Économiser l'énergie du gaz propane en citerne

Voir les articles de même catégorie Gaz propane économies

Les travaux d'amélioration thermique et énergétique génèrent des économies et un temps de retour sur investissement pour le coûteux lorsque le logement n'est pas assez isolé.2 règles permettent d'économiser l'énergie gaz propane en citerne coûteusesurtout pour les logements construits avant le 1er janvier 2013, date de la mise en application des normes de construction RT 2012.

  1. Isolez, isolez, isolez
  2. L'efficience du bâti
  3. Obligation de qualité
  4. Comment économiser le propane
  5. Le gaz propane en citerne
  6. Comparatif du gaz propane à la tonne
  7. Comment est fixé le prix du gaz propane
  8. Le gaz propane est-il rentable ?

Comment améliorer le logement

Même si le montant des frais à engager est parfois élevé pour générer des économies grâce àdestravaux d'isolation, ces opérations sont toujours rentables.

Le coût de ces solutions techniques dans la première phase de leur développement fait qu’elles répondent souvent mal aux préoccupations de certains ménages exposés à unpouvoir d'achat réduitou à laprécarité énergétique. Il est toutefois inutile de s’en priver systématiquement, car leséconomiesobtenuespar des travaux d'amélioration thermiqueseténergétiquespeuvent générer un temps de retour sur investissement raisonnable.

Isolez, isolez, isolez

Règle N°1: isolez, isolez, isolez. Votre logement doit consommer le moins d'énergie possible : c'est la clé de votre dépendance énergétique.

Il est en effet préférable d'investir dans l'isolation de votre logement lors de vos travaux plutôt que de payer des factures d'énergie élevées chaque année ou de consommer beaucoup de bûches de bois même si lemètre cube apparent de bois(appelé anciennement stère) est relativement abordable, car dans ce cas, c'est le niveau de pollution atmosphérique (notamment l'émission de particules fines) qui n'est pas acceptable.

Le chauffage ne doit pas compenser toutes les erreurs de construction et notamment un manque d'isolation.
Les travaux d'isolation coûtent 3 fois moins cher en termes financiers et environnementaux que les futures dépenses en énergie.

L'efficience du bâti

Règle N°2: Améliorez l'efficience du bâti. Prenez conscience que l'efficience énergétique du logement est primordiale.

Avant de penser énergie, desaméliorations de l'efficience thermiquedoivent porter sur tous les postes comme la suppression des ponts thermiques, l'isolation des combles et des murs, le remplacement des portes et fenêtres, la ventilation, les appareils de production de chauffage et d'eau chaude.

Les industriels et l’ensemble des professionnels du bâtiment développent de manière continue de nouvelles technologies pour l’amélioration des performances thermiques des logements.

Obligation de qualité

La mise en œuvre des solutions d'amélioration thermique et énergétique doit être parfaitement maîtrisée avec des vraisprofessionnels qualifiés RGEet non pas des commerciaux aux connaissances limitées.

  • Lorsque ces solutions peuvent être financées par un tiers dans une proportion proche de la totalité du coût, l'intérêt est accru.
  • En raison de la technicité de certains travaux, leur mise en œuvre doit être parfaitement maîtrisée par desentreprises labelliséesRGEc'est leprincipe même de l'éco conditionnalité.
  • Gardez à l'esprit que le label RGE n'est pas une garantie de qualité.

Commentéconomiserle propane

Ne pas selimiter au coût de l'énergie utilisée : gaz propane et éventuellement un appareil à bois.

Prenez en compte le prix de l'énergie qui n'est pas une donnée constante. Vous constaterez dans le graphique Picbleu des prix de l'énergie qu'ils ne sont pas une donnée constante : même le bois de chauffage subit les variations du cours du pétrole, car son prix de revient tient compte du prix du carburant, de l'huile pour les tronçonneuses, du coût du transport, etc. Il est donc impératif de bien réfléchir pour vos projets de constructions ou de rénovations afin de les envisager sur le long terme.

  • Une chaudière à granulés de bois remplacera une chaudière à gaz propane en citerne ou une chaudière à fioul domestique si l'on accepte les contraintes supérieures liées au stockage et au contrôle de la qualité du pellet (humidité, poussières).
  • Dans les zones desservies par le gaz naturel, il est toujours préférable de conserver cette énergie en la complétant avec une énergie renouvelable comme le solaire thermique (production d'eau chaude) ou le solaire photovoltaïque (production d'électricité).

