Construire durable Réflexions sur l'habitat ancien et moderne
Temps de lecture:
2 min
, Dernière mise à jour:
13/05/2023
Voir les articles de même catégorie
Logement écologique
Sommaire
Les populations ont de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est donc impératif que l'habitat prenne en compte ces dimensions. Les enjeux sont considérables et ne sont pas un effet de mode. Réaliser et promouvoir un habitat différent, économe et respectueux de l'environnement est une préoccupation majeure que les entreprises du bâtiment intègrent de plus en plus dans leur pratique.
Construire durable ou éco construire
Nous rêvons de bâtir des logements et des maisons comme un espace humanisé en phase avec nos émotions intérieures pour dématérialiser nos peurs.
Des enjeux qui ne sont pas un effet de mode
Maison à façade en chaux naturelle. Photo ACQUALYS
Construire durable ou éco construire
Nous rêvons de bâtir des logements et des maisons comme un espace humanisé en phase avec nos émotions intérieures pour dématérialiser nos peurs.
Des enjeux qui ne sont pas un effet de mode
Maison à façade en chaux naturelle. Photo ACQUALYS

Les témoins de notre civilisation
Le premier témoin de notre civilisation est l'agriculture, le second témoin l'urbanisme. Ces deux indicateurs de notre société dite moderne ont bouleversé notre paysage pour l'adapter d'une manière anarchique à nos exigences. La recherche puis la construction d'un habitat ont constitué l'un des tout premiers signes de civilisation dans l'histoire humaine. Depuis l'âge des cavernes, les hommes ont su bâtir des maisons utilisant au mieux les ressources offertes par le milieu naturel, avec une grande diversité de techniques selon les climats et les cultures locales, l'impact sur le milieu était très faible et les méthodes adaptées.
L’Homo Neandertalensis avait pour préoccupation de trouver le bon abri ou la bonne grotte pour lui assurer un minimum de confort contre la nuit, le froid et se protéger des prédateurs. Puis la modernité est apparue, la démographie galopante, le progrès technologique ont permis de s'affranchir de toutes les contraintes passées, la planète entière est devenue accessible pour les pays riches. Pour édifier, chauffer ou climatiser les logements les hommes ont soutiré du sous-sol une énergie abondante et bon marché, nous autres Homosapiens, vivons quotidiennement nos angoisses dans des univers d’asphalte, de béton et d'acier.
L’Homo Neandertalensis avait pour préoccupation de trouver le bon abri ou la bonne grotte pour lui assurer un minimum de confort contre la nuit, le froid et se protéger des prédateurs. Puis la modernité est apparue, la démographie galopante, le progrès technologique ont permis de s'affranchir de toutes les contraintes passées, la planète entière est devenue accessible pour les pays riches. Pour édifier, chauffer ou climatiser les logements les hommes ont soutiré du sous-sol une énergie abondante et bon marché, nous autres Homosapiens, vivons quotidiennement nos angoisses dans des univers d’asphalte, de béton et d'acier.
Les villes modernes
Où les villes s’arrêteront-elles ? Il suffit d’entrer dans des agglomérations ou la nature a pratiquement disparu : voies de circulations bitumées à 2, 3, 4, 5 voies, équipées de radars (Radio Detection and Ranging) verbalisateurs (dont les rayonnements électromagnétiques hyperfréquence ont un impact sur la santé encore aujourd'hui inconnu) balayent chaque automobiliste et chaque passager roulant méthodiquement dans une direction unique, à une vitesse déterminée, guidés par les bretelles de sortie, bordées par des murs antibruit, eux-mêmes cachant des voies ferrées qui jouxtent des zones industrielles, des bâtiments faits d’acier et de béton.
La statue de la liberté à New-york survolée par un avion. Le dernier jour avant le COVID, il y avait eu 220 000 vols dans la même journée. Sobriété ?

