ACV Analyse de cycle de vie des énergies et systèmes
Normes énergie, chauffage, habitation > Énergies unités mesures
Sommaire
L'ACV seul outil
C'est le seul outil qui permette d’évaluer les conséquences environnementales d’un produit ou d’une activité (un système de produits) sur l'ensemble de son cycle de vie, car l'analyse prend en compte :
- L'extraction et la transformation des matières premières
- La fabrication
- L'emballage et la distribution
- L'utilisation
- La fin de vie du produit.
L'analyse du cycle de vie
ou écobilan s'établit sur la notion de développement durable. L'ACV est une méthode d'évaluation environnementale qui permet de quantifier les impacts d'un produit (bien, énergie, service, procédé) tout au long de son cycle de vie. Cette analyse démarre à l'extraction des matières premières qui composent ce produit jusqu'à son élimination en fin de vie, en passant par toutes les phases de distribution et d'utilisation. Le but est de réduire la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, incinération, recyclage, etc.). Cette quantification permet d'améliorer la chaîne de valeur du produit tout en limitant les besoins en ressources et en énergie.
Cette prise en compte des problématiques environnementales permet d'identifier les principales sources d'impacts environnementaux, d'éviter ainsi les impacts sur l'environnement, d'arbitrer les déplacements de pollutions liés aux différentes alternatives envisagées, enfin elle permet une meilleure connaissance des effets des produits sur la santé humaine liés à leur composition, leur fabrication, leur utilisation et leur fin de vie.
L'analyse du cycle de vie (ACV) est la méthode la plus aboutie en termes d'évaluation globale et multicritère. Elle résulte de l'interprétation du bilan quantifié des flux de matières et énergies liés à chaque étape du cycle de vie des produits, exprimée en impacts potentiels sur l'environnement.
L'enjeu majeur de l'utilisation de l'analyse du cycle de vie (ACV) est une meilleure connaissance des impacts associés aux produits. Cette connaissance peut permettre de hiérarchiser les priorités d'amélioration et éclairer les choix techniques et organisationnels (démarche d'éco conception par exemple).
La conduite d'une telle évaluation peut également permettre de repérer et valoriser les produits présentant les impacts les plus faibles dans une démarche d'éco labellisation, d'information des consommateurs, et de participation au développement de l'offre de produits de meilleure qualité écologique.
L'analyse du cycle de vie est un outil normalisé :
L'analyse du cycle de vie est un outil normalisé et reconnu, une procédure, c'est-à-dire une suite d'étapes standardisées. La série des normes ISO 14040, parue à partir de 1997, décrit la méthodologie et la déontologie que doivent suivre les études ACV. Un modèle de transformations mathématiques permettant de transformer des flux en impacts environnementaux potentiels.
L'analyse du cycle de vie consiste à inventorier :
L'analyse de cycle de vie consiste à inventorier les flux de matières et d'énergies entrants et sortants à chaque étape du cycle de vie d'un produit. À partir de ces données, une évaluation des impacts environnementaux est réalisée, les critères les plus couramment retenus sont l'acidification, l'effet de serre, l'eutrophisation, l'épuisement des ressources naturelles. Les indicateurs retenus sont liés à la consommation d'énergie et la quantité de déchets générés.
L'analyse du cycle de vie permet de conduire une évaluation des impacts :
L'analyse du cycle de vie permet de conduire une évaluation des impacts sur l'environnement des produits selon une méthodologie bien définie. La réalisation de telles études selon les normes en vigueur autorise une déontologie et la mise en place de bonnes pratiques, ce qui favorise un certain niveau de qualité et de transparence ainsi qu'une certaine cohérence des résultats de ces études. L'analyse du cycle de vie (ACV) permet de déceler et de quantifier les points forts et les faiblesses des produits, d'identifier les paramètres déterminants en termes d'impacts sur l'environnement. Toutes ces pratiques permettent d'améliorer le processus d'amélioration de la qualité écologique des produits.
Analyse de différentes énergies et systèmes.
Exemple d'ACV sur différents produits :
Concernant l'énergie, les étapes générales à considérer sont :
- L'acquisition des matières premières et les sources d'énergie
- Le transport et la distribution
- Les étapes de production
- L'utilisation du produit
- La gestion de la fin de vie (recyclage, destruction, entreposage, revalorisation, etc.)
- La production/vie/fin de vie des infrastructures nécessaires à toutes ces étapes.
Comparaison des bilans de CO2
Comparez les Bilans de CO2des systèmes de chauffage (sur la base de l’énergie utile, en tenant compte de la performance des usages).
Émissions analyse de cycle de vie
Émissions de CO2 en grammes/kW consommés par utilisateur final.
Comparatif du prix des énergies
Ce tableau permet d'avoir une idée de la hiérarchie des prix des énergies dont l'ordre n'est pas immuable comme on peut le constater avec la hausse vertigineuse du bois énergie.
Recherche de mots clefs dans les articles
Quelle est la différence entre MW (mégawatt) et MWh (mégawattheure)
De nombreux internautes nous écrivent en confondant le mégawatt qui indique une quantité instantanée de puissance et le MWh qui est la quantité d'énergie cumulée sur une période donnée....
Comparer les solutions de chauffage systèmes et énergies
Pour l'achat d'un système à vecteur eau chaude, les étoiles indiquent l'intérêt d'investir dans un système le moins coûteux et économique à l'usage pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire....
Tendances du marché des systèmes de chauffage et d'énergie
Analyse comparative entre les chaudières à gaz à condensation et les solutions énergétiques alternatives....
