Nos enfants nous accuseront Le film en faveur du bio

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Environnement, climat et santé > Environnement actions

Le documentaire « nos enfants nous accuseront », réalisé par Jean-Paul Jaud. Le maire de la commune de Barjac (département du Gard) utilise désormais des ingrédients d'origine bio pour la cantine scolaire, conscient du danger sanitaire qui menace notre jeune génération exposée aux 76.000 tonnes de pesticides déversées chaque année en France.

​​

L’usage abusif de la chimie agricole

Ce documentaire dénonce l’usage abusif de la chimie agricole par les agriculteurs (et jardiniers en herbe). Tous les dégâts qu’elle occasionne sur la santé publique, notamment celle des enfants. Ce documentaire souligne des chiffres effrayants dont il faut se soucier et éviter de faire l'autruche pour ne rien voir.

  • Chaque année en Europe 100.000 enfants meurent de maladies causées par l’environnement.
  • Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1 % des cancers chez les enfants.

La phrase clef de ce film 

« La génération de nos enfants est la première de l’histoire moderne à être en moins bonne santé que celle de ses parents… »

Pour organiser des projections et débats, n'hésitez pas à contacter : CTV International

5, rue Coq Héron - 75001 Paris - tel : 01 53 40 99 67 - fax : 01 44 76 07 93 - programmation@ctvint.fr

À l’affiche : Nos enfants nous accuseront, « le film plaidoyer en faveur du bio », un film de Jean-Paul Jaud à voir pour savoir. www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com

L'alimentation est la base

C'est aussi le respect de la vie, du vivant et de nos enfants. L'alimentation est au cœur de notre bien-être et de notre savoir-vivre. Mais depuis 30 ans, l'agriculture traditionnelle s'est fourvoyée dans une marche insensée vers le toujours plus en quantité et toujours moins en qualité. 

Le risque de l'uniformisation

Aujourd'hui, se nourrir n'est pas synonyme de diversité des goûts et de bonne santé, mais d'uniformisation et de risques sanitaires larvés. Mais au-delà de la nécessaire prise de conscience à laquelle nous appelle Jean-Paul, il y a aussi cet hymne à la vie, à la redécouverte de la saveur et de la qualité grâce à l'agriculture biologique, une agriculture respectueuse des hommes et de la richesse des terroirs.

« Le film de Jean-Paul Jaud m'a bouleversé ». C'est un très beau cri d'alerte, mais aussi d'amour.

WWF France

C'est la raison pour laquelle le WWF France a souhaité soutenir de toute son énergie ce superbe documentaire. « Nous sommes à l'orée du temps où va se révéler le lien entre l'état de notre santé et l'environnement. »

Serge Orru, Directeur général du WWF France



Recherche de mots clefs dans les articles

32 articles