Capot spot Protection incendie isolation éclairage encastré
Les maisons construites jusqu'en 2013 ont été isolées généralement avec une laine minérale et un pare-vapeur en papier Kraft. De nombreux incendies sont dus à la présence de spots d'éclairages encastrés dans le plafond n'ayant pas été protégés ou de façon imparfaite des risques de départ de feu. Ces désordres ont amené les autorités à créer de nouvelles normes plus exigeantes avec l'obligation de poser des capots anti incendie homologués comme le Capot spot Tenmat FF120-RF.
La nécessité d'une isolation performante
Dans les maisons anciennes construites avant le 1er janvier 2013, des spots encastrés sont souvent installés dans les plafonds.
- Les caches sont ajourés et laissent passer l’air entraînant une énorme perte d'énergie par manque d’étanchéité des structures du bâtiment.
- Il est donc important d'isoler les combles avec un produit isolant efficient qui permet d'éliminer efficacement les ponts thermiques*
* Un pont thermique se forme sur les zones d'un bâtiment sur lesquelles la température extérieure va se transmettre à l’intérieur par conduction thermique des parois et inversement les endroits d'où s'échapperont les précieuses calories du chauffage en hiver.
La protection incendie
- Le point essentiel est qu’aucun isolant ne soit en contact direct avec la source de chaleur importante et notamment les transformateurs de lampes à LED, les appareillages électriques ou les conduits de cheminée.
- Peu importe d'ailleurs du type d’isolant employé (laine de verre, laine de roche, laine de coton, ouate de bois, ouate de cellulose. etc.) qui sont tous inflammables, car aucun matériau ne résiste à des températures de 1200 à 1500 degrés.
Un problème apparaît lors de l'allumage du spot dont la température de fonctionnement peut atteindre plusieurs centaines de degrés sur la surface du verre. Le risque d'incendie peut être éliminé grâce à l'utilisation de capots incombustibles.
Une protection essentielle
- Le capot de protection de spot encastré est obligatoire pour l'isolation thermique, conformément aux NF DTU 45.10 et 45.11.
- Facile et rapide à poser, il est incombustible.
- Il est compatible avec tous les isolants à souffler ou en rouleaux, en neuf et en rénovation.
Protection des spots encastrés
Il existe une obligation de protection des éclairages encastrés. Les bâtiments doivent être en conformité contre les risques de départ de feu. En cas d'incendie, l’Assurance considérera que l’isolation n’est pas conforme en l'absence d’utilisation de capot agréé.
- Ces dispositions concernent les planchers de combles perdus ou des greniers et quel que soit le type d'isolant déroulé ou soufflé type laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, laine de bois, etc.
- En raison du renchérissement du prix de l'énergie et de la recherche de confort, l’isolation thermique ou acoustique doit être d'une épaisseur la plus importante possible.
L'obligation de protection contre les incendies
Il est obligatoire de protéger les spots encastrés et les transformateurs attenants dans les plafonds et planchers de combles perdus.
Cette obligation concerne tout type de spot encastré : halogènes ou LED
- Ils doivent être protégés des contacts avec les poussières facilement inflammables.
- Ils doivent être complètement recouverts par l'isolant pour éviter les ponts thermiques.
- Ils ne doivent jamais être en contact avec l’isolation.
Les spots encastrés doivent être placés sous des capots de spot ignifugés et répondant aux exigences de sécurité incendie.
Ni pot de fleurs ni bricolage
Fini le bricolage avec les pots de fleurs, boîtes de conserve en métal ou tuyaux en PVC, cache spots !
Les bricoleurs utilisaient des pots de fleurs en terre cuite renversés, des pots de résines, des tuyaux ou des objets hétéroclites parfois non combustibles certes, mais non homologués et pouvant entraîner des inconvénients comme une réduction de la durée de vie des ampoules ou une fuite de calories.
Ne prenez aucun risque
Des boîtes de protection pour spot intégré en plafond, adaptées à la plupart des isolants écologiques disposent d’un avis technique, elles conviennent parfaitement à l'isolation avec la ouate de cellulose en vrac.
Ne vous fiez pas aux produits vendus dans le commerce non conformes aux exigences des DTU 45.10 et au DTU 45.11
Seuls les produits de 4 marques sont homologués :
- FF120-RF de TENMAT
- Ki Spot Protector de KNAUF
- Isospot d'ISOVER
- Protec’spot de SOPREMA.
Pourquoi les autres produits ou objets ne sont-ils pas homologués ?
- Ils ne sont pas étanches à la poussière.
- Ils ne sont pas étanches à l’air.
- Il n'est pas possible d’inciser le produit afin d'y faire passer des câbles électriques.
- La nature de leur composition (plastique ou autre) les rend parfaitement combustibles.
- L'objet devient donc un véritable piège à calories pouvant occasionner un embrasement des matériaux inflammables environnants.
- Ils ne protègent pas les poutres, fermettes, solives, papier kraft de l’isolant, gaines de fils électriques, canalisations de Ventilation Mécanique Contrôlée, etc.
- L'objet crée un pont thermique responsable de déperditions de chaleur en été et de perte de précieuses calories en hiver.
Grâce aux capots de spot Tenmat FF120-RF, la sécurité incendie est assurée quel que soit l'isolant employé : laine de verre, laine de roche, laine de coton ou ouate de cellulose.
Capot spot Tenmat FF120-RF
Des produits conformes aux normes anti incendies, sont seuls accrédités comme le capot de spot Tenmat FF120-RF.
Recherche de mots clefs dans les articles
Capot spot Tenmat FF120-RF protection lampes encastrées
Chaque spot encastré doit être protégé contre les risques d'incendie....
Précautions à prendre pour la pose de laines minérales
L'amiante a été l'objet d'années de longues tractations devant la justice....
Capot spot Protection incendie isolation éclairage encastré
Les maisons construites jusqu'en 2013 ont été isolées généralement avec une laine minérale et un pare-vapeur en papier Kraft. De nombreux incendies sont dus à la présence de spots d'éclairages encastrés dans le plafond n'ayant pas été protégés ou de façon imparfaite des risques de départ de feu. Ces désordres ont amené les autorités à créer de nouvelles normes plus exigeantes avec l'obligation de poser des capots anti incendie homologués comme le Capot spot Tenmat FF120-RF.
Laines minérales Avantages et inconvénients isolants thermiques
Si la laine de verre était proposée dans l'isolation à 1 euro ou dans les offres globales de rénovation c'est parce qu'elle fait partie des premiers prix. Les laines minérales sont vendues dans de nombreux commerces. Les laines minérales se composent de silice (40 à 70 %), d'alumine et de divers oxydes.
Fin des articles