Consommation en énergie des bâtiments d'habitation

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 07/04/2024

Sommaire


Déperditions des bâtiments neufs et anciens et de leur consommation d'énergie depuis 1975 jusqu'aux futures maisons écologiques et maisons passives à énergie positive. La consommation d'énergie varie la surface chauffée du logement et du type d'énergie électricité, gaz, etc.. La moyenne de consommation pour le chauffage en France est de 110 kWh/an par m² et de 143 kWh/an pour les besoins en ECS (Production d'Eau Chaude Sanitaire) par occupant.


Le bâtiment énergivore

L'énergie consommée annuellement par le bâtiment émet plus de 123 millions de tonnes de C02. Afin de rendre le bâtiment plus économe en énergie, il faut rénover thermiquement l’existant en développer des normes plus strictes de consommation d’énergie pour les bâtiments neufs et anciens.

consommations-par-marchés-agriculture-bâtiment-industrie-transports

Comparatif consommations des bâtiments

Ce comparatif montre que plus la maison est bien isolée et moins les besoins en énergie sont importants. La proportion des déperditions (c'est à dire toute l'énergie qui s'échappe de votre logement) dans une maison se répartit entre :

  • la toiture 30%, à traiter en priorité
  • le renouvellement d'air par ventilation mécanique contrôlée 20%,
  • les murs 18 %
  • les portes-fenêtres 12 %.

déperditions-thermiques-logement-mal-isolé-construit-avant-1974


Années
Type de bâtiment
2022
Maison RE 2020 passive *
2013
Maison labellisée RT 2012
2005
Maison conforme RT 2005)
1975
Maison ancienne (avant 1975)

Évolution consommation des maisons

L'appellation passive désigne des maisons conçues pour consommer très peu d’énergie utilisée pour les besoins d'ECS (eau chaude sanitaire).
La RE 2020 prend en compte entre autres éléments la qualité de l’air intérieur du logement, l’isolation phonique ainsi que les matériaux employés.

Années
Consommation au m2
2022
moins de 12 kWh/énergie utile/mètre carré/an pour le chauffage *
2013
50 kWh à 65 kWh/m²/par an
2005
150 kWh/énergie/mètre carré/an à 450 kWh/énergie/mètre carré/an
1975
Plus de 450 kWh/énergie/mètre carré/an

* et moins de 120kWh/ep/m2/an appareils ménagers compris. Elle équivaut à la maison « PASSIVHAUS », allemande.

Consommations dans l'ancien

Consommations des bâtiments anciens en France :

Sur l'étiquette ci-dessous, pour 66% du parc de bâtiments anciens construits entre 1945 et 1975, la consommation énergétique se situe entre D et G.

étiquette-diagnostic-performance-énergétique-DPE-gaz-à-effet-de-serre

Normes des maisons RE 2020

Quelle est la réglementation Environnementale pour les maisons RE 2020 ?
Les prochaines étapes après la maison RE 2020 (Réglementation Environnementale RE 2020) seront la conception de bâtiments dont la facture énergétique est nulle avant de franchir le pas vers des constructions productrices d’énergie :

  • La consommation d’une énergie primaire est imposée avec la RE 2020.
  • L’eau chaude, le chauffage et les usages électriques (éclairage, appareils électroniques, ventilation).
  • Le choix sera possible entre un poêle à bois énergie, une pompe à chaleur, des capteurs solaires thermiques ou un chauffe-eau thermodynamique pour la production d’eau chaude, des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité.
énergie-solaire

Le solaire : l'énergie vertueuse

La seule énergie renouvelable à privilégier est le solaire

Il existe 3 principaux systèmes de chauffage solaire :

Le plancher direct solaire

De l’eau additionné d'un glycol est chauffée par des capteurs solaires inclinés placés sur le toit ou au sol circule dans un plancher chauffant constitué de tubes en PEHD polyéthylène réticulé pour restituer une chaleur lente et homogène pour un confort absolu

Ballon réserve en série

Un chauffe-eau solaire préchauffe l’eau transmise à une chaudière. C’est un système qui s’intègre à votre système de chauffage central existant qui évite de changer de chaudière ou de radiateurs.

Le ballon d’eau solaire

Un ballon d’eau chaude unique de grande contenance stocke l’eau chaude produite par les capteurs solaires.

bois bûche

Le bois énergie

Si vous choisissez le bois, il faut éviter d'investir trop d'argent dans une chaudière à pellet vendue souvent à prix d'or et surtout isoler de façon à abattre un minimum d'arbres. Le bois énergie n'est pas renouvelable en raison de la déforestation qui est une plaie pour la planète. Les calculs qui sont donnés à échelle humaine (50 ans) qui laissent croire que lorsque l'on coupe un arbre, il suffit d'en replanter un autre pour que le bilant soit positif. Le problème c'est qu'une forêt primaire met des centaines d'années à se développer. Les forêts primaires en Europe ne représentent qu'une toute partie de la surface forestière : 1,4 million d'hectares répartis sur 34 pas. Source Diversity & Distributions (anglais).

Les forêts sont sauvagement exploitées en Slovénie et en Roumanie pour faire du bois énergie vendu cher et donc qui attire les individus peu soucieux de l'environnement. Picbleu reçoit régulièrement des informations sur des sociétés américaines ou brésiliennes ou chinoises qui veulent se développer en Europe et souhaitent que nous en parlions ! C'est au consommateur de refuser du granulé de bois qui a parcouru des milliers de kilomètres.

pompe-à-chaleur-climatiseur

Les pompes à chaleur

Le chauffage électrique fait son retour dans la construction neuve. Le but est de construire 6 réacteurs nucléaires de plus. Le lobbying nucléaire s'abritant derrière l'alibi de la limitation des émissions de CO2 (décarbonation ).

Le chauffe-eau thermodynamique

Le ballon thermodynamique est un autre appareil électrique qui utilise une électricité majoritairement nucléaire avec des pointes énergétiques comblées avec des énergies fossiles. Il vaut mieux opter pour un chauffe-eau solaire.

Évolution des maisons existantes

Passer du statut de « passoire énergétique » à celui de « maison passive » ne va pas se faire sans révolutionner le monde de la construction et de l’artisanat…



Recherche de mots clefs dans les articles

2 articles
Dernière mise à jour le 12/02 à 22:17

La consommation exponentielle d'énergie a accaparé la nature

Dernière mise à jour le 07/04 à 10:17

Consommation en énergie des bâtiments d'habitation

7335 vues


Fin des articles