Shell valide la vente de Butagaz au groupe DCC Energy

Temps de lecture: 13 min , Dernière mise à jour: 16/10/2024
Voir les articles de même catégorie:
Fournisseurs d'énergie et gaz > Butagaz

Sommaire


Butagaz a toujours été une société étrangère dont la filiale est basée en France. Spécialisée dans le vente de gaz de pétrole liquéfié (GPL) ancienne propriété du groupe néerlando-britannique Shell Butagaz a été vendu en 2015 au groupe irlandais DCC Energy. La Commission européenne avait autorisé le 2 septembre 2015 le rachat de Butagaz par cette multinationale Irlandaise. Les offres de prix de Butagaz sont-elles intéressantes et compétitives ? Il ne semble pas.

Un budget gaz en hausse

Vous l'avez constaté : votre chauffage revient de plus en plus cher, car les barèmes Butagaz sont devenus coûteux et il est peut-être temps de changer !

DCC Energy propriétaire de Butagaz

Dès 2009, le groupe Shell (Royal Dutch Shell) dans un cadre de recentrage sur les activités les plus lucratives appelé « Downstream (1) » avait vendu 3 raffineries pétrolières, au groupe chimique néerlandais LyondellBasell et au Suisse Petroplus.

  • Le réseau Butagaz était constitué de 65 mandataires qui agissaient pour ordre et pour compte de la filiale Française du groupe anglosaxon Shell.
  • Lorsque le groupe Shell (Royal Dutch Shell) a décidé de se séparer de Butagaz, il a commencé par retirer tous les mandataires qui étaient des petites entreprises familiales françaises.
  • Les mandataires ont été remerciés avec des montants d'indemnités variables.
  • Les salariés qui étaient employés par ces sous-traitants ont du retrouver un emploi ou s'inscrire à Pôle emploi.
  • Il existe actuellement 3 plaques Logigaz, Gazarmor et Proxigaz plus Socogaz en Corse.

La multinationale irlandaise DCC Energy

Le patron de Butagaz : la société irlandaise DCC Energy

En France, la société irlandaise DCC Energy qui n'avait qu'une faible présence sur le marché de vente en vrac de GPL est depuis 2015 acteur sur le marché de détail des carburants. La Commission européenne avait estimé que cette acquisition ne soulevait pas de problèmes en matière de concurrence, car les activités des 2 sociétés ne se recoupaient que marginalement dans la vente de gros de GPL en vrac.
Les consultations obligatoires des représentants du personnel interne Butagaz ( le personnel des mandataires étant considéré comme sous-traitants) ayant été effectuées, la transaction a été effective depuis le mois de novembre 2015 (après modification des infrastructures informatiques de Butagaz notamment SAP qui ont été séparées de celles du groupe Shell avec un CRM appelé Safe Force).

  • Le géant anglo-néerlandais avait aussi fermé son centre de recherche de Petit-Couronne en Seine-Maritime, jugé d'une taille critique insuffisante et transféré cette activité en Inde et aux Pays-Bas.
  • Shell France avait cédé 240 stations-service du réseau routier secondaire, privilégiant les grands axes et autoroutes.

Dans un communiqué, le groupe Shell avait indiqué qu’il poursuivrait l’ensemble de ses autres activités en France notamment Shell Aviation ainsi qu'Avitair et les stations-services à la célèbre coquille Shell situées sur les grands axes et le réseau autoroutier français.

Cours de pétrole bas 2014-2017

Un cours de pétrole bas, mais des dividendes hauts

Avec la baisse du baril de pétrole de 2014 à 2017, les résultats des majors pétrolières ont chuté. Les superprofits des pétroliers c'était avant, désormais la situation est critique. La rémunération de leurs actionnaires érigée en principe absolu pour BP, Chevron, Exxon Mobil, Shell et Total a entrainé une spirale négative.

Des valeurs recherchées

Considérées comme des valeurs de rendement par la bourse, toutes les compagnies pétrolières sont recherchées pour leur capacité à maintenir leurs dividendes contre vents et marées, même lorsque l'activité est déficitaire.

En 2014, les 5 plus grandes compagnies pétrolières ont contracté 20 milliards de dettes et cédé 30 milliards de dollars d'actifs pour contenter les actionnaires qui ont perçu 70 milliards.

Perte colossale de SHELL

L'anglonéerlandais Royal Dutch Shell pour le troisième trimestre de 2015 affichait des pertes colossales avec un déficit spectaculaire de 7.4 milliards de dollars. Une énorme perte trimestrielle, la plus spectaculaire depuis 10 ans.

