Pourquoi manger bio quel est l'intérêt de l'agriculture bio ?
Sommaire
- Manger « bio » sans le savoir
- Le bio est-il réservé aux riches ?
- Les légumes bio sont moins chers
- Le prix réel du bio est-il le bon ?
- Dame nature a très bien fait les choses
- Privilégiez l'agriculture bio française
- Le mouvement Colibris de Pierre Rahbi
- Associations AMAP et agriculteurs bio
- L'association Bioconsom'acteurs
- Nature et Progrès association pionnière
- Le bio vendu à toutes les sauces
L’agriculture bio protège les sols tout en réduisant l’érosion, n'utilise pas de pesticides, conserve la biodiversité, utilise des matières organiques végétales ou animales, n'utilise pas d'engrais chimiques et favorise la préservation de l’eau.
Manger « bio » sans le savoir
Nous devrions manger « bio » sans le savoir.
Comme monsieur Jourdain dans la pièce de Molière « le Bourgeois gentilhomme » où il apprend que tout langage est classé selon la façon de le dire et découvre qu'il fait de la prose à tout moment sans le savoir.
Les non-initiés ignorants
Ils ne savent pas que les fruits et légumes naturels « bio » ont beaucoup plus de saveur que les produits industriels et procurent un plaisir gustatif que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
En fait, nous devrions manger « bio » sans le savoir, mais depuis quelques décennies, les grands groupes agroalimentaires mondiaux en ont décidé autrement : une exploitation irraisonnée des terres et l'apport d'engrais chimiques et de pesticides de synthèse et même l'interdiction d'utiliser ou de commercialiser des graines de plantes qui ne seraient pas passées dans les griffes de groupes multinationaux. Ainsi 85 % des vers de terre ont disparu. Leur rôle consiste à fertiliser naturellement la terre nourricière.
Pourquoi utiliser bio ?
Les termes adéquats seraient « viande, fromage fruits et légumes » opposés à « viande, fromage fruits et légumes conventionnels » terme qui voudrait dire que des produits chimiques ou de synthèse ont été utilisés et que le prix le plus bas est visé.
Ce dossier s'adresse à l'achat de produits alimentaires, mais peut s'appliquer à tous les achats de la vie courante. Avant de sortir votre carte de crédit, posez vous les questions suivantes :
- Ce produit fait-il l'objet de véritables certifications (label reconnu) ?
- Ce produit est-il « éthique » ?
- Combien de temps vais-je utiliser ce produit ?
- Ce produit est-il vraiment nécessaire dans ma vie ?
- Est-il « vert » ?
- Est-il trop emballé ?
- Quels déchets générera-t-il ?
- Où a-t-il été fabriqué ?
- Semble-t-il avoir subi d'importantes transformations ?
- A-t-il nécessité l'utilisation d'énergies non renouvelables comme le pétrole ?
- Est-il fabriqué en matière recyclée ?
- Est-il fabriqué en matière récupérée ?
- Ce produit est-il recyclable ?
Réfléchissez avant d'ouvrir votre portefeuille, patientez, faites de ces interrogations un réflexe, si après cette méthode le besoin est toujours présent, achetez ou pas. Dans bien des cas, vous ferez des économies.
Le bio est-il réservé aux riches ?
La nourriture « bio » est-elle réservée aux riches ?
Contrairement aux idées reçues, le bio peut nourrir l'ensemble de la planète et ce sont les classes moyennes qui consomment le plus de produits naturels. Une étude* l'a démontré et les futés se sont même aperçus que la recherche d'aliments sains coûtait moins cher que les circuits de distribution modernes.
Lorsque l'on va dans un magasin bio ou mieux directement dans les petites structures, les achats flash sont limités. Vous n'êtes pas tenté d'acheter des trucs qui ont un intérêt limité, des produits alimentaires souvent ultra transformés, mais qui représentent 30 % au fond de votre caddie et une bonne marge pour la grande distribution. En fin de compte, l'achat « bio » c'est le retour à l'essentiel comme au jardin ou au marché.
* Baromètre agence bio/CSA 2014
Les légumes bio sont moins chers
Saviez-vous que le bio coûte souvent moins cher ?
- Combien coûte une salade dans un sachet en plastique baignant dans un gaz conservateur ?
- Combien coûtent des carottes en fanes ? (vous savez les feuilles vertes qui dépassent lorsqu'elles sont dans la terre).
Certains citadins ne connaissent que les carottes ensachées des grandes surfaces présentées avec l'étiquette « bio » et qui parfois n'ont que le nom de « bio », car les méthodes industrielles de culture ont fait des progrès, mais s'arrêtent au gigantisme et au transport beaucoup trop long. Des champs s'étendent sur des hectares parfois en bordure d'autoroutes sur lesquelles passent des millions de véhicules diesels.
Devenez Consom'acteur :
- les carottes que vous allez râper vous-mêmes vous coûteront 3 fois moins cher qu'en sachet en plastique qui de plus est un perturbateur endocrinien,
- les salades gorgées de pesticides sans goût, sans saveur, insipides, coûtent 2.5 fois plus cher et sont toxiques, etc.
