Histoire du nucléaire et de l'ère atomique
Sommaire
Cet article rédigé en 2008 revu en 2023 est toujours d'actualité. L’ère atomique se caractérise d'abord par une course aux armements.
Les énergies renouvelables
Greenpeace avait indiqué dans un rapport toujours d'actualité intitulé « La bataille des réseaux » rendu public le 19 janvier 2011 « les énergies renouvelables pourront assurer 99,5 % des besoins en électricité des pays de l’Union européenne en 2050 si le nucléaire perd l'accès prioritaire aux réseaux de distribution dont il bénéficie aujourd'hui ».
En effet, toujours selon Greenpeace, l'Europe pourrait passer « en douceur » à un réseau électrique alimenté presque exclusivement par les énergies renouvelables. Les installations décentralisées de production d'énergie renouvelable (et notamment les éoliennes) sont « souvent arrêtées en période de pointe de production, afin de laisser un accès prioritaire aux réseaux de distribution à l’électricité produite par les réacteurs nucléaires et les centrales alimentées au charbon, qui sont elles, impossibles à arrêter ». Le nucléaire empêche le développement des renouvelables, « ces énergies ne peuvent coexister ! ».
Greenpeace dénonçait clairement la communication d'Areva devenu Orano après sa faillite, allant « des livres d'Anne Lauvergeon (son ancienne directrice) à son dernier mêlant images d'éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de centrale nucléaire, qui présente le nucléaire comme « une énergie parmi d'autres» alors qu'il cannibalise purement et simplement toute alternative ».
Greenpeace dénonçait le discours faussé des gros industriels prétendant être en faveur d'un mix énergétique alors « qu'en réalité les industriels n'investissent massivement que dans le nucléaire ». L'État français octroie 60 % du budget de la recherche énergétique au le nucléaire, 20 % dans au pétrole et seulement 20 % aux énergies renouvelables (chiffres officiels 2009).
La course aux armements
1945 : Le 16 juillet, les États-Unis font exploser la toute première bombe atomique.
Cette bombe atomique (Bombe A utilisant la fission) baptisée « Trinity » a explosé dans le désert d’Alamogordo, dans le Nouveau-Mexique, dans la région « le voyage de l’homme mort » (Jornada del Muerto) en laissant un cratère géant proche d'un kilomètre de diamètre.
1949 : 1ère bombe atomique soviétique.
1949 : Début de l’exploitation des mines d’uranium d’Allemagne de l’Est et de Tchécoslovaquie par l’URSS.
1952 : 1ère bombe H (bombe thermonucléaire utilisant la fusion) américaine, 1ère bombe A anglaise.
1953 : 1ère bombe H soviétique.
1954 : Le Nautilus, 1er sous-marin américain à propulsion nucléaire.
1957 : 1ère bombe H anglaise.
1959 : 1ère bombe A française.
1963 : Accord USA – URSS sur l’arrêt des essais nucléaires dans l’atmosphère après 416 explosions dans le monde depuis 1945.
1967 : 1ère bombe H chinoise.
1968 : 1ère bombe H française.
Depuis la 1ére explosion américaine, 2052 explosions atmosphériques puis souterraines ont eu lieu dans le monde.
(Source : transfert technologie. Jean Marie Collin).
Le nucléaire civil
Le nucléaire civil date de 1955. Le programme Atom for peace (L’atome pour la paix) lancé par Dwight David Eisenhower officier de l’armée américaine et 34e président des États-Unis préparant la mise en route des premières centrales nucléaires expérimentales. Les experts promettaient une énergie abondante et bon marché, mais la maîtrise du nucléaire s’est avérée complexe, coûteuse et non dénuée de risques. Suite à des dysfonctionnements et à une certaine opacité sur les informations, des mouvements antinucléaires américains se sont formés dès la fin des années 1960.
Inconvénients du nucléaire
Controverses concernant les applications du nucléaire dans le domaine civil.
- Des risques d’accident peuvent survenir (tout au long de la chaîne de fabrication du combustible, de l’exploitation et de la gestion des déchets).
- Des risques dus au terrorisme peuvent impacter un élément de la filière.
- L’uranium en quantité limitée n’est pas une énergie renouvelable.
- Le coût économique de la filière de production : Ce coût financier ne serait pas rentable d’un point de vue économique ni satisfaisant au niveau de la chaîne de fabrication (extraction du minerai, transport, enrichissement évalué à 5 % de la production nucléaire annuelle française d’électricité et stockage des déchets –1200 sites de stockage sur l’hexagone-).
