Quels travaux pour des économies d'énergie ? Améliorer le confort

Voir les articles de même catégorie Rénovation énergétique

Sommaire


Avant de vous lancer au hasard dans le remplacement des fenêtres ou de la chaudière, il est plus judicieux de raisonner de façon globale en tenant compte de tous les éléments de confort thermique et énergétique. Un système de chauffage performant ne sert à rien si votre logement est mal isolé. Il en est de même avec un poêle à bois dont le prix du combustible est bas, mais qui n'assurera pas de confort et vous consommera plus qu’avec un logement bien isolé.

Comment améliorer son confort

Lors d'un achat d'un logement, le diagnostic de performance énergétique (DPE), classe votre habitation de A (bien isolé) en G (passoire thermique). Si le bâtiment est classé en C, D, E, F ou G, uneréhabilitation thermiqueest indispensable. Isoler son logement pour le confort et faire des économies est indispensable à condition de le faire correctement.

La réglementation thermique évolue avec le temps, les constructions deviennent de plus en plus économes, car l'isolation est de plus en plus poussée.

Pour avoir un état global de l'isolation et du système de chauffage, il est pertinent defaire appel à unprofessionnelcomme unarchitecte, uneentreprise spécialiséeou unbureau d'étudespour un diagnostic thermique de l'habitation. Une étude, un bilan et des pistes d'amélioration seront proposés.

Le but du diagnostic

  • Identifier les faiblesses d’isolation du bâtiment
  • Préconiser des travaux d’amélioration
  • Définir les améliorations du système de chauffage

La facture énergétique

La facture énergétique d’un ménage dépend de2 paramètres : Le coût de l’énergie exprimé en €/kWh X la consommation exprimée en kWh.

  • Le coût d’investissement du système de chauffage, le coût d'utilisation (abonnement), son entretien, sa maintenance et l’évolution du prix des énergies, définissent le coût global qui doit être pris en compte pour appréhender le coût réel du chauffage.
  • La seule solution est de réduire la consommation par des actions de réduction des besoins.

Les éléments de confort

Quels sont les 3 éléments de confort? Il faut noter que le poste énergie est une source de dépense qui dépend étroitement de 3 paramètres :

  • Isolation : Poste essentiel pour limiter les déperditions (les calories qui s'échappent).
  • Aération : L'aération des locaux indispensable doit aussi limiter les pertes de chaleur.
  • Chauffage: Un appareil performant optimise la consommation et limite le coût d'usage.

Ces 3 postes sont étroitement liés pour permettre à la fois un réel confort, des économies importantes et une atmosphère intérieure saine pour un logement de qualité. Les performances de l’ensemble de ces 3 éléments dépendent du maillon le plus faible.

L’isolation du bâti

L’isolation du bâti est la plus pertinente, car elle permet :

  • de diminuer les besoins en chauffage
  • de réduire fortement la consommation
  • de baisser le montant de la facture
  • d'augmenter le confort d'hiver et d'été (sans recours à la coûteuse climatisation).

L'Isolation Thermique par l'Extérieur

Un patrimoine valorisé

Une isolation efficace équivaut à un patrimoine valorisé

Lors de l'achat d'un bien immobilier, une grande attention est portée par les acquéreurs, lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier, à sa consommation énergétique. Le grand public à l’ère du Grenelle Environnement a pris conscience de la nécessité de diminuer la consommation énergétique des bâtiments. Ainsi, une bonne isolation est devenue un atout supplémentaire pour valoriser son patrimoine immobilier.

LeDiagnostic de Performance Energétique (DPE) est devenu obligatoire pour chaque vente depuis 2006 et à la location depuis 2007.

Le DPE est désormais devenu un critère d'aide au choix. La consommation d’énergie d’un logement est un critère de sélection pour l’acquéreur ou le locataire potentiel au même titre que son état général, sa surface, son emplacement ou son prix.

Les 7 classes de A à G

Deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) facilitent la lecture du diagnostic de performance énergétique (DPE) :

  • L’étiquette énergie pour connaître la consommation d'énergie primaire
  • L’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

885 articles

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Charger plus d'articles