Le prix réel du bio est-il le bon ?
Mais dans l'ensemble, pour d'autres produits « bio » le prix est-il le bon ?
Au prix payé à la caisse du supermarché (observez le nombre d'aliments emballés dans du plastique) et la quantité d'objets inutiles qui encombrent vos achats, il faut rajouter le coût des dépollutions, des transports, des impacts sur notre santé, l'ensemble des subventions qui sont financées par nos impôts, etc.
Le non-bio n'est pas au juste prix. Votre santé, elle, a un prix.
Ces 2 pommes ont été achetées le même jour : la verte dans une grande surface, la jaune dans un verger bio. Elles ont été placées sur une étagère à l'air libre sans les manipuler. La pomme jaune a commencé à se flétrir 6 jours après, la verte non-bio a commencé bizarrement à s'abimer de l'intérieur, la peau semblait relativement intacte, mais au toucher la structure s'était dégradée au bout de... 3 mois.
Dame nature a très bien fait les choses
Elle a très bien fait les choses, elle s'est dit « je vais avertir cet humain que cette pomme n'est plus bonne à manger, je vais la rendre peu attractive en la faisant plisser avant de la faire pourrir ».
Nos industriels en ont décidé autrement
Pour les financiers, il faut que les produits se conservent, même s'ils parcourent des milliers de kilomètres (exemple : des asperges qui viennent de Chine) ou des fraises traitées par rayonnements ionisants.
Les barquettes en plastique qui contiennent un substitut au beurre pour le régime anti cholestérol ne fait pas exception. Voir article sur le sujet de l'huile de palme sur le site de l'association intelligence verte.org
Sans commentaire.
Privilégiez l'agriculture bio française
Le label Agriculture biologique (label AB) est un label de qualité français.
- C'est un mode de culture qui fait appel à des techniques agricoles qui respectent les animaux et l’environnement. Cette agriculture bio favorise les matières premières naturelles et interdit les additifs, engrais et autres pesticides chimiques.
- La filière bio s’est démocratisée ces dernières années et de nombreux produits bio sont présents dans différents canaux de distribution : producteur local, marchés, supermarché et boutiques spécialisées.
- Tous les produits qui respectent la convention bio de l’Union européenne se voient attribuer le label AB, identifiable facilement grâce à un logo. L’obtention de ce label est soumise à l’application de règles précises et strictes, contenues dans un cahier des charges.
- Aucun édulcorant, colorant ou exhausteur de goût n’est admis dans l’alimentation biologique, que ce soit dans l’alimentation des élevages que dans la transformation des produits. Chaque année, les producteurs du secteur biologique sont soumis à un contrôle d’inspection afin de vérifier leur conformité avec les exigences de l’UE.
- Les consommateurs ont ainsi la garantie que les produits issus de l’agriculture biologique ne nuisent pas aux consommateurs, aux animaux ou à l'environnement.
Le label Agriculture biologique (label AB) est un label de qualité français créé en 1985.
Le mouvement Colibris de Pierre Rahbi
- Le mouvement Colibris régi par la loi de 1901 a été créé 2007 sous l’impulsion de Feu Pierre Rabhi, cette association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain.
Associations AMAP et agriculteurs bio
L'acronyme « AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) » est enregistré depuis 2003 à l'INPI en tant que marque française par l'association Alliance Provence. La charte des AMAP est inspirée de la Charte de l'agriculture paysanne, éditée en mai 2003 par cette association Alliance Provence.
- Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.
- Une AMAP naît de la rencontre d'un groupe de consommateurs et d'un producteur prêt à entrer dans la démarche.
- Un contrat est établi pour deux périodes (2 saisons de production : printemps/été et automne/ hiver), selon les modalités suivantes :
- Le groupe de consommateurs et le producteur définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison.
- Ces denrées peuvent être des fruits, des légumes, des œufs, du fromage, de la viande, etc.
La diversité est très importante, car elle permet aux partenaires de l'AMAP de consommer une grande variété d'aliments, d'étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.
Pendant la saison, et de manière périodique (ex. une fois par semaine), le producteur met les produits frais (ex. les fruits et légumes sont récoltés le matin même de la distribution) à disposition des partenaires qui constituent leur panier. Le contenu de ce dernier dépend des produits arrivés à maturité. Il est possible, dans une certaine mesure, d'échanger les produits entre eux selon ses préférences.
Les consommateurs en AMAP
Contrairement à la grande distribution, les consommateurs en AMAP accordent moins d'importance à la standardisation des aliments ; tout ce qui est produit est consommé (alors que dans l'autre cas, ce peut être jusqu'à 60 % de la récolte qui reste au champ). Ce principe est d'une part très valorisant pour le producteur, et d'autre part il permet de diminuer le prix des denrées en reportant les coûts sur la totalité de la production.
Le groupe de consommateurs et l'agriculteur se mettent également d'accord sur les méthodes agronomiques à employer.
