Méthodes mensongères et escroquerie des éco-délinquants en habitat

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 03/11/2024

Sommaire


Voici l'une des méthodes mensongères et dangereuses (un câblage mal conçu peut déclencher un incendie) employées par les éco-délinquants en habitat qui ont un discours bien rodé avec des arguments vérifiables qui inspirent confiance. Beaucoup se laissent prendre au piège avec à la clé un prix de vente exagéré, une entreprise sous-traitante qui fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a appris (les bons professionnels ne sont JAMAIS sous-traitants). Les bons professionnels sont électriciens à la base et sont spécialisés depuis des années dans la pose de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur.

Récit d'une mésaventure

Une société ... [1] possède plusieurs établissements secondaires dans différentes régions et se présente sur les foires et salons avec une adresse régionale, mais avec le numéro SIREN du département situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. N.B. Il suffit d'une boite aux lettres pour créer un bureau fictif.
Elle a mis au point un « jeu de rôle » très bien joué par l’équipe commerciale.

Le modus operandi

La première partie est l'approche avec la mise en confiance :

  1. Vous êtes sollicités dans les allées (ce qui est interdit) puis poussés dans leur stand par plusieurs commerciaux qui vous entourent.
  2. Sous prétexte de confort, vous êtes invité à vous asseoir à une table qu’une partie de l’équipe isole de la sortie du stand.
  3. Le client potentiel est surpris, mais pas forcément méfiant : un café ou rafraîchissement est proposé.
  4. Vous déclinez rapidement votre identité et votre adresse physique, car il s’agit d’équipement de la pose de PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES sur votre toit. Immédiatement la personne se connecte à un logiciel type GOOGLE MAP et calcule les surfaces disponibles de votre toit.
  5. Vous êtes questionnés très succinctement sur vos habitudes, mais grâce à un « technicien » la solution est vite trouvée : il vous faut 12 panneaux solaires.
  6. Le soleil gratuit alimentera même la pompe à chaleur qui bénéficie de primes importantes même pour un couple qui paye des impôts !
  7. Le commercial avance même que dans certains cas la pompe à chaleur revient à certains ménages qui ont peu de revenus à 1 euro...
  8. Mais ce couple ne fait pas partie des revenus précaires. Le commercial est rassurant : il devrait obtenir au moins 4500 euros d'aides d'EDF.
  9. Aucune question sur le type de courant monophasé ou triphasé.
  10. Aucune information sur le fait que dans la région froide située en altitude, la pose d'une pompe à chaleur n'est pas recommandée surtout dans une ancienne maison assez mal isolée chauffée au gaz avec des radiateurs et avec un poêle à bois.

Les chiffres annoncés

La partie la plus difficile dans une vente est la présentation du prix :

  1. Un premier chiffrage est établi 46 500 €. Vous objectez que le montant est impossible pour votre budget mais, grâce au « directeur commercial » qui surgit et qui est très satisfait du nombre de ventes réalisées sur le salon, un geste commercial est fait pour vous et ramène le budget à 28 900€.
  2. Si vous mentionnez sur les réseaux sociaux que vous êtes très content des prestations : 2000 euros seront déduits.
  3. Si vous acceptez un panneau publicitaire devant chez vous c'est encore 800 euros de moins
  4. Si vous présentez des amis pour un parrainage : un pourcentage de la vente vous sera octroyée !
  5. Pour rassurer le client l'interlocuteur vous propose une visite technique chez vous... gratuite. La dite visite est programmée pour le lendemain et il vous laisse entendre qu’il s’agit d’un organisme indépendant qui validera vos meilleurs besoins. Vous acceptez la proposition, car elle semble raisonnable.
  6. Mais,
  7. Il y a un préalable : vous devez signer avec eux une simple formalité : un document présenté comme : UNE DÉLÉGATION DE SIGNATURE AUPRES DES DIFFÉRENTS ORGANISMES DE L'ÉTAT POUR VOUS FACILITER LA SUITE DU DOSSIER.
  8. Vous refusez de signer en disant que vous souhaitez réfléchir tout en commençant à partir, mais l'intervenant vous bloque à la table.
  9. Après palabres, il vous oblige à signer le document qui est un BON DE COMMANDE, car la visite était déjà programmée par informatique
  10. Ce couple n'ayant pas vraiment abordé la partie du financement, il n'a pas voulu verser le moindre centime sous la contrainte psychologique.

Le retour à la maison

Intuitivement, ces personnes regrettaient d'avoir signé sur la tablette tendue.

  • Elles ont quitté le stand très inquiètes et dès leur retour à la maison ont cherché les renseignements sur la société : de nombreuses victimes ont subi la même méthode de la vente forcée. De nombreuses plaintes étaient en cours avec le va-et-vient entre les tribunaux, car les signatures étaient faites sous un entête avec le SIREN d’un autre département.
  • Ces personnes ont alors alerté un avocat et versé 1200 euros.
  • En parcourant internet, elles sont tombées sur les articles de Picbleu qui dépeignaient d'autres situations souvent identiques avec comme finalité la signature d'un bon de commande parfois en ignorant que leur signature les engageait et qu'il n'existe pas de délai de rétractation de 14 jours dans une foire ou un salon.
  • L'expert Picbleu leur a donné la démarche à faire. Fort heureusement, les faits se sont déroulés un jour de semaine, souvent les signatures se font le samedi ou dimanche et lorsque les gens se rendent compte de leur erreur, le salon a fermé ses portes.

Le lendemain samedi

Le conseil a été de refuser la visite et de ne rien signer

  • Les personnes ont quand même reçu le "technicien" qui s’est présenté sans carte professionnelle, disant appartenir à la même société, sans même une carte de visite, pour faire sa visite technique et elles ont refusé l’accès à leur maison. Il a téléphoné à sa société pour alerter sur notre refus.
  • Sur les conseils de Picbleu, ces personnes sont immédiatement revenues sur le stand, exigé et obtenu la restitution du bon de commande.
  • Cette histoire s'est bien terminée avec beaucoup de stress, mais ce n'est pas toujours le cas lorsque les sociétés persistent et menacent d'envoyer un huissier ou de faire payer une grande partie des travaux (clause notifiée sur le bon de commande)

Que faut -il faire face à des éco-délinquants ?

Le bon sens et la logique font qu'il ne faut JAMAIS signer sur une foire ou un salon. Il faut obtenir au moins 3 devis différents et faire appel à des artisans locaux tout en évitant les sociétés qui sont des courtiers en travaux ou énergies dont le but est de revendre vos coordonnées.

[1] De mauvaises pratiques dues à des avocats véreux qui travaillent pour les éco-délinquants ont abouti au fait que Picbleu ne cite plus de noms directement pour éviter de se faire taxer de diffamation, discrimination et même de concurrence déloyale ! tout en étant menacé de devoir payer le "manque à gagner". Mais cet article sur la liste noire des éco-délinquants en col blanc permet de retrouver par des liens les entreprises à fuir.



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