Les ingrédients cosmétiques toxiques à éviter dans vos achats
Sommaire
De nombreuses catégories d'ingrédients sont utilisées en cosmétique : filtres UV synthétiques, colorants synthétiques, conservateurs synthétiques, huiles minérales, silicones, sulfates, sels d'aluminium, ammoniums, nano particules, etc. ces produits peuvent être dangereux pour votre santé et pour notre environnement.
Chimie omniprésente
Ce sont des produits chimiques : agents conservateurs, anti oxydants, etc.Ils sont pourtant présents sur les produits, mais inscrits en caractères minuscules sur les emballages parfois en Latin.
1. Méthylisothiazolinone (MIT) Méthylchloroisothiazolinone (MCIT)
2 conservateurs puissants allergènes
- Crèmes hydratantes
- Lingettes pour bébés
- Shampooings
2. Ethyhexyl
methoxycinnamate, Benzophénones (filtres anti-UV perturbateurs endocriniens)
- Crèmes de jour
- Fonds de teint
- Sticks à lèvres
- Produits capillaires
- Lotions après-rasage
3. BHA butyl hydroxyanisole
(antioxydant et conservateur) perturbateur endocrinien potentiellement cancérigènes
- Corps gras des crèmes hydratantes
- Shampooings
4. Isobutyl, isopropyl, benzyl, pentyl, phenylparaben
normalement interdits depuis 2014
5. Butylparaben, methylparaben, ethylparaben, propylparaben
(perturbateurs endocriniens)
Ces dangereux parabens sont autorisés en limitant leur concentration !
- Couches
- Lingettes bébés
6. Phénylènediamine
(colorant très allergène et sensibilisant pouvant entraîner de l’eczéma. Des métaux lourds présents sont toxiques pour le cerveau)
- Colorations capillaires
- Tatouages éphémères
7. Triclosan
(biocide conservateur antibactérien bouleverse le fonctionnement du système hormonal altére la fertilité et provoque certains cancers)
- Déodorants
- Nettoyants intimes
- Dentifrices
- Savons
- Gels antibactériens
8. Phénoxyéthanol
(autorisé à une concentration limitée à 1 %, il demeure toxique pour le foie des bébés et peut provoquer de l’eczéma ou de l’urticaire)
- Lingettes pour bébés
9. Diéthylphtalate
(Les phtalates écotoxiques sont des perturbateurs endocriniens responsables de baisse de fertilité, malformations, cancers.
- Vernis
- Parfums de synthèse.
10. Cyclopentasiloxane
(Cet émollient servant à adoucir la peau dérivé du silicone, est un perturbateur endocrinien non biodégradable, bioaccumulable, toxique pour la flore et la faune qui altère les fonctions reproductrices.
- Shampooings
- Laits corporels
- Déodorants
11. Nonylphénol
(tensio-actif écotoxique Cancérigène ce perturbateur endocrinien met en danger le fœtus par son action œstrogénique et agit sur la fertilité.
- Shampooings
- Lotions capillaires
Recherche de mots clefs dans les articles
Les ingrédients cosmétiques toxiques à éviter dans vos achats
De nombreuses catégories d'ingrédients sont utilisées en cosmétique : filtres UV synthétiques, colorants synthétiques, conservateurs synthétiques, huiles minérales, silicones, sulfates, sels d'aluminium, ammoniums, nano particules, etc....
Le bio un sujet qui divise les bons et les méchants
D’après un rapport de l'Agence Bio, groupement d'intérêt public chargé de promouvoir la filière bio, publié le 2 octobre 2012, la consommation de produits bio augmente régulièrement, la conséquence de cet intérêt impacte les surfaces dédiées à l'agriculture biologique en France qui ont augmenté de 25 % au premier semestre 2012. 173 000 hectares se sont convertis au label AB, permettant aux cultures certifiées bio de franchir la barre du million.
Le Lot-et-Garonne département label territoire bio engagé
Le Lot-et-Garonne est le premier département de la future grande région. Il montre l'exemple en cultivant plus de 18 000 hectares de terres agricoles utilisées ou en conversion bio en 2014.
Le bio ne peut nourrir toute la planète une idée fausse
Saviez-vous que le premier aliment « bio » est le premier avec lequel vous avez été alimenté si vous avez eu la chance d'être élevé au sein maternel ? Le lait d'une maman est l'aliment « bio » par excellence. La médecine s'accorde à dire que les bébés nourris au sein sont mieux armés, mieux constitués et moins malades que ceux élevés au lait de vache.
L'agriculture « bio » n'est-elle pas meilleure pour la santé
Le bio n'est pas meilleur pour la santé ?...
Remplacer nos produits chimiques par des substituts naturels
Certains produits contiennent des substances nocives pour l'air, l'eau, la terre et donc pour notre santé....
Conservateurs de synthèse
Les conservateurs sont obligatoirement « biocides» il tuent la vie. Ce sont des anti microbiens, qui limitent la multiplication des microbes ou des champignons.
Pourquoi manger bio quel est l'intérêt de l'agriculture bio ?
Avant de passer à table, faut-il se souhaiter bonne chance à la place de bon appétit ? Non, si l'on consomme des produits « bio ET locaux ». L’appellation « bio » est un diminutif qui signifie « issu de l’agriculture biologique » un qualificatif inutile, car le bon sens voudrait que nos aliments soient sains, c'est-à-dire non souillés par les désherbants, pesticides et autres engrais chimiques qui brûlent la terre et lui fait perdre sa fertilité naturelle. Mais peut-on qualifier de bio un produit emballé dans du plastique qui a fait parfois des milliers de kilomètres en camion et pire en avion ?
Fin des articles