Lampes LED L'important pour économiser argent et énergie

Voir les articles de même catégorie Eclairage artificiel

Sommaire


L'éclairage est souvent le parent pauvre dans un logement, pourtant les zonesmal éclairées créent de l'inconfort. Une étude permet notamment en rénovation ou en construction neuve d'optimiser l'éclairage en plaçant des spots en série avec un seul transformateur de qualité qui assurera une lumière de qualité pendant des décennies. La qualité de la lampe LED est primordiale pour le confort, l'économie et la gestion de l'énergie.


Qu'est-ce qu'une lampe LED ?

Les (LED) lampes à diodes électroluminescentes n'ont plus rien de mécanique comme les ampoules à filament. Elles sont constituées d'un matériau semi-conducteur qui émet une lumière bleue convertie en lumière blanche.
Les meilleures lampes ont une durée de vie de 30 ans, les plus mauvaises perdent 1/3 de leur puissance en quelques heures et ne durent que quelques années. Certaines sont réparables, car elles sont constituées de métal et de composants de qualité mais d'autres se jettent et ne sont pas recyclables. Dans ce dernier cas, ces lampes LED à bas prix sont extrêmement polluantes.

Composition d'un luminaire LED

Un luminaire LED est composé de 3 éléments : LED, radiateur et convertisseur.


1 La LED

  • Ce composant électronique peut être assemblé avec des éléments bas de gamme qui auront une durée de vie faible, mais qui auront permis de proposer à la vente un petit prix souvent destiné à éliminer les concurrents par dumping.
  • C'est ce qui se passe en Chine.
  • Le but étant d'être en situation de monopole et de fixer les prix à l'échelle mondiale.
  • Le problème est qu'une usine qui fabrique des semi conducteurs comme celle basée à Taiwan consomme 68 millions de m3 d'eau par an pour fabriquer des produits pas cher, bas de gamme qui finiront en produits non réparables et non recyclables en déchèterie.

2 Le radiateur

  • Le corps du spot doit être réalisé en métalafin de dissiper la chaleur de laLED en fonctionnement.
  • Un mauvais refroidissement dû à un corps en plastique ou à un spot encastré dans un plafond isolé altère la durée de vie de laLED et réduira ainsi considérablement son intérêt.

3 Le convertisseur

  • Les LED utilisent un courant continu. Il faut donc transformer le réseau 230 Volts alternatif en un courant continu stabilisé.
  • Un convertisseur de mauvaise qualité est souvent le maillon faible de l’ensemble, car sa durée de vie courte entraîne son remplacement rapide.

Les 3 types de LED sur le marché

Sur le marché, 3 types de LED sont vendus :

  1. Le spot LED à alimentation 230V direct.
  2. Le spot LED nu plus lampe GU 10.
  3. Le moduleLED avec alimentation séparée.Le plus efficace, le plus fiable et le plus rentable estle moduleLEDavec alimentation séparée.

Bien étudier l'éclairage pour économiser

Un éclairage ne se conçoit pas au petit bonheur la chance. Pour chaque pièce, un type de faisceau doit être utilisé pour optimiser le flux lumineux.

Faisceau de 60°ou de 90°

Il faut au préalable étudier l'éclairage avec des appareils à faisceau larges de 60°ou de 90° destinés à couvrir l'ensemble de la pièce afin d'éviter des zones non éclairées.

Faisceau 12°, 30°ou 38°

Les appareils d'éclairageà faisceau intensif de 12°, 30°ou 38° seront judicieusement placés au-dessus des éléments de mobilier : table, canapé, meubles ou objets de valeur, zones techniques, plans de travail ou éléments de décor : tableaux, etc., pour bien les mettre en valeur.

Eclairage indirect

Un éclairage indirect provenant des murs, ses spots encastrés, des luminaires décoratifs, des lampes à poser, des guirlandes de LED, des appliques murales feront ressortir par contraste les différentes zones.

Spot en partie démontédont la puce LED est grillée. Pour un fabricant français comme FD éclairage la réparation est possible. Pour les fabrications chinoises le spot finit dans une décharge soit incinéré ou soit enseveli pour des années. Le bilan est catastrophique pour ces LED jetables.

Une LED qui dure longtemps est économe

Le bon vieillissement d'une lampe LED dépend de plusieurs éléments :

1 Sa qualité de fabrication

Constituée de métal le corps permet une baisse de la température de fonctionnement. La durée de vie d'une lampe LED annoncée par le fabricant est divisée par 2 lorsque la température est supérieure de 20 ° ce qui arrive souvent dans un faux plafonddoublé d'un isolant. De plus, son efficacité énergétique qui est le rendement (rapport lumen/watt) est fortement réduite. Les watts correspondent à un dégagement thermique, les lumens au flux lumineux.

Une LEDdoit offrir un très bon rendement lumen/Wattafin de donner beaucoup de lumièreavec peu de puissance à dissiper.

2 Un bon convertisseur de courant

Une lampe LED reçoit un courant stabilisé grâce à un convertisseur de courant, c'est le système le plus efficace et fiable.

  • Avec des composants bas de gamme, la durée de vie et le rendement lumineux d'une ampoule LED seront dégradés.
  • Comme une lampe LED est particulièrement sensible aux variations de tension dans son alimentation, sa durée de vie peut être courte.
  • Une alimentation en tension 12 V ou 230 V doit être équipée d'un système de qualité de lissage des variations de la tension du secteur.
  • Sur le marché, rares sont les lampes équipées d'un dispositif de lissage qui augmente le prix de l'ampoule.
  • L'intérêt des constructeurs chinois étant un renouvellement rapide des lampes LED traitées comme des consommables.

3 Installer le bon transformateur

Erreur à éviter pour le remplacement d'unelampe dichroïque halogène

  • Une très mauvaise idée est de remplacer une ampoule dichroïque halogène par une ampoule LED 12V en conservant le même transformateur.
  • L'ancien transformateur pour halogène n'étant pas équipé de dispositif de lissage, la LED aura une durée de vie très courte.

4 Dissocier l'alimentation de la lampe LED

Une LED 12 V ou 230 V qui intègre une alimentation dans son culot souffre d'un dégagement thermique de chaleur responsable d'un vieillissement prématuré des composants constituant l'alimentation. Il est préférable de n'acheter que des modules LED dont seules les puces électroniques sont logées dans un spot fabriqué en fonte d'aluminium ou en inox dont la carcasse sert de refroidisseur.

Les métaux comme l'aluminium et l'inox ont une excellente durée de vie et ne présentent pas d'usure même après 20 ans d'utilisation.

POUR ALLER PLUS LOIN
la lumière bleue des LED est-elle dangereuse ?


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles