Sommaire
Rendement chaudières
Le chiffre indiqué en PCI sur les documentations des fabricants donne la quantité totale de chaleur dégagée par la combustion d'un produit. Le rendement d'une chaudière s'exprime en % sur PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) du combustible. Le pouvoir calorifique représente l’énergie contenue dans un combustible qui est brûlé dans une chaudière. Les calories sont transmises à l’eau de chauffage.
Chaudières à condensation
Dans une chaudière à condensation, les fumées de la combustion passent sur un condensateur qui récupère les calories pour chauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. Le rendement est supérieur à 100%.

Toutefois, l’énergie contenue dans le combustible n’est pas transmise en totalité à l’eau de chauffage, car une partie de l’énergie est perdue dans la combustion.
- Le rendement représente le rapport entre la quantité de chaleur réellement transmise à l’eau de chauffage et l’énergie disponible dans le combustible.
- Le rendement est égal à l'énergie transmise à l'eau de chauffage divisé par l'énergie disponible. En raisonnant en kWh PCI, les rendements sont supérieurs à 100 % avec des chaudières à condensation. Avec ce type de générateur de chaleur, on récupère plus de chaleur provenant de la combustion et de la condensation de la vapeur que l’énergie représentée par le PCI (énergie de combustion sans condensation). Un rendement de 110 % en PCI correspond à un rendement de 99 % en PCS.
Rendement du fioul
La qualité du fioul dégrade le rendement et les valeurs ci-dessous ont mesurés après le réglage du brûleur. La combustion du gaz par contre n'encrasse pas le brûleur.
Une chaudière fioul classique a un rendement de combustion compris entre 75% et 90% après réglage.
Une chaudière basse température aura un rendement d'environ 95% après réglage.
Une chaudière à condensation peut atteindre un rendement de 110% après réglage.

Rendement du bois
Plus le PCI est élevé et plus le combustible est performant et générateur de chaleur. Si pour les énergies fossiles le PCI reste relativement constant, il n'en est pas de même pour le bois de chauffage dont le PCI dépend de son taux d’humidité.
Le taux d'humidité
L’importance du taux d’humidité est cruciale. Le PCI est à l'inverse proportionnel au taux d’humidité.
- 2 m3 de bois de chauffage très sec produiront la même énergie que 3 m3 de bois ayant séché 12 à 18 mois.
- Le bois de chauffage contenant 20 % d’humidité produit 30 % d’énergie de plus qu’un bois contenant 35 % d’humidité.
- Notons que l’essence des arbres n’a pas une importance capitale sur le pouvoir calorifique, car l’écart maximal entre toutes essences n'est que de 10 %.

Pouvoir PCI bois
Tableau du pouvoir calorifique inférieur du bois. Pour comparer les valeurs du bois énergie, ce lien permet de visualiser le tableau du pouvoir calorifique inférieur des différents combustibles du bois et de ceux issus de l'agriculture.
À LIRE AUSSI SUR PICBLEU
Pouvoir calorifique inférieur combustibles bois de chauffage
POUR ALLER PLUS LOIN
Prix officiel des énergies électricité bois fioul gaz
