Construire durable Réflexions sur l'habitat ancien et moderne

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Immobilier et logement > Logement écologique
Les populations ont de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est donc impératif que l'habitat prenne en compte ces dimensions. Les enjeux sont considérables et ne sont pas un effet de mode. Réaliser et promouvoir un habitat différent, économe et respectueux de l'environnement est une préoccupation majeure que les entreprises du bâtiment intègrent de plus en plus dans leur pratique.

​​Construire durable ou éco construire
Nous rêvons de bâtir des logements et des maisons comme un espace humanisé en phase avec nos émotions intérieures pour dématérialiser nos peurs.
Des enjeux qui ne sont pas un effet de mode

Maison à façade en chaux naturelle. Photo ACQUALYS
Maison-ancienne-murs-chaux-Landes

Les témoins de notre civilisation

Le premier témoin de notre civilisation est l'agriculture, le second témoin l'urbanisme. Ces deux indicateurs de notre société dite moderne ont bouleversé notre paysage pour l'adapter d'une manière anarchique à nos exigences. La recherche puis la construction d'un habitat ont constitué l'un des tout premiers signes de civilisation dans l'histoire humaine. Depuis l'âge des cavernes, les hommes ont su bâtir des maisons utilisant au mieux les ressources offertes par le milieu naturel, avec une grande diversité de techniques selon les climats et les cultures locales, l'impact sur le milieu était très faible et les méthodes adaptées.

L’Homo Neandertalensis avait pour préoccupation de trouver le bon abri ou la bonne grotte pour lui assurer un minimum de confort contre la nuit, le froid et se protéger des prédateurs. Puis la modernité est apparue, la démographie galopante, le progrès technologique ont permis de s'affranchir de toutes les contraintes passées, la planète entière est devenue accessible pour les pays riches. Pour édifier, chauffer ou climatiser les logements les hommes ont soutiré du sous-sol une énergie abondante et bon marché, nous autres Homosapiens, vivons quotidiennement nos angoisses dans des univers d’asphalte, de béton et d'acier.

Les villes modernes

Où les villes s’arrêteront-elles ? Il suffit d’entrer dans des agglomérations ou la nature a pratiquement disparu : voies de circulations bitumées à 2, 3, 4, 5 voies, équipées de radars (Radio Detection and Ranging) verbalisateurs (dont les rayonnements électromagnétiques hyperfréquence ont un impact sur la santé encore aujourd'hui inconnu) balayent chaque automobiliste et chaque passager roulant méthodiquement dans une direction unique, à une vitesse déterminée, guidés par les bretelles de sortie, bordées par des murs antibruit, eux-mêmes cachant des voies ferrées qui jouxtent des zones industrielles, des bâtiments faits d’acier et de béton.
La statue de la liberté à New-york survolée par un avion. Le dernier jour avant le COVID, il y avait eu 220 000 vols dans la même journée. Sobriété ?
statue-de-la-liberté-New-York-avec-avion

La ville qui ne dort jamais

De plus en plus de villes imitent les USA comme Newyork que l'on nommait « la ville qui ne dort jamais » 1214 km2, 8 143 200 habitants, la démesure à l'échelle de l'Amérique, pays des superlatifs. Les États-Unis ne nous précèdent que de quelques années et il est possible d’imaginer que d’ici quelques décennies beaucoup de villes françaises seront à l’image de New York, occupant chacune une superficie de 1214 km2. Lorsque vous vous déplacerez, vous roulerez en permanence dans une agglomération à 30 km/heure sauf lorsque vous prendrez l’itinéraire balisé, fléché pour prendre l’autoroute… Heureusement aujourd'hui, le coût croissant de l'énergie, l'épuisement des réserves fossiles et l'absolue nécessité de réduire nos émissions de C02 pour limiter le dérèglement climatique obligent les pays industrialisés à réviser leurs modes de vie. La réduction de la consommation énergétique dans les transports ou l'industrie demandera des choix et des adaptations difficiles, car si la majorité des personnes interrogées en France et ailleurs sont sensibilisées aux problèmes climatiques, bien peu changent radicalement leur mode de consommation. Ainsi, le renchérissement du pétrole a-t-il comme aspect positif un élément pédagogique signifiant que tout ce qui sur la planète est unique et irremplaçable et qu'elle fonctionne sur un équilibre intelligent que l'homme en quelques décennies à bouleversé.

