Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Points positifs et négatifs du gaz
Le chauffage au gaz présente des avantages et des inconvénients pour ses utilisateurs.

Avantages du chauffage gaz
- Le gaz est disponible partout soit en ville (gaz naturel) soit en zone rurale (gaz propane).
- L'installation est relativement peu coûteuse (une chaudière gaz à condensation coûte 3000 euros TTC posée contre 26000 euros pour une chaudière autrichienne à pellet avec silo)
- L'entretien est facile à réaliser
- La fiabilité des chaudières n'est plus à démontrer (durée de vie de 20 ans pour un modèle mural et 30 ans pour un appareil au sol)
- C'est une option plus propre que le fioul ou le bois, car il offre de faibles émissions de particules fines.
- Le chauffage central au gaz est efficace avec la chaleur qui se diffuse de façon homogène dans le bâtiment grâce au circuit d'eau chaude.

Inconvénients du chauffage gaz
- Le coût initial pour l'installation de radiateurs ou plancher chauffant peut être élevé si on le compare à des radiateurs électriques ou une pompe à chaleur à air soufflé appelé clim réversible. Notons que le confort n'est pas comparable et qu'il faut éviter les systèmes qui brassent l'air et les polluants.
- Le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est élevé si l'appareil de chauffage n’est pas correctement entretenu
- Le système doit être régulièrement contrôlé par un professionnel.
- Le gaz dans son cycle de vie n’est pas parfaitement propre et contribue à l’accumulation de polluants dans l’atmosphère.

Faut-il changer d'énergie ?
Généralement, il est "recommandé" de changer d’énergie, car le gaz est un combustible fossile donc une source d’énergie non renouvelable et à court terme. Il est considéré comme moins polluant que les autres combustibles fossiles, mais il produit des gaz à effet de serre qui contribuent à l’élévation des températures terrestres. Tant que la chaudière fonctionne pourquoi changer ? Evitons le gaspillage des matières premières avec quelques mesures simples :
Baisser la température pour diviser sa consommation par 2
On remarque que le gaz naturel est sujet à des fluctuations de prix, et donc à des coûts imprévisibles. C’est pourquoi il est important d’explorer d’autres sources d’énergie pour le chauffage, tout en constatant qu'à part le solaire, aucune énergie ne va rester stable.
Quelles sont les autres alternatives ?
Les alternatives à l’utilisation du gaz pour le chauffage semblent nombreuses.
On parle d'énergie verte et écologique, mais il n'existe que les capteurs solaires pour la production d'eau chaude ou les panneaux photovoltaïques">panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité et plus modestement des éoliennes domestique d'une soixantaine de kilos permettant de faire son propre courant.
Ce sont les seules sources d’énergie propre et durable pour un usage domestique.
L'électrification de la France
Les pouvoirs publics aidés par les médias incitent particuliers et entreprises à se tourner vers une énergie présentée comme plus respectueuse de l’environnement qui serait le chauffage électrique. Les appareils électriques sont efficaces, offrent une grande flexibilité et sont faciles à installer, mais utilisent le courant électrique déjà cher amené à fortement augmenter.
Le gouvernement a fait le choix de développer à marche forcée l'électrification du pays c'est-à-dire la relance du nucléaire contrairement aux autres pays :
- Le Danemark a dépassé la barre des 80% d’énergies renouvelables en 2020 !
- L'Allemagne a démarré sa grande transition énergétique : l’Energiewende. Entre 2010 et 2021, la part du renouvelable est passée de 16 % à 40 % soit 52% en incluant les autres sources bas carbone. La part du nucléaire est passée à moins de 5 % en 2021. Les énergies fossiles sont passées de 60 % à 47 %.
- La Chine installe annuellement et uniquement en photovoltaïque, plus que l’ensemble de la puissance nucléaire installée en France en 30 ans.
Le bois énergie
La deuxième alternative est le chauffage à l’aide de combustibles solides : les granulés de bois ou pellets.
Ils sont une solution de moins en moins économique pour le chauffage et le prix des marques étrangères renommées notamment autrichiennes rend leur amortissement incertain. Il est préférable d'opter pour des chaudières à pellet à des prix raisonnables pour que le jeu en vaille la chandelle.
Quels sont les coûts
Quels sont les coûts d’un système de chauffage alternatif ?
Il est préférable de dépenser dans l'isolation, car c'est le meilleur moyen d'économiser l'énergie. Il est dommageable que les pouvoirs publics ne donnent pas la totalité des aides pour améliorer l'efficience globale du logement plutôt que verser des sommes pour changer d'énergie.

