
Le granulé de bois ou pellet est-il un combustible écologique ?
Se chauffer aux granulés ou pellets de bois à défaut d'être "écologique" reste toutefois une solution relativement économique et évite l'importation et l'emploi du pétrole très polluant. À condition que le granulé de bois n'ait pas fait des centaines voire des milliers de kilomètres et que l'on broie de gros arbres pour satisfaire les besoins exponentiels du marché : le saviez vous ?
Autrement appelé granulé de bois, il est calibré, normalisé, ensaché et globalisé. Il est distribué :
- soit par des entreprises qui ont a cœur de respecter l'arbre élément vivant depuis la déclaration des droits de l'arbre à l'Assemblée Nationale, en n'utilisant que des scories,
- soit par des multinationales et des industriels dont certains n'hésitent pas à couper des arbres entiers pour répondre à la forte demande tout en le faisant venir du bout du monde. Certains pays viennent récupérer les grumes brutes sans valeur ajoutée dans nos forêts et nous les rapatrient en pâte à papier ou granulés en empochant une plus value intéressante malgré un transport polluant et inacceptable.
Ou est l'"écologie" lorsque l'on comptabilise en plus le fait que des millions de sacs en plastique de 15 kg à usage unique sont utilisés sur des palettes qui sont elles-mêmes filmées avec du polyéthylène qui vient grossir les centres de traitement des déchets soit brûlés soit enterrés ! 460 millions de tonnes se plastique produits dans le monde en 2022.
Source : Notre environnement Portail de la République Française
Depuis quelque temps, il fait l'objet de spéculation sans foi ni loi sans compter les escrocs qui imitent les sites internet pour vendre à bas prix du bois fictif.
Le but de cet article n'est pas de jeter l'opprobre sur ce combustible, mais de vous démontrer que le bois est précieux et en quantité limitée. Il faut donc l'économiser en isolant de façon à en consommer un minimum. Faire des travaux d'isolation sera bon pour votre budget a court terme ainsi que votre confort, mais surtout pour nos précieuses forêts qui filtrent les particules fines, régulent l'humidité, captent le gaz CO2 et fournissent du dioxygène dans l'air que nous respirons tous.
L'analyse des photos satellites permet à la NASA de visualiser et de comptabiliser les arbres abattus et ceux restants.

Le bois renouvelable
Il faudrait que pour que le bois soit véritablement renouvelable que pour chaque arbre coupé, plusieurs sujets (d'au moins 3 ou 5 essences différentes soient replantés) ce qui est loin d'être le cas (1). Le « reboisement » ne remplace pas la « reforestation ». Le reboisement consiste à ne planter que quelques mono-essences d’arbres dont l'intérêt est souvent économique. Une forêt primaire de 10 000 ans présente une richesse incomparable en termes de biodiversité. Une forêt replantée ne remplace pas une forêt primaire à l'échelle humaine, car elle met 8 siècles à se constituer.
Est-il « écologique » ?
La chaîne démontre le contraire. Le granulé provient normalement de la taille d'éclaircie de forêts durablement gérées, branchages, etc. Mais tous les distributeurs en France ne sont pas vertueux.

Le bilan écologique du granulé
Pour être qualifiés « d'écologiques », terme trop souvent utilisé pour vendre et détourné systématiquement de son idée originelle par des systèmes d'optimisation industriels toujours plus prédateurs, les granulés doivent être issus de la biomasse normalement constituée de résidus valorisables (taille d'éclaircie de forêts durablement gérées, branchages, sciure, etc.). Le bilan « écologique » n'est favorable que dans ces conditions.
Dès que l'on décapite et que l'on abat des arbres (les termes sont choisis) pour faire du granulé, c'est un non-sens : le bois doit jouer principalement un rôle autre que celui de la combustion. Chacun devrait assister au moment où un arbre meurt et s'abat sous l'action d'une tronçonneuse dans un vacarme mêlé de grincements et de plaintes. Lorsque l'on abat un arbre, c'est tout un écosystème qui disparaît avec lui.
