Température d'ébullition et tension de vapeur du gaz GPL
Sommaire
Comment remédier au givrage ?
Lorsque le soutirage devient impossible, il faut donc adapter le récipient à la puissance de l'appareil, la durée d'utilisation, le niveau de remplissage, la température de l'air et au type de gaz : butane ou propane.
Que signifie l'unité nm ?
L'unité nm veut dire « normal m », soit gaz sec, à pression atmosphérique normale et 15°C.
Les GPL.Gaz de Pétrole Liquéfiés
Les GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) sont gazeux à température normale (15°C) et à la pression atmosphérique (1013 mbar). Leur transport est facilité grâce à leur caractéristique physique : ils ont l'avantage d'être liquéfiables sous faible pression :
- 1,7 bara pour le butane (bara : bar absolu).
- 7 bara pour le propane.
Leur température d'ébullition
- 0°C pour le butane,
- - 44 °C pour le propane,
- - 25 °C pour le GPL carburant.
Pour les températures supérieures aux valeurs précitées, lorsque l'on ouvre le robinet d'un récipient (bouteille ou citerne), le liquide se met en ébullition, c'est-à-dire qu'il bout. Lors de ce phénomène physico-chimique, il y a une formation de vapeur, donc de gaz (la partie haute de la bouteille ou de la citerne s'appelle « ciel gazeux »).
Lors de cette ébullition, les parois du récipient se refroidissent et puisent les calories contenues dans l'air ambiant qui provoquent et entretiennent cette vaporisation naturelle. Lorsque le débit est trop important et que l'air est trop froid, une couche de glace se forme et empêche l'évaporation du gaz, celui-ci ne sort plus du récipient et l'appareil (chaudière, barbecue, etc.) s'arrête de fonctionner.
Les GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés)
sont gazeux à température normale (15°C) et à la pression atmosphérique (1013 mbar), ils sont liquéfiables sous faible pression :
- 1,7 bara pour le butane (bara : bar absolu).
- 7 bara pour le propane.
Le GPLc carburant
Il fait partie des GPL et cette variante destinée aux véhicules à moteur thermique à gaz est appelée GPLc, (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant).
Température d'ébullition du GPL
La température à laquelle le gaz peut passer de phase liquide à phase gazeuse (appelée température d'ébullition) du gaz propane, gaz butane ou GPLc est de :
- - 0 °C pour le butane,
- - 44 °C pour le propane,
- - 25 °C pour le GPL carburant.
Pour les températures supérieures à ces valeurs, chaque fois que l'on ouvre le robinet du récipient (bouteille ou citerne), il y a ébullition du liquide, formation de vapeur donc de gaz (« ciel gazeux ») qui se régénère au fur et à mesure des soutirages de ce gaz au robinet. Ce sont les calories contenues dans l'air ambiant qui provoquent et entretiennent cette vaporisation naturelle. (tension vapeur gpl).
La phase liquide des GPL
- Inversement, si la température ambiante descend au-dessous de la température d'ébullition, la phase gazeuse se retransforme en phase liquide.
- Dans ce cas, il ne peut donc plus y avoir de soutirage,
- on peut même assister à un phénomène de givrage de l'emballage (formation d'une couche de glace qui bloque la sortie du gaz).
Le givrage des bouteilles de gaz ou des citernes de gaz GPL
- Le problème de givrage est l'une des raisons pour laquelle les bouteilles de butane sont toujours utilisées à l'intérieur des locaux,
- Les bouteilles et réservoirs de propane sont obligatoirement installés à l'extérieur,
- Il est interdit de placer un récipient de propane d'une pression de plus de 1.5 bar dans un logement. Source .
Recherche de mots clefs dans les articles
Température du gaz pour la livraison de propane en citerne
Lorsqu'un camion de livraison de gaz livre du propane dans une citerne le produit est liquéfié c'est-à-dire qu'en comprimant le gaz celui-ci se transforme en liquide....
Calculer la consommation de gaz propane par an de sa maison
Un réservoir de gaz propane permet d'alimenter une plaque de cuisson ou une gazinière et une chaudière qui produira de l'eau chaude pour le sanitaire et pour le chauffage. Mais comment calculer la consommation de gaz propane par an de sa maison ?
Température d'ébullition et tension de vapeur du gaz GPL
Beaucoup d'usagers l'ont remarqué avec le GPL: lorsque la température ambiante refroidit et descend en dessous de la température d'ébullition d'une bouteille de gaz, le gaz ne sort plus et ils peuvent même assister à un phénomène de givrage de l'emballage qui se recouvre de glace sur la partie mouillée....
Tableau de masse volumique du gaz propane en citerne Kg/dm3
Le chauffeur livreur vient de remplir votre citerne de gaz en citerne et vous a remis un bon de livraison sur lequel sont imprimés des litres, la température et un coefficient que ne comprenez pas. Sur chaque ticket imprimé par le volucompteur des camions de livraison de gaz propane GPL figure un coefficient qui permet en fonction de la température de donner le poids de gaz livré.
Comment calculer le débit d'une installation de gaz propane ?
Comment effectuer le calcul du débit total en grammes/heures, kilos/heures, Litres/heures d'une installation de gaz propane composée d'une chaudière à condensation d'une puissance de 28 kWh et d'un chauffe-eau de 8 kW. Un expert gaz vous renseigne efficacement n'hésitez pas à l'appeler.
Tableau d'équivalences du gaz propane en liquide volume ou gazeux
Tableaux d'équivalences du gaz propane en liquide volume ou gazeux....
Convertir des m3 gaz propane en litres kWh poids/ kg/ tonne
Article traitant du calcul de conversion de m3 de gaz en poids, en litre ou kWh pour le gaz en citerne. Comment convertir des m3 relevés à un compteur de gaz en kilo ou en tonne de gaz propane ? Soit en utilisant la formule, soit le tableau de coefficients. Comment transformer des litres de gaz en m3 de gaz ? Convertir des m3 de gaz en litres- kWh- poids- Kg ou tonne paraît compliqué, mais reste (relativement) simple avec nos tableaux.
Fin des articles