La ville qui ne dort jamais
De plus en plus de villes imitent les USA comme Newyork que l'on nommait « la ville qui ne dort jamais » 1214 km2, 8 143 200 habitants, la démesure à l'échelle de l'Amérique, pays des superlatifs. Les États-Unis ne nous précèdent que de quelques années et il est possible d’imaginer que d’ici quelques décennies beaucoup de villes françaises seront à l’image de New York, occupant chacune une superficie de 1214 km2. Lorsque vous vous déplacerez, vous roulerez en permanence dans une agglomération à 30 km/heure sauf lorsque vous prendrez l’itinéraire balisé, fléché pour prendre l’autoroute… Heureusement aujourd'hui, le coût croissant de l'énergie, l'épuisement des réserves fossiles et l'absolue nécessité de réduire nos émissions de C02 pour limiter le dérèglement climatique obligent les pays industrialisés à réviser leurs modes de vie. La réduction de la consommation énergétique dans les transports ou l'industrie demandera des choix et des adaptations difficiles, car si la majorité des personnes interrogées en France et ailleurs sont sensibilisées aux problèmes climatiques, bien peu changent radicalement leur mode de consommation. Ainsi, le renchérissement du pétrole a-t-il comme aspect positif un élément pédagogique signifiant que tout ce qui sur la planète est unique et irremplaçable et qu'elle fonctionne sur un équilibre intelligent que l'homme en quelques décennies à bouleversé.
La maison du XXIe siècle
La maison du XXIe siècle ne ressemblera pas aux visions futuristes d'il y a cinquante ans et il n'y aura pas de retour à la grotte ni à la chandelle. Dans l'habitat, les solutions simples existent, sont plus accessibles et sont synonymes d'amélioration de la qualité de vie. Cette maison saine, confortable, modulable, non polluante, respectueuse de l'environnement et, surtout, agréable à vivre, remet au goût du jour des méthodes et des matériaux que l'on pensait dépassés.
La nature et le temps ont toujours raison
Toute modification de la nature doit vous sensibiliser à l'impact environnemental pour votre démarche de bâtisseur. La nature et le temps ont toujours raison aussi il est préférable de construire durable. Il existe quatre aspects essentiels pour une maison idéale. L'esprit : la préservation des ressources naturelles, leur accès équitable pour tous et la limitation des émissions polluantes nuisibles à la santé, à la biodiversité et au climat sont les enjeux majeurs de développement durable. La modification des comportements d’achat et de consommation d’énergie, d’eau et de matières premières passe par l’application de principes simples et pratiques dans la vie quotidienne.
Les matériaux bio sourcés
L’État a notamment pour ambition de développer significativement l’usage du bois pour le brûler ce qui est une catastrophe pour l'environnement, car c'est l'utilisation la plus mauvaise des arbres dont on dit qu'ils sont renouvelables. Certainement pas à l'échelle des industriels qui exploitent les forêts comme une mine jusqu'au dernier arbre. Le bois de charpente dans la construction ancienne ou neuve est meilleure et permet de valoriser ses atouts environnementaux.
Qualité environnementale et sanitaire des produits du bâtiment.
Eco-contruire ou écorénover
Les termes éco-contruire ou écorénover sont encadrés par des normes.
Ces termes indiquent que l'on cherche à atteindre une haute performance sur plusieurs cibles touchant à l’environnement, au confort et la santé des occupants d’un bâtiment. La préservation des ressources énergétiques (matières premières, eau), la lutte contre le changement climatique, la réduction des déchets et de la pollution, la qualité de l’air intérieur, le confort des occupants (acoustique, visuel), la qualité environnementale et sanitaire des produits de construction sont la préoccupation première. Pour pouvoir être guidés dans cette démarche et de les aider dans leurs projets, les acteurs de la construction disposent de référentiels, de normes et de certifications afin de garantir l’atteinte de ces performances.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
1442
articles
Dernière mise à jour le
27/05 à 12:27
Dates des COP conférences des parties sur le climat depuis 1995
Depuis 2005, date d'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, la COP est chaque année couplée à la Conférence annuelle des Parties au Protocole de Kyoto. COP signifie en anglais Conference of the Parties,la traduction en Français est "Conférence des parties". Il y en a de plus en plus, de moins en moins de mesures concrètes et de plus en plus d'effets visibles.Les rapports du GIECInlassablement, le ...
Dernière mise à jour le
27/05 à 22:31
Gaz en citerne hôtel restaurant Ehpad installation de loisirs
Les réservoirs de gaz peuvent alimenter en énergie des activités professionnelles pour le chauffage, la production d'eau chaude, la cuisine ou process. Le gaz propane en citerne apporte l'indépendance aux professionnels de l'hôtellerie, hôtel restaurant, de la restauration, mairie, collectivité, camping, hôtellerie de plein air et des loisirs.Applications professionnellesDifférents fournisseurs de gaz assurent les livraisons de propane...
