La maison passive : Conception, définition, avantages
Sommaire
- La pénurie prévisible des énergies fossiles
- Il est préférable de consommer mieux et moins
- Les avantages de la maison passive
- Priorités dans les mesures
- Énergie et pollution
- Ressources limitées
- Les bases de la maison passive
- La définition d'un bâtiment appelé "maison passive"
- Les normes
- Restrictions sur la maison passive
Face à la dégradation alarmante de l'environnement qui ne met pas en jeu l'existence même de la planète, mais celle de l'homme, nos modes de consommation vont devoir évoluer très rapidement. Le discours des architectes et des autres corps de métiers liés au bâtiment doit faire place à une vision nouvelle porteuse d'amélioration.
La pénurie prévisible des énergies fossiles
Les pays développés qui devaient faire face à un nouveau problème : la pénurie prévisible des énergies fossiles. L'inconscience dont les sociétés ont fait preuve dans la gestion des ressources pose la remise en question des acquis et des mauvaises habitudes. Tous ces pays sont contraints aujourd'hui de développer des techniques innovantes et efficaces afin d'apporter des solutions au moins partielles. Rappelons que la double problématique est l'utilisation des ressources restantes et la lutte contre la pollution et les émissions de CO2.
Il est préférable de consommer mieux et moins
Toutes les meilleures stratégies sont liées à la sobriété, à l'efficacité et au côté renouvelable. La construction passive rassemble ces objectifs et en constitue une synthèse aboutie.
Des approches différentes et complémentaires
Cette nouvelle approche des bâtiments ne s'appuie plus essentiellement sur les aspects économiques à court terme, mais sur des valeurs "écologiques" à plus long terme. Il est fondamental d'intégrer la notion du long terme écologique en analysant le coût du bâtiment non plus seulement en termes de coût initial (coût d'investissement), mais en termes de coût global, incluant les coûts d'investissement, mais aussi en tenant compte des coûts de fonctionnement au cours de la vie du bâtiment.
Les avantages de la maison passive
Cette conception permet de donner de la valeur à des dépenses mal comprises ou inconnues aujourd'hui. Ce système de conception des logements donne des avantages :
- dans l'échelle de valeurs du bâtisseur,
- dans l'échelle de valeurs de l'usager,
- avec un plan plus abstrait, émotionnel, non chiffrable lié au plaisir, à la satisfaction d'utiliser les ressources non renouvelables de la planète (énergie, matériaux) de la manière la plus équitable qui soit et d'accomplir ainsi un acte citoyen en harmonie avec le "développement durable" qui n'est qu'une illusion.
Priorités dans les mesures
Elles visaient la performance énergétique
Dans la majorité des cas un arbitrage en faveur de l'un ou l'autre poste budgétaire est opéré parce que le budget est limité. Les préconisations pour une maison passive sont des mesures extrêmement rentables, nécessitant donc un investissement minimum pour un gain d'énergie maximum.
Ventilation mécanique ou chauffe-eau solaire ?
L'installation d'une ventilation mécanique dans un bâtiment existant étant difficile, il est préférable de la prévoir dès la conception. La ventilation mécanique apporte du confort supplémentaire aux occupants et présente un meilleur rapport investissement/économie d'énergie. Il sera toujours possible de placer des panneaux solaires par la suite, tout en bénéficiant de la TVA à 5.5 % à partir de la 2ème année.
Énergie et pollution
La production de quantités excessives de sous-produits et de déchets est à l’origine de tous les problèmes environnementaux que nous connaissons et que nous subirons de plus en plus.
Le dérèglement climatique, le réchauffement climatique, les gaz à effet de serre sont des réalités. Selon les experts du GIEC entre autres (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat) Appellation anglaise (Intergovernemental Panel On Climate Change).
Ressources limitées
Tout débat finissait par le passé par mettre en exergue le fait que les ressources énergétiques étaient limitées et qu’un jour ces énergies seraient épuisées. Aujourd’hui, nous nous heurtons aux conséquences d’une mondialisation toujours plus folle, aux conséquences de la production et de l’utilisation irresponsable de ce que la nature a donné.
