Le Lot-et-Garonne département label territoire bio engagé
Le Lot-et-Garonne est le premier département de la future grande région. Il montre l'exemple en cultivant plus de 18 000 hectares de terres agricoles utilisées ou en conversion bio en 2014.
Une nouvelle réjouissante pour notre éco système.
Rappelons que pour que ces exploitations puissent vivre, il est préférable de consommer des produits locaux, non emballés dans du plastique qui est un perturbateur endocrinien et une vraie source de pollution lors de son élimination dans les centres de traitement des ordures ménagères. Personnellement, lorsque je consomme, je ne choisis que ce qui n'est pas emballé ou uniquement ce qui est dans du verre.
Pensez-y lorsque vous ferez vos courses, vous constaterez que cela limite énormément les possibilités, mais quel soulagement pour votre organisme et pour votre portefeuille !
Vous réapprendrez à cuisiner avec les fruits et légumes de bas et de saison, les milliards de capteurs qui se situent dans votre estomac indiqueront le signal de satiété à votre cerveau. Une disposition de notre système digestif qui ne fonctionne pas avec les plats industriels et autres « fast foods » (restauration rapide) qui n'amènent pas de gain positif dans notre alimentation. Plutôt le contraire.
Certains départements ont conservé une richesse naturelle indispensable à la bio diversité. Photo Picbleu ©
Le vendredi 6 novembre 2015
le Conseil départemental recevait le label Territoire bio engagé, décerné par l'association Arbio Aquitaine. Pour obtenir ce label, il est obligatoire que le territoire dépasse 6 % de surface agricole bio. Déjà dès 2014, l'agriculture bio représentait 6 % de surface agricole bio dans le département du Lot-et-Garonne.
Une excellente et réjouissante nouvelle pour cette région pionnière en production bio qui comptait en 2008 8558 hectares de surfaces agricoles engagées en agriculture bio. 300 exploitations agricoles étaient recensées.
Les derniers chiffres indiquent qu'en 2014, le Lot-et-Garonne regroupait 18 159 hectares avec la répartition suivante : 578 exploitations agricoles avec beaucoup de passionnés utilisant 15434 hectares certifiés bio et 2725 hectares en conversion bio.
Depuis 2009, 82 installations en bio ont reçu le soutien du Département, pour un montant d'aides globales de 492 000 euros. Le Département du Lot-et-Garonne est ainsi la 14e collectivité territoriale à dépasser l'objectif. À qui le tour ?
POUR AGIR : Agrobio 47
Agrobio 47 est une dynamique collective pour l'avenir de l'agriculture bio locale qui accompagne depuis plus de 20 ans le développement de l'agriculture bio par des actions de terrain avec l’ensemble des agriculteurs du département 47 (Lot-et-Garonne).
Recherche de mots clefs dans les articles
Les ingrédients cosmétiques toxiques à éviter dans vos achats
De nombreuses catégories d'ingrédients sont utilisées en cosmétique : filtres UV synthétiques, colorants synthétiques, conservateurs synthétiques, huiles minérales, silicones, sulfates, sels d'aluminium, ammoniums, nano particules, etc....
Le bio un sujet qui divise les bons et les méchants
D’après un rapport de l'Agence Bio, groupement d'intérêt public chargé de promouvoir la filière bio, publié le 2 octobre 2012, la consommation de produits bio augmente régulièrement, la conséquence de cet intérêt impacte les surfaces dédiées à l'agriculture biologique en France qui ont augmenté de 25 % au premier semestre 2012. 173 000 hectares se sont convertis au label AB, permettant aux cultures certifiées bio de franchir la barre du million.
Le Lot-et-Garonne département label territoire bio engagé
Le Lot-et-Garonne est le premier département de la future grande région. Il montre l'exemple en cultivant plus de 18 000 hectares de terres agricoles utilisées ou en conversion bio en 2014.
Le bio ne peut nourrir toute la planète une idée fausse
Saviez-vous que le premier aliment « bio » est le premier avec lequel vous avez été alimenté si vous avez eu la chance d'être élevé au sein maternel ? Le lait d'une maman est l'aliment « bio » par excellence. La médecine s'accorde à dire que les bébés nourris au sein sont mieux armés, mieux constitués et moins malades que ceux élevés au lait de vache.
L'agriculture « bio » n'est-elle pas meilleure pour la santé
Le bio n'est pas meilleur pour la santé ?...
Remplacer nos produits chimiques par des substituts naturels
Certains produits contiennent des substances nocives pour l'air, l'eau, la terre et donc pour notre santé....
Conservateurs de synthèse
Les conservateurs sont obligatoirement « biocides» il tuent la vie. Ce sont des anti microbiens, qui limitent la multiplication des microbes ou des champignons.
Pourquoi manger bio quel est l'intérêt de l'agriculture bio ?
Avant de passer à table, faut-il se souhaiter bonne chance à la place de bon appétit ? Non, si l'on consomme des produits « bio ET locaux ». L’appellation « bio » est un diminutif qui signifie « issu de l’agriculture biologique » un qualificatif inutile, car le bon sens voudrait que nos aliments soient sains, c'est-à-dire non souillés par les désherbants, pesticides et autres engrais chimiques qui brûlent la terre et lui fait perdre sa fertilité naturelle. Mais peut-on qualifier de bio un produit emballé dans du plastique qui a fait parfois des milliers de kilomètres en camion et pire en avion ?
Fin des articles