La forêt nécessite une gestion intelligente, respectueuse et durable. On parle de récolte et non pas de prélèvement.
Le cycle non vertueux du bois
- Un arbre n'est pas utilisé en totalité ses racines et ses feuilles sont laissées sur place pour se décomposer. De l'humus apparaîtra ainsi que du gaz carbonique : si l'on considère l’empreinte carbone le bilan pour cette phase ne sera pas neutre.
- Pour la production du granulé de bois, le pétrole est indispensable pour le fonctionnement des tronçonneuses et autres engins de chantier.
- L'essence et l'huile employées pour ces outils étant particulièrement polluants.
- Des engins de sciage à bras motorisés hydrauliques équipés d'une tronçonneuse puissante fonctionnant au fioul remplacent de plus en plus les bûcherons et donnent un rendement élevé.
- Les véhicules de débardage et de transport fonctionnent aux moteurs à explosion diesel.
- Les scieries fonctionnent souvent à l'aide de moteurs électriques dont l'origine est nucléaire à 74%.
- Les chariots de manutention et les camions de distribution contribuent également à la chaîne production/fabrication/commercialisation/distribution.
- Votre voiture se situera à la fin de la chaîne de consommation.
- Se chauffer aux granulés ou pellets de bois à défaut d'être écologique reste toutefois une solution économique et évite l'importation et l'emploi du pétrole très polluant. À condition que le granulé de bois n'ait pas fait des centaines voire des milliers de kilomètres !
Le granulé en vrac
- Nous préférons le granulé en vrac qui évite l'usage du plastique trop présent dans notre vie qualifiée de moderne.
- Les sacs en papier sont préférables pour le conditionnement afin d'éviter l'usage de sacs en plastique (et donc leur élimination). Les granulés de bois sont fragiles, il est important d'éviter tout contact avec l'humidité et tout choc, car les granulés de bois perdent une part de leur capacité calorifique : un sac en papier permet de vérifier immédiatement les conditions de stockage. Nous citons par exemple les Ets Servary à Saint Vincent de Tyrosse Bioforest (Landes 40) pour ce détail, car ils sont situés dans notre secteur, il existe toutefois d'autres fabricants en France comme MG granulés dans le 89 (Yonne) qui proposent des sacs en papier.
- Un site dont il n'est pas utile de donner le nom a répondu à cet article en indiquant que le plastique est moins polluant que le papier !
- J'invite le rédacteur de cette information à aller visiter une papeterie et une raffinerie de pétrole, 2 lieux où il n'a certainement jamais mis les pieds pour se rendre compte de l'énormité de son propos, surtout lorsqu'il fait référence à une « étude » réalisée par un lobbying (terme anglais qui devrait être traduit par corruption).
- Je l'invite également à rester 1/4 d'heure dans son garage avec le moteur de son véhicule à moteur à explosion allumé pour vérifier l'innocuité de la combustion du pétrole. (S'il en sort vivant).
Le granulé de bois, oui, mais local
Rappelons que l'importation de granulés de bois sur de très longues distances est une aberration, de même que l'industrialisation des forêts. Picbleu reçoit des propositions de sociétés des pays de l'Est ou du Brésil pour proposer du granulé de bois et figurer dans le tableau comparatif. Ces sociétés opportunistes n'ont certainement pas lu les articles Picbleu à ce sujet.
La biomasse qui est l'ensemble des matières organiques d'origine animale, végétale ou fongique peut, après méthanisation ou transformation chimique et combustion, devenir une source intéressante de chaleur, mais à la juste échelle.
- Depuis que l'homme a été invité sur la planète Terre, il a détruit la moitié des arbres (il en reste moins de 3400 milliards) et continue à foncer droit dans le mur en rasant 15 millions d'hectares de forêt par an (2).
