Granulés de bois Ce qu'il faut savoir sur le pellet bois énergie

Temps de lecture: 13 min , Dernière mise à jour: 12/04/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Granulé de bois

Sommaire


Le granulé de bois est une énergie plus propre que le bois en bûches en raison de sa combustion plus complète. Le granulé de bois est issu du bois, énergie en théorie renouvelable. La matière première provient de la sciure et des copeaux issus de scieries.

Granulés de bois : de quoi s'agit-il ?

Les granulés de bois ou pellets constituent un combustible issu de la production forestière. Moins chers en consommation grâce à leur rendement et moins polluants que le bois bûche, ils constituent une alternative relativement intéressante pour chauffer son logement. Quelles sont les caractéristiques des pellets ? Notre expert Picbleu, qui utilise pour son propre usage ce combustible en complément de l’énergie solaire, passe en revue tous les atouts et inconvénients d’une telle énergie.

Définition :
Les granulés de bois, également appelés pellets, sont généralement fabriqués à partir de sciures et de copeaux inutilisés par l’industrie du bois. Il s’agit d’un mode de recyclage et d’une méthode de valorisation des déchets très pertinente. Par contre, si la matière première était abondante, elle est de plus en plus valorisée (panneaux de particules, industrie), la demande en pellet augmente également d'années en années. La demande est si forte que les multinationales le distribuent et n'hésitent pas à importer de pays lointains du pellet fabriqué à base de troncs entiers, ce qui rend le produit toxique pour l'environnement. Le pire est que les fabricants de presse à pellet proposent des machines permettant de broyer des troncs d'arbres de gros diamètre : ce qui est malsain.

Le granulé de bois est du bois compressé issu de bois valorisé qui n'aurait pas été utilisé : c'est son principal avantage de moins en moins théorique. Photo Picbleu.

Granulés-de-bois-de-chauffage-pellets

Les spécificités techniques

Quelques détails techniques sur les granulés de bois, pour mieux comprendre ce combustible :

  • Le granulé de bois possède un taux d’humidité très faible, inférieur à 10 %.
  • Sa combustion, la production de chaleur, ses rendements (de 80 à 95 % selon données constructeurs).
  • Les granulés de bois sont normalisés. Les granulés de bois ont une section de 6 mm2 ou un diamètre de 6 mm et une longueur de 10 à 30 mm. Il n'y a donc pas de possibilité de faire des erreurs sur la qualité et sur le volume livré (une difficulté existe pour évaluer le volume réel d'un tas de bois en bûche pour un particulier).

Le granulé de bois

Dans un poêle à granulé de bois ou une chaudière à pellet un système mécanique motorisé permet de transférer les granulés de bois du réservoir vers le brûleur grâce à une vis sans fin (vis d'Archimède) qui tourne dans un tuyau de chargement.
Pour certaines chaudières un système plus sophistiqué assure un transfert pneumatique grâce à une turbine qui permet une plus grande distance silo-chaudière en minimisant les poussières inévitables dues à la friction du granulé.

La combustion du granulé de bois est mise en avant dans toutes les brochures des constructeurs de chaudières.

Pollue-t-il moins ?

  • Les granulés de bois ont une meilleure combustion et un meilleur rendement que le bois bûche dont les fumées visibles sont polluantes.
  • Les granulés sont moins polluants que le fioul domestique, un polluant notoire qui est une énergie fossile dont l'avenir est sombre (y compris pour le gazole des moteurs diesels). Toutefois le bilan carbone du bois n'est pas aussi vertueux que les chiffres officiels le prétendent, la seul solution est d'isoler parfaitement les bâtiments : inciter à consommer plusieurs tonnes de granulé par an en octroyant des primes pour changer de chaudière est une aberration.

Pourquoi choisir le granulé de bois ?

