques locales en fonction des pays. Mentions légales TOTALGAZ SNC au capital de 6.006.000 €. Immeuble WILSON 48, avenue du Général de Gaulle. 92800 PUTEAUX. SIREN 582 018 966. RCS NANTERRE Numéro de téléphone : 01 41 35 57 00. Code NAF 4671Z Commerce de gros (commerce interentreprises) de combustibles et de produits annexes.

Les achats de Total

Total procède à des rachats, afin de diversifier son activité dans les énergies renouvelables :

  • le fabricant de panneaux solaires SunPower
  • le producteur de batteries Saft
  • le fournisseur belge de gaz et d’électricité Lampiris et l'a renommé

Total a acquis le fabricant de panneaux solaires SunPower
Total a annoncé le rachat du producteur de batteries Saft pour près d'un milliard d'euros.

Total a démarré une activité de vente de gaz naturel aux clients finaux professionnels et s'est diversifié en commercialisant de l'électricité auprès de ces mêmes clients (PME, collectivités locales, industriels) dans certains pays.

Total a racheté Lampiris qui avait remporté le challenge imposé par l'association de consommateurs Que choisir puis l'a rebaptisé Total spring.

Total vise les particuliers

Total veut se positionner sur le segment des particuliers. Le groupe pétrolier Total a annoncé le 14 juin, la reprise du fournisseur belge de gaz et d’électricité verte Lampiris. Le pétrolier français désirant assurer désormais la fourniture de gaz et d'électricité aux particuliers en Belgique et en France.

Quel est le prix d'acquisition ?

L’acquisition de Lampiris pour 180 millions d’euros permet au groupe pétrolier de se diversifier par la vente de gaz et d'électricité aux particuliers. En 2014, Total avait vendu sa filière gaz butane propane pour 463 millions d'euros à l'américain UGI. Totalgaz comptait environ 195000 clients en citerne

Qui est Lampiris ?

La société Lampiris spécialisée dans la fourniture d'énergie verte a été créée en 2003 par Bruno Venanzi et Bruno Vanderschueren.

  • Les deux fondateurs détenaient la majorité de Lampiris, deux sociétés d'investissement Gimv et SRIM se partageaient à parts égales 33,3 %. Lampiris occupe le troisième rang pour la fourniture d'énergie sur le marché résidentiel belge. Deux filiales d'énergéticiens français, Electrabel (Engie) et EDF Luminus assurent les deux premières places Lampiris est classée troisième fournisseur d'électricité et de gaz sur le marché résidentiel belge.
  • Le fournisseur Lampiris comptait 1 million de clients, en Belgique et en France près de 850.000 en Belgique et 200 000 clients en France.Lampiris possède une part de marché pour l'électricité de 5,6 % en Flandre, 15,8 % à Bruxelles et 11,4 % en Wallonie. Lampiris assurait des services énergétiques (isolation, entretien de chaudières, etc.)

Greenpeace en 2013, avait attribué à Lampiris un score moyen de 13/20 dans le classement des fournisseurs d’électricité verte. Ecopower, Energie 2030, Wase Wind et Eneco affichaient de meilleurs scores.

Un marché énergétique de plus en plus concurrentiel

Lampiris s'était fait connaître en 2011 en remportant les opérations d'achat groupé de gaz naturel portées par l'association de consommateurs . L'opération de rachat a suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, nombre d'usagers s'étant sentis trahis par cette acquisition par un groupe pétrolier.

Les réactions diverses : usagers et acteurs

Certains clients de Lampiris ont jugé les valeurs de Total incompatible avec les idées vertes développées par la PME. D'autres voix se sont élevées pour indiquer que par sa filiale SunPower, Total serait un acteur dans le secteur des énergies renouvelables en se classant comme l'un des principaux acteurs pour l'énergie solaire.

De belles idées…

Le site Lampiris indiquait en 2013 : « Cette structure actionnariale est diamétralement opposée à celle de nos concurrents, qui sont généralement des filiales belges de mastodontes étrangers de l’énergie. Notre structure 100 % belge doit nous permettre d’opérer des choix selon une perspective locale et de nous approprier réellement notre énergie ». Depuis 180 millions d'euros sont passés par là…

Prix du gaz Antargaz énergies

Il est possible de consulter les prix d'Antargaz énergies ou de comparer tous les tarifs des fournisseurs de gaz en citerne.

logos-fournisseurs-de-gaz-propane-en-citerne-GPL


Recherche de mots clefs dans les articles

1680 articles