Les qualifications des installateurs de chauffage et d'énergies

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 09/02/2024

Sommaire


Certains installateurs sont spécialisés dans un certain type d'installation ou un type d'énergie. Le choix d'un installateur peut s'avérer hasardeux pour un profane, car d'une bonne installation dépend l'optimisation du matériel. Vous aurez donc intérêt à bien sélectionner « votre professionnel ».

Un spécialiste pour chaque métier

Existe-t-il des installateurs plus qualifiés que d'autres ?

Chaque spécialisation possède une qualification. Par exemple, pour un chauffage électrique, un électricien doit être qualifié Qualifelec, pour un chauffage central, un plombier-chauffagiste doit être affilié Qualibat. Ces signes de reconnaissance sont la preuve de leur sérieux, mais l'expertise et l'expérience professionnelle sont des atouts supplémentaires pour leur compétence professionnelle.

L'association Qualit'Enr

Qualifications : une association française pour la qualité : Qualit'EnR est une association française pour la qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable.


Qualit'EnR est une association française

Qualit'EnR est un organisme public de certification et de validation de la qualité d’une installation en lien avec les énergies renouvelables fondé en 2006, son but est d'instaurer un standard en matière d'énergies renouvelables. Qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable

Qualit'EnR est un organisme public de certification et de validation de la qualité d’une installation en lien avec les énergies renouvelables fondé en 2006, son but est d'instaurer un standard en matière d'énergies renouvelables. Qualit'EnR contrôle et audite les installations d'énergies renouvelables réalisées par des professionnels, des entreprises, ses installateurs. Les missions de Qualit’EnR regroupent le solaire thermique (Qualisol), le solaire photovoltaïque (QualiPV), le chauffage au bois (Qualibois), l’aérothermie, la géothermie, ou la pompe à chaleur (QualiPAC). ).

Les audits Qualit'EnR constituent un gage de qualité pour des installations réussies, car remplissant les standards nationaux.

  • La certification Qualit’EnR confirme la compétence d’un installateur sur deux champs d’activité : sa compétence technique (selon le domaine - électrique pour QualiPV, thermique pour Qualisol, etc.) ainsi que sa compétence artisanale (qualité de l’installation).
  • 73 % des Français considèrent la qualification comme principal élément de confiance pour choisir son installateur d'énergies renouvelables. (Source étude IFOP janvier 2012).

QualiPAC est l’appellation qualité qui concerne les installations dans l’habitat individuel de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques. Une entreprise agrée peut obtenir le label QualiPAC sous certaines conditions. Le professionnel Qualipac s’engage à respecter une charte de qualité, à réaliser un minimum d’installations par an et à être audité sur l’une de ses installations par Qualit’EnR.

Qualit'EnR est une association française pour la qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable (ENR).

QualiPV pour le solaire photovoltaïque

Qualit'EnR contrôle et audite les installations d'énergies renouvelables réalisées par des professionnels, des entreprises, des installateurs. Les missions de Qualit’EnR regroupent le forage (Qualiforage), le solaire thermique (Qualisol), le solaire photovoltaïque (QualiPV), le chauffage au bois (Qualibois), l’aérothermie, la géothermie, ou la pompe à chaleur (QualiPAC).

Quali'Pv est l’appellation qualité qui rassemble les professionnels engagés dans une démarche qualitative pour l'installation de systèmes solaires photovoltaïques pour la production d'électricité solaire destinés au raccordement au réseau électrique.

Label-Qualipv

Qualipac pour les pompes à chaleur

QualiPAC est l’appellation qualité qui concerne les installations dans l’habitat individuel de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques. Une entreprise agrée peut obtenir le label QualiPAC sous certaines conditions. Le professionnel Qualipac s’engage à respecter une charte de qualité, à réaliser un minimum d’installations par an et à être audité sur l’une de ses installations par Qualit’EnR.

Logo-Qualipac-RGE


Qualibois pour les installateurs biomasse

L’organisme Qualit’Enr label a créé le label Qualibois, une appellation de confiance recommandée par l’ADEME et les collectivités territoriales. L’appellation Qualibois est destinée aux entreprises qui installent des systèmes de chauffage fonctionnant au bois énergie dans l’habitat individuel. Le label Qualibois est une norme « qualitative » pour les installateurs des chaudières bois énergie. Ce label Qualibois représente des avantages indéniables tant pour les consommateurs que pour les entreprises certifiées.

Label-Qualibois

Qualisol pour les professionnels du solaire

Qualisol : une appellation de confiance pour les professionnels du solaire : la meilleure source d'énergie pour les maisons neuves RE 2020

L’appellation Qualisol est millésimée : chaque année, l’entreprise doit faire une demande de renouvellement pour conserver son appellation.

Le label Qualisol est une appellation de confiance recommandée par l’ADEME et les collectivités territoriales. Qualisol est également préconisé par les Espaces Info Énergie, porté par les organisations professionnelles du bâtiment et les industriels du secteur et soutenu par les opérateurs énergétiques.
L’appellation Qualisol est destinée aux entreprises qui installent des équipements solaires thermiques : chauffe-eau solaire individuel (CESI) et/ou système solaire combiné (SSC). Pour ce dernier équipement, les entreprises doivent être titulaires de Qualisol Combi.

Les installateurs posant les chauffe-eau solaires et les systèmes solaires combinés (chauffage et eau chaude) affichent la charte Qualisol qui comporte dix engagements de bonne pratique et de qualité du service rendu aux clients.

Les modalités d'adhésion et de renouvellement à l'appellation Qualisol

L’entreprise doit justifier de son activité d’installation dans l’un des domaines suivants :

Génie climatique, plomberie sanitaire, chauffage, couverture, énergies renouvelables, appareils d’économie d’énergie, solaire thermique.

L'entreprise doit également justifier :

  • des assurances nécessaires pour les activités et travaux réalisés : responsabilité civile générale et décennale
  • de la présence d’au moins une personne « référent » au sein de l’entreprise
  • de la compétence de l’entreprise : soit par la formation (avec QCM ou QCM seul, soit par les références d’installation déjà réalisées ou encore par l’audit d’une de ses installations.
Label-Qualisol


Qualiforage pour la géothermie

Qu'est-ce que Qualiforage ?

L'ADEME agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), établissement public spécialiste du sous-sol, ont lancé en 2007 une démarche d'engagement qualité pour les foreurs de sondes géothermiques : la démarche Qualiforage. Qualiforage est une démarche d'engagement qualité intégrée au sein de QUALIT'ENR pour les foreurs de sondes géothermiques.

Ces deux organismes partagent la volonté de promouvoir la géothermie, et d'accompagner les entreprises de forage pour instaurer en France une filière de foreurs compétents et respectueux des règles.

L'encadrement du marché des pompes à chaleur sur sondes géothermiques verticales est assuré grâce à :

la mise en place d'un « standard de qualité », avec un cahier des charges de référence pour la réalisation de sondes selon les règles de l’art,
la promotion d'une image de marque optimale de la sonde géothermique verticale.
La gestion de la démarche engagement qualité ainsi que la sélection des entreprises sont pilotées par le BRGM.

Pourquoi faire appel à un professionnel foreur adhérant à Qualiforage ?

Logo-Qualiforage-RGE




Recherche de mots clefs dans les articles

13 articles

Fin des articles