Ecodesign 2022 Normes efficacité appareils chauffage au bois

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 24/03/2024

Sommaire


Les normes ECODESIGN 2022 améliorent le respect de l'environnement. L'amélioration de la qualité de l'air extérieur présente un intérêt pour la santé de l'usager et de l'environnement. Cette obligation permet au consommateur d'obtenir des informations utiles pour des consommations réduites de combustible donc des économies plus importantes en utilisant moins de bûches ou de granulés de bois.

La norme Ecodesign 2022

A quoi sert-elle ? La norme Ecodesign 2022 entrée en vigueur le 1er janvier 2022 impose des normes environnementales plus sévères pour les poêles à bois dans tous les pays EEE (Espace Économique Européen) ainsi que dans les 28 pays de l’UE.

La réglementation européenne définit des exigences minimums sur les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou utilisant des combustibles solides. Les poêles doivent respecter des règles précises pour pouvoir être mis sur le marché européen.

  • Depuis le 1er janvier 2020, elle s'appliquait aux chaudières à biomasse (Règlement UE 2015/1189).
  • Le 1er janvier 2022, tous les appareils domestiques à biomasse comme les poêles, foyers fermés et cuisinières à bois devront s'y conformer (Règlement UE 2015/1185).

    norme-europeenne-euro-design-2022

Pourquoi imposer cette norme ?

Pour éviter de trop polluer l'air avec des gaz non brûlés et des émissions de particules catégorisées fines issus de la combustion du bois. S'ils sont brûlés dans des appareils respectant des critères précis d’écoconception le bois ou le granulé de bois doivent un impact le plus limité sur les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Par contre, lorsqu'ils sont brûlés dans des appareils anciens, ces combustibles ont un impact négatif affectant gravement la qualité de l’air par les émissions de particules fines et de gaz incomplètement brûlés.

Le bois composé de carbone à 48% produit des goudrons lorsqu'il brûle et des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). La fumée bleutée qui s'échappe du bois enflammé contient du benzo[a]pyrène qui est un cancérogène avéré (groupe 1 du CIRC). Du cyclopenta[c,d]pyrène, dibenzo[a,h]anthracène et dibenzo[a,l]pyrène) 3 substances classées cancérogènes probables (groupe 2A du CIRC) plus 11 autres classées cancérogènes possibles (groupe 2B).

La deuxième source d’exposition aux HAP est l’air ambiant, principalement par la fumée de tabac et les gaz d’échappement des véhicules.

2 points essentiels pour l'environnement

Ces différents polluants représentent un danger pour la qualité de l'air environnemental ou pour la santé émise par le dispositif. Rappelons que la combustion du bois génère de l'acide chlorhydrique et des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) équivalents à la combustion du pétrole. Mis à part le solaire une énergie n'est pas "écologique".

L'isolation et les travaux de rénovation thermique sont les SEULES solutions pour préserver environnement et portefeuille.

Les émissions de polluants

Le bilan des émissions de polluants des énergies démontre qu'il faut surtout parfaitement isoler son logement pour notre environnement commun.

bilan-émissions-polluants-des-énergies

Intérêt Ecodesign pour la planète

Rien n'est plus pénible qu'un voisin dont la cheminée émet des fumées visibles et odorantes de façon permanente créée et qui stagnent au sol créant un effet de smog lors de périodes de froid.

Les normes ECODESIGN 2022 améliorent

  • Le respect de l’environnement
  • L'amélioration de la qualité de l’air extérieur

Intérêt Ecodesign pour l'usager

Cette obligation permet au consommateur d'obtenir

  • Des consommations réduites de combustible donc des économies plus importantes en utilisant moins de bûches ou de granulés de bois.
  • Une meilleure qualité de l'air intérieur.
  • La comparaison entre différents appareils.

Les étiquettes Eco Design 2022

Le constructeur doit apposer différentes étiquettes indiquant la quantité de substances polluantes émises au moment de la combustion.

  • le nom, la marque, la référence commerciale,
  • le type de combustible ou d’énergie utilisé
  • la puissance thermique de l’appareil directe en kW (kilowatts) et sa puissance indirecte
  • le rendement énergétique exprimé en pourcentage de combustible exploité
  • la classe d’efficacité énergétique : A ++ (la note la plus élevée) à G (la note la plus basse)
  • les émissions de CO2 et de particules fines (seuils d’émission de polluants en fonctionnement réel)
  • les distances de sécurité à observer par rapport aux matériaux combustibles.

Exemple d'étiquette écodesign 2022

étiquette-énergie-appareil-chauffage-bois-eurodesign-2022

Norme européenne Eco Design 2022

Elle ne se limite pas à définir les exigences minimales des appareils à bois, mais définissent également quelles doivent être les méthodes de mesure et de calcul, qui doivent fiables, précises, reproductibles et basées sur des méthodes de mesure avancées et généralement reconnues. Elles sont applicables et harmonisées sur le territoire européen.



Recherche de mots clefs dans les articles

3 articles
Dernière mise à jour le 03/10 à 07:05

Quelle est la différence entre norme et certification ?

1931 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 08:40

Ecodesign 2022 Normes efficacité appareils chauffage au bois

2026 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:25

Normes habitat concernant une cheminée d’évacuation de gaz brulés

6012 vues


Fin des articles