Acqualys-Picbleu société écoresponsable de l'habitat durable

Temps de lecture: 11 min , Dernière mise à jour: 01/04/2024
Voir les articles de même catégorie:
Picbleu > Picbleu

Sommaire


André Agout, né au Pays basque, passionné d'habitat durable, a commencé à imaginer, à penser, à créer dès 2005 l'encyclopédie Acqualys puis mettre en ligne une nouvelle version en avril 2008 le site Acqualys devenu Picbleu qui guide les porteurs de projets au travers d'un portail informatif sur des solutions adaptées à chaque besoin. Pour Picbleu, au-delà d'informer, il faut rendre service ! La difficulté étant de conserver un rôle éducatif accessible plus informatif que moralisateur. Le nouveau site Picbleu lancé en octobre 2022 améliore la facilité de lecture tout en enrichissant son contenu.

Il est facile de désinformer

Les médias aux mains de puissants groupes savent faire passer l'information de façon habile en trompant notre cerveau et notre raisonnement.

1 exemple : Seoln une étdue de l'Uniertsié de Cmabridge,l'odrre des letrtes dnas un mto n'a pas d'ipmoratce, la selue cshoe imoprtntae est que la prmeirée et la denrirée soeint à la bnone plcae. Le retse peut êrte dnas un doésdrre toatl et vuos peuovz tuoujors lrie snas prbolmée. C'est pacre que le cerevau huamin ne lit pas chqaue letrte elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. (Source Michel Chambon)

Comment fonctionne Picbleu ?

Comme beaucoup de personnes qui l'ont vu de leurs yeux et entendu de leurs propres oreilles, de nombreux conseils sont donnés par le créateur de ce site en fonction de chaque cas. Des pistes nombreuses sont fournies sur beaucoup de sujets liés à l'habitat et l'habitant, c'est par la suite à chacun de faire les démarches qu'ils jugent utiles et dans leur intérêt. Contrairement à une majorité de sites qui sont gratuits parce que le produit c'est vous ou des services où l'on paye d'avance sans savoir, chez Picbleu c'est l'inverse. En effet, contrairement aux usages classiques il n'y a rien à payer : l'information est communiquée avec logique et bon sens aucune somme n'est réclamée.

Si après avoir eu une conversation téléphonique suivie d'un courriel explicatif les gens qui ont " la reconnaissance du ventre" pensent que c'est utile de télécharger une étude payante ou envoyer des euros sur Tipeee, pour remercier le travail accompli, ils peuvent le faire, il n'y a rien d'obligatoire, mais c'est oh combien apprécié ! Ils participent ainsi à financer le fonctionnement du site qui ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche et qui ne demande pas l'aumône. André Agout offre de l'information utile et pratique dans une société devenue trop mercantile aux mains de puissantes multinationales.

Picbleu décrypte l'information

  • Démêle le vrai du faux
  • Vous tient bien informés
  • Protège votre santé
  • Agit pour l'environnement.

Des sites parasites

Vous êtes-vous rendu compte comme les sites prolifèrent et ont changé depuis quelques années ?

  • Au début, il était facile de trouver une bonne info dénuée de logique commerciale.
  • Je ne pensais pas au début que des créateurs de sites à vocation uniquement commerciale (juste pour faire du fric) allaient copier-voler le contenu de Picbleu (y compris schémas et photos !) afin de paraître dans les 1ers résultats des moteurs de recherche.
  • Ils "s'inspirent d'ailleurs" toujours en copiant, parfois mal, car lorsque l'on ne maîtrise pas un sujet : on fait fatalement des erreurs.
  • Pour certains usagers, ils sont encore dans la posture d'esprit " vu à la télé" donc des proies vulnérables et c'est dommage pour notre environnement commun.
  • Notre société consumériste incite a acheter toujours plus des produits dont on a pas besoin avec de l'argent que l'on a pas. Incompatible avec notre mode fini.

Le médiateur de l'Énergie a dans son domaine pris des dispositions en raison de graves dérapages de fausses informations et a même qualifié de parasitisme certains d'entre eux.

  • Les gens comprennent parfois (car il y a des cervelles creuses) que le but n'est pas de les informer.
  • En moins de 8 minutes, la plateforme d'appel après avoir guidé la personne sur la société qui lui verse le plus d'argent essaye de lui vendre en plus un autre opérateur.
  • Elle pousse même le vice à demander un IBAN pour faire signer le contrat au téléphone !

Picbleu 2008-2024 : 16 ans déjà !

Picbleu fait passer l'information au préalable par les 3 filtres du philosophe Socrate :

  1. La vérité
  2. La bienveillance
  3. L'utilité

Picbleu sous l'URL www.picbleu.fr a pour activité la gestion d'une plateforme digitale écoresponsable portant à la connaissance des internautes une base de données encyclopédique de l'environnement et de l'habitat durable. Elle a pour objectif de faciliter l'engagement et la diffusion d'un message sur toute la thématique de l'habitat durable, la construction, la transition énergétique, l'économie circulaire et le respect de l'environnement.

