La maison passive ou positive Les bases à connaître
Sommaire
Différence maison passive et positive
Une maison passive offre une déperdition d'énergie faible 15 kWh/m²/an pour le chauffage qui n'est utile qu'à de ponctuelles périodes de courte durée. Une maison positive possède une consommation d'énergie non renouvelable inférieure à la production d'énergies renouvelables.
La maison RE 2020 tient compte du carbone.
La maison passive
L’isolation thermique est renforcée grâce à la suppression des points thermiques. Les isolants positionnés à l’extérieur des murs empêchent l’air froid de pénétrer. La déperdition de chaleur est limitée grâce à une étanchéité à l'air poussée. Un système de ventilation mécanique contrôlée assure un renouvellement d’air constant tout en maintenant la température de consigne. Résultat aucun besoin de système de chauffage : la chaleur radiative du soleil réchauffe le bâtiment notamment par les parois vitrées. La chaleur dégagée par les appareils électriques et la chaleur corporelle des occupants suffit pour obtenir le confort d'hiver.
La maison positive
La maison positive intègre une ventilation mécanique double flux permettant de se passer d'un système de chauffage traditionnel. Les zones vitrées laissent passer la lumière naturelle économisant l'éclairage électrique. Des capteurs solaires thermiques produisent de l'eau chaude gratuitement et des panneaux solaires photovoltaïques utilisent les photons du soleil pour produire de l'électricité "verte".
Les maisons « écologiques »
Ce concept de maison passive a dépassé à l’heure actuelle le stade de l’expérimentation de techniques timides et empiriques datant d’une trentaine d’années. Ce concept de maison passive est maintenant accessible et applicable. Fort heureusement, le grand public commence à être informé à travers quelques articles de presse et de médias.
Certaines revues de qualité comme « la maison écologique » consacrent des reportages et pages à ce type de maisons individuelles.
- La maison bioclimatique : maison conçue pour recevoir au maximum l'énergie solaire et minimiser les déperditions.
- La maison passive : maison pratiquement autonome en besoin de chauffage. La chaleur dégagée par l'intérieur de la maison (êtres vivants, appareils) et celle apportée par l'extérieur (apports solaires) suffisent à la chauffer.
- La maison à énergie positive : Au delà de la maison passive l'ajout de dispositifs de captage d'énergies renouvelables (solaire, éolien) permet de générer un bilan énergétique annuel nul ou de produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. (ex-photovoltaïque).
Consommation : contexte général
La consommation mondiale d’énergie est restée longtemps stable, car l’énergie était essentiellement d’origine solaire (biomasse) aérienne (vent), hydraulique et animale.
Explosion de la consommation énergétique.
À partir de 1850, la révolution industrielle a provoqué une brutale et désastreuse augmentation des besoins en énergie fossile. Ces besoins ont commencé à augmenter de façon exponentielle à cause de deux effets simultanés : l’augmentation de la population planétaire et l’augmentation de la consommation de biens et d’équipements inconsidérés.
Énergie et pollution.
La production de quantités excessives de sous-produits et de déchets est à l’origine de tous les problèmes environnementaux que nous connaissons et que nous subirons de plus en plus.
Le dérèglement climatique, les gaz à effet de serre sont des réalités. Selon les experts du GIEC entre autres (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat) Appellation anglaise (Intergovernemental Panel On Climate Change).
Ressources limitées.
Tout débat finissait par le passé par mettre en exergue le fait que les ressources énergétiques étaient limitées et qu’un jour ces énergies seraient épuisées. Aujourd’hui, nous nous heurtons aux conséquences d’une mondialisation toujours plus folle, aux conséquences de la production et de l’utilisation irresponsable de ce que la nature a donné.
Les bâtiments à énergie positive
Un bâtiment « basse énergie » selon les normes effinergie, se situe entre les bâtiments conformes aux exigences réglementaires actuelles ou programmées et les constructions expérimentales type « maisons à énergie positive » qui atteignent des performances extrêmement élevées, mais à des coûts et à des conditions qui ne sont pas encore adaptées au marché français courant.
Définition de la maison passive
La définition simple d'un bâtiment appelé « maison passive »
C'est un bâtiment qui assure un climat et une ambiance confortable en hiver comme en été sans avoir recours à un système conventionnel de chauffage, de refroidissement ou de climatisation.