Comment optimiser son chauffage ?
Comment optimiser votre système de chauffage pour une meilleure efficacité énergétique ?
- Faire régulièrement entretenir votre système de chauffage pour éviter les déréglages, ce qui peut entraîner une surconsommation.
- Choisir un modèle de chaudière à haut rendement comme les pompes à chaleur hybrides.
- Faire vérifier que l’isolation de votre habitation, ainsi que les fenêtres et portes sont adaptés pour minimiser les déperditions de chaleur.
- Régler le thermostat à une température optimale et de programmer le mode de chauffage, par exemple en chauffant en journée et en réduisant la température la nuit.
- Opter pour des systèmes de chauffage économes en énergie, comme le chauffage solaire qui apportera des calories gratuites.
Sources
https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/bilan-previsionnel-2050-futurs-energetiques
https://cphpost.dk/?p=121497
Recherche de mots clefs dans les articles
Les chaudières à gaz ne seront pas interdites en France Les raisons
L'interdiction de la vente des chaudières à gaz à horizon 2026 serait abandonnée. Seules les aides à l'acquisition devraient être supprimées. Il est toujours possible d'utiliser le gaz dans les logements existants, les chaudières à gaz neuves ne peuvent pas être interdites, car il serait difficile de remplacer les millions d'appareils et par quoi ? La production électriqueIl faut de...Chaudière gaz à condensation Principe avantages prix modèles
La performance énergétique de la chaudière à condensation est due à son rendement qui peut atteindre 110 %. Elle permet de réaliser une économie d'environ 30 % sur la facture annuelle. Le principe est simple et fiable : la chaudière à condensation récupère les calories contenues dans les fumées pour chauffer l’eau présente dans les circuits.Pourra t-on interdire totalement le chauffage au gaz ?
Pourra t-on interdire totalement le chauffage au gaz ? Ce serait très difficile, car il faudrait trouver des éléments de substitution ce qui est très compliqué voire impossible. Ces solutions devraient être accessibles, rentables, techniquement fiable et satisfaisantes au niveau environnemental. TOUT ce que vous avez a demandé de brûler du carbone. Nos sociétés ont commencé à brûler le carbone contenu dans le bois (50%), puis le charbon, le gaz, le pétrole et l'uranium se sont rejoutés. Notre science ne connaît pas d'autres moyens (même les centrales nucléaires, les panneaux solaires, les fermes éoliennes ont eu besoin de carbone pour leur fabrication et en auront toujours besoin pour leur entretien…Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairéeGaz naturel ou propane est-il interdit dans le neuf ou l'ancien ?
Les normes RE2020 imposaient des seuils très bas de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre. Les déclarations initiales du gouvernement en 2021 indiquaient qu'un bâtiment neuf ne pourraient pas dépasser 4 kilogrammes de CO2 par an et par m². Le décret du 11 janvier 2022 contredisait les chiffres en imposant que les systèmes de chauffage ne dépassent pas 300 grammes de CO2 par kWh ! Le gaz est donc toujours autorisé dans le neuf et dans l'ancien.Passer du gaz de ville au gaz GPL en citerne pour économiser
C'est du jamais vu ! qui aurait pu penser il y seulement quelques années que le prix du gaz naturel allait grimper fortement et que le gaz en citerne serait moins cher sans risque de pénurie. Le contexte écologique et géopolitique impacte défavorablement le gaz naturel (gaz de ville), et il est possible de trouver des alternatives avec le gaz liquide GPL présent en quantité sur tout le territoire français. Le gaz propane et le butane offrent une réelle alternative fiable et plus économique au gaz naturel.Domusa Teknik Chaudière murale condensation gaz Evol Top NG
DOMUSA TEKNIK est un fabricant Basque sérieux qui développe depuis 2001 des chaudières à condensation dotées des dernières technologies avancées. La chaudière condensation murale EVOL TOP NG intègre les meilleures technologies : rendement très élevé offrant une consommation énergétique faible grâce à un corps de chauffe innovant et surtout utilisant des métaux comme le laiton et l'inox.Le gaz est-il interdit en chauffage comme le fioul domestique
Le ministère de l'Écologie après avoir banni le chauffage au fioul pour l'ancien et le neuf a communiqué en indiquant qu'il serait interdit aux Français d'installer un chauffage au gaz dans le neuf. Le chauffage au gaz est-il interdit en France ? Non bien sûr. Même si dans les constructions neuves Re 2020, il n'y aura même plus besoin de chauffage. ...Que valent les offres de gaz à prix spécial remisé 830 hors taxes
Il est peut-être tentant de changer de fournisseur de gaz propane lorsque l'on n'est pas satisfait de son gazier. Il existe plusieurs possibilités pour faire une étude comparative pour diminuer son budget énergie. Changer de fournisseurComment changer de fournisseur de gaz propane ?Faire appel à un professionnel du chauffage (chauffagiste, plombier, etc.).Faire appel à...Quelles sont les chaudières gaz les plus performantes ?
