Capot spot Protection incendie isolation éclairage encastré

Voir les articles de même catégorie Isolation sécurité

Les maisons construites jusqu'en 2013 ont été isolées avec une laine minérale et un pare-vapeur en papier Kraft. De nombreux incendies sont dus à la présence de spots d'éclairages encastrés dans le plafond n'ayant pas été protégés ou de façon imparfaite des risques de départ de feu.
Ces désordres ont amené les autorités à créer de nouvelles normes plus exigeantes avec l'obligation de poser des capots anti incendie homologués comme le Capot spot Tenmat FF120-RF.

  1. Protection des spots encastrés
  2. Ni pot de fleurs ni bricolage
  3. Capot spot Tenmat FF120-RF

La nécessité d'une isolation performante

Dans les maisons anciennes construites avant le 1er janvier 2013, des spots encastrés sont souvent installés dans les plafonds.

  • Les caches sont ajourés et laissent passer l’air entraînant une énorme perte d'énergie par manque d’étanchéité des structures du bâtiment.
  • Il est donc important d'isoler les combles avec un produit isolant efficient qui permet d'éliminer efficacement lesponts thermiques*

* Un pont thermiquese forme surles zones d'un bâtimentsur lesquelles la température extérieure va se transmettre à l’intérieur par conduction thermique des parois et inversement les endroits d'où s'échapperont les précieuses calories du chauffage en hiver.

La protection incendie

  • Le point essentiel est qu’aucun isolant ne soit en contact direct avec la source de chaleurimportante et notamment les transformateurs de lampes à LED, les appareillages électriques ou les conduits de cheminée.
  • Peu importe d'ailleurs du type d’isolant employé (laine de verre, laine de roche, laine de coton, ouate de bois, ouate de cellulose. etc.) qui sont tous inflammables, car aucun matériau ne résiste à des températures de 1200 à 1500 degrés.
    Un problème apparaît lors de l'allumage du spot dont la température de fonctionnement peut atteindre plusieurs centaines de degrés sur la surface du verre. Le risque d'incendie peut être éliminé grâce à l'utilisation de capots incombustibles.

Une protection essentielle

  • Le capot de protection de spot encastré est obligatoire pour l'isolation thermique, conformément aux NF DTU 45.10 et 45.11.
  • Facile et rapide à poser, il est incombustible.
  • Il est compatible avec tous les isolants à souffler ou en rouleaux, en neuf et en rénovation.

Protection des spots encastrés

Il existe une obligation de protection des éclairages encastrés. Les bâtiments doivent être en conformité contre les risques de départ de feu. En cas d'incendie, l’Assurance considérera que l’isolation n’est pas conforme en l'absence d’utilisation de capot agréé.

  • Ces dispositions concernent les planchers de combles perdus ou des greniers et quel que soit le type d'isolant déroulé ou soufflé type laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, laine de bois, etc.
  • En raison du renchérissement du prix de l'énergie et de la recherche de confort, l’isolation thermique ou acoustique doit être d'une épaisseur la plus importante possible.

L'obligation de protection contre les incendies

Il est obligatoire de protéger les spots encastrés et les transformateurs attenants dans les plafonds et planchers de combles perdus.

Cette obligation concerne tout type de spot encastré : halogènes ou LED

  • Ils doivent être protégés des contacts avec les poussières facilement inflammables.
  • Ils doivent être complètement recouverts par l'isolant pour éviter les ponts thermiques.
  • Ils ne doiventjamais être en contact avec l’isolation.

Les spots encastrés doivent être placés sous des capots de spot ignifugés et répondant aux exigences de sécurité incendie.

Ni pot de fleurs ni bricolage

Fini le bricolage avec les pots de fleurs, boîtes de conserve en métal ou tuyaux en PVC, cache spots !

Les bricoleurs utilisaient des pots de fleurs en terre cuite renversés, des pots de résines, des tuyaux ou des objets hétéroclitesparfois non combustibles certes, mais non homologués et pouvant entraîner des inconvénients comme une réduction de la durée de vie des ampoules ou une fuite de calories.

Ne prenez aucun risque

Des boîtes de protection pour spot intégré en plafond, adaptées à la plupart des isolants écologiques disposent d’un avis technique, elles conviennent parfaitement à l'isolationavecla ouate de cellulose en vrac.

Ne vous fiez pas aux produits vendus dans le commerce non conformes aux exigences desDTU 45.10 et au DTU 45.11

Seuls les produits de4 marques sont homologués :

  1. FF120-RF de TENMAT
  2. Ki Spot Protector de KNAUF
  3. Isospot d'ISOVER
  4. Protec’spot de SOPREMA.

Pourquoi les autres produits ou objets ne sont-ils pas homologués ?

  • Ils ne sont pas étanches à la poussière.
  • Ils ne sont pas étanches à l’air.
  • Il n'est pas possible d’inciser le produit afin d'y faire passer des câbles électriques.
  • La nature de leur composition (plastique ou autre) les rend parfaitement combustibles.
  • L'objet devient donc un véritable piège à calories pouvant occasionner un embrasement des matériaux inflammables environnants.
  • Ils ne protègent pas les poutres, fermettes, solives, papier kraft de l’isolant, gaines de fils électriques, canalisations de Ventilation Mécanique Contrôlée, etc.
  • L'objet crée un pont thermique responsable de déperditions de chaleur en été et de perte de précieuses calories en hiver.

Grâce auxcapots de spot Tenmat FF120-RF, la sécurité incendie est assurée quel que soit l'isolant employé : laine de verre, laine de roche, laine de coton ou ouate de cellulose.

Capot spot Tenmat FF120-RF

Des produits conformes aux normes anti incendies, sont seuls accrédités comme le capot de spot Tenmat FF120-RF.

Information capot spot
Numéro réservé aux professionnels de l'isolation
06 29 75 00 38

Demandez un devis en ligne


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles