Différence entre puissances kW ou kVA et énergies kWh ou kVAh

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

øtitreø

kWh et kVA

Sommaire

øsommaireø

Quelle est la différence entre le kW ou kVA qui sont des puissances et les kWh ou kVAh qui sont des énergies. Le kVA indique la puissance souscrite au compteur. Le kWh correspond à l’électricité consommée.

Le kVA

Il concerne l'électricité. La puissance du compteur est définie en kVA.

  • Lors du choix d'un contrat d’électricité, moins la puissance du compteur est élevée et plus le prix de l’abonnement est faible.
  • Pour les particuliers les puissances proposées s'établissent entre 3 kVA et 36 kVA
  • La puissance la plus utilisée en France est égale à 6kVA (logement moyen de 3-4 pièces de 100 m2 maximum).
  • La surface du logement, les équipements et la date de construction du logement influent sur la puissance installée.

La puissance en kVA est indiquée directement sur l'affichage digital sur les compteurs Linky et indiquée sur les factures pour les usagers qui ont un compteur mécanique.

Ancien compteur électrique mécanique

Le kWh

Le kWh indique la consommation d’énergie

L'énergie de toute nature gaz, bois, électricité, fioul, etc. Le kW correspond à la puissance d’un appareil et le h ajouté signifie heure. La puissance en KVA indique le seuil d’énergie maximal qu’il est possible d’atteindre lorsque tous les appareils fonctionnent à pleine puissance (chaudière, pompe à chaleur, lave linge, sèche linge, etc.).

Si le prix de l’abonnement reste fixe, la consommation exprimée en kWh varie en fonction des besoins, des habitudes de consommation et surtout de l'isolation du bâtiment.

Consommation convecteur 

Un convecteur électrique en fonctionnement, d’une puissance de 1000 watts, consomme 1000 watts en 1 heure, soit 1000 wattheures, c’est-à-dire 1 kilowattheure. Intéressant lorsque l'on veut savoir quelle puissance de panneaux photovoltaïques">panneaux photovoltaïques installer.

kilowattheure ? mégawattheure ?

La consommation d’électricité d'un ménage s'exprime en kWh et en MWh pour une entreprise grosse consommatrice d'énergie.

Transformer des kWh en MWh : diviser le nombre de kWh par 1000
Transformer des MWh en kWh : multiplier le nombre de MWh par 1000

Une centrale nucléaire produit des MWe. La carbone-et-protoxyde-d-azote" alt="centrale nucléaire de Golfech">centrale nucléaire de Golfech (photo ci-contre) utilise 2 réacteurs à eau pressurisée de 1300 MWe. 

1 Mégawatt électrique (MWe) correspond à la production de puissance électrique soit 1000 kilowatt électrique. Selon les chiffres connus d'EDF de 2021, cette centrale a produit 14 TWh d'électricité permettant l'alimentation en électricité de 2.7 millions de foyers français.

comparer les énergies

Comparer facilement les prix en équivalences énergétiques : KWh bois, fioul, gaz, pellet, électricité.

équivalences kwh

Il est très intéressant de savoir à combien équivaut 1 kWh pour chaque énergie. 

Ce tableau d'équivalences entre les combustibles permet de choisir le système de chauffage pas forcément à la mode, mais le plus intéressant en termes économiques et environnementaux. 

Conclusion générale

Connaître sa consommation en kWh d’électricité ou dans d'autres énergies permet de comparer les prix des énergies en équivalences et surtout de savoir si le logement est assez isolé. 

Moins le bâtiment aura de déperditions (donc moins de kWh consommés), moins la puissance de la chaudière sera élevée et plus la facture énergétique finale sera faible.

Une consommation supérieure à 10000 kWh pour une maison de taille moyenne démontre qu'il faut procéder à des travaux de rénovation thermique AVANT de penser à changer d'énergie. 



Recherche de mots clefs dans les articles

20 articles

Fin des articles