
Tout ce qu'il faut savoir sur les énergies de chauffage
Normes énergie, chauffage, habitation > Énergies unités mesures
Sommaire
Les énergies de chauffage
La meilleure énergie est celle que l'on ne produit pas et l'on ne consomme pas : il faut toujours se rappeler cet adage plein de bon sens et investir dans l'isolation du bâti, sans doute le meilleur investissement pour l'avenir.
Ne pas choisir une énergie pour le prix
Pourquoi choisir une énergie uniquement à partir de son coût est un mauvais calcul
L'efficience du système de chauffage joue un rôle capital entre les résultats obtenus et les ressources utilisées. Prenons comme exemple l'électricité qui est l'énergie la plus chère, mais qui obtient un résultat honorable avec une pompe à chaleur.
Règle N°1 : Cts/kWh
Ne vous limitez pas à la seule prise en compte du coût de l'énergie en Cts/kWh.
Paradoxalement, lorsque l'on tient compte de tous ces facteurs, les convecteurs électriques à effet joule type grille-pains (heureusement interdits aujourd'hui dans la construction) qui ont équipé de nombreuses maisons neuves jusqu'au 31 décembre 2012 avaient quand même l'avantage d'avoir un prix unitaire faible favorisant le .
Règle N°2 : l'énergie en hausse
Prenez en compte le prix de l'énergie qui n'est pas une donnée constante
Vous constaterez dans le graphique Picbleu ci-dessus que le prix de l'énergie n'est pas une donnée constante : même le bois de chauffage subit les variations du cours du pétrole, car son prix de revient tient compte du prix du carburant, de l'huile pour les tronçonneuses, du coût du transport, etc. Il est donc impératif de bien réfléchir pour vos projets de constructions ou de rénovations afin de les envisager sur le long terme.
Voir le tableau comparatif des énergies en équivalences énergétiques
Ne pas choisir une énergie pour les primes
Pourquoi choisir une énergie uniquement à partir de son coût est un mauvais calcul
Règle N°2 : intégrez tous les coûts
Vous devez intégrer dans votre calcul financier d'autres coûts tels que l'investissement, l'amortissement, les abonnements, le rendement de l'appareil de chauffage, les frais de maintenance, le coût de l'entretien, le confort (automatisme, maintenance, bruit, odeurs, etc.) et l'impact sur l'environnement (consommation et pollution de l'eau, du sol, de l'air, rejet de particules, production de déchets, rejets acides, etc.).
Il ne faut donc pas se limiter à la seule prise en compte du coût d'utilisation en centimes/kWh pour bien choisir votre énergie.
Un exemple facile à comprendre est celui du kWh électrique dont les taxes représentent le tiers de la facture : .
L'efficacité des appareils et l'efficience thermique (l'isolation) et énergétique (systèmes efficaces de production de chauffage) sont les seules solutions, la raréfaction et l'augmentation des énergies à venir, les prochaines règlementations RT 2020 puis RT 2025 vont obliger les intervenants à apporter un maximum de soin à l'enveloppe du bâti et à son efficience.
Les maisons devront devenir vertueuses et peu consommatrices. Actuellement, avec la transition énergétique les particuliers et professionnels bénéficient d'aides des pouvoirs publics.
Coût global annualisé du chauffage et de production d'eau chaude sanitaire sur 15 ans pour une maison neuve :
Votre logement doit consommer le moins d'énergie possible : c'est la clé de votre dépendance énergétique.
Il est en effet préférable d'investir dans l'isolation de votre logement lors de vos travaux plutôt que de payer des factures d'énergie élevées chaque année ou de consommer beaucoup de bûches de bois même si le mètre cube apparent de bois (appelé anciennement stère) est relativement abordable car dans ce cas, c'est le niveau de pollution atmosphérique (notamment l'émission de particules fines) qui n'est pas acceptable.
Les travaux d'isolation coûtent 3 fois moins cher en termes financiers et environnementaux que les futures dépenses en énergie.
Règle N°3 : prenez comme exemple le logement de demain (2030)
Le prochain type de bâtiment devra normalement produire davantage d’énergie qu’il n’en consommera, ce sera un bâtiment passif, c'est-à-dire un bâtiment à très faible consommation avec une production locale d’électricité photovoltaïque en auto consommation pure.
Il devra présenter une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m²/an (contre 50 kWhep/m²/an en moyenne actuellement, ainsi qu’une consommation totale d’énergie primaire limitée (tous usages confondus, soit les 5 usages de la réglementation actuelle : le chauffage, la production d'ECS (Eau Chaude Sanitaire), le refroidissement, l'éclairage, les appareils électriques auxiliaires (pompes, ventilateurs, etc.), auxquels s’ajouteront les équipements mobiliers et certains équipements immobiliers (par exemple les ascenseurs ou l'alimentation des voitures électriques qui vont fort heureusement se systématiser et éliminer progressivement nos polluants moteurs diesel).