Ces mauvais résultats impactaient malheureusement directement les salariés de Shell dont 1000 suppressions d'emploi supplémentaires étaient venues se rajouter aux 6500 licenciements de 2015.

Les dividendes des actionnaires : contre vents et marées

Le patron de la compagnie pétrolière norvégienne Statoil avait déclaré au sujet des actionnaires : « le dividende est un élément qui ne doit pas fluctuer avec les prix du pétrole ».

(Sources Bloomberg, sociétés 1/11/2015)

Le groupe Shell ayant vendu toutes ses filiales de distribution de GPL dans le monde (Shell gas). est administrée par un nouvel actionnariat du groupe DCC. Pour l'activité en France, la nouvelle direction conserve le système de distribution actuel par des mandataires sous-traitants dont le rôle est surtout administratif et commercial. Tous les services logistiques sont confiés à d'autres qui assurent, la livraison du gaz propane dans les réservoirs, la mise en place des citernes et leur entretien, etc.

Le logo Butagaz

logo-butagaz-fournisseur-gaz-propane-citerne


A qui appartient Butagaz ?

Créée en 1931, la société Butagaz était l'un des fleurons basé en France propriété du groupe néerlando-britannique Shell pour la distribution de GPL butane et propane est implantée en dernier à Levallois-Perret en banlieue parisienne. Multinationale du secteur de l'énergie ayant son siège en France ne veut pas dire qu'il s'agit d'une société Française.

  • Connue pour sa célèbre mascotte Bob l'ours bleu, la société Butagaz ainsi que des , son nom est devenu générique
  • Butagaz est l'un des 4 distributeurs basés en France pour la distribution de GPL (butane et propane), avec 25 % de parts de marché.

Implantée à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), la société employait environ 550 salariés et fournissait chaque année plus de 400.000 tonnes de gaz butane et propane GPL à plus de 4,2 millions de clients, particuliers et professionnels.

Le rachat de Butagaz par DCC Energy

La société irlandaise DCC Energy s'est portée acquéreur de Butagaz après avoir raté le rachat de Totalgaz quelques années auparavant.

  • DCC Energy est spécialisé dans la vente, la commercialisation et la distribution de produits pétroliers, gaz de pétrole liquéfiés, carburants, logiciels, périphériques, produits pharmaceutiques, médicaux, de laboratoire, d'aliments, de boissons, de services de recyclage et de gestion des déchets.
  • Le 19 mai 2015, le groupe Shell était entré en négociation exclusive avec la société irlandaise DCC Energy. Butagaz France était la seule filiale restante destinée à la vente, cette cession étant conforme à la stratégie de concentrer toutes ses activés « aval » sur un nombre réduits d’actifs et de marchés là où il peut être le plus compétitif, tout en se désengageant du marche mondial du gaz GPL.

Ce projet de cession soumis à l’accord des autorités de régulation, puis à une consultation engagée auprès des personnels de Butagaz avait obtenu toutes les autorisations administratives et réglementaires.

La finalisation de cette offre était effective depuis fin 2015.

DCC Energy a déboursé 464 millions d’euros pour le rachat de Butagaz.


464 millions euros montant raisonnable

Un montant jugé « raisonnable » par les spécialistes. Ce chiffre de 464 millions d’euros est à rapprocher des 463 millions versés par le concurrent américain le groupe UGI pour le rachat en 2015 de Totalgaz (2). Ce chiffre est estimé raisonnable pour les analystes par rapport au milliard d'euros que demandait le groupe Shell il y a quelques années.

  • Le montant de cette somme qualifiée de correcte par les spécialistes ne pèsera pas lourdement dans les amortissements et permettra au nouveau groupe de continuer sur la stratégie de long terme de Butagaz.
  • Le président de Shell France, Patrick Romeo avait déclaré « Je salue cette offre, qui reflète la haute valeur que DCC Energy place en Butagaz et en ses salariés, et démontre le potentiel de la société à l'avenir ».

Le directeur général de DCC Energy, Tommy Breen, a déclaré dans un autre communiqué que « l’acquisition de Butagaz représente une étape majeure au regard des ambitions de DCC visant à être présent, de manière très significative, sur le marché mondial du GPL. En sa qualité de marque leader en France, ayant un héritage et une réputation forte pour son service client, Butagaz est un ajout stratégique d'importance pour les activités gaz GPL de DCC Energy ».

Les déclarations du PDG de Butagaz

En 2014, le PDG de Butagaz avait déclaré souhaiter « doubler sa part de marché domestique en dix ans dans le vrac » (livraison de gaz en citerne).

S’agissait il de doubler la part du vrac domestique dans les ventes de GPL de la seule société Butagaz, ou de doubler les parts de marché de Butagaz dans le marché vrac domestique au niveau national ?

