Le GPL est-il du gaz propane pour le chauffage ou pour les voitures

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 02/04/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz propane économies

Sommaire


Le GPL, abréviation de Gaz de Pétrole Liquéfié, est un terme générique qui désigne un mélange de gaz constitué majoritairement de propane, butane avec d'autres gaz comme le propène ou butène. Souvent confondu avec le gaz propane, le GPL désigne plusieurs types de gaz, dont le propane est l'un des principaux pour les usages domestiques ou industriels. L'autre gaz pour la carburation automobile s'appelle GPLc c'est un mélange de propane et butane.

Le GPL gaz propane

Le propane C3 H8 est un hydrocarbure saturé de la famille des alcanes, constitué de 3 atomes de carbone et 8 atomes d'hydrogène. Il est extrait de poches souterraines d'où l'on puise également du méthane (appelé gaz naturel) et du pétrole brut. Le butane, quant à lui, est un hydrocarbure également saturé, mais avec 4 atomes de carbone et 10 atomes d'hydrogène. Le gaz en citerne a-t-il de l'avenir ?

Le GPLc carburant

Cette variante s'appelle GPLc, avec l'ajout du petit c qui signifie Gaz de Pétrole Liquéfié carburant. Le GPLc est spécialement destiné à être utilisé comme carburant pour les véhicules. Contrairement à l'essence ou au diesel, le GPLc est considéré comme une alternative économique et plus respectueuse de l'environnement en raison de ses émissions réduites de polluants atmosphériques, tels que les oxydes d'azote (NOx) et les particules fines.

Avantages du GPL gaz propane

Le principal avantage du GPL réside dans sa polyvalence et sa facilité de stockage, ce qui en fait une source d'énergie très prisée pour un large éventail d'applications domestiques, commerciales et industrielles. Il est utilisé pour le chauffage, la cuisine, l'eau chaude sanitaire.

En résumé, bien que le propane soit un composant majeur du GPL, ce dernier englobe également d'autres gaz comme le butane. Ainsi, bien que le GPL soit souvent associé au gaz propane, il est plus précisément défini comme un mélange de gaz comprenant principalement du propane et du butane, ainsi que d'autres hydrocarbures en moindre quantité.

Une citerne de gaz propane contient 13 800 kWh d'énergie gaz liquéfié pour une autonomie de 1 an. Photo Picbleu

Citerne-1000-kg-acier-gaz-propane-GPL-aérienne

Le GPLc carburant

Les véhicules équipés pour fonctionner au GPLc disposent généralement d'un système de double carburant, leur permettant de basculer entre le GPLc et l'essence. Cette polyvalence offre aux conducteurs une plus grande autonomie et une certaine flexibilité quant au choix du carburant en fonction des disponibilités et des préférences individuelles.

Notez que le GPLc est moins coûteux que l'essence ou le diesel, ce qui en fait une option intéressante sur le plan financier pour les propriétaires de véhicules équipés de réservoirs additionnels. De plus, certains gouvernements proposent des incitations fiscales ou des subventions pour encourager l'utilisation du GPLc en tant que carburant alternatif, ce qui contribue à promouvoir son adoption.

Le GPLc présente de sérieux avantages outre que les gaz d'échappement n'agressent pas les narines comme le gazole ou SP 98 ou le E10 qui comme son nom l'indique contient 10% d'éthanol. Il est utilisé dans de nombreuses usines dans lesquelles le choix a été fait pour la fiabilité, pour le coût d'exploitation et pour le fait que les métaux ne s'oxydent pas comme avec les chariots élévateurs à fioul.

Les autres avantages importants sont liés notamment la longévité accrue des moteurs, le silence de fonctionnement et leur onctuosité. Toutefois son utilisation nécessite des véhicules spécialement équipés et des stations-service proposant du GPLc, ce qui limite sa disponibilité dans certaines régions. De plus, la capacité de stockage du réservoir de GPLc est inférieure à celle des réservoirs d'essence, ce qui réduit l'autonomie du véhicule d'autant plus que la consommation de gaz est plus élevée, mais son prix au litre est beaucoup moins cher que les combustibles classiques. Les voitures sont biénergie, équipées à la fois d'un réservoir d'essence plus un réservoir GPLc, le démarrage s'effectuant avec l'essence, car par temps froid sa température d'ébullition n'est possible en théorie que jusqu'à - 25 degrés (il faut en effet tenir compte de certains paramètres : débit, niveau de remplissage, température extérieure, etc.). Malgré ces limitations, le GPLc reste une option viable pour les conducteurs soucieux de l'environnement et à la recherche d'économies sur leurs frais de carburant.

Et moins polluants pour l’extraction des métaux et terres rares dont l'industrie automobile nous fait croire à grand renfort de publicité* que la voiture électrique va sauver la planète !

*Dans nos sociétés : "répétition vaut démonstration" ce qui regrettable pour des cerveaux qui regardent trop la télé.



Recherche de mots clefs dans les articles

19 articles
Dernière mise à jour le 02/04 à 14:00

Le GPL est-il du gaz propane pour le chauffage ou pour les voitures

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:04

Prix gaz propane en citerne Comprendre comparer et négocier

Dernière mise à jour le 08/01 à 22:50

Vitogaz France primes octroyées au particulier ou professionnel

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:53

Les fournisseurs de gaz propane en citerne ont-ils un prix stable ?

Dernière mise à jour le 12/04 à 10:59

Remise sur prix tonne de gaz propane en citerne Explication

1006 vues

Dernière mise à jour le 29/03 à 10:57

Comment comparer les prix et les offres du gaz propane ?

1327 vues

Dernière mise à jour le 29/03 à 18:09

Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz propane ?

1447 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:19

Conseils d'expert pour tout savoir sur le gaz propane

1468 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 08:47

Avis sur l'augmentation du gaz citerne Ce qu'il faut savoir

1570 vues

Dernière mise à jour le 09/01 à 21:22

Comment savoir si la citerne gaz propriété client a été achetée ?

1586 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:56

Pourquoi le gaz citerne augmente t-il alors que le gaz naturel baisse ?

1629 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:44

Économiser l'énergie du gaz propane en citerne

1862 vues

Dernière mise à jour le 31/01 à 10:59

Forum questions sur le gaz propane avis contrats sécurité

1979 vues

Dernière mise à jour le 15/02 à 10:30

Achat maison avec citerne gaz Comment ne pas se faire tromper

2163 vues

Dernière mise à jour le 09/01 à 21:23

3 formules de mise à disposition d'une citerne de gaz propane

4401 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:30

Avantages et inconvénients du gaz propane en citerne GPL

4471 vues

Dernière mise à jour le 28/03 à 10:21

Comment réduire votre facture de gaz propane en citerne ?

5293 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 10:04

Prix du gaz évolution hausse ou baisse des prix barèmes tarifs

9697 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:39

Totalgaz prix gaz propane tarif bouteille et barème citerne

18235 vues


Fin des articles