Il y a des informations simples, pratiques et teintées de bon sens dans le site Picbleu qui dérangent parfois les groupes puissants ou personnes qui ont un intérêt souvent financier à ce que les choses durent notamment grâce à une désinformation organisée et souvent subtile.

« Si quelqu’un dit la vérité, donne lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir » (proverbe afghan).


Des solutions durables pour un habitat d’avenir

Picbleu met à la disposition du public (particuliers et professionnels) une somme d'informations, fiables, utiles et pratiques sur l'habitat durable. Toutes les données présentes sur ce site : santé, juridique, divers secteurs économiques ont une grande importance au moment de l'acquisition ou de la construction d'un bien immobilier.
Picbleu offre des solutions pragmatiques, simples avec bon sens et vous donne les coordonnées de professionnels, marques ou entreprises sérieuses qui peuvent répondre parfaitement à vos besoins, projets ou problématiques.

Picbleu permet par exemple de comparer toutes les énergies existantes : bois, granulés, charbon, électricité, éolien, gaz naturel, pompe à chaleur gaz et électrique, géothermie, puits canadien, fioul, solaire thermique, solaire photovoltaïque, etc. Puis de demander un devis d’isolation, de ventilation, un diagnostic de performance énergétique, etc.

La conservation du patrimoine, la préservation du littoral ou les ressources de la planète sont également prises en compte par Picbleu. Ce site répond à un véritable besoin pour les accédants à la propriété et les personnes qui sont en attente de conseils précis et raisonnables.

Après avoir défini ensemble votre projet avec soin et bienveillance, vous obtenez des noms et coordonnées de fabricants, de sociétés ou d'artisans avec leur coordonnées.

Pour les personnes qui veulent être accompagnées avec neutralité et bienveillance, c'est LA SIMPLICITE, LA LOGIQUE LE BON SENS et l'EXPÉRIENCE qui vous guide. Ainsi pour les gens qui le souhaitent avec des marques ou entreprises sérieuses, sélectionnées pour leurs qualités.

Depuis 2008, des milliers de porteurs de projets ont déjà été conseillés ! RIEN NE REMPLACE l'EXPERTISE ET LA PASSION. Après avoir eu des pistes, ce sont eux qui ont décidé... suivant leur intuition.

André Agout créateur

Un précurseur dans le domaine de l'habitat avec Acqualys et Picbleu

  • Ni issu de science Po, ni d'écoles de commerce : simplement de l'école de la vie avec une longue expérience concomitante à différents diplômes (y compris dans le droit) et formations dans le secteur de l'habitat, né au Pays basque, j'ai eu envie de partager une vision et d'inscrire un engagement fort dans un projet personnel sur la protection de l'environnement.

N'ayant jamais créé de « start-up » (ce terme n'existait pas à l'époque), je ne suis d'ailleurs pas du tout adepte des « levées de fonds » (levées de cons suivant un humoriste) qui créent des obligations au détriment de la qualité et de la liberté de ton. J'ai simplement pensé, créé et installé un outil web de référence positionné comme La base de données encyclopédique de l'environnement et de l'habitat durable avec parfois des informations qui contredisent les déclarations des instances officielles.

Picbleu est un portail encyclopédique sur l'habitat durable qui porte à la connaissance, fait prendre conscience, interroge, facilite l'engagement et la diffusion d'un message sur la juste consommation énergétique et le respect de son environnement.

La planète a tout son temps

Dans 10 000 ans, la nature qui a une faculté remarquable de s'adapter aura tout effacé, même les isotopes radioactifs de Fukushima.

La prime d'incomparabilité Picbleu

  • La force de Picbleu c’est ce que nous appellerions la prime d’« incomparabilité » : une entité qui s’adresse à la sensibilité des personnes comme aucune autre ne le fait.
  • À l’instar de ses rares aînées, Picbleu®, pensée en 2005 et créée en 2008, adopte une démarche des plus exemplaires.
  • Ce site de « conseil en habitat durable », propose aux particuliers ou aux entreprises de faire un bilan sur les bâtiments et de les informer et orienter sur des solutions techniques acceptables, les matériaux sains, , le et les énergies renouvelables.

Première encyclopédie sur l'habitat durable

  • Du conseil à la réalisation d’un projet,
  • Picbleu® répond à une attente majeure et livre un service éclairé et efficace.
  • Non seulement économique, chaque projet participera également à réduire son empreinte écologique.
  • Jusqu'ici, rien de plus normal qu’une entreprise, dans la tendance du moment, qui s’occupe des bâtiments.