  • Les appareils à granulés aux normes écodesign 2022 sont les plus récents et bénéficient d'un fonctionnement automatisé pour le chargement du combustible et pour leur régulation (température et temps de fonctionnement) leur rendement élevé doit atteindre 85 % pour tous les appareils qui possèdent le label flamme verte.
  • Les granulés de bois s'achètent et sont livrés en vrac par des camions.
  • Le prix d’une bonne chaudière à granulés de bois coûte entre 5000 € hors taxes (fabricants raisonnables) et 21000 € hors taxes (fabricants Allemands et Autrichiens).
  • Diverses aides permettent de réduire sensiblement cet investissement (le dispositif MaPrimrénov', les aides de l’Anah, les primes énergie CEE, etc.).
  • Le taux de cendres des granulés de bois passe sous la barre des 1 %.
  • Le pouvoir calorifique des pellets est égal à 5 kWh/kg.
  • La combustion permet un ramonage moins fréquent qu'avec le bois en bûches.

Pourquoi réfléchir avant d'acheter ?

Les économies générées par une chaudière à bois permettaient de rentabiliser l'investissement généralement en une dizaine d'années. En raison de l'augmentation des prix, la rentabilité est fortement affectée.

  • Les prix du matériel sont très élevés, car le dispositif MaPrimrénov', les aides de l’Anah, les primes énergie CEE, etc. induisent un mauvais comportement de certaines marques dont les tarifs tiennent compte des primes. On a vu les prix des chauffe-eau thermodynamiques vendus au départ à des prix hallucinants (7000 euros) baisser de moitié lorsque le crédit de l'impôt de l'époque avait fixé un seuil maximal de 3000 euros.
  • Les gens se ruent sur la même énergie créant une forte demande.
  • Les prix ne reviendront pas aux tarifs raisonnables d'avant 2021.
  • En ville, zone urbaine ou périurbaine n'enfumez pas : préférez la pompe à chaleur qui n'est pas l'idéal loin de la, mais la moins mauvaise.
  • Ne participez pas à la destruction des 28% de forêt qui nous reste en France. Dépensez votre argent dans l'isolation, le meilleur investissement que vous pourrez faire. Gardez à l'esprit que l'énergie de plus en plus rare, devra être partagée avec de plus en plus de personnes et qu'elle augmentera logiquement dans les années à venir.
  • Parce que lorsque l'on possède un équipement qui fonctionne parfaitement pourquoi changer avec des appareils fabriqués en France dont une partie est fabriquée en Asie. Où pensez-vous que les coûteuses* cartes électroniques sont fabriquées ?

*surtout lorsqu'elles tombent en panne

Les équivalences caloriques

Le pouvoir calorifique de 2 kg de granulés de bois équivaut à 1 litre de fioul domestique.

  • Une tonne de granulés de bois équivaut à 460 litres de fioul.
  • 1 litre de fioul domestique équivaut en moyenne à 2 kg de granulés de bois.
  • 1 litre de fioul domestique fournit 10.4 kWh et libère 3.1 kg de CO2.
  • 1 kg de granulés fournit 5.6 kWh et libère 0.15 kg de CO2.
  • Une cuve de 2500 litres équivaut pratiquement à un silo de 5 tonnes.

Avantages pour l'habitat durable

À plusieurs égards, les granulés de bois proposent une solution alternative respectueuse de l’environnement au sens large (naturel et humain). Dans la recherche constante d’une amélioration de l’habitat, Picbleu vous montre tous les avantages que présente le granulé de bois, mais les inconvénients lorsque l'activité humaine détruit la forêt qui doit être protégée.

Il faut savoir qu'environ 15 millions d'hectares de forêt sont rasés chaque année sur la planète terre. C'est une catastrophe due à l'humain qui fait disparaître chaque année l'équivalent de la superficie de l'Angleterre.

Un article intéressant sur les photos satellite de l'abattage des forêts en Europe https://www.courrierint​ernational.com/article/deforestation-labattage-des-arbres-bondi-en-europe-depuis-2015

Respect de l'environnement

À la différence du bois bûche qui impose de couper des arbres pour utiliser leur tronc, le granulé de bois était théoriquement issu de scories et de bois qui était ainsi valorisé. Malheureusement en pratique, des troncs d'arbres sains et entiers sont utilisés pour répondre à la forte demande.
Pour respecter notre environnement et nos forêts qui permettent de vivre à 9 milliards de terriens, il faut éviter de se jeter sur poêles et chaudières à granulés de bois simplement parce que le produit est à un coût "raisonnable" mais le considérer comme un combustible précieux à préserver.

Il faut d'abord isoler et améliorer l'efficience du bâti pour éviter de consommer de l'énergie et garder nos arbres vivants dont on a tant besoin.

