Précautions à prendre pour la pose de laines minérales

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 12/04/2024
Voir les articles de même catégorie:
Matériaux et isolation > Isolation sécurité

Sommaire


L'amiante a été l'objet d'années de longues tractations devant la justice. En l'absence de preuve de son absence d'innocuité puis en l'absence de règles élémentaires de protection, les consommateurs, salariés et entrepreneurs n'ayant pas eu d'informations quant à la nocivité de l'amiante ont eu des pratiques inadaptées. Cette absence de précautions (port de masque, méthodes de sciage, ventilation, etc.) leur a occasionné des problèmes graves de santé. Tous les types d'isolants en vrac constitués de fibres très fines doivent être manipulés avec un minimum de précaution.

Les laines minérales

Les laines minérales sont les laines de verre et les laines de roche, deux produits parfois qualifiés à tort d'écologiques. Rappelons que le terme écologique ne s'applique que très rarement au logement qui par nature entraîne beaucoup de déchets.

laine minérale en rouleau


La laine de verre très répandue que tout le monde connaît (un rouleau de laine jaune associé à du papier Kraft) à fait l'objet d'une révélation gênante.
LE FILMM (syndicat des fabricants d'isolants en laines minérales manufacturées) a eu la mauvaise surprise d'avoir le dénouement d'un procès contraire à ce qui était attendu. Un arrêt de la Cour de cassation de novembre 2019 a débouté le syndicat tout en validant l'analyse factuelle et technique réalisée par la Cour d'appel de Versailles sur un problème caché lié à l'écoulement d'air de la laine de verre.

Les juges de la Cour de cassation ont indiqué à propos du FILMM que les résultats « établissent la crainte du syndicat de voir révéler que les performances thermiques de la laine minérale sont altérées sous l'effet d'un manque d'étanchéité à l'air ». et mentionnaient : « plusieurs documents établissent qu'en conditions normales d'utilisation de l'époque, sans joint, sans membrane et sans écran de sous-toiture, les produits IBR (Rouleau en laine de verre revêtu d’un surfaçage kraft quadrillé 100 x 100 mm sur une face) d'une épaisseur de 200 mm ont une efficacité thermique réduite », jusqu'à 75 % en moins de la performance affichée.

L'isolation des bâtiments

Il existe de nombreux produits et de matériaux utilisés pour l'isolation des bâtiments :

  • les fabriqués à partir de dérivés pétrochimiques ou de process utilisant beaucoup d'énergie
  • les produits naturels sans grande transformation et au plus satisfaisant.

Le port d'un masque pour éviter de respirer les poussières est indispensable.

Les laines de verre et de roche

Pour les (laine de verre et laine de roche), les adhérents du Syndicat National des Fabricants d'Isolants en Laine Minérales Manufacturées (FILMM) font figurer des recommandations d’hygiène liées aux conditions de mise en œuvre de leurs produits :

  • soit dans les fiches de sécurité
  • soit sur les emballages sous forme de pictogrammes.

Pictogrammes des laines minérales

Vous étiez prévenus ! c'était marqué même sur les emballages !

Il est intéressant de bien les étudier, car ces précautions d'usage sont représentatives des caractéristiques du produit et des recommandations qui pourront êtres mises en avant par les fabricants en cas de non-respect par les utilisateurs et d'action en justice par ceux-ci.

Précautions en lisant les indications du fabricant

Prendre le temps de lire attentivement la notice indicative du fabricant et les suivre précautionneusement.

Précautions pour la ventilation

Pour isoler des combles, il faut assurer une ventilation des zones en enlevant suffisamment de tuiles. NB : Dans le cas de locaux, ouvrir largement portes et fenêtres.

Précautions pour fixer les poussières

En cas de dépose de laines minérales existantes, agir avec soin en humidifiant le matériau afin de fixer les poussières.

Précautions pour l'équipement

Le port d'un masque avec cartouche P3 est obligatoire. N.B.: ne pas utiliser un simple masque anti-poussières (qui s'avère sans efficacité pour des fibres microscopiques), de lunettes, de gants, d'une combinaison ou à défaut de vêtements à manches fermées est vivement recommandé.

Précautions à la coupe

Il faut couper les panneaux ou rouleaux au couteau sur une surface rigide et ne pas couper à la scie surtout mécanique qui projette de nombreuses particules dans l'atmosphère.

Précautions à la manipulation

Éviter de balayer ou de secouer les laines minérales, il est nécessaire d'aspirer soigneusement les locaux.

Précautions pour l'hygiène du bâtiment

Il faut veiller à tenir propre le local afin de ne pas diffuser les particules fines et bien emballer les emballages ou résidus polluées.

Précautions pour l'hygiène et la sécurité

Après un contact prolongé, il sera indispensable de se laver soigneusement à l'eau et au savon.

Le soufflage de laine de verre en combles

Actuellement, la méthode de soufflage de la laine de roche dans les combles est la plus répandue...dans les bronches des poseurs. Ces installateurs ignorant volontairement ou pas les règles essentielles de prévention. Photo Picbleu ®

Travaux-insufflation-de-laine-de-verre

Le saviez-vous ?
Quel est le meilleur isolant ?



Recherche de mots clefs dans les articles

4 articles
Dernière mise à jour le 06/04 à 09:28

Capot spot Tenmat FF120-RF protection lampes encastrées

2714 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 07:32

Précautions à prendre pour la pose de laines minérales

5704 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:55

Capot spot Protection incendie isolation éclairage encastré

12033 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 10:32

Laines minérales Avantages et inconvénients isolants thermiques

49726 vues


Fin des articles