La question se posant sera liée à la prise en compte ou non de l’énergie grise, la fixe ce niveau comme seuil réglementaire. Il est souhaitable que la santé (exemple l'absence d'émission de polluants intérieurs) et le bien-être des occupants (exemple acoustique) soient également pris en compte par ces nouvelles dispositions.
Règle N°3 : prenez conscience que l'efficience énergétique du logement est primordiale
Avant de penser énergie, des améliorations de l'efficience thermique doivent porter sur tous les postes comme la suppression des ponts thermiques, l'isolation des combles et des murs, le remplacement des portes et fenêtres, la ventilation, les appareils de production de chauffage et d'eau chaude. Les industriels et l’ensemble des professionnels du bâtiment développent de manière continue de nouvelles technologies pour l’amélioration des performances thermiques des logements.
Le coût parfois élevé de ces solutions techniques dans la première phase de leur développement, fait qu’elles répondent souvent mal aux préoccupations de certains ménages exposés à un pouvoir d'achat réduit ou à la précarité énergétique. Il est toutefois inutile de s’en priver systématiquement, car les économies générées par des travaux d'amélioration thermiques peuvent générer un temps de retour sur investissement raisonnable.
Lorsque ces solutions peuvent être financées par un tiers dans une proportion proche de la totalité du coût, l'intérêt est accru. En raison de la technicité de certains travaux, leur mise en œuvre doit être parfaitement maîtrisée pour des professionnels qualifiés RGE c'est le principe même de l'éco-conditionnalité.

Le tableau des différentes énergies
Tableau d'évolution des principaux prix de l'énergie : Électricité, bois, gaz propane, fioul, gaz naturel, granulés de bois (ou pellets) conditionnés en sacs de 15 kg ou livrés en vrac.
Les tarifs sont exprimés en kWh (pour 100 kWh) de l'énergie la plus chère à la moins chère. Les prix indiqués en centimes d'euro (PCI) intègrent l'abonnement éventuel pour une consommation donnée précisée en légende.
Après examen de chaque énergie, vous serez amenés à en supprimer certaines et à vous intéresser de plus près à d'autres, faites alors appel à ACQUALYS PICBLEU, vous pourrez choisir la solution technique et le matériel adapté, en toute connaissance de cause.
Les prix des énergies
Tableau des différents prix en cts/kWh comparés de toutes les principales énergies de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire en France. Picbleu diffuse ses indices de prix des énergies sous forme de courbes d'évolution du prix des énergies. Ces prix sont exprimés en centimes d'euros TTC par kWh pour chaque énergie.
Comparatif du prix des énergies de chauffage fossiles et renouvelables, granulé de bois, bûche, électricité, pellets, fioul, gaz naturel/propane, géothermie.
Recherche de mots clefs dans les articles
Quelle est la différence entre MW (mégawatt) et MWh (mégawattheure)
De nombreux internautes nous écrivent en confondant le mégawatt qui indique une quantité instantanée de puissance et le MWh qui est la quantité d'énergie cumulée sur une période donnée....
Comparer le fioul avec les autres énergies fossiles et renouvelables
Quel est le rendement d'une chaudière fioul ancienne et une récente ?...
Comparer les solutions de chauffage systèmes et énergies
Pour l'achat d'un système à vecteur eau chaude, les étoiles indiquent l'intérêt d'investir dans un système le moins coûteux et économique à l'usage pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire....
Tendances du marché des systèmes de chauffage et d'énergie
Analyse comparative entre les chaudières à gaz à condensation, chaudières fioul, chaudières à bois ou pellet, pompes à chaleur et les autres solutions énergétiques alternatives....
Combien consomme en électricité un ordinateur fixe ou portable
Avec l'augmentation exponentielle du prix de l'électricité, il est judicieux de chercher à faire des économies pour diminuer sa facture électrique....
Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage
Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).
Energie Emissions carbone Analyse cycle de vie objectif neutralité
L'Europe avait fixé un objectif de neutralité carbone que la France s’était engagée à respecter d’ici 2050. Pour mesurer les émissions de CO2 produites pour chacune de ces énergies, il est nécessaire de les chiffrer afin de mettre en place des plans de suivis et d’actions. Émissions de CO2 en grammes/kW consommés par utilisateur final. Peut-on se passer de la combustion du carbone ? Malheureusement non.
Tout ce qu'il faut savoir sur les énergies de chauffage
Gardez toujours à l'esprit qu'il n'existe pas d'énergie vertueuse ou à zéro impact sur l'environnement....
Différence entre puissances kW ou kVA et énergies kWh ou kVAh
Quelle est la différence entre le kW ou kVA qui sont des puissances et les kWh ou kVAh qui sont des énergies....
