Ampoules LED distribuées gratuitement ou à prix réduit
Équipements, installations et termes techniques > Eclairage artificiel
Sommaire
Qui est GEO PLC ?
- 2008 : La société de services GEO PLC avait été créée avec comme but de promouvoir, grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), des actions d’économies d’énergie dans tous les secteurs.
- 2010 : la filiale Partager La Croissance est créée. L’État lui reconnaît le statut de Structure collective dans le cadre du dispositif des CEE.
- Le développement de partenariat avec de grandes entreprises telles que Thales, La Poste, Leroy Merlin, le groupe Les Mousquetaires.
- 2011: la filiale SCA Pétrole et Dérivés du groupe Les Mousquetaires en devient actionnaire.
- 2019 : signature en octobre d’un partenariat pour la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) avec le groupe Bouygues Construction et toutes ses filiales.
- 2019 l’entreprise lance HELLIO chargé de réunir toutes ses offres clés en main de travaux d’économie d’énergie.
- 2021 fusion des 2 marques sous Hellio
Quel était le but de cette action ?
- Ce programme national de distribution d’ampoules LED consiste à distribuer des packs de 10 ampoules à des ménages français, gratuitement (selon le niveau de leurs ressources) ou à prix réduit (30 euros livraison incluse).
- Le pack comprend 6 ampoules E27 et 4 ampoules E14
Comment en bénéficier ?
Aujourd’hui, l’opération est terminée
- Pour bénéficier de ce programme, les ménages devaient s'inscrire sur le site www.mesampoulesgratuites.fr
- Pour être éligible, le revenu fiscal de référence de votre ménage indiqué sur votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition reçu devra être inférieur ou égal à un certain plafond.
- Les ménages au-dessus de ce plafond ou allergiques à la transmission de données sensibles payaient 39.99 euros ce pack.
Comment cette opération était-elle financée ?
- L'initiative est financée grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) qui impose aux fournisseurs d'énergie de financer des actions pour réduire la consommation de leurs clients.
- La société de services en efficacité énergétique GEO PLC a été mandatée par ces fournisseurs pour remplir une petite partie de leurs obligations.
- GEO PLC s'était fixé pour objectif d’équiper 200 000 ménages jusqu'à la fin 2016.
Quel était l'intérêt de l'opération ?
- L'installation des ampoules LED particulièrement onéreuses à l'achat permet aux ménages de réduire de 80 % leur consommation électrique liée à l'éclairage.
- Selon GEO PLC la baisse de la facture d'éclairage serait de l'ordre de 100 euros par an.
L'avis de Picbleu
- L'opération était louable même si les propos des esprits chagrin évoquent un « effet d’annonce » des politiques qui sont à l'origine du projet et d'un effet lobbying.
- Les ampoules fournies ont été sourcées en Chine auprès de marques plus ou moins exotiques, dont la durée de vie annoncée reste à vérifier. Si elles ne tiennent pas longtemps, alors cette action aura généré beaucoup de déchets polluants sur le territoire. Il faudrait pouvoir vérifier si l’argent utilisé pour ces actions a bien été dépensé.
- La légitimité de l'intermédiaire à collecter des informations personnelles contre 5 ou 10 ampoules.
- Le fait que les ampoules à filament ou à basse consommation qui fonctionnaient étaient remplacées par des LED.
- Le stockage dans le logement des ampoules à vapeur de mercure entraîne un risque lié à leur fragilité. En se brisant, les composants toxiques sont susceptibles de polluer. Le pire est de retrouver ces ampoules basse consommation dans les poubelles. Rappelons que ce type d'ampoule doit être amenée avec beaucoup de précautions dans des centres de collectes.
- Dans les grandes surfaces, les usagers jettent les ampoules basse consommation dans de simples bacs, en se brisant, elles libèrent des gaz de vapeur de mercure très toxiques !
Qu'est-ce qu'un territoire à énergie positive pour la croissance verte ?
Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) est une localité dans laquelle la collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe en fait un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique.
Chaque territoire reçoit 500 000 euros pour les actions mises en œuvre.
Les 6 domaines d’action prioritaires dans ces territoires à énergie positive :
- La réduction de la consommation d’énergie (travaux d’isolation des bâtiments publics, l’extinction de l’éclairage public après une certaine heure).
- La diminution des pollutions et le développement des transports propres (achat de voitures électriques, le développement des transports collectifs et du covoiturage).
- Le développement des énergies renouvelables (par exemple la pose de panneaux photovoltaïques sur les équipements publics, la création de réseaux de chaleur).
- La préservation de la biodiversité : (suppression des pesticides pour l’entretien des jardins publics, le développement de l’agriculture et de la nature en ville).
- La lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets (suppression définitive des sacs plastiques, des actions pour un meilleur recyclage, une amélioration de la diffusion des circuits courts pour l’alimentation des cantines scolaires).
- L’éducation à l’environnement : (sensibilisation dans les écoles des plus jeunes, l’information des habitants).
Recherche de mots clefs dans les articles
Lampes LED L'important pour économiser argent et énergie
L'éclairage est souvent le parent pauvre dans un logement, pourtant les zones mal éclairées créent de l'inconfort. Une étude permet notamment en rénovation ou en construction neuve d'optimiser l'éclairage en plaçant des spots en série avec un seul transformateur de qualité qui assurera une lumière de qualité pendant des décennies. La qualité de la lampe LED est primordiale pour le confort, l'économie et la gestion de l'énergie.
Ampoules LED distribuées gratuitement ou à prix réduit
La société de services en efficacité énergétique GEO PLC avait lancé un programme national de distribution d’ du 9 juin au 1er juillet 2016....
Lampe LED d'éclairage Avantages inconvénients conseils achat
La situation sanitaire contraint les Français à rester chez eux parfois en télétravail dans un espace restreint....
LED La lumière bleue des lampes LED est-elle dangereuse ?
La lumière bleue émise par nos écrans de téléphone ou d'ordinateur provoque-t-elle la destruction de la rétine avec le risque de devenir aveugle comme certains médias l'affirment ? La toxicité rétinienne des écrans bleutés ou de la lumière bleue des n'est pas établie faute d'études précises. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe aucune toxicité.
Avantages et inconvénients des lampes et ampoules LED
Les lampes à halogène puissantes et énergivores, les lampes à incandescence à filament en tungstène fiable et parfaitement recyclables ont initialement été remplacées par les lampes fluocompactes. Ces lampes fluocompactes contenaient des vapeurs de mercure toxiques. Lorsque les utilisateurs les remplacent, il est dommage que les utilisateurs les fassent tomber dans les boites destinées au recyclage situées dans les centres commerciaux. Les lampes se brisent laissant s'échapper des vapeurs toxiques de mercure dans l'atmosphère.
Expert LED éclairage Vente discount Matériel électrique
Les dépenses liées à l'éclairage représentent 12 % des consommations électriques d'un logement en France (hors chauffage et eau chaude source ADEME). Nous avons enfin trouvé un fabricant Français qui travaille depuis plus de 40 ans pour faire des durables et réparables ! Des LED garantis 10 ans et réparables au bout de 30 ans y compris les transformateurs.
Lampes fluorescentes d'éclairage avantages inconvénients
Les dépenses liées à l'éclairage représentent 12 % des consommations électriques d'un logement en France (hors chauffage et eau chaude source ADEME). Les lampes fluo-compactes ou lampes basse consommation LED sont avant tout des systèmes constitués de pièces électroniques (semi-conducteurs) très polluantes dans leur fabrication, raison pour laquelle il faut éviter celles provenant de Chine qui ne sont pas réparables.
Fin des articles