Dernière mise à jour le
27/05 à 16:28
Compteur électrique Linky utile ou toxique ? ce qu'il faut savoir
Le compteur électrique Linky malgré ce que les sites partisans indiquent est-il un danger potentiel indirect pour la santé et la vie privée ou inoffensif ? Sa technologie utilise le Courant Porteur de Ligne par radiofréquences CPL g3 63 à 95 kilohertz. Les risques sanitaires liés au compteur Linky représentent-ils un danger comme l'affirment les collectifs anti Linky ? Est-il possible de refuser Linky ? À quelle association s'adresser ?Le compteur électrique...
Dernière mise à jour le
27/05 à 14:43
La fiche standardisée d’information sur le gaz propane en citerne
En complément des informations générales sur le gaz propane en citerne, le commercial remet au Client au stade de l’offre, une fiche standardisée d’information reprenant les éléments essentiels de la proposition qui lui est faite. Ainsi, le Client a pleine conscience de la portée de son engagement et des modalités tarifaires de son offre tant sur la fourniture de produit que les frais annexes. La remise de cette fiche standardisée à tous...
Dernière mise à jour le
22/05 à 08:10
Le nucléaire en France pour décarboner un sujet qui divise
Lors de la COP 21 qui s'était tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 au Bourget en France sous la présidence de François Hollande dont l'objectif était de ramener la part du nucléaire dans le mix énergétique à 50 %. La diminution de l'énergie nucléaire était au programme. Depuis 2021, la France milite, auprès de la Commission européenne, afin que l'énergie nucléaire soit classée en tant qu'énergie durable dans la taxonomie verte européenne
Dernière mise à jour le
27/05 à 07:32
Comparatif de matériaux de construction et d'isolation
Sur le tableau ci-dessous, le comparatif montre les caractéristiques des matériaux isolants rapportés que l'on vient poser contre une paroi opaque (mur, plancher, toit, etc.) ainsi que les matériaux isolants de base qui servent de structure porteuse et d'isolant (brique Monomur, béton cellulaire, etc.). Il n'existe pas de matériau idéal, car chaque région possède des spécificités dues au climat, aux méthodes...
Dernière mise à jour le
22/05 à 22:24
Gros vrac citernes de gaz GPL pour applications professionnelles
Une citerne de gaz en gros vrac est un réservoir de grande capacité utilisé pour stocker du propane ou du butane destiné à approvisionner des entreprises ou des industries qui nécessitent des volumes élevés de GPL, comme les centrales électriques, les usines de traitement chimique, les raffineries, les hôpitaux, les restaurants, les complexes résidentiels et les installations agricoles.Ces stockages sont fabriqués avec des matériaux...
Dernière mise à jour le
19/05 à 21:46
Devis pose de chaudière à bois déchiqueté bûche ou granulé pellet
Une chaudière au bois énergie fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans un logement. La chaudière existe en de nombreuses versions plaquettes, bois déchiqueté, bûche, granulés de bois ou pellets, à condensation, mixte bois/granulés, biomasse. Le coût et l’installation d'un chauffage central au bois varie suivant la marque et l'entreprise de pose....
Dernière mise à jour le
13/05 à 08:39
Construire durable Réflexions sur l'habitat ancien et moderne
Les populations ont de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est donc impératif que l'habitat prenne en compte ces dimensions. Les enjeux sont considérables et ne sont pas un effet de mode. Réaliser et promouvoir un habitat différent, économe et respectueux de l'environnement est une préoccupation majeure que les entreprises du bâtiment intègrent de plus en plus dans leur pratique. Construire durable...
Dernière mise à jour le
18/05 à 21:57
Hausses prix du gaz en citerne Historique des augmentations du GPL
Toutes les énergies sont en constante hausse. Le prix du gaz en citerne a augmenté de 31% entre 2007 et 2018, contre 39% pour le fioul domestique. Le cours du propane est fixé suivant le prix du pétrole et de la parité euro/dollar.Les barèmes des propaniersSi vous faites le choix du gaz en citerne apparentes (aériennes) ou enfouies (enterrées), contenant du propane utilisable pour toutes applications domestiques (chauffage, cuisson, eau...
Dernière mise à jour le
14/05 à 10:56
Biofioul ancien Précaution d'utilisation et conservation
Le biofioul contient de l'EMAG de colza, une matière issue de l'agriculture industrielle que l'on incorpore à 30% dans du fioul domestique classique pour diminuer son taux de soufre. Comme le carburant automobile SP10, il a une durée de conservation limitée et se dégrade d'autant plus vite s'il est stocké dans de mauvaises conditions. Qu'est ce que le biofioul ?Le ...