La charte de l'agriculture paysanne
Ces dernières s'inspirent de la charte de l'agriculture paysanne et du cahier des charges de l'agriculture biologique (les producteurs possèdent souvent le logo AB). En effet, les participants à l'AMAP recherchent des aliments sains, produits dans le respect de l'Homme, de la biodiversité et du rythme de la Nature.
Les AMAP participent ainsi à la lutte contre les pollutions, le gaspillage et les risques de l'agriculture industrielle et favorisent une gestion responsable et partagée des biens communs.
Si vous souhaitez plus d'informations et adhérer à une AMAP, consultez l'annuaire des AMAP en cliquant sur la photo ci-dessous afin de vérifier s'il en existe une près de chez vous.
Adhérez à une AMAP près de chez vous, consultez l'annuaire des AMAP
L'association Bioconsom'acteurs
Le but de l'association Bioconsom'acteurs est de vous informer, de promouvoir les produits biologiques et issus d'un commerce équitable, d'intervenir auprès des pouvoirs publics. Il est possible d'adhérer à l'association Bio Consom'acteurs.
L'agriculture bio est une agriculture de proximité, respectueuse de la terre, respectueuse des consommateurs, mais aussi des hommes qui la cultivent.
Ses valeurs sont celles de l'équité et de la solidarité entre tous les acteurs de la filière. Le lien ci-dessous sur le site Bioconsom'acteurs : association BIO consom'acteur des questions peuvent être posées sur les sujets suivants :
- Les fruits et légumes cultivés de façon respectueuse
- Agriculture
- Bio
- Environnement
- Organismes génétiquement modifiés
- Santé
Nature et Progrès association pionnière
Nature et Progrès association pionnière de l’agriculture biologique
- Nature et progrès fait partie des premières associations de l’agriculture biologique qui ont vu le jour il y a 50 ans. Autant dire visionnaires.
- Un annuaire indiquant tous les producteurs bio a été mis en ligne.
https://www.natureetprogres.org/les-valeurs/
Le bio vendu à toutes les sauces
Même en matière d'énergie les industriels à l'aide de greenwashing verdissent l'image de le gaz, agrocarburants ou biocarburants.
Regardez cette vidéo sur Terre de liens.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Biocarburants agrocombustibles Mauvaise idée pour la planète
Recherche de mots clefs dans les articles
Les ingrédients cosmétiques toxiques à éviter dans vos achats
De nombreuses catégories d'ingrédients sont utilisées en cosmétique : filtres UV synthétiques, colorants synthétiques, conservateurs synthétiques, huiles minérales, silicones, sulfates, sels d'aluminium, ammoniums, nano particules, etc....
Le bio un sujet qui divise les bons et les méchants
D’après un rapport de l'Agence Bio, groupement d'intérêt public chargé de promouvoir la filière bio, publié le 2 octobre 2012, la consommation de produits bio augmente régulièrement, la conséquence de cet intérêt impacte les surfaces dédiées à l'agriculture biologique en France qui ont augmenté de 25 % au premier semestre 2012. 173 000 hectares se sont convertis au label AB, permettant aux cultures certifiées bio de franchir la barre du million.
Le Lot-et-Garonne département label territoire bio engagé
Le Lot-et-Garonne est le premier département de la future grande région. Il montre l'exemple en cultivant plus de 18 000 hectares de terres agricoles utilisées ou en conversion bio en 2014.
Le bio ne peut nourrir toute la planète une idée fausse
Saviez-vous que le premier aliment « bio » est le premier avec lequel vous avez été alimenté si vous avez eu la chance d'être élevé au sein maternel ? Le lait d'une maman est l'aliment « bio » par excellence. La médecine s'accorde à dire que les bébés nourris au sein sont mieux armés, mieux constitués et moins malades que ceux élevés au lait de vache.
L'agriculture « bio » n'est-elle pas meilleure pour la santé
Le bio n'est pas meilleur pour la santé ?...
Remplacer nos produits chimiques par des substituts naturels
Certains produits contiennent des substances nocives pour l'air, l'eau, la terre et donc pour notre santé....
Conservateurs de synthèse
Les conservateurs sont obligatoirement « biocides» il tuent la vie. Ce sont des anti microbiens, qui limitent la multiplication des microbes ou des champignons.
Pourquoi manger bio quel est l'intérêt de l'agriculture bio ?
Avant de passer à table, faut-il se souhaiter bonne chance à la place de bon appétit ? Non, si l'on consomme des produits « bio ET locaux ». L’appellation « bio » est un diminutif qui signifie « issu de l’agriculture biologique » un qualificatif inutile, car le bon sens voudrait que nos aliments soient sains, c'est-à-dire non souillés par les désherbants, pesticides et autres engrais chimiques qui brûlent la terre et lui fait perdre sa fertilité naturelle. Mais peut-on qualifier de bio un produit emballé dans du plastique qui a fait parfois des milliers de kilomètres en camion et pire en avion ?
Fin des articles