- Il détruit son propre poumon de dioxygène qui permet aux 7 milliards de terriens de respirer. (Le dioxygène sur Terre est majoritairement rejeté par les océans et par les plantes).(3)
- Des terriens qui utilisent de façon inconsidérée les transports terrestres, maritimes et aériens (12 000 avions en permanence qui brûlent notre air).
- Souvent pour du tourisme parfaitement inutile. Notre planète n'a plus les moyens de satisfaire des usages énergivores (4x4, avions, etc.).
- Rappelons que la planète s'est débarrassée de 9 millions d'espèces et que bientôt 11 millions de poumons vont devoir se partager l'air déjà fortement pollué. Replanter massivement des arbres serait une partie de la solution (4).
La déforestation en Europe
L'Europe n'est malheureusement pas épargnée par l'abattage des arbres. Le courrier international reprend dans un article l'étude de la revue britannique NATURE une revue scientifique incontestée qui après plusieurs mois de vérifications offre à ses lecteurs des comptes rendus d'innovations majeures dans de nombreux domaines : sciences humaines, astronomie, chimie, pharmacie, cancérologie, biotechnologie, immunologie, biologie, physique, etc. (5)
Les ressources nationales
Le postulat de départ qui indiquait que la ressource bois est renouvelable et abondante, car 28 à 30 % du territoire métropolitain est couvert de forêt* peut être remis en cause dans certains cas (6).
Un dispositif savant fonctionnant avec les aides publiques conduit à l'industrialisation des forêts et à la mise en place de centrales énergivores de production d'électricité. L'accaparement et le développement de la filière bois énergie par de grandes puissances (agrocarburants, concentration industrielle, méga-unités de production électrique, utilisation des terres destinées aux boisements ou à l'agriculture, importation de granulés de bois provenant des USA et Canada) peuvent indiquer la fin du bois écologique. Exemple à Cadarache.
En effet, le bois nécessite une gestion raisonnée. Une forêt ne s'exploite pas comme un puits de pétrole ou une mine de charbon, car une pression accrue sur la ressource forestière peut remettre en cause sa pérennité.
Le bois énergie est acceptable, mais à une échelle adaptée : locale, mesurée et citoyenne, même si la fumée de combustion émet des particules. La biomasse doit être utilisée uniquement pour faire de la chaleur et non pas pour produire de l'électricité.
*Inventaire Institut géographique National
Les émissions de polluants
Les polluants issus de l'utilisation de chaque énergie, réunis dans un tableau comparatif des émissions de polluants de chaque énergie, montrent que, mis à part les vraies énergies renouvelables (dont les plus faciles à mettre en œuvre sont le solaire et dans une moindre mesure l'éolien), toutes les énergies y compris l'électricité (hors énergie verte issue de l'hydraulique, du solaire et de l'éolien) émettent des polluants et des gaz à effet de serre.
Chaque terrien produit 1 kg de CO2 par la respiration.
Bibliographie
(1) Chiffres de la FAO sur les forêts mondiales : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2005/1000127/index.html
(2) https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/la-deforestation-des-forets-tropicales-se-poursuit-a-un-rythme-eleve-1014398
https://www.notre-planete.info/actualites/3889-carte-deforestation-monde
(3) Marine Plants A Unique and Unexplored Resource. William Fenical "the potentials for extracting protein, medicines, and other useful chemicals DIANE Publishing" septembre 1983.
(4) Cinotti B., Évolution des surfaces boisées en France : proposition de reconstitution depuis le début du XIXe siècle, Revue forestière française, Vol. XLVIII (6), 1996, p. 547-562.
https://www.lafranceagricole.fr/actualites/foncier-en-50-ans-l-espace-agricole-francais-a-diminue-de-20-safer-1,0,17191683.html
(5) https://ecotree.green/blog/planter-1200-milliards-d-arbres-sur-la-planete
(6) https://www.courrierinternational.com/article/deforestation-labattage-des-arbres-bondi-en-europe-depuis-2015
Recherche de mots clefs dans les articles