Trouver un professionnel RGE Reconnu Garant Environnement

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 09/02/2024

Sommaire


Trouvez un professionnel du bâtiment certifié label RGE Reconnu Garant Environnement pour vos travaux de rénovation énergétique ou installation d'énergies renouvelables pour obtenir des aides, primes, éco PTZ+ et bénéficier du dispositif qui a remplacé le CITE (Crédit d'Impôt transition Énergétique). Notez que le fait d'avoir le sigle RGE n'est pas forcément un gage de fiabilité, comme dans toutes les activités, il y a les très bons, les bons et les autres.

Trouver un professionnel RGE

Picbleu oriente des milliers de particuliers sur leurs travaux d’économies d’énergie en tenant compte de ce critère qualitatif indispensable. Les porteurs de projets sont dans l’attente d’artisans certifiés RGE. Ainsi, un usager, une entreprise ou une collectivité peuvent faire appel à des entreprises ou à des artisans, possesseurs de l’une des certifications RGE.

Si vous êtes un particulier vous pouvez faire appel à des professionnels labellisés et si vous êtes un professionnel trouver des chantiers sur votre département.

Grâce au portail Picbleu, demandez notre avis sur les professionnels labellisés qui sont notés. Nous avons une liste noire d'entreprises qui ne sont pas recommandables en raison de mauvaises pratiques commerciales ou techniques. Si vous avez un doute sur une entreprise demandez nous par notre formulaire : une note de 0 à 100 est donnée à chaque entreprise. Ce service gratuit reste bien sûr anonyme.

Qu'est-ce que le label RGE ?

Ce label RGE attribué aux artisans et aux entreprises est indispensable pour tous les travaux de pose, de travaux de rénovation énergétique ou d'installation de systèmes de chauffage utilisant des EnR (énergies renouvelables). En effet, pour pouvoir bénéficier des aides publiques respectant les normes environnementales (crédit d'impôt, primes, Certificats d'Économies d'énergie, etc.) la mention RGE est obligatoire.

Le label RGE est-il fiable ?

Il a le mérite d'exister, mais n'est pas une garantie absolue de qualité. Ce n'est pas parce que vous avez le permis de conduire que vous êtes un bon conducteur ! Beaucoup d'entreprises éco délinquantes le font miroiter et agissent en dépit du bon sens (exemple : installer une pompe à chaleur dans une maison ancienne mal isolée). Un employé effectue la formation RGE et sert de référent à tous les autres employés : l'entreprise bénéficie du sigle.

La mention RGE est facile à reconnaître avec le logo :

Le sigle RGE

  • C'est est une mention fédératrice créée par les Pouvoirs Publics, l'ADEME et les organismes représentant les professionnels et artisans du bâtiment.
  • Initialement appelée Reconnu Grenelle Environnement, la mention RGE signifie désormais Reconnu Garant Environnement.

Compétences RGE

Quelles sont les compétences reconnues par les organismes certificateurs ?

Toutes les entreprises et tous les professionnels qui accompagnent un particulier dans la formulation de ses besoins, aux conseils sur ses choix, à la réalisation des travaux d'amélioration thermique et énergétique ainsi qu'au suivi de leur réalisation puis des gains énergétiques dans le temps doivent posséder des compétences reconnues par des organismes certificateurs.

Pourquoi dans la charte RGE demander une exigence d'accréditation pour les signes de qualité ?

La procédure d'accréditation auprès du COFRAC permet d'avoir une vérification de l'organisme de qualification par une tierce partie indépendante.

Les métiers RGE concernés

Quels sont les métiers concernés par le label RGE ? La mention RGE « Reconnu Garant Environnement » s’applique aux :

  • entreprises réalisant des travaux concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments ou à installer des systèmes d’énergies renouvelables.
  • prestations d’ingénierie intellectuelle et de maîtrise d'œuvre (audit, autres études…).

Liste des travaux sans RGE

Quels sont les travaux qui n'obligent pas à un artisan RGE ?

Certains travaux n'obligent pas à faire appel à un artisan RGE : tous les autres travaux d'amélioration, de création ou de réparation comme :

  • la pose de salle de bains
  • les travaux de sanitaire
  • les travaux de plomberie, etc.

Ces travaux n'entraînent pas l'obligation de faire appel à une entreprise labellisée RGE. (L'obligation de faire appel à une entreprise RGE est donc obligatoire lorsque les travaux peuvent bénéficier d'une aide).

TVA réduite non RGE

Artisan non RGE.

La TVA réduite s'applique-t-elle également même si l'entreprise n'est pas RGE ?

OUI : Que l'entreprise soit RGE ou pas, la TVA à taux réduit s'applique. Par contre pour bénéficier du crédit d'impôt, il est nécessaire de faire appel à une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant Environnement).

Qu'est-ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique, un concept apparu il y a déjà plusieurs années, permet des économies de ressources tout en répondant aux problématiques globales du réchauffement climatique, de l’atteinte à la biodiversité, de la raréfaction des énergies fossiles et de l’inégalité des sources d’approvisionnement.

maison-ancienne-rénovation-lierre-façade

Architecte ou maître d'œuvre ?

Aviez-vous pensé à un architecte ou un maître d'œuvre ?

Vous pouvez trouver dans l'annuaire Picbleu une liste d'entreprises ou d'artisans de qui sont à votre service afin de vous guider et vous conseiller tout au long de la réalisation de votre projet de travaux.

Ces professionnels qualifiés (architectes ou maître d'œuvre) réaliseront avec vous, selon vos souhaits et votre budget, les plans, sélectionneront les entreprises, assureront l'élaboration des devis, la coordination des travaux tout en vous garantissant la qualité de construction ainsi que le bon déroulement du chantier dans les délais impartis.

L'ordre des architectes

Un architecte garantit une approche de la qualité globale : l'insertion du bâtiment dans le paysage, l'agencement des espaces.

Sa perception de l’espace donnera de la fonctionnalité et de l’esthétique à votre projet, lumière naturelle, choix des matériaux et des équipements, maîtrise du coût prévisionnel des travaux et du planning (Planification du temps de travail).

Même s'il existe l'obligation de faire appel à un architecte pour toute construction d’une surface de plus de 150 m2, l’intervention d’un architecte (indépendamment de l’obligation règlementaire) est une garantie de qualité, et ce, quelle que soit la surface à créer ou à rénover.

L’architecte est en effet le professionnel qualifié le plus généraliste du bâtiment capable de mener à bien la conception architecturale d’un projet, de coordonner la conception technique et de suivre efficacement les travaux en imposant un planning aux différentes entreprises.

Trouvez un artisan

  • Il est facile de trouver un professionnel ou une entreprise labellisée RGE pour vos travaux.
  • Pour votre projet de rénovation énergétique, le choix d'un artisan ou d'une entreprise labellisée RGE est essentiel.
  • La qualité de réalisation des travaux par un vrai professionnel est primordiale afin d'obtenir un résultat performant pour diminuer sur le long terme vos consommations et vos dépenses énergétiques.

Gagnez temps et argent si vous cherchez un professionnel sérieux.

Toutes les informations sont communiquées par le service Picbleu, il est possible d'avoir un accompagnement personnalisé de qualité sans le discours commercial habituel : 05 64 11 52 84

il suffit de déposer une demande de rappel gratuit



Recherche de mots clefs dans les articles

13 articles

Fin des articles