Chaudière gaz à condensation Fonctionnement Installation Prix

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 02/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage systèmes > Chauffage au gaz

Chaudières au gaz condensation installation prix économies, fonctionnement, impact écologique, techniques, devis gratuit. Suivant la marque et le modèle, l'installation d'une chaudière gaz THPE coûte en moyenne entre 3 000 et 5 000 € TTC. Picbleu a sélectionné des modèles offrant un excellent rapport qualité/prix/performances/service après vente.

​​

Une chaudière de chauffage central

C'est un appareil transformant un combustible en énergie thermique afin de transférer ses calories à un fluide caloporteur (généralement de l’eau). Ce fluide caloporteur chauffé diffuse les calories par un circuit de chauffage à une habitation par le biais d’émetteurs (radiateurs basse température ou plancher chauffant à très basse température). Jusqu'aux années 80, les chaudières de chauffage fonctionnaient au charbon, au bois, au gaz ou au fioul domestique. 

La durée de vie d'une chaudière 

Une chaudière à gaz murale peut fonctionner jusqu’à 25 ans un modèle au sol 40 ans. La qualité de l’installation et la régularité de l'entretien annuel sont primordiales pour assurer une bonne longévité et un rendement satisfaisant. À partir de ces périodes, il est préférable de remplacer sa chaudière afin d’assurer la fiabilité, les performances et le confort.

Les performances indiquées par le fabricant d’une chaudière à gaz diminuent beaucoup moins que celle d'une chaudière fioul, et ce malgré l'ancienneté et l'usure du matériel. Certaines marques réputées offrent une longévité et une qualité de SAV appréciable.

L'entretien annuel obligatoire 

Lorsque le rendement est en dessous de 75 %, le remplacement de l'appareil est judicieux. L'investissement sera amorti en 5 à 10 ans surtout avec l’acquisition d’un modèle équipé d'une sonde extérieure.

Signes de dysfonctionnement 

Certains signes sont révélateurs du dysfonctionnement d'une chaudière : les réparations sont rapprochées et de plus en plus coûteuses ou des défaillances techniques sont régulières. Le débit d’eau chaude n'est plus suffisant ou capricieux, des bruits anormaux apparaissent, les radiateurs ne chauffent plus assez pour offrir le confort du départ. La consommation énergétique en kWh a fortement augmenté avec des besoins et des usages habituels identiques.

Quand remplacer une chaudière 

Les chaudières datant avant les années 1990 à haut rendement offrent des rendements très inférieurs (85 à 90 %) à ceux des modèles actuels à condensation (+ de 100%). La durée d’utilisation influe également : une chaudière dans le sud-est de la France sera moins sollicitée qu'une installée dans les Vosges.

Un simple thermostat d’ambiance

Ces chaudières ne possédaient pas de régulation souvent un simple thermostat d’ambiance. Les derniers modèles ont un programmateur de chauffage et une sonde extérieure qui calculent la température ambiante tout en réglant les degrés de l'aquastat de la chaudière en fonction de la température extérieure. Les chaudières actuelles sont moins énergivores permettant une réduction de la facture énergétique.

Le soleil énergie idéale avec le modèle Domusa Chaudière hybride solaire

Chaudière-hybride-Domusa-teknik-gaz-solaire-évolution-Solar-HFD

Sélection de 4 types de chaudières gaz

Le constructeur basé au Pays basque sud Domusa Teknik a développé des appareils de chauffages performants dont des chaudières à Très Haute qualité Environnementale. Elles offrent l'avantage d'un prix très abordable pour un modèle mural à 2600 euros TTC et d'une énergie renouvelable (le solaire) 

  1. Chaudière murale
  2. Chaudière au sol
  3. Chaudière hybride gaz/pompe à chaleur
  4. Chaudière hybride solaire

Les chaudières à condensation

Dans les années 1990, le rendement des appareils s'est amélioré puis les années 2000 ont vu apparaitre les premières chaudières à condensation. Depuis 2010, les chaudières sont devenues hybrides, c'est-à-dire que les énergies ont été mixées (pompe à chaleur plus gaz, chaudière gaz plus solaire, etc.). Les éco générateurs à moteur Stirling ont été mis sur le marché, ils utilisent le gaz pour produire le chauffage, l'eau chaude sanitaire et l'électricité du logement. Les Pompes à chaleur gaz à adsorption produisent le chauffage et l'eau chaude grâce à un matériau qui adsorbe les molécules d'eau en dégageant de la chaleur : la zéolithe.

évolution des chaudières gaz

 



Recherche de mots clefs dans les articles

17 articles

Fin des articles