Ce dossier vous indique ce que vous devez savoir avant de demander un devis pour changer de chaudière ou le passage d'un technicien pour la régler et optimiser la régulation si elle fonctionne encore correctement.Tarif gaz naturel ou propane citerne : litre tonne kg m3 kWh
Calculer sa consommation de gaz naturel et convertir les m³ en kWh Obtenir le prix au kilowattheure par litre kg tonne au tarif du gaz propane en citerne facturé. Il existe 2 gaz : le gaz naturel qui est distribué par compteur dans les villes et le gaz propane qui est distribué dans des citernes individuelles ou collectives. Parfois, le fournisseur de gaz installe un compteur de gaz sur l'installation. À la différence d'un compteur électrique qui affiche des kWh (kilowattheures), un compteur de gaz naturel ou gaz propane affiche des m3 qu'il faut transformer en kWh. Il suffit ensuite de multiplier les kWh par le prix du combustible. Sélection de modèles de chaudières à gaz à condensation
Sélection de prix de modèles de chaudières à gaz à condensation afin d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique. Il existe des appareils hors normes comme la chaudière hybride qui économise l'énergie en utilisant conjointement au gaz une énergie renouvelable : l'air ambiant.Choisir sa chaudière gaz à condensation Le choix d’une chaudière gaz à condensation doit s'effectuer en fonction de plusieurs...Chaudière gaz à condensation Fonctionnement Installation Prix
Chaudières au gaz condensation installation prix économies, fonctionnement, impact écologique, techniques, devis gratuit. Suivant la marque et le modèle, l'installation d'une chaudière gaz THPE coûte en moyenne entre 3 000 et 5 000 € TTC. Picbleu a sélectionné des modèles offrant un excellent rapport qualité/prix/performances/service après vente.Une chaudière de chauffage centralC'est un appareil transformant un combustible en...Le meilleur choix pour changer de chaudière, les primes
30 % des chaudières de chauffage ont plus de 20 ans, les nouvelles chaudières sont de plus en plus performantes et associent des calculateurs électroniques qui analysent la combustion et sont pourvues de sondes extérieures afin d'optimiser leur fonctionnement en tenant compte de la température extérieure. Des économies peuvent être facilement réalisées. Avec leur remplacement, vous pouvez bénéficier qui allègent la facture avec les chaudières hybrides qui couplent le gaz à la pompe à chaleur.Frisquet fabricant français systèmes de chauffage de qualité
L'entreprise familiale FRISQUET S.A. dirigée de père en fils depuis sa création mérite d'être citée, car elle est la seule société industrielle à capitaux 100 % français présente sur le sol national dans le domaine de l'étude, la conception, la fabrication de chaudières gaz et de systèmes fonctionnant avec des énergies renouvelables. Frisquet est actuellement dirigée par François Frisquet, un passionné et chez Picbleu nous aimons les passionnés !La chaudière électrogène WhisperGen à microcogénération Stirling
L'idée du système de micro cogénération commence en 1987 en Nouvelle-Zélande, à l'Université de Canterbury. En 1993, le Docteur Clucas et le professeur John Raine présentent leur projet de micro cogénération à la compagnie d’électricité Southpower depuis reprise par Orion qui découvre son potentiel et décide d’investir dans le projet, c’est ainsi que naît WhisperTech Limited, avec l’objectif de produire et de distribuer des systèmes de micro cogénération WhisperGen. En 2006, WhisperTech est rachetée par Meridian Energy, la plus grande société d’énergie de Nouvelle-Zélande, produisant 100 % d’énergie renouvelable, détenue par le gouvernement néo-zélandais. En 2001 les premières chaudières électrogènes testées sur le terrain sont installées au Royaume-Uni. Ce modèle fabriqué initialement en Nouvelle-Zélande est commercialisé actuellement en Espagne, toutes les pièces de la chaudière et du moteur sont d'origine européenne.De Dietrich Hybris Power chaudière écogénérateur au gaz
La société De Dietrich a créé l'éco générateur Hybris Power, une chaudière murale gaz à condensation qui permet de chauffer et de produire de l'électricité. Ce générateur combiné de chaleur et d'électricité n'est pas commercialisé, il a été testé sur différents points du territoire.Fin des articles