Dernière mise à jour le
16/05 à 22:53
GPL propane : CO2 gaz vert biogaz compteur : ce qu'il faut savoir
Le biogaz est un gaz combustible composé essentiellement de méthane et de dioxyde de carbone produit par la fermentation de matières organiques. L'offre de biogaz : Pas très vert ?Biogaz ou biopropane ?Le biogaz est un gaz combustible produit par la fermentation de matières organiques (boues d'épuration, déchets organiques industriels ou agricoles, etc.) en l'absence d'oxygène.Le ...
Dernière mise à jour le
22/05 à 09:09
Isolation Combles toiture Midi-Pyrénées Isoler votre logement avec Prime
Isoler votre logement est un geste économique, écologique et bénéfique pour votre bien-être et celui de notre environnement. Il faut choisir des matériaux performants, reconnus et certifiés aux normes en vigueur, un investissement intéressant bénéficiant d'aides financières. Découvrez les avantages d'une isolation efficace et de bons produits proposés par une entreprise que nous avons sélectionnée pour ses qualités.Pourquoi isoler...
Dernière mise à jour le
17/05 à 16:38
Antargaz énergies Barème Forfait Conso Antargaz GPL en citerne
Vous pouvez visualiser ci-dessous, le barème Antargaz appelé Forfait Conso facturés aux anciens clients qui payent leur gaz plus cher que les nouveaux clients Voir le barème 173 DOM A 14 Antargaz du 1er janvier 2020 à 2952.48 € TTC.Barèmes...
Dernière mise à jour le
22/05 à 08:13
Prix appareils de chauffage à bois bûche plaquette ou déchiqueté
Les chaudières à biomasse brûlent du bois brut en bûche, plaquettes forestières, bois déchiqueté à la différence du granulé de bois ou pellets industrialisé. Avec un appareil à bois, le combustible se charge manuellement ou automatiquement. Avec quels appareils utilise-t-on ce type de bois ? A quel prix ?...
Dernière mise à jour le
19/05 à 09:48
Paradoxe du progrès illimité des sciences selon Fulcanelli
Textes transmis par un internaute.à la villa ArnagaToi qui viens partager notre lumière blondeEt t'asseoir au festin des horizons changeants,N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du mondeEt ne raconte pas ce que disent les gens.Paradoxe du progrès illimité des sciences À tous les philosophes, aux gens instruits, quels qu’ils soient, aux savants spécialisés comme aux simples observateurs, nous...
Dernière mise à jour le
17/05 à 10:40
Evolution prix gaz propane en citerne aérienne ou enterrée
Le marché du gaz propane en citerne est complexe. Les fournisseurs ont l'obligation de communiquer leurs et de produire des fiches standardisées qui en théorie permettent aux usagers de comparer toutes les marques. En réalité, il est difficile de comprendre même si l'on passe beaucoup de temps comment la fiche standardisée a été établie. Elle est créée avec les nouveaux barèmes qui pour la plupart sont moins élevés que les anciens barèmes toujours facturés aux vieux...
Dernière mise à jour le
14/05 à 21:20
Prix de pompe à chaleur air-eau Coût achat plus pose et aide
Le prix d'une pompe à chaleur air-eau dépend du type de logement. Suivant la situation géographique du logement ainsi que de son isolation, sa puissance et donc son coût varient. Pour une pompe à chaleur air-eau double service le coût moyen du matériel et de sa pose sur une installation existante par radiateurs ou plancher chauffant est de 13 000 € TTC.Types de pompes à chaleur air-eau Une pompe à chaleur basse...
Dernière mise à jour le
16/05 à 21:58
Compteur de gaz sur citerne propane aucun intérêt trop cher
Certains fournisseurs de gaz propane en citerne proposent sur leurs sites respectifs une facturation en centimes kWh de gaz. Ils installent un compteur de gaz propane entre l'ensemble détente de la citerne de gaz et les équipements intérieurs fonctionnant au gaz. Intérêt d'installer un compteur propane Pour le particulier aucun intérêt !La facturation au kWh de gaz propane consommé est présentée par les gaziers comme offrant de...
Dernière mise à jour le
17/05 à 22:40