Combien consomme en électricité un ordinateur fixe ou portable
Avec l'augmentation exponentielle du prix de l'électricité, il est judicieux de chercher à faire des économies pour diminuer sa facture électrique....
Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage
Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).
Energie Emissions carbone Analyse cycle de vie objectif neutralité
L'Europe avait fixé un objectif de neutralité carbone que la France s’était engagée à respecter d’ici 2050. Pour mesurer les émissions de CO2 produites pour chacune de ces énergies, il est nécessaire de les chiffrer afin de mettre en place des plans de suivis et d’actions. Émissions de CO2 en grammes/kW consommés par utilisateur final. Peut-on se passer de la combustion du carbone ? Malheureusement non.
Différence entre puissances kW ou kVA et énergies kWh ou kVAh
Quelle est la différence entre le kW ou kVA qui sont des puissances et les kWh ou kVAh qui sont des énergies....
Equivalence énergétique PCI Combustibles énergies de chauffage
Le PCI est le Pouvoir Calorifique Inférieur du combustible....
Comparer le prix kWh Fioul électricité gaz naturel et propane
Coût comparatif du prix de revient annuel réel du chauffage au fioul domestique, électricité, gaz naturel et gaz propane en citerne....
kilowatt-heure (kWh) et mégawatt (MW) Quelles différences ?
On lit sur certains sites des chiffres exprimés en kilowattheure (kWh) et en mégawatt (MW) qui sont 2 unités de mesure différentes liées à l'énergie, mais mesurant des aspects différents de cette grandeur....
Emissions de gaz à effet de serre et changement climatique
L'exploitation massive de combustibles fossiles et non fossiles comme le bois énergie, la destruction des forêts partout sur la planète ainsi que la modification de la couverture des terres entraînent une augmentation des concentrations atmosphériques en Gaz à Effet de Serre (GES).
Actualités sur l'Énergie primaire et renouvelable
Les problèmes d'équilibre pour le photovoltaïque. La présidente d'ERDF, Michelle Bellon avait déclaré le 22 juin 2010 qu'ERDF allait être confronté d'ici 2 à 3 ans à de vrais problèmes d'équilibre offre demande de la boucle locale.
Comparatif du pouvoir calorifique du gaz fioul bois charbon
Le pouvoir calorifique (ou chaleur de combustion) est l'énergie dégagée sous forme de chaleur par la réaction de combustion par le dioxygène (c'est-à-dire la quantité de chaleur)....
Données sur le marché du prix de l'énergie évolution hausses
Tableau des différents prix en cts / kWh comparés de toutes les principales énergies de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire en France (électricité, gaz propane, fioul, gaz naturel, granulés de bois)....
Qu'est ce que l'énergie primaire et finale de chauffage ?
Le but de la conversion en énergie primaire est de tout rapporter en énergie primaire afin de pouvoir comparer les consommations d'énergies des différents types d'énergie. Pour la réglementation thermique, cette conversion est importante, car le calcul doit être égal pour tous les types d'énergie.
ACV Analyse de cycle de vie des énergies et systèmes
Qu'est-ce que l'analyse du cycle de vie ?...
Qu'est-ce qu'1 kWh Comment calculer kilowattheure en énergie
Le kilowattheure est une unité d'énergie permettant de quantifier le travail effectué par un appareil d'une puissance de 1000 watts qui fonctionnerait pendant 1 heure. C'est la quantité d'énergie consommée par un équipement électrique de 1000 watts pendant une durée d'une heure.
Comparatif Tonne Equivalent Pétrole, Unité de mesure de l'énergie
En France, les coefficients de conversion sont fixés par l'Observatoire de l'énergie, reprenant une méthode commune aux diverses organisations internationales (AIE, Conseil mondial de l'énergie, Commission européenne, ONU, ). L'unité de mesure de l'énergie utilisée dans le tableau ci-dessous pour comparer les énergies entre elles est la TEP (Tonne Équivalent Pétrole).
Comparer les équivalences énergétiques KWh bois fioul gaz pellet
Comparer les équivalences énergétiques bois bûche, granulés de bois ou pellets, fioul, gaz naturel, gaz propane permet d'avoir une idée des capacités énergétiques de chaque énergie....
Equivalences des énergies bois charbon fioul gaz naturel propane
Découvrez aisément les énergies courantes de chauffage exprimées en kWh afin de les comparer : bois, granulés de bois, plaquettes bois, charbon, fioul domestique, gaz naturel, gaz propane. Tableaux d'équivalence en masse des 7 principales énergies en kWh et en thermie. Règles de conversion pour le gaz propane et gaz naturel.
Equivalence énergétique PCS Combustibles énergies de chauffage
Comparer le pouvoir calorifique et les équivalences des combustibles de chauffage et des énergies : électricité, fioul domestique, gaz naturel, gaz propane, bois déchiqueté, bûche, granulés de bois, pellet, plaquettes, briquettes.
Pouvoir calorifique des combustibles énergies en PCS et PCI
Quelle est la différence entre pouvoir calorifique inférieur et pouvoir calorifique supérieur ? À quoi servent le PCS et PCI ? Quel est le rendement d'une chaudière ? Un tableau des unités de comptage pour chaque énergie fournit chaque unité de conversion.
Tableau comparatif pouvoir calorique inférieur PCI énergies
Le pouvoir calorique inférieur PCI est la quantité théorique d'énergie contenue dans un combustible. Le « PCI » désigne la quantité de chaleur dégagée par la combustion d'une unité de masse de produit (1kg) dans des conditions standardisées. Plus le PCI est élevé, plus le produit fournit de l'énergie.
Fin des articles