Picbleu® est un référent neutre

En effet, son originalité n’est pas là, mais bel et bien dans sa logique d’entreprise éco responsable. Celle-ci consiste premièrement à être un référent neutre, objectif et libre quant aux conseils qu’elle apporte par rapport à l’État et aux autres lobbyings qui d'ailleurs émaillent les bancs de l'Assemblée nationale et européenne. Ses informations sont le fruit d’une longue expérience, de recherches permanentes et d’un travail opiniâtre, afin de connaître la manière la plus « écologique » (disons plus précisément un arbitrage entre les solutions les moins mauvaises) et la plus saine d’investir dans des espaces de vie.

Outre ce souci de véracité, elle s’engage à utiliser, dans la confection de ses documents, des encres biodégradables ainsi que du papier recyclé. Ses outils de communications (stands pour manifestations ou salons, etc.) sont réalisés à l’aide de matériaux naturels et recyclables. Soit une communication éco responsable avec un impact limité sur l’environnement.

De même, son site Internet www.Picbleu.fr mis à la disposition du grand public et des professionnels couvre une mine d’informations utiles, pertinentes, préservatrices des ressources depuis l’achat du terrain jusqu’à la création d’un assainissement individuel « écologique » terme galvaudé employé à toutes les sauces.
Les pages de l'encyclopédie sont volontairement vierges de toute publicité agressive comme (malheureusement) sur de nombreux sites.

Des valeurs et des convictions

Certes, ces nouvelles sociétés sont intrinsèquement intégrées à la société de consommation, cependant, certaines sont à l’image de leur créateur, des hommes de valeur et de convictions.

  • Picbleu® s’investit dans la formation pour le développement des énergies renouvelables, dans un rôle pédagogique auprès d’étudiants ainsi que dans l’aide financière aux associations qui œuvrent pour la défense de l’environnement (exemple pour les ).
  • Ou actuellement pour les .

Ce site s’efforce également de faire émerger « une culture du mieux vivre » l' afin de sensibiliser le plus grand nombre pour le faire adhérer pédagogiquement au processus long et complexe du développement durable, c’est une chance à vivre, car il est encore temps.

En quelques années, la pensée écologique a pris de plus en plus d’importance. S’intégrant dans les médias et donnant vie à certains groupes associatifs, cette nouvelle tendance déchaîne les passions. Certains la voient comme une nouvelle trouvaille du système capitaliste et d’autres comme une véritable nécessité. C’est en suivant ce deuxième postulat que se sont formées des entreprises éco responsables. Il est possible d'en recenser deux types :

  • Celles qui utilisent l’écologie comme un outil favorable à leur image marketing.
  • Celles qui en font leur véritable principe.

Pour ces dernières, du réchauffement climatique (et des catastrophes associées) émerge le déclic d’une prise de conscience, à savoir, réduire son empreinte écologique non pas pour sauver la planète, mais l'Homme lui-même.
Ces sociétés de type nouveau adoptent une démarche écologiquement responsable sans mauvaises pratiques comme le greenwashing : l'écoblanchiment et le lavage de cerveau vert.



Recherche de mots clefs dans les articles

14 articles
Dernière mise à jour le 01/04 à 09:06

Précision concernant l'utilisation d'article Picbleu non conforme à sa destination

Dernière mise à jour le 01/04 à 06:45

Informations du site Picbleu Acqualys sur l'habitat durable

1179 vues

Dernière mise à jour le 06/04 à 08:07

Site Picbleu encyclopédie de l'habitat au Pays Basque

1237 vues

Dernière mise à jour le 01/04 à 17:22

Quel est le but du site encyclopédique interactif Picbleu ?

1531 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:30

Copyright et droits du site Acqualys

1585 vues

Dernière mise à jour le 01/04 à 12:45

Picbleu est le nom d'Acqualys le site WEB sur l'habitat durable

1956 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 08:22

Acqualys l'entreprise éco-responsable a son site Picbleu

2011 vues

Dernière mise à jour le 01/04 à 10:24

Comment s'écrit Acqualys : acqua lis aqualis aqualys ?

2219 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:29

Quel est le but du site acqualys ?

2507 vues

Dernière mise à jour le 01/04 à 18:58

Les critères de choix des entreprises sélectionnées par Acqualys

2538 vues

Dernière mise à jour le 01/04 à 11:25

Questionnaire de satisfaction encyclopédie Acqualys Picbleu

3766 vues

Dernière mise à jour le 14/02 à 10:05

Evolution du logo et du pivert de l'encyclopédie Acqualys

3966 vues

Dernière mise à jour le 01/04 à 10:25

Acqualys-Picbleu société écoresponsable de l'habitat durable

4435 vues

Dernière mise à jour le 01/04 à 10:03

Forum sur habitat durable, chauffage et énergie renouvelable

7354 vues


Fin des articles