
Réduire son empreinte carbone compenser ses émissions de CO2
Sommaire
Réduire son empreinte carbone en agissant chacun à son niveau. Que pouvons nous faire concrètement pour aider et lutter contre le dérèglement climatique ? Le changement climatique s'accompagne d'effets dévastateurs accompagnés de pollution.
Un réchauffement très inquiétant
Saviez vous que 10 % des plus fortunés sont à l'origine de 48 % des émissions mondiales de CO2, tandis que les 50 % les plus pauvres ne sont responsables que de 12 %
L'activité agroalimentaire est en partie responsable de la perte de nos forêts.
Dans une grande majorité des cas, c'est par la faute de l'Homme que les incendies se déclarent.
- 3609 hectares de forêt en Amazonie ont été incinérés au premier semestre 2021
- 8.68 millions d'hectares de forêts ont brûlé en Sibérie en 2021.
- 187114 incendies touchant tous les pays étaient observés en 2020 par le satellite NOAA-20 de la NASA.
4 millions d'hectares de forêts sibériennes avaient déjà brûlé en août 2019. Cette année là plusieurs facteurs (incendies criminels et départs de feu dus à l'insouciance humaine), marée noire aux abords de la ville arctique de Norilsk en juin 2020.
En avril 2020, 2 millions d'hectares avaient été détruits en Sibérie. Les températures atteignent des niveaux excessifs qui menacent la vie sur terre.
- 38 °C mesurés dans la ville de Verkhoyansk
- Les températures moyennes hivernales en Russie ont grimpé de 6 à 8 °C au-dessus des normales de saison.
Les forêts françaises en péril
Non seulement la sécheresse due au réchauffement climatique créé une situation inédite de stress hydrique pour nos forêts en manque d'eau, la chaleur fragilise les plantations de mono essences qui périssent lorsqu'un parasite les attaque à la différence d'une forêt primaire dont la variété des essences créé la force. Un autre fléau du à la Chine qui pille les forêts, car une loi a interdit l'abattage sur leur sol de tout arbre pendant 99 ans.
Energie primaire-impact environnement
L'énergie primaire permet de prendre en compte l’impact environnemental des énergies, ainsi les calculs réglementaires de type DPE, RT 2012, sont effectués avec un coefficient égal à 2,58 pour l’électricité et 1 pour les énergies fossiles.
- La consommation d’énergie primaire équivaut à la consommation d’énergie finale plus les pertes de distribution plus la consommation des producteurs et des transformateurs d’énergie.
- Le puissant lobbying nucléaire veut pour la RE 2020 diminuer le coefficient de 2.58 pour le passer à 2,3.
- Ces valeurs ont été indiquées en avril 2020 dans l’annonce de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie.
- En clair, cet abaissement du coefficient signe le retour du chauffage électrique électrique dans la construction neuve et dans la rénovation.
- Actuellement 1 kWh d’électricité consommé dans un logement (énergie finale) donne 2,58 kWh d’énergie primaire. Un coefficient qui sera bientôt converti en 2.1 kWh pour favoriser l'électricité au détriment du gaz.
La dépendance énergétique de la France
- De nombreuses sources d'énergie sont importées.
- Le pétrole très utilisé dans les moyens de transport très polluants pour la qualité de l'air.
- Le gaz largement employé dans le secteur domestique et industriel.
- L'uranium importé après avoir pollué le sol du pays d'où il est extrait. Rappe
lons que les centrales nucléaires fonctionnent avec des chaudières Alstom Franco-chinoises.
Sources pour la dernière partie : cabinets Artelys et I-Care & Consult
Le pillage organisé de l'Amazonie
De 1985 à 2018 72 millions d'hectares ont disparu en Amazonie laissant place à 71 millions d'hectares consacrés à l'élevage et à l'agriculture. Pensez-y quand vous achèterez du poulet à un tarif qui ne paye même pas le grain qu'il aurait mangé s'il avait vécu en Europe. Pensez y également quand vous achetez des produits dans un fast food ou dans un magasin lowcost : il n'y a pas que votre santé que vous dégradez il y a celle de notre environnement commun.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles