FFB : La fédération Française porte-parole du bâtiment

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 09/02/2024

Sommaire


La FFB (Fédération Française du Bâtiment), adhérente à la CGPME et au Medef, compte 50 000 adhérents, dont 35 000 entreprises de taille artisanale. C'est une organisation créée en 1904 est une structure professionnelle qui représente et d'accompagne les entreprises du bâtiment.

Qui est la FFB ?

La FFB (Fédération française du bâtiment) a un rôle de porte-parole et assure la défense des professionnels qui y sont adhérents auprès de l'administration, des Pouvoirs Publics, des décideurs économiques et des acteurs de la construction. Les membres professionnels de la FFB sont porteurs de plus de 10 000 mandats et consacrent leur temps et leur influence au service des entreprises du Bâtiment. La FFB dispose d'une tribune permanente par le canal de la FIEC (Fédération de l'Industrie Européenne de la Construction) à Bruxelles destinée à faire valoir les droits des entreprises du Bâtiment dans les dossiers communautaires.

La FFB est structurée en fédérations implantées dans chaque département. Ces Fédérations départementales accompagnent et soutiennent les entreprises grâce à des délégués (chargés de mission environnement). Ce réseau de proximité unique permet trois missions essentielles : une expertise pluridisciplinaire, l'assistance de proximité ainsi qu'une action d'influence auprès des décideurs. Il existe 32 Unions et Syndicats de métiers qui témoignent la richesse et la diversité des métiers du bâtiment français.

Le rôle de la FFB : porte-parole des entreprises

La FFB assure la défense de la profession auprès de l'administration, des Pouvoirs Publics, des décideurs économiques et des acteurs de la construction.
La FFB est présente dans toutes les instances où les intérêts du secteur et des entreprises sont en jeu.
La FFB intervient à Bruxelles pour rappeler les droits des entreprises du Bâtiment dans les dossiers communautaires et y dispose d'une tribune permanente par le canal de la FIEC (Fédération de l'Industrie Européenne de la Construction).

Quels sont les services que la FFB apporte à ses adhérents ?

La FFB présente partout en France, défend au quotidien la libre entreprise et la nécessaire solidarité patronale. Dans chaque département, un interlocuteur attentif apporte des réponses personnalisées sur plusieurs domaines dont le label « Les Pros de la performance énergétique® » :

Une assistance juridique sur :

Les ressources humaines (contrats d’embauche, licenciements, GPEC, les salaires, les indemnités de déplacement, etc.)
Les affaires (rédaction de conditions générales de ventes, marchés publics ou privés, gestion des litiges, etc.)

Une assistance technique sur :

Le métier exercé (DTU) Document Technique Unifié
L’énergie (RT 2012, RT existant, aides en rénovation énergétique)
Les déchets (évaluation coût/quantité, optimisation du tri)
La rédaction des mémoires Environnement / Développement Durable

Des services très variés sont offerts par la FFB :

Ces services peuvent prendre des formes diverses en fonction du moment auquel il sont rendus :
Avant tout problème (anticipation des difficultés / de la réglementation) : réunions d’informations / mails / revues
Au moment où le problème émerge (accompagnement d’une démarche) : entretien individuel / étude du dossier sur pièces
Lorsque le dossier est dans une impasse : entretien individuel, préparation du dossier d’une expertise juridique, gestion de la crise et de l’après-crise.

Pour obtenir le label « Les Pros de la performance énergétique® » les professionnels doivent détenir une qualification métier (QUALIBAT, QUALIFELEC ou QUALIT’EnR), suivre une formation qualifiante et signer une charte de qualité.

La FFB défend les intérêts de la Profession (en tant que syndicat patronal)

La FFB défend l’intérêt de ses adhérents d’une part mais aussi de toute la Profession (travailleurs détachés, autoentrepreneurs, autoliquidation de la TVA, TVA à 5,5 %, pénibilité, DTU, accessibilité, performance énergétique, etc.).

Quelle que soit l’échelle (européenne, nationale, régionale, départementale, communale)

ou l’instance (État, Collectivités, ADEME, Agence de l’Eau, ANAH, assureurs, fournisseurs, partenaires, etc.).

Le secteur du Bâtiment, une richesse pour la France. Photo Picbleu

Des réalisations exemplaires en Aquitaine

Le pôle de compétitivité CREAHd (Construction Ressources Environnement Aménagement et Habitat durables), anime grâce au soutien du Conseil régional d’Aquitaine et de la délégation régionale Aquitaine de l’ADEME, l'Espace Aquitain Construction Durable (EACD). La conception, l'actualisation technique et scientifique de ce site internet sont réalisées avec le concours de NOBATEK centre de ressources technologiques, spécialisé dans la construction et l’aménagement durables.

La notion de construction durable ou éco construction utilisée pour toute construction doit assurer le confort et la santé des occupants et doit limiter au mieux ses impacts sur l’environnement, en cherchant à s'intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu et en utilisant le plus possible les ressources naturelles et locales.

La force de la FFB : un réseau de proximité

  1. Une Fédération dans chaque département
  2. Une Fédération dans chaque région
  3. 32 Unions et Syndicats de métiers

1 : La force de la FFB : une fédération dans chaque département

Les Fédérations départementales accompagnent et soutiennent les entreprises en répondant à toutes les questions qu'elles se posent dans leur vie quotidienne. Leur rôle s'articule autour de trois axes essentiels :

    • action d'influence auprès des décideurs
    • expertise pluridisciplinaire
    • assistance de proximité.

2 : Une Fédération dans chaque région

Les Fédérations régionales FFB sont les relais indispensables pour maintenir l'unité d'action de l'organisation professionnelle. Leur rôle consiste à mutualiser les expériences terrain, les compétences et les moyens.

3 : Les 32 Unions et Syndicats de métiers


Ces entités très diverses et variées représentent leur profession et la FFB auprès d'instances nationales, européennes et internationales dans les domaines touchant la recherche et le développement, l'analyse des besoins de formation ainsi que la promotion des métiers du bâtiment.

Le magazine Bâtiment actualité

Deux fois par mois, le magazine « Bâtiment Actualité » et ses suppléments vous informent de façon pratique et fiable en langage clair, toute l'information dont vous avez besoin.

Des fascicules élaborés en collaboration avec l'ADEME sont des outils précieux pour les entreprises.

La FFB : une politique active en faveur du patrimoine

La FFB mène une politique active en faveur du patrimoine pour redynamiser l'activité locale et promouvoir auprès des propriétaires privés les avantages du label fiscal, en liaison avec la Fondation du Patrimoine. Elle organise des formations « patrimoine bâti ancien » qui garantissent au client le savoir-faire des entreprises.

Contact

Le saviez-vous ?

Le sigle RGE est une mention fédératrice créée par les Pouvoirs Publics, l'ADEME et les organismes représentant les professionnels et artisans du bâtiment. Initialement appelée Reconnu Grenelle Environnement, la mention RGE signifie désormais Reconnu Garant Environnement.

Que l'entreprise soit RGE ou pas, la TVA à taux réduit s'applique. Par contre pour bénéficier du crédit d'impôt, il est nécessaire de faire appel à une entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante Environnement).

Pour des renseignements sur la FFB

Contactez Picbleu



Recherche de mots clefs dans les articles

13 articles

Fin des articles