Equivalence énergétique PCI Combustibles énergies de chauffage
Le PCI est le Pouvoir Calorifique Inférieur du combustible....
Comparer le prix kWh Fioul électricité gaz naturel et propane
Coût comparatif du prix de revient annuel réel du chauffage au fioul domestique, électricité, gaz naturel et gaz propane en citerne....
kilowatt-heure (kWh) et mégawatt (MW) Quelles différences ?
On lit sur certains sites des chiffres exprimés en kilowattheure (kWh) et en mégawatt (MW) qui sont 2 unités de mesure différentes liées à l'énergie, mais mesurant des aspects différents de cette grandeur....
Emissions de gaz à effet de serre et changement climatique
L'exploitation massive de combustibles fossiles et non fossiles comme le bois énergie, la destruction des forêts partout sur la planète ainsi que la modification de la couverture des terres entraînent une augmentation des concentrations atmosphériques en Gaz à Effet de Serre (GES).
Actualités sur l'Énergie primaire et renouvelable
Les problèmes d'équilibre pour le photovoltaïque. La présidente d'ERDF, Michelle Bellon avait déclaré le 22 juin 2010 qu'ERDF allait être confronté d'ici 2 à 3 ans à de vrais problèmes d'équilibre offre demande de la boucle locale.
Comparatif du pouvoir calorifique du gaz fioul bois charbon
Le pouvoir calorifique (ou chaleur de combustion) est l'énergie dégagée sous forme de chaleur par la réaction de combustion par le dioxygène (c'est-à-dire la quantité de chaleur)....
Données sur le marché du prix de l'énergie évolution hausses
Tableau des différents prix en cts / kWh comparés de toutes les principales énergies de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire en France (électricité, gaz propane, fioul, gaz naturel, granulés de bois)....
Qu'est ce que l'énergie primaire et finale de chauffage ?
Le but de la conversion en énergie primaire est de tout rapporter en énergie primaire afin de pouvoir comparer les consommations d'énergies des différents types d'énergie. Pour la réglementation thermique, cette conversion est importante, car le calcul doit être égal pour tous les types d'énergie.
ACV Analyse de cycle de vie des énergies et systèmes
Qu'est-ce que l'analyse du cycle de vie ?...
Qu'est-ce qu'1 kWh Comment calculer kilowattheure en énergie
Le kilowattheure est une unité d'énergie permettant de quantifier le travail effectué par un appareil d'une puissance de 1000 watts qui fonctionnerait pendant 1 heure. C'est la quantité d'énergie consommée par un équipement électrique de 1000 watts pendant une durée d'une heure.
Comparatif Tonne Equivalent Pétrole, Unité de mesure de l'énergie
En France, les coefficients de conversion sont fixés par l'Observatoire de l'énergie, reprenant une méthode commune aux diverses organisations internationales (AIE, Conseil mondial de l'énergie, Commission européenne, ONU, ). L'unité de mesure de l'énergie utilisée dans le tableau ci-dessous pour comparer les énergies entre elles est la TEP (Tonne Équivalent Pétrole).
Comparer les équivalences énergétiques KWh bois fioul gaz pellet
Comparer les équivalences énergétiques bois bûche, granulés de bois ou pellets, fioul, gaz naturel, gaz propane permet d'avoir une idée des capacités énergétiques de chaque énergie....
Equivalences des énergies bois charbon fioul gaz naturel propane
Découvrez aisément les énergies courantes de chauffage exprimées en kWh afin de les comparer : bois, granulés de bois, plaquettes bois, charbon, fioul domestique, gaz naturel, gaz propane. Tableaux d'équivalence en masse des 7 principales énergies en kWh et en thermie. Règles de conversion pour le gaz propane et gaz naturel.
Equivalence énergétique PCS Combustibles énergies de chauffage
Comparer le pouvoir calorifique et les équivalences des combustibles de chauffage et des énergies : électricité, fioul domestique, gaz naturel, gaz propane, bois déchiqueté, bûche, granulés de bois, pellet, plaquettes, briquettes.
Pouvoir calorifique des combustibles énergies en PCS et PCI
Quelle est la différence entre pouvoir calorifique inférieur et pouvoir calorifique supérieur ? À quoi servent le PCS et PCI ? Quel est le rendement d'une chaudière ? Un tableau des unités de comptage pour chaque énergie fournit chaque unité de conversion.
Tableau comparatif pouvoir calorique inférieur PCI énergies
Le pouvoir calorique inférieur PCI est la quantité théorique d'énergie contenue dans un combustible. Le « PCI » désigne la quantité de chaleur dégagée par la combustion d'une unité de masse de produit (1kg) dans des conditions standardisées. Plus le PCI est élevé, plus le produit fournit de l'énergie.
Fin des articles