Les atouts « écologiques »

Le terme « écologique » est mis entre guillemets, car pour qu'une énergie soit renouvelable il faudrait que l'on plante autant d'arbres que l'on en abat ce qui est loin d'être le cas.

  • Le granulé de bois est une énergie plus propre que le bois en bûches en raison de sa combustion plus complète.
  • Le granulé de bois est issu du bois, énergie en théorie renouvelable. La matière première provient de la sciure et des copeaux issus de scieries. Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciures de bois simplement comprimées, sans agent de liaison ni additifs.
  • Si le matériel utilisé est conforme aux normes environnementales strictes (EPA), le rendement énergétique (80 à 85 %) sera optimum et la combustion s’effectuera idéalement sans fumées.
  • Le fonctionnement d'un poêle à granulés n'occasionne pas d'odeurs ni de polluants liés aux fumées de combustion dans les locaux à la différence d'une cheminée d'un insert ou un poêle dont le principal polluant est le benzène.
  • La combustion du granulé dans un poêle limite les cendres et donc leur élimination.
  • La combustion du granulé émet peu de fumées, il suffit de comparer avec une cheminée à insert dont les fumées sont particulièrement gênantes pour les voisins. Cela permet d’éviter tout conflit de voisinage (la justice a dernièrement ordonné la destruction d'une cheminée qui occasionnait une gêne pour le voisin). Pour en savoir plus : Troubles de voisinage liés à la combustion du bois

Programmable et autonome

La programmation et l’autonomie sont un autre avantage du granulé de bois, offrant ainsi une solution de chauffage performante et énergétique.

  • L’avantage de ce combustible qui est fractionné, brûle complètement et permet une automatisation poussée et programmable : une vis sans fin approvisionne le brûleur en puisant les granulés directement dans un silo.
  • Les pellets constituent une énergie dont le temps de fonctionnement est programmable, car sur les appareils à granulés, des régulations électroniques permettent de régler le temps de chauffage ainsi que de programmer la température de consigne.
  • Le poêle à granulés ou la chaudière à granulés peuvent fonctionner de manière autonome et automatique grâce à une alimentation en combustible mécanisée.
  • Les granulés permettent un approvisionnement automatique d'une chaudière indépendante à vecteur eau chaude. Ils permettent ainsi une automatisation poussée et garantissent un excellent rendement de la chaudière.
  • Le poêle à pellets ou la chaudière peuvent fonctionner indépendamment du secteur grâce à des panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation (choix entre raccordement et connexion au réseau EDF ou indépendance totale).

Le prix des granulés de bois

Un sac de 15 kg de qualité coûtait en 2021 environ 4.90 € TTC et 8 à 9 euros début 2022 puis 11 à 12 euros début 2023 puis 6 euros en novembre 2023 (c’est-à-dire 2 à 3 jours de chauffe pour un poêle de 8 kWh).

L'évolution du prix du pellet démontre qu'il faut parfaitement isoler pour éviter d'abattre des arbres inutilement.

  • Les granulés développent l'économie de proximité par les emplois locaux qu'ils induisent sur l'ensemble de la chaîne (par exemple : la gestion de la forêt, la production, la récolte, la logistique).
  • Les appareils à granulés de bois bénéficient d’aides MaprimRénov.
  • Rappelons qu'un bouquet de travaux est toujours intéressant, l'isolation étant la base même des travaux prioritaires.
  • Les travaux d'économie énergie les plus rentables sont liés à l'emploi d'un isolant efficace comme la ouate de cellulose.
  • Pour l'instant, les principaux fournisseurs n'ont pas réussi à s'entendre pour créer une cotation en bourse du kWh granulé.
  • Le prix du granulé de bois jusqu'à ce jour est resté relativement stable. Le kWh bois lui est entré en bourse sur le marché libre le 26 octobre 2009.

Zoom sur… La société EO2, un industriel Français premier producteur de granulés bois, et Bernard LEBLANC, ancien Directeur délégué de Gaz de France et Président Directeur Général de COFATHEC avaient créé le 19 mars 2009 WEYA une solution « clé en main » (études de faisabilité, solutions de financement, conception et pilotage d'installation des équipements, livraison du combustible et maintenance du site) aux industriels, aux collectivités locales et aux clients du secteur tertiaire. Le but était de leur fournir du kWh bois.

