Choisir sa chaudière gaz : condensation, technique, conseil et prix

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 08/07/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage systèmes > Chaudières gaz

Sommaire


Comparatif de prix de chaudières à condensation à rendement élevé. De nombreux modèles hybrides couplant pompe à chaleur, gaz naturel ou propane et solaire sont désormais disponibles sur le marché.
​​
Faites-vous-aider-par-expert
Quelle est la meilleure chaudière ?

Quelle marque de voiture choisir ? Peugeot, Renault, Citroën ?

Réponse : la marque dont le concessionnaire proche de chez vous est disponible et vous rend des services fiables. Pour les chaudières, c'est identique. Le réseau de distribution, les plombiers chauffagistes qui effectuent la pose ou les services de SAV sont importants. Ainsi une marque sera très bien représentée dans une région et dans une autre absente.

CONSEIL LOGIQUE : évitez d'acheter sur internet, contentez-vous de vous y renseigner. Si vous achetez en direct, la TVA sera à 20% au lieu de 5.5%. Il vous faudra trouver un installateur. Les plus sérieux et qualifiés seront réticents à faire des travaux, car ils engagent leur responsabilité civile et pénale. De plus, n'ayant pas vendu la chaudière dans laquelle une partie de la marge sert à couvrir les frais de garantie annuelle et décennale, l'opération sera peu intéressante pour eux. Peu seront intéressés et en cas de panne ou mauvaise installation le fabricant et le poseur se renverront la responsabilité. (Le vendeur se mettant immédiatement hors course).

Qu'est-ce qu'une chaudière gaz

Une chaudière de chauffage central est un appareil transformant un combustible en énergie thermique afin de transférer ses calories à un fluide caloporteur (généralement de l’eau).
Ce fluide caloporteur chauffé diffuse les calories par un circuit de chauffage à une habitation par le biais d’émetteurs (radiateurs basse température ou plancher chauffant à très basse température). Jusqu'aux années 80, les chaudières de chauffage fonctionnaient au charbon, au bois, au gaz ou au fioul domestique.

Evolution des appareils à gaz

Dans les années 1990, le rendement des appareils s'est amélioré puis les années 2000 ont vu apparaitre les premières chaudières à condensation.
Depuis 2010, les sont apparues, c'est-à-dire que les énergies ont été mixées (pompe à chaleur plus gaz, chaudière gaz plus solaire, etc.). Ce sont les chaudières à condensation ou chaudières hybrides qu'il faut privilégier.

Le gaz est-il interdit ?

Le gaz n'est pas interdit dans les bâtiments et reste une solution dans la réglementation RE2020. Les solutions gaz, couplées à des solutions de chaudières hybrides thermodynamiques, permettent de respecter les exigences règlementaires, notamment en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Le gaz a donc toute sa place même dans la construction neuve.

Le gaz dans le neuf

L'utilisation du gaz fossile seul est interdit pour les maisons neuves RE 2020 qui de toutes façons n'ont plus besoin de chauffage. L'utilisation d'un appareil de chauffage en appoint sera limité à quelques jours par an donc inutile d'investir dans une coûteuse pompe à chaleur par exemple.

Le gaz dans l'ancien

Il va être difficile d'interdire l'usage du gaz en raison du nombre de logements équipés. Le gaz a devant lui de nombreuses années qui sont comptées pour le fioul domestique qui devra disparaître en 2029.
Le changement d'une chaudière gaz à condensation même si aucune prime n'est versée reste très rentable : une chaudière posée coûte en moyenne 3000 euros TTC.

Les premières évolutions :

2 types de générateurs ont été mis au point, mais ils n'ont pas fait leurs preuves et leur prix ne les rendait pas rentables.

  • Les éco générateurs à moteur Stirling ont été mis sur le marché, ils utilisaient le gaz pour produire le chauffage, l'eau chaude sanitaire et l'électricité d'un logement ancien.
  • Les Pompes à chaleur gaz à adsorption produisaient le chauffage et l'eau chaude grâce à un matériau qui adsorbe les molécules d'eau en dégageant de la chaleur : la zéolithe.

Chaudières gaz à condensation

Une sélection de modèles de chaudières à gaz à condensation (ordre alphabétique).

Les chaudières murales se vendent plus en raison de leur compacité. Les chaudières au sol coûtent plus cher, mais en raison de leur structure leur durée de vie est supérieure. Idéales pour le remplacement d'une chaudière fioul, la chaudière au sol se met facilement en lieu et place.

Chaudières hybrides PAC/chaudière

Une chaudière hybride couple une pompe à chaleur électrique à une chaudière à gaz à condensation.
Ses avantages : L'utilisation d'une énergie renouvelable, les calories gratuites de l'air, le gaz et l'électricité offrent d'importantes économies d'énergie (40%) par rapport à une chaudière à condensation.

Changer ou conserver ?


05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Conseils utiles et neutres.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.



Recherche de mots clefs dans les articles

10 articles
Dernière mise à jour le 13/06 à 08:28

Pompe à chaleur hybride économisez le gaz propane consommez moins

Dernière mise à jour le 23/06 à 08:48

Les chaudières à gaz ne seront pas interdites en France Les raisons

1125 vues

Dernière mise à jour le 22/06 à 15:50

Domusa Teknik AVANTTIA NG Chaudière gaz condensation au sol

1172 vues

Dernière mise à jour le 13/06 à 09:26

Domusa Teknik Avanttia solar Chaudière hybride gaz solaire condensation au sol

1198 vues

Dernière mise à jour le 04/07 à 09:53

Domusa Teknik Chaudière murale condensation gaz Evol Top NG

1546 vues

Dernière mise à jour le 24/06 à 08:03

Chaudière gaz Quelle meilleure marque choisir pour le chauffage

1742 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:30

Prévisions tendances marché des chaudières jusqu'en 2025

2403 vues

Dernière mise à jour le 11/06 à 10:20

Chaudière à gaz murale à condensation NANEO De Dietrich

5642 vues

Dernière mise à jour le 08/07 à 09:04

Choisir sa chaudière gaz : condensation, technique, conseil et prix

9422 vues

Dernière mise à jour le 23/06 à 08:05

Auer radiateur gaz autonome basse consommation sans électricité

18350 vues


Fin des articles