Le granulé de bois en sac plastique n'est pas acceptable

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 24/03/2024
Voir les articles de même catégorie:
Environnement, climat et santé > Santé

Sommaire


Les pellets ou granulés sont livrés soit en vrac, en big-bag de 1 tonne ou par palette de 1 tonne rangée par sacs de 15 kg. Pour choisir les granulés de bois, le mieux est d'utiliser des granulés qui respectent les normes en vigueur et notamment des produits de qualité premium certifiés. Les granulés de bois sont fragiles, ils doivent éviter tout contact avec l'humidité sinon ils perdront une part de leur capacité calorifique, mais surtout leur tenue et rigidité indispensable au transfert par le mécanisme de vis sans fin.

Préférer les sacs en papier
Pourquoi préférer les sacs en papier ?

Nous conseillons l'emploi de sacs en papier bien préférables pour plusieurs raisons :

  • Lorsque le sac est soumis à l'humidité et aux intempéries (sac sur palette sous la pluie), il permet de voir qu'il a été en contact avec l'eau.
  • Le papier vieillit vite et permet d'identifier les vieux sacs (le granulé doit être utilisé le plus rapidement possible et dans des conditions de stockage correct à l'abri de l'humidité).
  • Les sacs en papier sont équipés d'une anse sur le dessus qui facilite le transport (le sac en plastique oblige à porter le sac à bras le corps, il est possible de porter les sacs en papier 2 par 2, un dans chaque main et de façon équilibrée).
  • Le papier est bien plus préférable que le plastique qui est un polluant notoire trop présent dans le quotidien, le inacceptable.

Si vous êtes vous-mêmes fabricants et que vous avez de bonnes pratiques : notamment des sacs papier, sacs consignés, big-bag ou autres faites-vous connaître. Votre intérêt sera également celui de nous tous et de notre environnement.

Nous cautionnons ce choix et nous vous invitons à privilégier ce type d'emballage en prohibant tout emballage en plastique perturbateur responsable d'une énorme pollution de la planète (460 millions de tonnes chaque année).

Le granulé de bois est conditionné en sacs papier par le groupe Servary à Angresse au cœur du massif forestier landais ou par MG granulés 89160 à Argenteuil-sur-Armançon utilisant le bois du Morvan et de Bourgogne.

unité-conditionnement-granulés-de-bois-sacs-papier-mg-granulé-Yonne-89

Évitez les sacs en plastique trop polluants

Les sites qui vous parlent « d'écologie » en distribuant des produits emballés dans du plastique ne sont pas sérieux. Ils vous indiquent que le papier n'est pas meilleur que le plastique : ils n'ont pas tort, mais de là à indiquer que le papier pollue plus est plus que discutable.

Les personnes qui avancent des chiffres et études*

Elles indiquent que la fabrication du plastique est moins polluante que celle du papier. Elles devraient aller visiter un champ pétrolier, un pétrolier, une raffinerie et une unité de fabrication de plastique. Le pétrole avec ses dérivés est une catastrophe. 25 firmes publiques et privées filiales incluses sont responsables de 71 % des émissions de gaz à effet de serre. Les gouvernements successifs ferment les yeux sur ces sociétés qui mettent notre planète en danger avec la prolifération du charbon, du pétrole et du plastique.

* Des scientifiques et pire des étudiants chercheurs effectuent des « études » publiées sur des revues scientifiques. Quel que soit le sujet.

Certaines « études » portent le doute et la suspicion permettant aux grands groupes de polluer les populations sciemment et en toute impunité. Un éveil est nécessaire et tout système doit être sévèrement puni. Il s'agit d'actes qui influent gravement sur la santé des populations. Le pneumologue Michel Aubier spécialiste de l'asthme et chef du service de pneumologie à l'hôpital Bichat questionné sur le « coût économique et financier de la pollution de l'air » en qualité de représentant de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il a été sanctionné uniquement pour avoir menti en 2015 aux sénateurs sur ses liens avec le groupe pétrolier Total qui l'employait en tant que salarié afin de colporter de la désinformation. Une action de lobbyiste comme il en existe dans tous les domaines. Il faudra qu'arrive un évènement dramatique sur cette planète pour que les individus aient peur. La peur est le début de la sagesse.