Il avait précisé à l’AFP « Si dans les dix ans, nous arrivons à doubler notre part de clients domestiques, nous serons très satisfaits. C’est une ambition, plus qu’un objectif » (actuellement le parc est constitué de 170.000 citernes domestiques, 80.000 citernes industrielles, avec des volumes de vente comparable sur les deux segments).

Selon Butagaz, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) reste une énergie d’avenir sachant qu’elle pollue moins que le fioul et que 27000 communes rurales françaises ne sont pas desservies par le réseau de gaz naturel.

Ce marché représente environ 16 millions de consommateurs potentiels.

(1) concentration de son empreinte dans l'aval : downstream

(2) Ce montant valorisait la société à environ 4 fois son résultat brut d’exploitation (Ebitda*) qui a atteint 90 millions d’euros en 2013 (pour une marge brute de 300 millions d’euros et un chiffre d’affaires de près d'un milliard d’euros). Il faut noter toutefois que l’activité du gaz GPL est très dépendante des conditions météo, les négociations avaient tenu compte d’un Ebitda stable de 70 millions d’euros sur les prochaines années.


*L'EBITDA (Acronyme anglais pour Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization) désigne les revenus d'une entreprise avant soustraction des intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations.

Cet indicateur des résultats économiques d'une entreprise a été créée aux États-Unis, l'EBITDA est également connu en France sous le sigle BAIIA (Bénéfices Avant Intérêts, Impôts et Amortissements) il se rapproche sensiblement de l'excédent brut d'exploitation (EBE). Il représente le profit généré par l'activité d'une entreprise et permet de dégager la création de richesse des entreprises.

Le but de l'EBITDA est de pouvoir les comparer entre elles sans avoir à tenir compte des différences de traitement comptables.

Il existe deux méthodes de calcul de l'EBITDA :

  • EBITDA = Chiffre d'affaires - Achats - Charges externes - Charges de personnel
  • EBITDA = Résultat net + Charges d'intérêts + Charges d'impôts + Amortissements et provisions

DCC (Développement Capital Corporation)

QUI EST DCC ?

DCC Energy, est la plus importante division de DCC, un groupe irlandais coté à Londres qui emploie 10.200 personnes dans 14 pays. Environ 72 % du chiffre d'affaires est réalisé par DCC Energy soit 10,6 milliards de livres (14,7 milliards d'euros), en recul de 4 % en 2014.

Les 4 divisions de DCC

Le groupe Irlandais DCC (Développement Capital Corporation) est organisé et géré au travers de quatre divisions :

- Énergie (DCC Energy)
- Technologie (DCC Technology)
- Soins de Santé (DCC Healthcare)
- Écologique (DCC environnement)

  • DCC Energy : Vente, marketing, distribution de pétrole et de gaz de pétrole liquéfié.
  • DCC Technology: vente, marketing et distribution de produits technologiques. (informatique, communications, produits de divertissement à domicile en Europe, fournisseur de services de gestion de la chaîne d'approvisionnement et de fourniture externalisés.
  • DCC Healthcare : Vente, marketing, distribution de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux ainsi que des services externalisés pour les propriétaires de marques dans le secteur de la santé et de la beauté.
  • DCC environnement : Fourniture d'une vaste gamme de services de recyclage, gestion des déchets et de récupération des ressources.

Dans le secteur pétrolier, DCC Energy est le leader du marché en Grande-Bretagne et la Suède et l'une des principales entreprises de distribution en Autriche, au Danemark et en Irlande. En GPL, DCC Energy est leader du marché en Norvège et en Suède, co-leader aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Irlande.

Le rachat d'entreprises

DCC Energy a racheté à de grandes compagnies pétrolières leurs activités GPL en Norvège et Suède sous la marque Flogas ou encore aux Pays-Bas sous la marque Benegas. La stratégie du groupe DCC Energy est de poursuivre la croissance de son activité GPL vers de nouvelles zones géographiques. Le rachat du réseau français d'Esso — filiale française du géant pétrolier américain ExxonMobil — pour un montant de l'ordre de 130 millions d'euros est finalisé (274 stations automatiques Esso Express et 48 concessions de stations autoroutières). Pour le GPL, DCC Energy va conserver la marque Butagaz en France, le nouvel actionnariat ne modifiera pas la structure actuelle de la société qui emploie près de 550 salariés et fournit chaque année plus de 400.000 tonnes de butane et de propane à plus de 4,2 millions de clients, particuliers et professionnels. La distribution s'opère par un qui agissent pour ordre et pour compte de la société mère Butagaz.

