L'arbre considéré objet de propriété et non comme un être vivant
Environnement, climat et santé > Environnement et nature
Environnement, climat et santé > arbres
Sommaire
L'arbre un objet de propriété
Georges Feterman évoquant la loi 673 du Code civil regrettait que la loi française « ne considère pas l’arbre comme un être vivant, mais comme un objet de propriété ».
- Pour ce naturaliste auteur de l'ouvrage « Plus Vieux Arbres de France, un patrimoine national » (Museo, 192 p., 29,5 euros), c'était un fait déplorable.
- La forêt et les arbres remarquables devant être reconnus comme un patrimoine.
- C'est chose faite depuis la déclaration des droits de l'arbre.
Protection légale des arbres en France
Le 5 avril 2019
La Déclaration des droits de l’Arbre a été proclamée à l’Assemblée nationale. Le but de ce texte de loi composé de 5 articles étant de permettre une protection légale des arbres en France.
« Ce texte a pour vocation de changer le regard et le comportement des hommes, de leur faire prendre conscience du rôle déterminant des arbres au quotidien et pour le futur, en ouvrant la voie à une modification rapide de la législation au niveau national »
L'arbre est un être vivant
Le code civil a modifié son statut désormais « l'arbre est un être vivant »
- article 1 L’arbre est désigné comme être vivant dans le Code civil, la propriété humaine s’effaçant face au droit de l’arbre.
- article 2 l’arbre est reconnu non pas comme objet mais comme un « être vivant sensible aux modifications de son environnement ».
- article 3 « de sa naissance à sa mort naturelle, qu’il soit arbre des villes ou des campagnes » l’homme doit respecter son tronc, ses racines, ses branches, ses feuilles, en lui donnant suffisamment d’espace pour qu'il puisse se développer.
- article 4 « Certains arbres, jugés remarquables par les hommes, pour leur âge, leur aspect ou leur histoire, méritent une attention supplémentaire ».
« En devenant patrimoine bio-culturel commun, ils accèdent à un statut supérieur engageant l’Homme à les protéger comme monuments naturels ».
Il y a quelques années j'avais découpé sur un magazine cette image qui montre des animaux marchant derrière un corbillard représenté par un camion transportant des troncs d'arbres. L'auteur génial de ce dessin dont je n'ai malheureusement pas le nom a bien illustré le drame pour les animaux privés de leur habitat naturel.
Nos dernières forêts primaires
Nos dernières précieuses forêts primaires Européennes devraient figurer comme patrimoine de l'humanité. Pas comme les monuments inertes piétinés par des millions de touristes (avant l'apparition du virus créé par Mère Nature qui toute puissante est capable de bloquer les polluants déplacements en avion des populations mondiales), mais comme des être vivants qui nous permettent de vivre et abritent tout un biotope microscopique et macroscopique.
Les forêts primaires menacées
Une forêt primaire, également appelée forêt vierge, est une zone qui n'a jamais été exploitée par l’être humain.
La dernière forêt primaire de plaine d'Europe située dans le parc de Bialowieza en Pologne risque d'être livrée aux tronçonneuses pour récupérer les précieux arbres plus utiles vivants que morts. Cette forêt vieille de 10 000 ans qui couvre 150 000 hectares de végétation abrite une faune et une flore unique. « Il n’y a pas de forêt pareille en Europe. Et la meilleure façon de la protéger, c’est de la laisser tranquille. » Tukasz Synowiecki guide local.
https://reporterre.net/En-Pologne-la-foret-de-Bialowieza-de-nouveau-menacee-par-les-tronconneuses
1250 hectares restant en France
Il ne reste plus que 1250 hectares de forêt primaire en France sur seulement 7500 hectares ! Précisons que les plantations de sujets mêmes d'essences différentes ne sont que des plantations de champs d'arbres !
Un géant du meuble qui déforeste
Les industriels savent communiquer en exploitant le caractère familial et "écologique" de leur activité. Le coronawashing est une variante du greenwashing bien plus pernicieux.
https://www.arte.tv/fr/videos/112297-000-A/ikea-le-seigneur-des-forets/
Le site WEGREEN et sa pétition contre la déforestation
Planter 1000 milliards d'arbres
Au niveau planétaire, il faudrait « Planter 1000 milliards d’arbres pour enrayer le réchauffement climatique » ainsi que la perte de la biodiversité.