La maison du XXIe siècle

La maison du XXIe siècle ne ressemblera pas aux visions futuristes d'il y a cinquante ans et il n'y aura pas de retour à la grotte ni à la chandelle. Dans l'habitat, les solutions simples existent, sont plus accessibles et sont synonymes d'amélioration de la qualité de vie. Cette maison saine, confortable, modulable, non polluante, respectueuse de l'environnement et, surtout, agréable à vivre, remet au goût du jour des méthodes et des matériaux que l'on pensait dépassés.


La nature et le temps ont toujours raison

Toute modification de la nature doit vous sensibiliser à l'impact environnemental pour votre démarche de bâtisseur. La nature et le temps ont toujours raison aussi il est préférable de construire durable. Il existe quatre aspects essentiels pour une maison idéale. L'esprit : la préservation des ressources naturelles, leur accès équitable pour tous et la limitation des émissions polluantes nuisibles à la santé, à la biodiversité et au climat sont les enjeux majeurs de développement durable. La modification des comportements d’achat et de consommation d’énergie, d’eau et de matières premières passe par l’application de principes simples et pratiques dans la vie quotidienne.

Les matériaux bio sourcés

L’État a notamment pour ambition de développer significativement l’usage du bois pour le brûler ce qui est une catastrophe pour l'environnement, car c'est l'utilisation la plus mauvaise des arbres dont on dit qu'ils sont renouvelables. Certainement pas à l'échelle des industriels qui exploitent les forêts comme une mine jusqu'au dernier arbre. Le bois de charpente dans la construction ancienne ou neuve est meilleure et permet de valoriser ses atouts environnementaux.

Qualité environnementale et sanitaire des produits du bâtiment.

Eco-contruire ou écorénover

Les termes éco-contruire ou écorénover sont encadrés par des normes.
Ces termes  indiquent que l'on cherche à atteindre une haute performance sur plusieurs cibles touchant à l’environnement, au confort et la santé des occupants d’un bâtiment. La préservation des ressources énergétiques (matières premières, eau), la lutte contre le changement climatique, la réduction des déchets et de la pollution, la qualité de l’air intérieur, le confort des occupants (acoustique, visuel), la qualité environnementale et sanitaire des produits de construction sont la préoccupation première. Pour pouvoir être guidés dans cette démarche et de les aider dans leurs projets, les acteurs de la construction disposent de référentiels, de normes et de certifications afin de garantir l’atteinte de ces performances.


Recherche de mots clefs dans les articles

13 articles
Dernière mise à jour le 03/10 à 03:20

Construire durable Réflexions sur l'habitat ancien et moderne

Dernière mise à jour le 12/02 à 10:48

Normes RE 2020 logement neuf bas carbone à énergie positive

1614 vues

Dernière mise à jour le 08/04 à 08:40

5 bonnes raisons d'agir pour améliorer son logement

2147 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:19

Les clés de l'éco-construction pour les maisons neuves

2332 vues

Dernière mise à jour le 25/09 à 13:52

Que doit-on vérifier avant d'entrer dans un nouveau logement ?

2952 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 16:01

Ecologie et bioclimatisme Qu'est-ce que l'habitat durable ?

3030 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:47

La maison passive ou positive Les bases à connaître

3460 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 08:21

Construire durable : réflexion sur l'habitat moderne

3876 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:56

Habitat sain, construction durable ou éco construction

4052 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:27

Géobiologue spécialiste influences de l'habitat sur le vivant

4539 vues

Dernière mise à jour le 12/02 à 22:51

La maison passive : Conception, définition, avantages

4950 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:19

La maison écologique critères, notions et aspect symbolique

4997 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:05

Toitures végétalisées habitat avantages inconvénients

15793 vues


Fin des articles