L'association « la maison passive »
En 2007, en France, sous l'impulsion de la CIPRA (Commission Internationale pour la Protection des Alpes), les premières Assises nationales de la construction passive ont eu lieu à Grenoble. Le but de l'association « La Maison Passive » était de promouvoir le concept de construction selon la définition européenne du standard de maison passive et d'encourager le développement d'une filière de construction de ces maisons en France de manière indépendante. Pour être conformes au standard, les besoins en chauffage devaient être inférieurs à 15 kWh par an et par m2. (Équivalent à 1,5 l de fioul au m2). En 2007, il y avait 7 000 maisons passives en Allemagne et 10 000 en Europe. Leur nombre double tous les ans. En France, il existait peu de réalisations fort heureusement, les normes RT 2012 et l'obligation depuis le 1er janvier 2013 ont imposé des maisons BBC plus vertueuses en termes de coûts liés à l'énergie.
Restrictions sur la maison passive
- L'encouragement à utiliser les énergies renouvelables doit s'accompagner de restrictions
- Une maison ou un bureau doivent être sobres même équipés de capteurs photovoltaïques
- Chaque équipement de production en énergie renouvelable installé en public ou en privé, doit entraîner une diminution du double ou du triple de cette capacité en nucléaire, car « le progrès technologique » permet d'être chaque jour plus efficace.
- Chaque 300 Mégawatts de renouvelables installés devraient permettre la fermeture d’un réacteur de 900 MW.
Ne pas encourager le gaspillage
- Il ne faut pas encourager le gaspillage, c’est le risque lorsque les usagers ont la sensation de gratuité sinon leur consommation d'énergie ne cessera de croître,
- Avec la consommation, la production de déchets, les déplacements futiles, la quantité de biens superflus, etc. seront augmentés,
- sans que le reste du monde n'y ait autant accès et sans que pour autant la planète ne soit capable d'en digérer les rebuts.
Recherche de mots clefs dans les articles
Construire durable Réflexions sur l'habitat ancien et moderne
Les populations ont de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est donc impératif que l'habitat prenne en compte ces dimensions....
Normes RE 2020 logement neuf bas carbone à énergie positive
La RE 2020 concerne tous les acteurs du bâtiment des fabricants aux constructeurs en passant par les bureaux d'études. Cette norme impose plusieurs contraintes inédites et obligations pour la construction neuve liées aux émissions de carbone.
Les clés de l'éco-construction pour les maisons neuves
Démarches en auto construction des architectes et constructeurs sensibilisés aux matériaux de construction et d'isolation sains utilisés par nos anciens....
5 bonnes raisons d'agir pour améliorer son logement
Il existe 5 bonnes et 2 très bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement....
Que doit-on vérifier avant d'entrer dans un nouveau logement ?
Avant de prendre possession d'un nouveau logement, il est indispensable de vérifier les éléments suivants : isolation, humidité, étanchéité, électricité, chauffage, plomberie, communications, etc....
Ecologie et bioclimatisme Qu'est-ce que l'habitat durable ?
L'habitat durable est un habitat sain, respectueux de la santé de ses occupants ainsi que de notre environnement....
La maison passive ou positive Les bases à connaître
Depuis quelques années, une prise conscience nécessaire à la protection de l’environnement a permis de mettre la maison passive au centre des préoccupations environnementales....
Construire durable : réflexion sur l'habitat moderne
Les populations ont de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est donc impératif que l'habitat prenne en compte ces dimensions....
Habitat sain, construction durable ou éco construction
La notion d'habitat durable ou éco construction est utilisée pour toute réalisation qui tout en assurant confort et santé des occupants limite au mieux ces impacts sur l’environnement, en cherchant à s'intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu et en utilisant au maximum les ressources naturelles et locales....
Géobiologue spécialiste influences de l'habitat sur le vivant
L'idéal serait de vivre dans un lieu sain, doté d'une énergie positive et adaptée....
La maison passive : Conception, définition, avantages
Face à la dégradation alarmante de l'environnement qui ne met pas en jeu l'existence même de la planète, mais celle de l'homme, nos modes de consommation vont devoir évoluer très rapidement....
La maison écologique critères, notions et aspect symbolique
Une maison écologique doit rester en harmonie avec l'environnement dans lequel elle est implantée....
Construction de maisons bois et maisons ossature bois
Il existe plusieurs procédés de construction pour les maisons en bois et les maisons à ossature bois : panneau porteur, poteau-poutre, colombage, panneaux de bois massif ou bois massif empilé. Cette grande variété de procédés de construction en bois permet de répondre aux spécificités de chaque projet, tant sur la question de l’aspect, moderne ou traditionnel, que des volumes et ouvertures, tout en s’adaptant aux contraintes de site et à l’enveloppe financière.
Toitures végétalisées habitat avantages inconvénients
En France, la toiture végétalisée commence seulement à apparaître notamment dans la mouvance des bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale). C'est une solution technique écologique aux performances thermiques et acoustiques très intéressantes, même pour les maisons individuelles et avantages supplémentaires : elles offrent de belles qualités esthétiques (la toiture changeant d'aspect au fil des saisons).
Fin des articles