Les bases de la maison passive
Économie d'énergie en fonction de l'investissement. Maison passive . Doc Acqualys
Le schéma ci-dessus compare le niveau de l'investissement et les économies d'énergie obtenues pour différentes mesures d'économies d'énergie dans un bâtiment. Source Passiefhuis-Platform vzw. Schéma Picbleu
Les mesures offrant le meilleur rapport investissement-économie d'énergie doivent être recherchées (colorées en jaune). Sur ce schéma, l'investissement présente la pente la plus forte.
Exigences se traduisant par une isolation poussée : plus le bâtiment est isolé, plus le coût de sa construction est élevé. Mais plus il est isolé et moins il consomme d'énergie*.
Exigences se traduisant par une isolation poussée : traitement des huisseries, ponts thermiques et ventilation des locaux.
Association du bio climatique passif (apports gratuits de la chaleur solaire) et des apports internes (présence d'occupants, appareils électroménagers, eau chaude sanitaire, éclairage artificiel).
Utilisation conseillée d'appareils ménagers efficaces (Niveau AA+, machine à laver le linge ou la vaisselle branchés directement sur les panneaux d'eau chaude solaire, etc.).
Utilisation conseillée des énergies renouvelables qui sont le solaire, l'éolien, la biomasse, l'hydraulique et dans une moindre mesure le bois.
*(Voir plus bas comment ces 2 critères sont liés).
Source : MÊERSSEMAN, Xavier. Méthode SynPack projets de rénovation. Contribution au séminaire « qualité environnementale des bâtiments : quels bénéfices ? », Bruxelles, 17 septembre 2004.
La définition d'un bâtiment appelé "maison passive"
La maison passive est un bâtiment qui assure un climat et une ambiance confortable en hiver comme en été sans avoir recours à un système conventionnel de chauffage, de refroidissement ou de climatisation.
L'association appelée "la maison passive"
En 2007, en France, sous l'impulsion de la CIPRA (Commission Internationale pour la Protection des Alpes), les premières Assises nationales de la construction passive ont eu lieu à Grenoble. Le but de l'association « La Maison Passive » est de promouvoir le concept de construction selon la définition européenne du standard de maison passive et d'encourager le développement d'une filière de construction de ces maisons en France de manière indépendante. Pour être conformes au standard, les besoins en chauffage doivent être inférieurs à 15 kWh par an et par m2 (équivalant à 1,5 l de fioul au m2). En 2007, il y avait 7 000 maisons passives en Allemagne et 10 000 en Europe. Leur nombre double tous les ans. En France, il existe peu de réalisations.
La consommation des logements va fortement évoluer
Faisant suite à la rupture liée au Grenelle de l'environnement, la consommation des bâtiments a fortement changé. Les maisons BBC (Bâtiment Basse Énergie) dans un premier temps -2012- puis les BEPOS (Bâtiment à énergie positive) puis les bâtiments RE 2020 ont modifié les tranches de consommation. Les besoins énergétiques en chauffage au gaz vont passer de 62 % à 47 % puis à 31 %, ce poste montre l'intérêt de l'économie d'énergie et donc la limitation des gaz à effet de serre. Notons qu'à partir de 2020, la maison produira elle-même sa propre électricité.
Quantité et répartition des consommations . Doc Acqualys
Sur le schéma ci-dessus, l'exemple montre une maison neuve en RT 2005, BBC puis BEPOS équipée avec une énergie primaire -gaz- dont la proportion va diminuer au fur et à mesure des performances énergétiques du bâtiment.
La norme des bâtiments RT 2012
Sous l'impulsion du Grenelle de l'environnement, le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) était devenu la norme de performance des bâtiments : en moyenne 50 kWhep/m2/an. L'exemple ci-dessous montre un comparatif entre 2 types d'énergie : le gaz et l'électricité. Dans les 2 cas, à partir de 2023, la solution est passée par les normes RE 2020 qui tiennent compte du carbone.
