LED La lumière bleue des lampes LED est-elle dangereuse ?
Équipements, installations et termes techniques > Eclairage artificiel
Sommaire
- L'étude de l'INSERM
- La lumière bleue des LED, qu'est-ce que c'est ?
- L'étude de l'INSERM sur la lumière bleue
- La lumière bleue des LED est-elle dangereuse
- Les inconvénients de certaines ampoules LED
- Il existe plusieurs types de LED
- La lumière produite par certaines LED
- Réglementation européenne indispensable
- La lumière bleue existe dans la nature
L'étude de l'INSERM
L'INSERM a publié une étude le 4 janvier 2017* concernant la lumière bleue, certains médias ont relayé l'information avec comme conclusion que la lumière bleue des LED est dangereuse.
* Unité 1138 INSERM/université Paris Descartes/Université Pierre et Marie Curie, Centre de recherche des Cordeliers, Paris.
La lumière bleue des LED, qu'est-ce que c'est ?
- Lors de notre scolarité, nous avons tous observé la diffraction de la lumière passant dans un prisme.
- La lumière blanche est composée d'un mélange de diverses couleurs.
- Les peintres et photographes connaissent les couleurs primaires comme le bleu, vert et rouge.
- En fonction de la température de la lumière, le bleu est plus important lorsque la lumière est la plus froide et le rouge est présent lorsque la lumière est chaude.
L'étude de l'INSERM sur la lumière bleue
- Les chercheurs ont exposé longuement des rats dont les pupilles ont été dilatées à des lumières bleues.
- Ces expériences menées in vitro sur des animaux dont les yeux sont maintenus ouverts sont une torture indigne d'un être humain.
- Il faut souhaiter que cette cruauté envers des êtres sans défense soit abandonnée.
- Les chercheurs ont ensuite analysé des dégâts importants sur les photorécepteurs des rongeurs.
- L’INSERM a précisé que les résultats obtenus n’étaient pas transposables à l’œil humain en raison de la moindre exposition.
La lumière bleue des LED est-elle dangereuse
L'impact de la lumière bleue des LED est inconnu
Il n'existe aucune preuve d'effets indésirables sur la santé provoquée par la lumière bleue. La toxicité rétinienne des écrans bleutés n'est pas établie faute d'études précises. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe aucune toxicité.
La lumière bleu-violet serait responsable d'un vieillissement de la rétine à l'opposé la couleur bleu-turquoise agit sur le rythme veille-sommeil.
La sécheresse et la fatigue oculaire que tout le monde peut observer sont liées à une exposition prolongée pendant laquelle les battements de cils sont plus limités qu'en temps normal.
Les inconvénients de certaines ampoules LED
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) alertée par de récents projets formulés par la Direction générale du Travail (DGT) concernant l’éclairage intérieur de bâtiments au moyen de LED (D.E.L, DEL), avait publié un rapport d’expertise sur les effets sanitaires de ces systèmes d’éclairage.
- Certaines lampes à diodes électroluminescentes (LED) pourraient provoquer un stress oxydatif de la rétine.
- Ce dernier aurait pour conséquence un risque accru de DMLA et de cataracte.
- Le rapport recommandait de restreindre les diodes — plus éblouissantes que les éclairages traditionnels — à un usage professionnel.
Il existe plusieurs types de LED
Toutes les lampes LED ne sont pas classées dans le même groupe de risques : sur les produits testés par l’Anses, 30 % étaient considérées comme pouvant poser problème. Il s’agit de LED principalement utilisées dans l’éclairage industriel, utilisant une forte lumière bleue.
- Une trop forte exposition pourrait aussi provoquer un stress toxique pour la rétine.
- L’agence recommande d’éviter l’utilisation de sources de lumière riches en couleur bleue dans les lieux fréquentés par les enfants, ceux-ci ayant une rétine plus fragile, car leur cristallin en développement ne filtre pas suffisamment la lumière.
- La lumière bleue est utilisée pour produire des LED blanches, combinée à un phosphore jaune.
L’Anses note aussi le risque lié à l’éblouissement en intérieur. Il est en effet admis qu’une luminance supérieure à 10.000 candelas par mètre carré est visuellement gênante, or, « en raison notamment du caractère ponctuel de leur surface d’émission, les LED peuvent présenter des luminances 1.000 fois plus élevées ».
Certaines LED ont des intensités de lumière jusqu’à 1 000 fois plus élevées que les éclairages classiques.
