Energie Emissions carbone Analyse cycle de vie objectif neutralité

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

L'Europe avait fixé un objectif de neutralité carbone que la France s’était engagée à respecter d’ici 2050. Pour mesurer les émissions de CO2 produites pour chacune de ces énergies, il est nécessaire de les chiffrer afin de mettre en place des plans de suivis et d’actions. Émissions de CO2 en grammes/kW consommés par utilisateur final. Peut-on se passer de la combustion du carbone ? Malheureusement non.


avis
Le bois 


Depuis le début de l'humanité, période où l'Homme a découvert le feu et l'a utilisé en faisant brûler du bois qui est composé de carbone à 50%, il utilise toujours la combustion du carbone qui a permis son développement. 

Nos sociétés reposent sur le carbone

Le développement des sociétés modernes est basé sur un apport massif de joules (unité de mesure de l'énergie). Les connaissances scientifiques ne permettent pas de s'en passer. Tout est sous produit de carbone et issu des énergies fossiles.

flamme

Hors carbone, il n'existe rien qui peut le remplacer. 


Le soleil par exemple fournit une énergie idéale puissante abondante, gratuite, mais intermittente que l'on peut utiliser sans rejets. Le problème est qu'il faut brûler du carbone pour fabriquer l'énergie électrique pour le bureau d'études, extraire le silicium, réaliser le verre dans des fours énergivores, fabriquer les capteurs thermiques ou les panneaux photovoltaïques puis les poser avec un véhicule. Qu'il fonctionne à l'hydrogène, au pétrole, à l'électricité ou au jus de navet, ce véhicule qui a demandé beaucoup de ressources et mobilisé de l'eau et du pétrole va encore consommer de l'énergie pour les installer. Le cercle est vicieux. La solution est d'économiser.

Dès les années 1970, on a parlé de sobriété énergétique avec des discours infantilisants (chasse au gaspi, on a pas de pétrole, mais des idées, etc.), mais la baisse des énergies fossiles et l'absolue nécessité d'une croissance exponentielle ont fait oublier cette exigence qui revient au goût du jour, car le mythe d'une croissance infinie se heurte aux ressources en voie d'épuisement. La seule solution est la prise de conscience individuelle pour se limiter tout en sachant qu'il y aura toujours des excès chez les plus riches.

Energie
grammes CO2 par kWh*
Chauffage électrique
600
Fioul domestique
315
Gaz propane
275
Gaz naturel**
234
PAC air/eau
200-300
Bois pellet
46.7-371***
Charbon
371
Bois bûche
22.4-371***

* Pour certaines énergies, la valeur varie suivant les sources et leurs méthodes de calcul, certaines considérant uniquement la phase de combustion, d’autres intégrant un cycle de vie complet du combustible (extraction, transport, conditionnement puis combustion).

** Valeur calculée pour un mix de production optimisé assurant l’usage chauffage. Etudes RTE-ADEME et DGUHC (BE Energie Demain). Source : GRDF.
*** Le résultat varie fortement suivant le calcul. Le nombre de grammes de Co2 est de 431.5 g/CO2/kWh d'émissions réelles calculées, très différentes du calcul de l'ADEME de 29.6 g/CO2/kWh tenant compte d'une durée de 50 ans pour la croissance d'un arbre. Un chiffre étonnant étant donné que le charbon a une composition chimique proche du bois et que la déforestation mondiale est un problème majeur. La survie de la forêt est en jeu.

3400-milliards-arbres-sur-planète

 Comparatif des émissions de CO2 

Comparatif par énergie en ACV CO2 (en grammes) /KWH produits (en chaleur).
Rendement ou coefficient de performance moyen annuel.

Energie
ACV*
Chauffage électrique  (1) Chauffage électrique effet joule (convecteurs, radiants)
600
Fioul domestique (2)
350
PAC air/air (3)
276
Gaz propane (4)
275
PAC air/eau (5)
248
Gaz naturel (6)
246
PAC géothermique (7)
203
(2) Chaudière fioul performante
(3) Pompe à chaleur air/air (COP 2.2)
(4) Pompe à chaleur air/eau (COP 2.45. Réf RT 2005)
(5) Chaudière à condensation gaz naturel
(6) Pompe à chaleur à capteurs enterrés (COP 3).

Les équivalences entre énergies
Grâce à ce tableau, il est facile de comparer les énergies et combustibles en tonne, kg, litre, m3, kWh et euros.

tableau-équivalences-des-énergies-de-chauffage

Comparatif du prix des énergies

Ce tableau permet d'avoir une idée de la hiérarchie des prix des énergies dont l'ordre n'est pas immuable comme on peut le constater avec la hausse vertigineuse du bois énergie.

https://picbleu.fr/les-articles/prix-des-energies-electricite-bois-fioul-gaz-naturel-gpl-argus-officiel



Recherche de mots clefs dans les articles

20 articles

Fin des articles