Au total, la Terre est était couverte de 3400 milliards d’arbres qui nous sont indispensables pour vivre. Les incendies des forêts canadiennes ont détruit des millions d'hectares en 2023. Ce brasier infernal a certainement n rôle dans le réchauffement que l'on connaît sans parler des millions de tonnes de CO2 que la combustion du bois a envoyé dans notre atmosphère. Le nombre d'arbres a baissé d’environ 46 % depuis le début de la civilisation humaine qui atteint 8 milliards d'individus et bientôt 10 milliards. (soit 340 arbres par individu).
POUR ALLER PLUS LOIN
https://www.arbre-patrimoine.fr/declaration-des-droits-de-arbre/
Recherche de mots clefs dans les articles
Participez activement à la reforestation : plantez un arbre
Les populations sont désormais sensibilisées à la nécessité de conserver les arbres et à la reforestation....
Comment l’Homme modifie l’évolution des autres espèces ?
Charles Robert Darwin a effectué des études en 1859 qui ont démontré que théoriquement le patrimoine génétique des individus les mieux adaptés se transmettait à la descendance : les plus faibles étant éliminés....
Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux
Nos forêts ne sont pas des mines de charbon que l'on exploite jusqu'à leur extinction....
Bois énergie L'industrialisation des forêts est-elle bonne pour l'air
L'industrialisation de nos forêts L'exploitation de la forêt à des fins énergétiques a pris beaucoup d'ampleur dans tous les pays....
La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver
La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.
L'arbre un être vivant précieux et indispensable que l'on brûle
Une forêt naturelle et non un champ d'arbres artificiels en mono essence abrite toute une vie, assure sa protection, génère du dioxygène que les 8 milliards d'humains respirent....
L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur
500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».
Au sommet de Rio en 1992 l'humanité était à un moment crucial
Le bref rappel historique précédent montre l'impressionnante collection de recommandations et de décisions des sommets de la Terre....
Le développement durable et le changement climatique
Personne ne peut nier les effets du changement climatique....
La France ne valorise pas le potentiel de sa forêt
La France a de nombreux problèmes à résoudre....
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.
Quel est l'intérêt de planter de beaux grands arbres ?
Christophe PEUCHOT qui habite dans le Lot-et-Garonne à Bajamont nous a adressé un long courriel qui est une supplique en faveur des grands arbres....
ALLIANCE Forêts Bois Union de coopératives forestières
ALLIANCE Forêts Bois est une Union de Coopératives (CAFSA, COFOGAR, FORESTARN), c'est-à-dire une « coopérative de coopératives », dont l’objectif est de regrouper des moyens, en vue d’assurer une meilleure présence sur les marchés et un meilleur service aux sylviculteurs....
Les surfaces boisées et taux de boisement en Aquitaine
La région Aquitaine, réputée pour sa diversité naturelle, abrite de vastes étendues de surfaces boisées qui jouent un rôle crucial dans l'équilibre écologique et économique....
La forêt doit être protégée en France métropolitaine
La forêt française qui couvre 17 millions d’hectares soit 28 à 31 % du territoire national est menacée. De multiples maux déciment nos précieux arbres : constructions, sécheresses, attaques parasitaires, risques d’incendies, accroissement de plantations d'une seule essence à faible naturalité la rend plus vulnérable aux différends ravageurs.
L'arbre considéré objet de propriété et non comme un être vivant
Nos dernières précieuses forêts primaires Européennes diminuent dramatiquement et sont enclavées entre des zones fréquentées ou exploitées par les humains. L'arbre qui peuple nos forêts est depuis peu considéré comme un être vivant ! enfin !
Conseils pour un chauffage bois efficace et moins polluant
Le développement du bois énergie doit être lié à l'amélioration de la qualité de l'air....