La lumière produite par certaines LED
se caractérise par une forte proportion dans leur spectre lumineux (lumière bleue proche des ultra-violets). Ces ampoules récentes « peuvent conduire à des intensités de lumière jusqu’à 1 000 fois plus élevées que les éclairages classiques », prévient l’ANSES. Une exposition à long terme et répétée à des LED augmenterait le risque de cataracte et de lésions maculaires ont déclaré certains spécialistes. Une exposition régulière à la lumière bleue pendant des années pourrait accélérer le vieillissement de la rétine et accroître les risques de cécité chez certaines personnes âgées de plus de 60 ans. Source : ANSES, 25 octobre 2010 ; Santé Canada, octobre 2010.
Réglementation européenne indispensable
Certains industriels (Homelights) se sont engagés, suite à la publication de ce rapport de l’Anses, à informer plus clairement les consommateurs par un étiquetage indiquant si le type d'éclairage est classé en catégorie 0 (sans risque, qui représentent d'après cet industriel 90% de ses produits), ou catégorie 1 ou 2 (risques faibles ou modérés).
Les normes évoluent à mesure que la technologie avance. La majorité des industriels s’en tiennent aux normes, mais la réglementation européenne plus précise est indispensable avec la traduction de ces normes en droit européen.
La technologie des LED a évolué, la lumière bleue n'est plus utilisée même si c’est la moins coûteuse de toutes. Le cadre normatif entourant les LED est ajusté, car les valeurs limites d’exposition utilisées pour définir les groupes de risques ne sont pas adaptées pour des expositions répétées à la lumière bleue. Ces valeurs limites d'exposition sont en effet calculées pour des expositions d’une journée de huit heures et ne tiennent pas compte de la possibilité d’exposition durant une vie entière.
La lumière bleue existe dans la nature
La lumière naturelle contient beaucoup de bleu avec une forte luminosité (100 000 lux en été) contre 300 à 500 lux dans un logement. Cette lumière bleu issue du soleil permet à notre corps de fabriquer la vitamine D, hormone présente dans l'alimentation est synthétisée dans l'organisme humain à partir de dérivés (cholestérol ou ergostérol) sous l'action des rayonnements UVB solaires. La lumière bleue commande notre horloge biologique et apporte des bénéfices au système immunitaire.
Recherche de mots clefs dans les articles
Lampes LED L'important pour économiser argent et énergie
L'éclairage est souvent le parent pauvre dans un logement, pourtant les zones mal éclairées créent de l'inconfort. Une étude permet notamment en rénovation ou en construction neuve d'optimiser l'éclairage en plaçant des spots en série avec un seul transformateur de qualité qui assurera une lumière de qualité pendant des décennies. La qualité de la lampe LED est primordiale pour le confort, l'économie et la gestion de l'énergie.
Ampoules LED distribuées gratuitement ou à prix réduit
La société de services en efficacité énergétique GEO PLC avait lancé un programme national de distribution d’ du 9 juin au 1er juillet 2016....
Lampe LED d'éclairage Avantages inconvénients conseils achat
La situation sanitaire contraint les Français à rester chez eux parfois en télétravail dans un espace restreint....
LED La lumière bleue des lampes LED est-elle dangereuse ?
La lumière bleue émise par nos écrans de téléphone ou d'ordinateur provoque-t-elle la destruction de la rétine avec le risque de devenir aveugle comme certains médias l'affirment ? La toxicité rétinienne des écrans bleutés ou de la lumière bleue des n'est pas établie faute d'études précises. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe aucune toxicité.
Avantages et inconvénients des lampes et ampoules LED
Les lampes à halogène puissantes et énergivores, les lampes à incandescence à filament en tungstène fiable et parfaitement recyclables ont initialement été remplacées par les lampes fluocompactes. Ces lampes fluocompactes contenaient des vapeurs de mercure toxiques. Lorsque les utilisateurs les remplacent, il est dommage que les utilisateurs les fassent tomber dans les boites destinées au recyclage situées dans les centres commerciaux. Les lampes se brisent laissant s'échapper des vapeurs toxiques de mercure dans l'atmosphère.
Expert LED éclairage Vente discount Matériel électrique
Les dépenses liées à l'éclairage représentent 12 % des consommations électriques d'un logement en France (hors chauffage et eau chaude source ADEME). Nous avons enfin trouvé un fabricant Français qui travaille depuis plus de 40 ans pour faire des durables et réparables ! Des LED garantis 10 ans et réparables au bout de 30 ans y compris les transformateurs.
Lampes fluorescentes d'éclairage avantages inconvénients
Les dépenses liées à l'éclairage représentent 12 % des consommations électriques d'un logement en France (hors chauffage et eau chaude source ADEME). Les lampes fluo-compactes ou lampes basse consommation LED sont avant tout des systèmes constitués de pièces électroniques (semi-conducteurs) très polluantes dans leur fabrication, raison pour laquelle il faut éviter celles provenant de Chine qui ne sont pas réparables.
Fin des articles