Expert LED éclairage Vente discount Matériel électrique

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 23/02/2024

Sommaire


Les dépenses liées à l'éclairage représentent 12 % des consommations électriques d'un logement en France (hors chauffage et eau chaude source ADEME). Nous avons enfin trouvé un fabricant Français qui travaille depuis plus de 40 ans pour faire des durables et réparables ! Des LED garantis 10 ans et réparables au bout de 30 ans y compris les transformateurs.

Que veut dire le mot LED ?

LED est l'acronyme anglais pour Light Emitting Diode, traduit en français par DEL (Diode Electroluminescente).

Après les lampes fluo-compactes qui ont remplacé en quelques années les lampes à incandescence, les produits d’éclairage à base de LED se sont imposées sur le marché de l'éclairage domestique. Un rapport de l'ADEME indique les avantages et inconvénients de cette technologie qui devrait s'imposer rapidement dans tous les logements.

Les lampes fabriquées en Chine ne sont pas faites pour durer.

LED

Qu'est-ce qu'une lampe à LED ?

Les ampoules LED utilisent des diodes élaborées à base de semi-conducteurs minéraux (silicium), elles émettent de la lumière à partir de puces d'un millimètre carré. Les ampoules LED représenteraient actuellement 5 à 10 % du marché total de l’éclairage. L’utilisation des spots Led représente un bon geste pour l’environnement.

La diode électroluminescente

LED signifie « diode électroluminescente ». Une diode électroluminescente (LED) est un composant électronique qui permet la transformation de l'électricité en lumière. A la place du filament d'une ampoule classique ou d'un tube d'une lampe fluo-compacte, des cristaux semi-conducteurs des LED transforment le courant en flux lumineux.
De nombreux appareils sont équipés de ces LED : électronique mobile, écrans multimédias, véhicules automobiles, éclairage et signalisation.

Calculer un bon éclairage

Pour assurer un éclairage suffisant, plusieurs LED de forte puissance sont accolées dans les lampes car unitairement leur flux lumineux (mesuré en lumen ou lm) est faible. Des LED de forte puissance et des LED blanches sont disponibles.

La technologie courante pour produire de la lumière blanche avec des LED consiste à ajouter une fine couche de phosphore jaune dans une LED bleue.

Qu'est-ce qu'un module LED ?

Des modules LED sont des assemblages d'une ou plusieurs LED fixées sur une carte de circuit imprimé. Ces appareils peuvent intégrer un dispositif de commande de la lumière.

Si les « lampes basse consommation » consomment 4 à 5 fois moins d'énergie qu'une ampoule classique à incandescence et durent 6 à 10 fois plus longtemps, les modules LED consomment 10 fois moins.

  • Au total, et même si le coût d'un tel module LED est encore parfois un peu plus élevé à l'achat, le coût global d'une lampe basse consommation est 3 à 4 fois moins élevée qu'une ampoule à incandescence.
  • L'acquisition d'une « lampe basse consommation » procure un gain net qui peut aller jusqu'à plusieurs dizaines d'euros sur la durée de vie de l'ampoule.

Les avantages de la LED

Une ampoule LED peut être très vertueuse si elle dure dans le temps, mais catastrophique lorsqu'elle est fabriquée par des entreprises qui veulent dominer le marché en cassant les prix en produisant de la mauvaise qualité à petit prix.

Le but de ces entreprises détenues par des États est de couler toute concurrence pour devenir leader sur leur segment de marché et imposer les prix qu'elles pourront pratiquer une fois que la concurrence sera morte.

Nous n'avons plus les moyens d'acheter des produits pas cher parce vous le payez indirectement avec votre santé.



Recherche de mots clefs dans les articles

6 articles

Fin des articles