Les solutions

  • Mise en place de tarification dissuasive pour le plastique.
  • Interdiction de plastique à usage unique,
  • Mise en place de consignes.
  • Utilisation de papier recyclé pour les emballages.

La consommation de granulés de bois

  • Amis fabricants et livreurs de granulés de bois, changez, innovez et livrez en big-bag consignés.
  • Livrez le produit en vrac,
  • Amis consommateurs isolez de façon à dépenser un minimum de granulés de bois. Une maison de 100 m2 peut ainsi consommer 20 sacs de 15 kg par an.
  • Distributeurs, privilégiez le local,
  • le granulé de bois n'est plus acceptable lorsqu'il vient de forêts canadiennes, de forêts d'Américaines, Brésiliennes ou forêts de pays de l'Est.

Plastique recyclable ?

Ce système de recyclage qui est une bonne idée entraîne des dérives, celle se déculpabiliser les consommateurs qui se disent je peux continuer à faire comme avant puis que c'est recyclé !
Le système de consigne (exemple des big-bags réutilisables) se heurte aux appétits des multinationales qui se fichent de l'environnement, leur seul crédo étant le rapport financier immédiat.

  • Avant de penser à recycler, il faut éviter de consommer.

Remarques sur le plastique

Le plastique est un , évitez de boire de l'eau en bouteille plastique, une substance omni présente dans votre quotidien, mais mauvaise pour votre santé et celle de l'environnement. Le bisphénol A a été interdit, mais d'autres molécules issues de la pétro chimie seront supprimées au fur et à mesure des prises de conscience des populations et des pouvoirs publics. Les perturbateurs agissent par inhalation, ingestion et même par contact (pensez aux tickets de caisse des magasins).

  • Les films plastiques sont malheureusement partout, 1 million de tonnes par an sont utilisées en France 90 % sont enfouis ou incinérées et non recyclés.
  • 1 kg de film, sac ou sachet plastique recyclé équivaut à 0,8 kg de pétrole brut économisé. Selon les chiffres de l’ADEME, la production annuelle de déchets des entreprises s’élève à 22 millions de tonnes, tous déchets confondus. 880 000 tonnes sur ces 22 millions concernent les déchets plastiques des polymères dérivés de la chimie pétrolière.

4 bouteilles sur 10 sont recyclées

En 2004, 5 milliards de bouteilles en plastique ont été recyclées en France (seulement 4 bouteilles sur 10). Pensez d'abord à votre santé... Si vous devez boire de l'eau en bouteille, choisissez le verre. Faites l'essai simplement : lorsque vous buvez directement à la bouteille en plastique au bout de quelques heures une odeur désagréable est perceptible, avec le verre aucune odeur.

Selon les chiffres de l'UNU

Pour l’université des Nations Unies, la matière plastique représente un enjeu crucial du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Si la moitié de ce plastique était réutilisé dans l’Union européenne,

  • 5 millions de kilowattheures d’énergie
  • 2 millions de tonnes d’émission de CO2 seraient économisés, soit l’équivalent de 1,6 million d’allers-retours Paris New York en avion.

Que sont les perturbateurs endocriniens ?

La chimie moderne et les groupes industriels ont généralisé et facilité l'emploi de plastiques, de pesticides et ont inventé de nombreux objets de votre vie quotidienne parfois inutiles qui contiennent des composés chimiques.

  • Ces substances chimiques d’origine naturelles ou artificielles, mais étrangères à l’organisme peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien.
  • Lorsqu'elles arrivent en contact avec l'une de nos cellules, celles-ci ne font pas le distinguo entre ce que la nature a créé et ce que l'homme a créé.
  • Elles perturbent leur fonctionnement et peuvent générer différentes pathologies.

L'homme ne fait que copier ce qui a déjà été conçu. Des milliards de milliards de combinaisons infinies ont déjà été créés, la science découvrira et repoussera les limites indéfiniment pour les siècles des siècles.