- Les 58 réacteurs nucléaires français produisent chaque année 1200 tonnes de combustible irradié
- Des agents chargés de l'entretien qui ne parlent pas français *
D'après un syndicaliste CFDT, certains incidents appelés évènements ne sont pas signalés, lorsque plusieurs équipes se succèdent en très peu de temps il est difficile de savoir si une vanne a été fermée ou pas surtout si les sous-traitants ne parlent pas français. Or ces oublis d'erreurs, d'écarts ou d'anomalie sont souhaités par EDF pour qui un jour d'arrêt constitue un manque à gagner de 1 million d'euros. Comment ne pas concevoir le risque encouru avec l'utilisation de 20000 sous-traitants du nucléaire dont 4000 nomades qui se déplacent en permanence sur tous les sites et qui sont particulièrement exposés aux rayonnements ionisants ? Ils ne doivent pas dépasser la dose annuelle de 20 millisieverts et avec les travaux de démantèlement et de décontamination des effectifs importants devront être déployés, des effectifs souvent mal formés. Un rapport Tandonnet prévoit une augmentation du volume de maintenance de 20 % avec « une montée progressive de la dose collective »
Plus de 1000 « évènements » nucléaires en France chaque année.
En France, plus de 1000 incidents et accidents sont relevés en moyenne chaque année dans les centrales nucléaires de l'hexagone. D'après les chiffres de l'ASN en 2010, il y en a eu 1107.
Le premier incident connu remonte au 17 octobre 1969, le général de Gaulle venait la veille de visiter la centrale de Saint-Laurent des eaux lorsque suite à une erreur de manipulation, 50 kilos d'uranium sont entrés en fusion entraînant l'arrêt pendant 1 an du réacteur : la première catastrophe nucléaire majeure a ainsi été évitée d'extrême justesse.
Onze ans plus tard dans la même centrale le réacteur numéro 2 subissait également le même type d'accident majeur : la fusion du cœur du réacteur : résultat la mise à l'arrêt du réacteur pendant 3 ans et un dégazage sauvage dans la Loire de plutonium. Un évènement classé 4 sur l'échelle INES par l'autorité de Sureté Nucléaire.
Carte des réacteurs nucléaires en France. Schéma Picbleu
Les responsables ont oublié de prévoir
À force de nous répéter que le nucléaire est sûr, les autorités et responsables ont oublié de prévoir autre chose que des évènements mineurs. Les chiffres alarmants sont pourtant là : 21 des 58 réacteurs nucléaires sur le territoire français ont déjà dépassé leur durée de vie soit 30 ans.
Pourtant, certaines pièces sont impossibles à remplacer comme la cuve du réacteur de 14 mètres de hauteur et 326 tonnes d'acier scellées dans du béton qui perd de son élasticité bombardée par des milliards de neutrons ainsi que les enceintes de confinement en béton dont les structures et les câbles en acier vieillissent. Certaines centrales ont des fuites régulières comme la centrale du Tricastin qui a libéré des doses excessives de tritium. Des exemples comme celui-ci il en existe malheureusement des milliers.
Les centrales sont vieilles
Elles ont été construites entre les années 1970 et 1980 pour une durée de 40 ans. L'autorité de sécurité du nucléaire a allongé la durée de 10 ans. 10 réacteurs sont à l'arrêt en 2022. Le président en fonction a annoncé, début 2022, la construction de 6 à 14 réacteurs supplémentaires. Les caisses de L'Etat son exsangues et EDF est en faillite. De plus, si aujourd'hui les compétences des anciens à la retraite, le financement, le recours à des équipes constituées ni de sous-traitants ni d'intérimaires ne parlant pas la langue de Molière étaient réunis ce n'est qu'en 2037 idéalement ou 2045 que le premier réacteur produira des électrons.
On n'a plus le temps.
Réduire le changement climatique à la réduction du CO2 est un raccourci qui permet de continuer à fonctionner comme par le passé simplement avec de nouvelles technologies, on change d'énergie pour les voitures électriques, on électrifie les transports, on créé de nouveaux réacteurs atomiques, etc. pour « décarboner », mais la vraie solution est ailleurs, car la population connaît une croissance exponentielle avec des besoins et des délires qui nous acheminent vers une pénurie d'eau douce avec un stress hydrique prévu pour 2025 avec moins de 1700 m3 d'eau par habitant et par an.
Recherche de mots clefs dans les articles
Déchets nucléaires Types et durée de vie radioactivité
Les différents types de déchets nucléaires sont définis par des critères réglementaires et peuvent varier en fonction de la durée de vie des éléments radioactifs qu'ils contiennent, ainsi que de leur niveau de radioactivité et de la nature des rayonnements émis....
Nucléaire Liste de termes et définitions employées pour l'atome
Vocabulaire de l'ingénierie nucléaire (liste de termes, expressions et définitions employées) qui relèvent de l'industrie atomique....
Le nucléaire en France pour décarboner un sujet qui divise
Lors de la COP 21 qui s'était tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 au Bourget en France sous la présidence de François Hollande dont l'objectif était de ramener la part du nucléaire dans le mix énergétique à 50 %. La diminution de l'énergie nucléaire était au programme. Depuis 2021, la France milite, auprès de la Commission européenne, afin que l'énergie nucléaire soit classée en tant qu'énergie durable dans la taxonomie verte européenne
Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial
Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.
Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit
Le regretté Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ».
La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique
La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.
GES Vapeur d'eau méthane dioxyde de carbone et protoxyde d'azote
La vapeur d'eau, le méthane, le dioxyde de carbone et le protoxyde d'azote sont les principaux gaz à effet de serre (GES) qui contribuent à piéger l'énergie renvoyée, augmentant la température moyenne de la Terre.
L'énorme coût de la filière nucléaire en France
Selon les scénarios qui prévoient le grand carénage ou le désengagement partiel ou total du nucléaire, des investissements très importants et incalculables dans les domaines de la filière nucléaire et dans une moindre mesure dans les énergies renouvelables devraient peser sur les coûts dans les prochaines années.
Les accidents nucléaires : une industrie mal maitrisée
Le mercredi 23 septembre 2015 à 15 h 38, un incendie est survenu dans le bâtiment réacteur de la centrale nucléaire en déconstruction de Brennilis (29), implantée dans le département du Finistère, à 55 km au nord de Quimper....
Questions sur l'électricité L'uranium usage et exploitation
Avant la création du CEA, l'uranium n'intéresse pas encore les mineurs. À l'origine, l'utilisation du minerai d'uranium est limitée à la coloration des verres, la céramique, la porcelaine et la faïence pour ses pigments jaune, orange et vert. Il est également utilisé pour la chimie analytique et aux alliages à forte densité. À partir de 1946, l'exploitation des minerais radioactifs devient le monopole du Commissariat à l'Énergie Atomique.
L'accident de Fukushima démontre l'impuissance de l'homme
Les études des accidents nucléaires ont démontré que nous étions incapables d’en imaginer tous les scénarios, car s'il est possible de calculer des probabilités sur quelques axes il est impossible d'imaginer l’ensemble des évènements possibles....
Autorisation du combustible MOX centrale du Blayais en Gironde
L'ONG Greenpeace dans un rapport publié le 28 mars 2013 et intitulé : « 50 % de nucléaire : 5 centrales nucléaires à fermer en priorité », avait inscrit sur sa liste noire dix-neuf sites français à « fermer en priorité »....
Élimination des déchets radioactifs : l’arrêté du 5 mai 2009
Chaque contribuable peut participer à l'élimination ou plutôt au recyclage des matières nucléaires en utilisant dans la construction de sa maison des matériaux « faiblement radioactifs » : du ciment, de la laine de roche, des parpaings, etc., mais aussi dans du mobilier, des véhicules, du ballast sous les routes, etc.
Le tout nucléaire en France a été une erreur collective
Dans le cas du combustible nucléaire neuf, la radioactivité accrue est due à la présence des isotopes du plutonium dont les périodes de durée de vie s'échelonnent entre 14 ans et 370 000 ans, celles de l'uranium-238 et de l'uranium-235 sont respectivement de 700 millions et 4.5 milliards d'années. La radioactivité varie en raison des périodes, par exemple l'uranium se manipulerait théoriquement à mains nues alors que les pastilles de MOX contenant du plutonium sont environ un million de fois plus radioactives et nécessitent d'infinies précautions.
LEVOTHYROX thyroïde radioactivité et OMS
Quel est le rapport entre le médicament le LEVOTHYROX, la thyroïde, la radioactivité et l'OMS ?...
Atome risques nucléaires radioactivité déchets protection
Les risques d'accident nucléaire sont passés du risque improbable au risque imprévisible. La perte du refroidissement est la pire catastrophe qui pourrait arriver à une centrale nucléaire.
Histoire du nucléaire et de l'ère atomique
Cet article rédigé en 2008 revu en 2023 est toujours d'actualité. L’ère atomique se caractérise d'abord par une course aux armements.
Thyroïde : dysfonctionnement hypothyroïdie ou hyperthyroïdie
Lors d’un accident nucléaire ou tout simplement d'une pollution liée à un incident comme il s'en produit malheureusement tous les jours, de nombreuses substances radioactives sont libérées dans l’atmosphère, l’iode radioactif est l'un des composants de cette masse de substances qui génère des dysfonctionnements de la thyroïde. La corrélation entre accidents nucléaires et les maladies de la thyroïde ne sont plus à démontrer. Il faut savoir qu’un dysfonctionnement de la thyroïde peut occasionner de troubles du comportement et des « états » dépressifs.
Carte des 19 centrales nucléaires en France usines et stockage
Carte de l'emplacement des 19 centrales nucléaires françaises, des 57 réacteurs nucléaires, Usines, Centres de traitement, Stockage de déchets radioactifs, Enrichissement d'uranium. Le nucléaire est une technologie qui doit être sans faille. Le nucléaire est devenu aujourd'hui plus préoccupant que performant notamment avec son utilisation massive d'eau potable.
Fin des articles