Pour le personnel Butagaz, le rachat par un groupe industriel est un soulagement, car les récentes acquisitions des sociétés GPL ont été faites par des « fonds de pension (3) » américains comme le groupe UGI qui a racheté Antargaz et Totalgaz rebaptisé Finagaz. L’autorité de la concurrence a autorisé l’opération de la fusion de Finagaz ex Totalgaz et d’Antargaz, moyennant quelques concessions sur des dépôts.

Désormais, le marché Français va se trouver dominé par un acteur de poids qui représentera la moitié du marché du GPL.

(3) caisses de retraite

What we do (ce que nous faisons)

Ci-dessous organigramme de l'activité de DCC Energy : What we do (ce que nous faisons).

Comparer Butagaz aux autres marques de gaz

Butagaz fait partie des multinationales les plus chères dont les abonnements sont élevés.




Recherche de mots clefs dans les articles

49 articles
Dernière mise à jour le 16/10 à 08:00

Evolution de la hausse des barèmes du prix du gaz propane Butagaz

Dernière mise à jour le 12/11 à 08:00

Historique des barèmes gaz propane en citerne Butagaz Gazpart 1

Dernière mise à jour le 19/10 à 08:00

Butagaz historique de l'évolution du barème V1dom Pack gaz citerne

Dernière mise à jour le 28/10 à 08:00

Butagaz historique de l'évolution du barème V1dom gaz en citerne

Dernière mise à jour le 14/10 à 08:00

Barème Butagaz V2F frais entretien cuves clients professionnels

Dernière mise à jour le 04/09 à 09:07

Proxigaz Balma 31 Fournisseur de Gaz citerne au Service de Butagaz

Dernière mise à jour le 29/08 à 08:43

A qui appartient Butagaz fournisseur de gaz en citerne et pellets ?

Dernière mise à jour le 07/11 à 08:00

Barème Butagaz V2P offre pack frais citerne clients particuliers-2t

Dernière mise à jour le 07/11 à 08:00

Butagaz Que choisir entre les 4 offres de contrat de gaz en citerne

Dernière mise à jour le 05/09 à 08:23

Butagaz barème prix Gazpart 3 Tarif de citerne gaz propane

Dernière mise à jour le 14/01 à 08:24

Butagaz historique évolution du barème VI dom depuis 2003

Dernière mise à jour le 05/09 à 09:57

Butagaz historique barèmes gaz citerne comparés de 2020 à ce jour

Dernière mise à jour le 20/09 à 08:42

Evolution du barème Butagaz offre Optimo sur une durée de 5 ans

Dernière mise à jour le 05/09 à 08:39

Butagaz tarifs et offres standardisées du gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 20/09 à 08:06

Quels sont les tarifs du gaz pratiqués par Butagaz en 2024 ?

Dernière mise à jour le 12/01 à 22:27

Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2024

1042 vues

Dernière mise à jour le 09/11 à 08:00

Évolution des Mandataires Butagaz : Un Aperçu de l'Histoire du gaz

1281 vues

Dernière mise à jour le 18/10 à 08:00

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

1635 vues

Dernière mise à jour le 31/07 à 10:52

Butagaz Tarifs du gaz propane 2015

1639 vues

Dernière mise à jour le 21/06 à 08:01

Butagaz citerne prix du gaz avec remise sur tonne de propane

1718 vues

Dernière mise à jour le 22/06 à 09:58

Butagaz se réorganise après sa vente par Shell (pétrole)

1815 vues

Dernière mise à jour le 10/09 à 08:24

Butagaz Prix comparé des barèmes gaz propane en cuve GPL

1926 vues

Dernière mise à jour le 26/10 à 08:00

Butagaz barème V1DOM du prix du gaz propane anciens clients

2000 vues

Dernière mise à jour le 19/01 à 21:02

Butagaz Comment résilier un contrat lettre sans frais rupture

2034 vues

Dernière mise à jour le 20/01 à 20:38

Avis favorables et défavorables sur le gazier propane Butagaz

2330 vues

Dernière mise à jour le 06/04 à 10:01

Butagaz Numéro téléphone coordonnées fournisseur de gaz

2381 vues

Dernière mise à jour le 19/01 à 20:48

Butagaz prix gaz propane tarifs barèmes depuis décembre 2014

2408 vues

Dernière mise à jour le 12/10 à 08:00

Butagaz barème prix gaz propane V1DOMpack contrat avant 2014

2577 vues

Dernière mise à jour le 24/04 à 10:15

Hausse barème Butagaz services+ Tarif des prix gaz citerne

2683 vues

Dernière mise à jour le 14/01 à 22:21

Butagaz est-il le meilleur distributeur gaz citerne en 2024

2697 vues