Palettes de granulé de bois conditionné en sacs de 15 kg vendus dans une grande surface de bricolage. Le prix du sac à 4.20 euros TTC c'est du passé ! Le sac a énormément augmenté ces dernières années ! En mars 2023 on trouvait des sacs à 12.72 euros TTC en France puis à 6 euros en novembre 2023 (les températures ont été clémentes) .

Ce que vous ne trouverez plus : des sacs à 4.20 euros. Photo Picbleu

sacs-15-kg-granules-de-bois-grande-surface

Livraison et stockage

Qui dit bois, dit logistique d’approvisionnement et de stockage. Voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair :

  • Le stockage est facilité, car la densité énergétique des granulés de bois est plus élevée que des bûches ou des plaquettes forestières.
  • Leur conditionnement et leur transport sont simplifiés : soit en sac de 15 kg permettant de les porter dans un coffre de voiture, soit par palettes de 66 sacs représentant environ une tonne (un sac pèse 15 kg).
  • Les pellets sont livrables en vrac par un camion-citerne qui déverse le granulé dans le silo en quelques minutes grâce à un flexible fonctionnant à l’air comprimé.
  • Les fabricants de granulés en France sont implantés sur tout le territoire.

Attention ! Les granulés de bois obligent à stocker ce combustible soit en sacs de 15 kg soit en vrac (préférez le bigbag réutilisable). Dans le cas de sacs, préférez les sacs en papier à ceux en plastique trop polluants pour l'environnement (le bilan environnemental, pour la fabrication des sacs en plastique et leur destruction, est mauvais). La manutention due au poids des sacs de granulés de bois (15 kg) peut être un handicap pour des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Bien choisir son installateur

Il est donc indispensable de s'adresser à un professionnel qui maîtrise parfaitement le sujet, car seul un réglage optimisé permet d'obtenir au quotidien les rendements promis par le fabricant (qui utilise ses propres granulés optimisés pour assurer des performances élevées) et donc de consommer le moins de granulés de bois possible. Rappelons que le seul signe RGE (Reconnu Garant Environnement) ne suffit pas : il est préférable de s'adresser à un artisan local qui a de l'expérience.



Recherche de mots clefs dans les articles

16 articles
Dernière mise à jour le 26/09 à 08:00

Quel est le pouvoir calorifique des pellets ou granulés de bois ?

Dernière mise à jour le 01/08 à 08:42

30 Défauts et inconvénients des chauffages à granulés de bois

Dernière mise à jour le 04/09 à 09:00

Granulés bois ou pellets Défauts et inconvénients de cette énergie

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:25

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:31

Fabriquer ses granulés de bois est-ce possible et rentable ?

Dernière mise à jour le 23/07 à 08:44

Acheter du granulé de bois en sac ou en vrac ? Conseils pratiques

1166 vues

Dernière mise à jour le 19/05 à 10:48

granulés de bois énergie Questions réponses sur le pellet

1199 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:05

Quelle est la différence entre norme et certification ?

2108 vues

Dernière mise à jour le 23/07 à 09:59

Comment stocker ses granulés de bois en sécurité et à l'abri ?

2477 vues

Dernière mise à jour le 11/06 à 09:39

Que choisir comme granulés bois Critères qualité sac ou vrac

2946 vues

Dernière mise à jour le 28/08 à 09:45

Propellet l'association du chauffage au granulé de bois ou pellet

3021 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 08:50

Granulés de bois Ce qu'il faut savoir sur le pellet bois énergie

4054 vues

Dernière mise à jour le 25/09 à 08:00

Normes des granulés de bois et certifications DIN+ ENplus NF

5938 vues

Dernière mise à jour le 28/06 à 10:40

Granulés de bois ou pellets Avantages inconvénients de l'énergie

11850 vues

Dernière mise à jour le 22/08 à 08:45

Marques de granulés de bois Tableau des fabricants pellet en France

22233 vues

Dernière mise à jour le 20/08 à 08:32

Tarif du granulé de bois ou pellet en euros sac ou tonne vrac

55539 vues


Fin des articles