Les arbres de nos forêts ont plus de valeur vivants que morts
Il ne suffit pas de mettre des arbres en terre pour sauver nos forêts. En France, la forêt serait d'après certains médias tellement choyée qu'elle aurait retrouvé son étendue de la fin du Moyen Âge. Mais ces informations optimistes ne tiennent pas compte les dégâts liés au dérèglement et au réchauffement climatique. Planter comme on le fait des essences d'arbres en mono culture expose à des problèmes liés à la sécheresse. Autoriser l'exploitation d'une forêt comme une mine est une erreur.
Controverses sur les causes du réchauffement climatique
N'en déplaise aux « climatosceptiques » qui ne croient pas au réchauffement climatique parce qu'ils préfèrent continuer à consommer exactement comme par le passé, l'activité humaine a un impact fort sur notre planète.
Élimination des déchets radioactifs : l’arrêté du 5 mai 2009
Chaque contribuable peut participer à l'élimination ou plutôt au recyclage des matières nucléaires en utilisant dans la construction de sa maison des matériaux « faiblement radioactifs » : du ciment, de la laine de roche, des parpaings, etc., mais aussi dans du mobilier, des véhicules, du ballast sous les routes, etc.
La dernière exploration des espaces vierges pour le pétrole et le gaz
L'Arctique et les régions de climat subtropical sont les derniers espaces encore vierges que l'homme explore pour sa recherche de pétrole et de gaz. Le monde est entré dans la période d'un pétrole cher qui signifie une explosion de la facture énergétique de chaque pays non producteur.
Apiculteurs, associations, amis des précieuses Abeilles
Les professionnels dont l'apiculture est leur principale source de revenus, peuvent exploiter 1000 ruches, d'autres pluriactifs, exploitent entre 30 et 150 ruches, l'apiculture ne constitue pour eux qu'une source complémentaire de revenu. Ces apiculteurs ont en point commun la passion de leur activité et sont regroupés en syndicats ou en association. De nombreux apiculteurs amateurs n'ont parfois que 1 à 4 ruches au fond de leur propriété installées juste pour le plaisir d'élever des abeilles très utiles et parfois produire du miel pour leur propre consommation.
La fin du GIEC ? Il faut ouvrir le débat sur la consommation
Le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) a été créé en 1988....
L'avenir de la planète : il est encore possible de choisir
Penser que les ressources de notre Terre sont inépuisables est une grave illusion....
Epuisement ressources terrestres Matières premières-énergie
Cet article rédigé en 2008 et mis à jour est malheureusement d'actualité....
Le dérèglement climatique et ses conséquences constat
Article rédigé en 2008. L'un des systèmes physiques les plus complexes qui soit donné aux scientifiques pour l'étude s'appelle la machine climatique. Ce domaine leur échappe en partie en raison des multiples interactions (atmosphère, soleil, rayonnement infrarouge, vapeur d'eau, aérosols, particules en suspension, etc.
Le trou dans la couche d'ozone dû aux rejets de polluants
Un phénomène spectaculaire, survenant chaque printemps au-dessus du continent antarctique a été découvert il y a vingt ans, les scientifiques ont remarqué un trou dans la couche d'ozone stratosphérique, le rejet chaque année de milliards de tonnes de polluants dans l'atmosphère par les activités industrielles et agricoles a réussi à modifier la teneur de gaz présents en concentrations extrêmement faibles dans l'air.
La Terre, un heureux hasard ou une conception intelligente ?
Lorsque l'on étudie la Terre et ses merveilleux systèmes de protection, de régulation et de recyclage, il est intéressant de noter l'ensemble des « hasards » heureux qui démontrent une incroyable complexité de ses mécanismes. La Terre permet la vie grâce à toute une série de « coïncidences » heureuses et extraordinaires. Notre Terre possède toutes les ressources pour vivre à l'abri de tout besoin.
La communication verte et la fausse publicité « écologique »
La communication verte et la fausse publicité « écologique »....
La physique quantique et notre monde d'énergie
Deux grandes théories du XXe siècle, marquent la rupture avec la physique classique, d'une part la Relativité Générale d'Einstein élaborée entre les années 1907 et 1915, d'autre part la Physique Quantique, qui décrit le mouvement des atomes et des particules.