Sommaire
On ne peut éviter le carbone
Nos sociétés ont commencé à brûler le carbone contenu dans le bois (50%), puis le charbon, le gaz, le pétrole et l'uranium se sont rajoutés. Les énergies qualifiées de bas carbone ne font que s'y intriquer en faisant appel à l’industrie lourde pour fabriquer les composants, monter les systèmes puis les entretenir. Notre science ne connaît pas d'autres moyens. Même les centrales nucléaires, les panneaux solaires, les fermes éoliennes ont besoin de brûler du carbone pour leur fabrication et en auront toujours besoin pour leur entretien…Les énergies renouvelables sont aussi polluantes que les énergies fossiles et la seule solution pour décarboner est de laisser les forêts et leurs habitants vivants tout en arrêtant cette course à la démesure. Une course à l'énergie qui conduit à la destruction de la nature.

Le gaz sera-t-il interdit ?
Les énergies fossiles sont visées par les pouvoirs publics qui poussent les consommateurs vers les pompes à chaleur favorisant l'industrie nucléaire.
Le chauffage au fioul domestique particulièrement polluant va disparaitre : une excellente mesure, mais contrebalancée par les compagnies pétrolières qui lancent pour gagner du temps le F30 ou biofioul (70% de fioul classique) qui serait vraiment « bio » en… 2040 ? avec des tracteurs agricoles fonctionnant au solaire ?
Le chauffage au bois propulsé par des primes accroît la pollution atmosphérique, la prolifération des appareils à bio masse fait grimper les prix du bois énergie.

Ne suivez pas le troupeau !
Gare aux désillusions ! L'histoire se répète : au début, l'affaire est bonne et plus les utilisateurs s'équipent et plus les prix grimpent.
Actuellement, par exemple, les usagers deviennent de plus en plus dépendants avec le granulé de bois en forte hausse.
Changer de chaudière est-il judicieux
En cas de panne, de dysfonctionnements répétés ou pour faire des économies, le changement de chaudière s'il s'agissait d'un modèle ancien à haut rendement pour une bonne chaudière à condensation ou chaudière hybride gaz/solaire ou pompe à chaleur/gaz est financièrement intéressant.
A condition de faire isoler afin que la chaudière travaille en très basse température donc que l'installation soit adaptée (section des tuyauteries et émetteurs correctement dimensionnés).
Appareil hybride couplant pompe à chaleur avec chaudière à condensation. Domusa Teknik fusion hybrid
Peut-on éliminer le gaz ?
François Lenglet sur RTL parle de la difficulté de remplacer le gaz par l'électricité à marche forcée.
Les problèmes qui se posent sur l'électrification du chauffage :
- Une pompe à chaleur vaut 15000 euros contre 5000 euros pour une chaudière à gaz
- Des primes insuffisantes pour couvrir une partie du coût élevé sont versées par les pouvoirs publics pour financer ces équipements
- Les CEE versées par les énergéticiens ou grandes surfaces sont prélevées dans votre porte monnaie, de même les primes proviennent des caisses de l’État alimentées par tous. En fait, ce sont nous tous contribuables qui finançons les dépenses de quelques uns !
- Une grande partie des pompes à chaleur sont fabriquées en Asie et les marges sont spectaculaires
- Les voitures électriques plus les pompes à chaleur obligeront d'allumer des centrales fonctionnant au gaz, ou pire au fioul ou encore pire au charbon
- La filière française des rares fabricants qui ont survécu comme Saunier Duval ou Frisquet risquent de devoir cesser leur activité. Le groupe Viessmann a fusionné avec le géant américain Carrier qui vendra des chaudières à gaz ailleurs qu'en France.
- 130 000 personnes travaillent dans ce domaine
- Le développement du biogaz permettrait de continuer à utiliser les mêmes chaudières.
- D'un point de vue environnement c'est un gaspillage énorme de mettre en déchetterie des chaudières encore en état et d'utiliser des ressources de plus en plus rares pour fabriquer d'autres biens de consommation.
- L'eau devient rare et les centrales nucléaires consomment 19 milliards de m3 d'eau par an. Une centrale aspire d'énormes quantités d'eau avant de la relâcher dans la nature avec 6 degrés de plus. Étant plus chaude, chargée de radioactivité et de produits chimiques (brome, chlore…) le biotope est détruit. Les centrales en circuit fermé contrairement à ce qui a été dit évaporent l'eau et accentuent encore plus le problème !
- Le fait de vouloir limiter les émissions de CO2 simplement en mettant une pompe à chaleur ou une chaudière à bois énergie n'est pas une bonne stratégie c'est même un raccourci délétère pour nos cours d'eau et nos forêts qui sont en danger.
- La seule solution est de donner la totalité des primes pour isoler de façon à ne plus consommer d'énergie et de favoriser le solaire sous toutes ses formes.

Évitez de consommer du gaz !
La meilleure façon de bien consommer est justement de ne pas consommer ou limiter les déperditions du logement en isolant.
Les énergies comparées
Chaque énergie donne son équivalence pour 10000 kWh.