Les normes
Restrictions sur la maison passive
Une maison ou un bureau doivent être sobres, même équipés de capteurs photovoltaïques.
Chaque équipement de production en énergie renouvelable installé en public ou en privé doit entraîner une diminution du double ou du triple de cette capacité en nucléaire, car « le progrès technologique » permet d'être chaque jour plus efficace localement, mais malheureusement avec des atteintes à la nature dues à la fabrication des énergies renouvelables. D'après les opposants au nucléaire, chaque 300 Mégawatts de renouvelables installés devraient permettre la fermeture d’un réacteur de 900 MW. Mais la vraie solution est dans la sobriété !
Recherche de mots clefs dans les articles
Construire durable Réflexions sur l'habitat ancien et moderne
Les populations ont de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est donc impératif que l'habitat prenne en compte ces dimensions....
Normes RE 2020 logement neuf bas carbone à énergie positive
La RE 2020 concerne tous les acteurs du bâtiment des fabricants aux constructeurs en passant par les bureaux d'études. Cette norme impose plusieurs contraintes inédites et obligations pour la construction neuve liées aux émissions de carbone.
Les clés de l'éco-construction pour les maisons neuves
Démarches en auto construction des architectes et constructeurs sensibilisés aux matériaux de construction et d'isolation sains utilisés par nos anciens....
5 bonnes raisons d'agir pour améliorer son logement
Il existe 5 bonnes et 2 très bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement....
Que doit-on vérifier avant d'entrer dans un nouveau logement ?
Avant de prendre possession d'un nouveau logement, il est indispensable de vérifier les éléments suivants : isolation, humidité, étanchéité, électricité, chauffage, plomberie, communications, etc....
Ecologie et bioclimatisme Qu'est-ce que l'habitat durable ?
L'habitat durable est un habitat sain, respectueux de la santé de ses occupants ainsi que de notre environnement....
La maison passive ou positive Les bases à connaître
Depuis quelques années, une prise conscience nécessaire à la protection de l’environnement a permis de mettre la maison passive au centre des préoccupations environnementales....
Construire durable : réflexion sur l'habitat moderne
Les populations ont de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est donc impératif que l'habitat prenne en compte ces dimensions....
Habitat sain, construction durable ou éco construction
La notion d'habitat durable ou éco construction est utilisée pour toute réalisation qui tout en assurant confort et santé des occupants limite au mieux ces impacts sur l’environnement, en cherchant à s'intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu et en utilisant au maximum les ressources naturelles et locales....
Géobiologue spécialiste influences de l'habitat sur le vivant
L'idéal serait de vivre dans un lieu sain, doté d'une énergie positive et adaptée....
La maison passive : Conception, définition, avantages
Face à la dégradation alarmante de l'environnement qui ne met pas en jeu l'existence même de la planète, mais celle de l'homme, nos modes de consommation vont devoir évoluer très rapidement....
La maison écologique critères, notions et aspect symbolique
Une maison écologique doit rester en harmonie avec l'environnement dans lequel elle est implantée....
Construction de maisons bois et maisons ossature bois
Il existe plusieurs procédés de construction pour les maisons en bois et les maisons à ossature bois : panneau porteur, poteau-poutre, colombage, panneaux de bois massif ou bois massif empilé. Cette grande variété de procédés de construction en bois permet de répondre aux spécificités de chaque projet, tant sur la question de l’aspect, moderne ou traditionnel, que des volumes et ouvertures, tout en s’adaptant aux contraintes de site et à l’enveloppe financière.
Toitures végétalisées habitat avantages inconvénients
En France, la toiture végétalisée commence seulement à apparaître notamment dans la mouvance des bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale). C'est une solution technique écologique aux performances thermiques et acoustiques très intéressantes, même pour les maisons individuelles et avantages supplémentaires : elles offrent de belles qualités esthétiques (la toiture changeant d'aspect au fil des saisons).
Fin des articles