Qu'est ce que l'énergie primaire et finale de chauffage ?

Temps de lecture: 2 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

Le but de la conversion en énergie primaire est de tout rapporter en énergie primaire afin de pouvoir comparer les consommations d'énergies des différents types d'énergie. Pour la réglementation thermique, cette conversion est importante, car le calcul doit être égal pour tous les types d'énergie.


 

L’énergie primaire 

Elle est exprimée en kWh, une unité qui désigne la quantité d’énergie qu’il faut puiser dans la nature (sous forme de gaz, de pétrole, de charbon, etc.) pour livrer et facturer 1 kWh au consommateur final. L'énergie primaire est l'énergie brute, c'est-à-dire calculée à la source et non transformée (charbon, houille, lignite, pétrole brut, gaz naturel, électricité d'origine hydraulique ou nucléaire).

Ainsi, la livraison d’un kilowattheure (kWh) électrique à un client nécessite la mise en œuvre dans une centrale électrique de 2,58 kWh d’énergie primaire. Avec les nouveaux calculs, ce coefficient est abaissé à 2.1 pour favoriser l'énergie électrique. Pour le gaz naturel ou le gaz propane comme pour le fioul domestique, le DPE considère conventionnellement qu’un kilowattheure d’énergie finale équivaut à 1 kilowattheure d’énergie primaire.

La directive du 11 décembre 2018 modifiant la directive 2012/27 relative à l’efficacité énergétique, l’Union européenne a permis aux États membres la possibilité d’adopter comme coefficient de conversion la valeur de 2,1.  Ce coefficient est déjà retenu dans les textes sur l’écodesign 2022.

L'énergie finale 

L’énergie finale ou énergie disponible est l’énergie livrée au consommateur pour sa consommation directe (par exemple le carburant à la pompe, l'électricité au compteur, le fioul domestique à la cuve, le gaz propane à la citerne, etc.). L'énergie finale est donc l'énergie utilisée par le consommateur, c'est-à-dire après transformation des ressources en énergie et après le transport. C'est l'énergie qui est facturée au consommateur.

L'énergie utile 

C'est l'énergie dont dispose effectivement l'utilisateur après la dernière conversion par ses propres systèmes (rendement global d'exploitation).

L'énergie primaire 

Le coefficient primaire pour l'électricité a été abaissé à 2.1 kWh

L'énergie comparée en kWh

Cet article compare les énergies entre elles en équivalence kWh

Tableau-équivalences-des-énergies-de-chauffage-10000-kWh


Recherche de mots clefs dans les articles

20 articles

Fin des articles