Perturbateurs endocriniens


La pollution chimique interne

Certaines substances chimiques, lorsqu'elles arrivent en contact avec l'une de nos cellules, ne font pas le distinguo entre ce que la nature a créé et ce que l'homme a créé.

  • De nombreuses études scientifiques ont attiré l’attention sur des effets sur les organes ou la fonction de reproduction de substances chimiques présentes dans l’environnement.
  • Des études épidémiologiques mettent en évidence une évolution de la fréquence de pathologies diverses touchant les organes de la reproduction ou encore des altérations de la fertilité.

L'impact sanitaire de substances

Scientifiques, organismes de recherche indépendants et associations « s'interrogent » sur l’impact sanitaire de substances, présentes dans l’environnement ou dans des produits de consommation sur le système hormonal.

  • L’ANSES réalise différents travaux d’évaluation du risque, assure une veille scientifique et de référence sur les perturbateurs endocriniens.
  • Un travail d’envergure visant une trentaine de substances identifiées comme « préoccupantes » au regard de leur action de perturbateur endocrinien.
  • Elle effectue des travaux de recherche grâce à son Programme national de recherche en environnement-santé-travail (PNR-EST).

Comme toujours l’accroissement de pathologies fait l’objet de controverses scientifiques et sociétales.

à qui cela profite-t-il ?

La bonne question à se poser : Pourquoi avoir utilisé du bisphénol A sur les tickets de caisse avant son interdiction dans la composition du papier ?



Recherche de mots clefs dans les articles

22 articles
Dernière mise à jour le 01/08 à 10:00

Nos poumons absorbent les polluants de l'air environnemental

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:44

Comment bien vieillir en bonne santé mentale et physique

Dernière mise à jour le 22/06 à 09:31

tableau des polluants nocifs contenus dans l'air L'impact sur la santé

Dernière mise à jour le 29/04 à 08:53

tableau des polluants nocifs Substances contenues dans l'air

1058 vues

Dernière mise à jour le 01/11 à 08:00

La menace du thermomètre mouillé inquiétante pour la vie humaine

1323 vues

Dernière mise à jour le 20/10 à 08:11

COV Composés Organiques Volatils polluants en suspension dans l'air

1526 vues

Dernière mise à jour le 30/03 à 06:34

Qu'est-ce qu'une électrisation et une électrocution ?

1550 vues

Dernière mise à jour le 28/06 à 09:30

La combustion du bois incomplète créé une pollution de l'air

1676 vues

Dernière mise à jour le 01/06 à 10:31

Arnault-Daive Volets roulants sans courant en veille ni pile ni onde

1975 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:31

Pourquoi la cigarette est-elle indispensable à un fumeur ?

2045 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:35

Que faire en cas d'accident nucléaire ? Mesures protection iode

2512 vues

Dernière mise à jour le 21/08 à 09:18

Stress oxydatif ou oxydoréduction

3220 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 08:21

La radiesthésie, la télé radiesthésie et le pendule

3564 vues

Dernière mise à jour le 19/03 à 10:58

Les 10 commandements bien être lié aux hormones corps humain

3636 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:07

La cigarette est-elle vraiment mauvaise pour notre santé ?

3926 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:53

Le granulé de bois en sac plastique n'est pas acceptable

7056 vues

Dernière mise à jour le 08/11 à 08:07

Monoxyde de carbone le gaz asphyxiant appelé tueur invisible

8337 vues

Dernière mise à jour le 27/02 à 10:16

Tout ce qu'il faut savoir sur les selles des WC et toilettes

9229 vues

Dernière mise à jour le 30/03 à 10:55

Les risques électriques électrisation électrocutions et incendies

10659 vues

Dernière mise à jour le 20/06 à 08:53

Champs magnétiques protection pathologie électrosensibilité

10876 vues

Dernière mise à jour le 22/04 à 10:41

Légionelles et légionellose risque des ballons d'eau chaude

30193 vues

Dernière mise à jour le 28/06 à 08:53

Téléphone portable avantages inconvénients impact environnement

235646 vues


Fin des articles