Le gaz propane en citerne

Sur le marché du gaz, les usages sont domestiques (chauffage, production d'eau chaude sanitaire, cuisson). En majorité le gaz naturel(le nom commercial du gaz méthane) est distribué par des compteurs individuels, le cours du gaz naturel est (pour l'instant fixé) et possèdedes tarifs réglementés.

  • Une forte proportion de ménages utilise le gaz en France (gaz de ville environ 44 % soit 12 millions de logements).
  • Il existe un autre gaz issu également des mêmes gisements que le gaz naturel : le gaz propane en citerne.
  • Le gaz propane qui également produit par distillation du pétrole ou directement issu de champs pétrolifères d'où l'on extrait également le méthane (gaz naturel).
  • C'est la raison pour laquelle il est appelé GPL(Gaz de Pétrole Liquéfié).

Le gaz propane est une alternative pour les habitations non raccordées au réseau de gaz naturel. Il existe un parc de 900 000 citernes de gaz qui sont réparties dans des zones rurales non desservies par les réseaux canalisés de GRDF.

Comparatif du prix du gaz propane à la tonne

Quel est le meilleur fournisseur de gaz propane citerne pour limiter votre consommation annuelle ?

  • Cecomparateur de gazpermetde connaître les prix TTC du gaz propane les moins chers pour les particuliers en citerne GPL ou en compteur gaz, mais également d'étudier grâce à unexpert Picbleule contenu desdevis gaz, des factures de gaz, desoffreset desservicesproposés par les différentsfournisseurs gaziers.

Le chauffage au gaz propane offre un pouvoir calorifique élevé, mais implique de trouver le fournisseur le moins cher avec un contrat de fourniture clair.
Le réseau de distribution est également important pouréviter la pannelorsque les multinationales limitent volontairement le nombre decamions citernespour faire des économies de chauffeur et de personnel.

[cta:comparer-les-offres-de-gaz]

Comment est fixé le prix du gaz propane

  • Les prix dépendent du cours du propane sur les marchés de gros Platt's.
  • Les prix du gaz propane ont suivi le cours du pétrole dont le tarif a fortement augmenté entre 2004 et 2013.
  • Ils ont baissé en 2014 et certaines multinationales en ont profité pour consolider leur marge bénéficiaire.

Le gaz propane est-il rentable ?

Ne pas selimiter au coût de l'énergie. Ne vous limitez pas à la seule prise en compte du coût de l'énergie en Cts/kWh. Vous devez intégrer dans votrecalcul financierd'autres coûts tels que l'investissement, l'amortissement, les abonnements, le rendement de l'appareil de chauffage, les frais de maintenance, le coût de l'entretien, le confort (automatisme, maintenance, bruit, odeurs, etc.) et l'impact sur l'environnement (consommation et pollution de l'eau, du sol, de l'air, rejet de particules, production de déchets, rejets acides, etc.).

Il ne faut donc pas se limiter à la seule prise en compte du coût d'utilisation en centimes/kWh pour bien choisir votre énergie.

Un exemple facile à comprendre est celui du kWh électrique dont les taxes représentent le tiers de la facture.

Les solutions pour éviter de consommer

  • L'efficacité des appareils et l'efficience thermique (l'isolation) et énergétique (systèmes efficaces de production de chauffage) sont les seules solutions.
  • La raréfaction et l'augmentation des énergies à venir,
  • Les contraintes environnementales liées aux prochaines réglementations RE 2020 puis RE 2025 vont obliger les intervenants à apporter un maximum de soin à l'enveloppe du bâti et à son efficience.
  • Les maisons devront devenir vertueuses et peu consommatrices, mais ce sont ses occupants qui devront appliquer la sobriété heureuse comme l'indique .
  • Actuellement, grâce à latransition énergétique, les particuliers et professionnels peuvent bénéficier de nombreuses aides des pouvoirs publics.

Il faut étudier l'investissement, l'amortissement, le coût d'exploitation, de maintenance et...la fiabilité.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

874 articles

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Droit de rétractation de 14 jours dans les foires et salons

De nombreuses personnes nous contactent, car elles ont été victimes d'arnaque pardon de pratiques douteuses. Aujourd'hui lorsque vous publiez un texte dénonçant des entreprises celle-ci envoient leurs avocats pour vous signifier d'enlever le nom de leur client, car ce serait discriminatoire, injurieux, diffamatoire que cela serait de la concurrence déloyale tout en menaçant de facturer le manque à gagner que constitue la perte financière due à la description des faits.​

Charger plus d'articles